Quelques idées reçues

    " Boire coupe les jambes " : faux

    Longtemps répandue, cette idée que l'ingestion d'eau ou de boisson pendant l'exercice coupait les jambes a été à l'origine de beaucoup de contre-performances et aussi d'accidents graves. De fait, l'ingestion d'eau glacée ou en grande quantité peut s'accompagner de troubles gastriques et de sensation de fatigue. Hors ces cas extrêmes, l'ingestion régulière d'un ou deux verres d'eau du robinet ou de boissons fraîches pendant l'exercice de longue durée est très favorable à la performance tout en protégeant du risque d'hyperthermie.

    " L'eau des sources que l'on trouve dans la nature est la meilleure des
    boissons " : faux

    Cela peut être vrai pour les sources dont l'origine de l'eau est parfaitement connue. Mais l'eau de source peut aussi être polluée par des troupeaux ou provenir de puits mal protégés. Rien ne vaut l'eau du robinet qui est contrôlée.

    " Quand il fait très chaud, il faut non seulement boire mais ingérer des
    pastilles de sel " : faux

    La sueur contient des sels minéraux mais en concentration beaucoup plus faible que dans le plasma. L'eau de boisson pour sportif n'a besoin que d'une quantité limitée de sels minéraux. L'ingestion de pastilles de sel n'est pas nécessaire, et risque d'ailleurs d'entraîner des troubles digestifs. Elle est à réserver aux séjours en climat très chaud pour les sujets au repos et peu acclimatés.

    " La sueur, c'est du plasma qu'il faut remplacer " : faux

    De fait, la sueur est diluée, de façon très variable selon les sels minéraux, par exemple deux à trois fois au moins par rapport à leur teneur dans le plasma.

    " Avec de l'eau froide, la vidange gastrique est plus rapide " : faux

    Il s'agit là de résultats de travaux de pays nordiques scandinaves chez lesquels la tempéraure ambiante est froide et l'eau de boisson très froide. Chez un sujet peu habitué, comme sous nos climats, l'ingestion d'eau glacée provoque plutôt des crampes d'estomac qu'une vidange gastrique rapide avec en plus des diarrhées.

    " L'eau gazeuse est plus légère " : faux

    Elle est pétillante, agréable à boire, mais la densité d'une telle eau n'est pas plus basse que de l'eau du robinet et, au cours de l'exercice, elle peut occasionner des troubles digestifs. Mais certaines eaux minérales gazeuses ont des teneurs en sels minéraux et oligoéléments tout à fait intéressantes pour le sportif.

    " Boire un soda à base de cola dès le début de l'exercice sans s'arrêter
    est très bénéfique pour la performance " : faux

    Il est vrai que certains sportifs se trouvent bien de l'ingestion d'une telle boisson, très riche en sucre et en caféine. Mais la forte acidité et le gaz carbonique de beaucoup de sodas s'accompagnent de lésions des dents et des gencives, de brûlures d'estomac et d'ennuis digestifs.

    " Il faut boire selon sa soif " : faux

    Chez le sportif, en raison d'une déshydratation extracellulaire importante et d'une déshydratation intracellulaire tardive, quand la sensation de soif apparaît, la déshydratation est déjà importante et le risque tant pour la performance que pour la santé élevé. Le sportif doit boire en fonction de sa sudation et précéder la soif et par exemple ne pas tolérer plus de 0,5 kg de perte de poids corporel.

    " Boire une eau fortement minéralisée dès la fin de l'exercice permet
    de lutter contre les toxines de fatigue " : faux

    Après l'exercice, en raison de la faible teneur en sels minéraux de la sueur surtout chez le sportif très entraîné, ce sont des boissons modérément bicarbonatées et minéralisées qui devraient être ingérées, en quantité proportionnelle à la déshydratation. La boisson optimale permet réhydratation et resucrage. Elle est composée par exemple de jus de fruit et d'eau modérément minéalisée. C'est le cas en général de l'eau du robinet.

    " S'entraîner sans boire permet de mieux lutter contre la chaleur et la
    déshydratation à l'exercice " : faux

    De fait, la thermorégulation est un phénomène physique, impliquant une bonne évaporation de la sueur lors de l'exercice. La meilleure lutte contre la chaleur est obtenue par une augmentation du débit sudoral avec forte évaporation, d'où des besoins en boissons augmentés.

    " La boisson d'apport glucidique de l'effort convient à toutes les
    situations sportives " : faux

    Cette boisson isotonique au plasma (300 ml environ) convient pour les exercices en ambiance neutre. Par forte chaleur, diluer la boisson avec de l'eau du robinet (30 à 40 g/l) et par temps froid utiliser des concentrations plus élevées (80 à 120 g/l).