Filtrons, filtrons...
         
        Quelle différence pouvons-nous faire entre un bassin de piscine et un bassin d'aquarium ?
         
        A prioris, pas vraiment de rapport direct. Pourtant, tous les deux subissent un traitement spécifique de l'eau, afin d'apporter une qualité de filtration minimale.
         
        S'il est difficile de donner des éléments précis de comparaison au niveau des techniques employées qui diffèrent radicalement (filtres de ouate, de charbon pour les aquariums, filtres à base de chlore pour les piscines), notons juste cette règle concernant le DEBIT:
         
        Un aquarium standart doit avoir la totalité de son eau filtrée 3 fois par heure. Par exemple, pour un aquarium de 80 litres, on choisira une pompe capable de traiter 240 litres à l'heure.
        Pour une piscine, c'est en général un tiers de l'eau du bassin qui est traitée chaque heure; il faut donc à peu près 3 heures pour traiter tout le volume d'eau.
         
        Ces chiffres peuvent bien évidement varier d'une technique à l'autre, mais ils nous donnent une petite idée de la puissance de traitement nécessaire. Pas de panique pour les piscines, l'eau y est de qualité satisfaisante, faites confiance aux normes de plus en plus strictes, et aux controles de plus en plus nombreux...