L'imaginaire et le fantastique
        chez l'enfant
         
        L'apprentissage de la Natation chez l'enfant est similaire à tout apprentissage:
        il a son coté technique et fonctionnel, mais se construit autour de bien d'autres facettes... Voyez cette étonnante histoire, envoyée par Louis Laplante...
         

        La psychologue américaine Frances Wickes raconte l'histoire d'un petit
        garçon de neuf ans qui lui fut amené parce qu'il souffrait de troubles
        psychologiques graves. Il était totalement désorienté, démuni, très
        craintif et incapable de fréquenter l'école et de prendre part à une vie
        active, à la vie de tous les jours.

        Les parents étaient des gens instruits qui avaient fait de leur mieux pour
        lui donner toute l'attention nécessaire. Il s'agissait de parents vraiment
        déterminés à ce que leur enfant ne soit affligé d'aucun trouble
        psychologique.
        Ils étaient particulièrement honnêtes et intègres et ne répondaient jamais
        aux questions de leur fils de façon négligente ou paresseuse. Ils
        expliquaient toujours les choses à l'aide d'une encyclopédie, avec des
        croquis ou des photos.
        L'enfant réagissait magnifiquement. Sa conversation et sa culture générale
        à l'âge de cinq et six ans étaient étonnantes.

        Tout commença à se détériorer vers l'âge de sept ans: la progression
        s'arrêta nette. Alors qu'il avait pourtant fait une brillante première
        année à l'école, il refusa obstinément d'y retourner et devint incapable de
        se séparer de ses parents. Il était en proie à des terreurs nocturnes et à
        des cauchemars effrayants. En outre, il maigrissait à vue d'oeil.
        Plusieurs mois de tentatives de traitement s'avérèrent inutiles.
        Finalement, la psychologue Wickes se pencha sur ce garçon et dialogua
        longuement avec les parents.

        Un jour, elle leur fit une prescription vraiment surprenante: Racontez-lui
        des contes de fées!!! dit-elle. Choisissez des histoires FANTASTIQUES à
        l'IMAGINATION la plus folle: des animaux qui parlent, des châteaux en
        Espagne, des nains etc... Servez-lui de l'IRRÉEL et de l'IMPROBABLE.
        Inventez des histoires n'ayant ni queue ni tête, conversez avec le vent,
        écoutez le message des arbres et peuplez votre maison de personnages
        invisibles! Entrez dans le fantastique avec lui.
        En l'espace de deux à trois mois, l'enfant retrouva le sourire et la joie
        de vivre, se remit à fréquenter l'école, rattrapa son retard et recouvrait
        sa santé.

        SON DÉVELOPPEMENT S'ÉTAIT BRUSQUEMENT ARRETÉ PARCE QU'IL Y MANQUAIT UN INGRÉDIENT FONDAMENTAL:L'IMAGINAIRE... Il ne faut pas oublier que c'est grâce au  monde apparemment incohérent et dénué de sens de l'imaginaire et du fantastique que l'enfant apprend à structurer des rapports significatifs entre les choses dans le réel et donc à se situer dans le concret.

        La morale de cette véridique histoire ?  La technicité et le rationnel
        d'un apprentissage, s'ils constituent l'aspect majeur du travail, doivent
        pourtant toujours laisser une place à l'imaginaire: c'est aussi grace
        à cela que l'enfant assimile et évolue, en Natation comme en toute chose...