La
psychologue américaine Frances Wickes raconte l'histoire d'un petit
garçon
de neuf ans qui lui fut amené parce qu'il souffrait de troubles
psychologiques
graves. Il était totalement désorienté, démuni,
très
craintif
et incapable de fréquenter l'école et de prendre part à
une vie
active,
à la vie de tous les jours.
Les
parents étaient des gens instruits qui avaient fait de leur mieux
pour
lui
donner toute l'attention nécessaire. Il s'agissait de parents vraiment
déterminés
à ce que leur enfant ne soit affligé d'aucun trouble
psychologique.
Ils
étaient particulièrement honnêtes et intègres
et ne répondaient jamais
aux
questions de leur fils de façon négligente ou paresseuse.
Ils
expliquaient
toujours les choses à l'aide d'une encyclopédie, avec des
croquis
ou des photos.
L'enfant
réagissait magnifiquement. Sa conversation et sa culture générale
à
l'âge de cinq et six ans étaient étonnantes.
Tout
commença à se détériorer vers l'âge de
sept ans: la progression
s'arrêta
nette. Alors qu'il avait pourtant fait une brillante première
année
à l'école, il refusa obstinément d'y retourner et
devint incapable de
se
séparer de ses parents. Il était en proie à des terreurs
nocturnes et à
des
cauchemars effrayants. En outre, il maigrissait à vue d'oeil.
Plusieurs
mois de tentatives de traitement s'avérèrent inutiles.
Finalement,
la psychologue Wickes se pencha sur ce garçon et dialogua
longuement
avec les parents.
Un
jour, elle leur fit une prescription vraiment surprenante: Racontez-lui
des
contes de fées!!! dit-elle. Choisissez des histoires FANTASTIQUES
à
l'IMAGINATION
la plus folle: des animaux qui parlent, des châteaux en
Espagne,
des nains etc... Servez-lui de l'IRRÉEL et de l'IMPROBABLE.
Inventez
des histoires n'ayant ni queue ni tête, conversez avec le vent,
écoutez
le message des arbres et peuplez votre maison de personnages
invisibles!
Entrez dans le fantastique avec lui.
En
l'espace de deux à trois mois, l'enfant retrouva le sourire et la
joie
de
vivre, se remit à fréquenter l'école, rattrapa son
retard et recouvrait
sa
santé.
SON DÉVELOPPEMENT S'ÉTAIT BRUSQUEMENT ARRETÉ PARCE QU'IL Y MANQUAIT UN INGRÉDIENT FONDAMENTAL:L'IMAGINAIRE... Il ne faut pas oublier que c'est grâce au monde apparemment incohérent et dénué de sens de l'imaginaire et du fantastique que l'enfant apprend à structurer des rapports significatifs entre les choses dans le réel et donc à se situer dans le concret.
La
morale de cette véridique histoire ? La technicité
et le rationnel
d'un
apprentissage, s'ils constituent l'aspect majeur du travail, doivent
pourtant
toujours laisser une place à l'imaginaire: c'est aussi grace
à
cela que l'enfant assimile et évolue, en Natation comme en toute
chose...