Dans
son processus d'apprentissage, l'individu capterait l'information
qui
lui provient du monde extérieur sous deux formes, soit: imagée
et verbale. Lorsque
ces deux systèmes «d'entrées» sont sollicités,
l'apprentissage est meilleur.
«En
général, le niveau de performance à une tâche
de mémorisation est plus élevé
lorsqu'intervient
une activité d'imagerie».
Plus l'individu est en mesure d'imaginer, meilleur est son apprentissage. Le recours à l'imagerie mentale tend à améliorer la performance et l'apprentissage(Richardson, 1967; Suinn 1976)
Encore
une fois, le recours, à la fois de la pratique mentale et de la
pratique
physique, influencerait grandement le processus d'apprentissage
d'un
nouveau patron moteur. Attention, la capacité d'un individu à
imaginer une
situation donnée n'augmente pas nécessairement avec la pratique
(Richardson
1967,1969). Selon certains auteurs, il est essentiel que le
nageur
se fie à ses sensations de nature kinesthésique (Counsilman
1977) «et
que les impressions visuelles du mouvement sont essentielles à
l'exécution
du geste moteur.»(Cratty, 1964)
L'auteur
a mené une série d'expériences sur des nageurs dont
une a plus particulièrement
retenue mon attention. L'expérience réunissait un certain
nombre
de nageurs de niveaux différents (débutants, intermédiaires,
avancés).
Les
nageurs étaient soutenus au-dessus d'un bassin d'eau au niveau du
thorax et
des chevilles. Une boule, reliée à une tige et venant du
plafond ,était glissée entre
les doigts du nageur avec laquelle il pouvait contrôler un chronomètre.
La
tige servait, pour l'expérimentateur, à diriger des mouvements
chez le nageur .
L'expérimentateur
(1) présentait le patron d'un mouvement aquatique.
Ensuite,
à la fin de la présentation, il déclenchait le chronomètre.
Le sujet
devait estimer, sur une échelle de 1 à 5, «la vivacité
de l'image visuelle
suscitée par la présentation du mouvement aquatique.»Dès
que le sujet
était prêt à donner sa réponse, le chronomètre
était arrêté et un
autre
expérimentateur (2) «notait les résultats du temps
de latence.
»(mesure
qui s'écoule entre la présentation du stimulus et la réponse
du sujet).
«Finalement, le sujet devait tenter de reconnaître parmi un
ensemble
de 10 patrons de mouvements présentés sur un tableau visuel,
celui qu'on
venait de lui présenter kinesthésiquement en milieu aquatique»
À la fin de l'expérience, il fut déduit que les nageurs avancés avaient une meilleure image visuelle des patrons moteurs comparativement à leurs confrères débutants. Cette différence peut s'expliquer si l'on tient compte de leurs «expériences de déplacements en milieu aquatique.»
La
différence des résultats obtenus par les nageurs débutants
et intermédiaires ne
diffère pas ou peu alors qu'il y a un écart considérable
entre les résultats
de ces deux groupes et ceux obtenus par les nageurs avancés. La
perception
d'images visuelles serait plus claires chez des nageurs
expérimentés.
De plus, «...l'activité d'imagerie est en quelque sorte le
résultat
de l'expérience...» En général, les réponses
d'imagerie sont plus rapides
chez les sujets expérimentés qui ont «les capacités
d'imagerie les plus
élevées» . Plus le nageur a de l'expérience,
plus le temps de latence
tend
à diminuer. «En général, le niveau des performances
à une tâche de mémorisation
est plus élevé lorsqu'intervient une activité d'imagerie»
En
conclusion, apprenez à vous voir nager (en vidéo, puis mentalement),
et
à visualiser vos mouvements, pour apprendre à les réaliser.