Vous etes plutot visuel ou plutot textuel ?
         
        La représentation mentale et la visualisation sont des aspects importants de l'apprentissage: si l'on possède plus ou moins ces aptitudes d'une manière innée, il est bon dans tous les cas de les développer...
        Tiré d'un article écrit par Madame Nicole Chevalier-Girard Ph.D Université
        du Québec à Montréal.
         

        Dans son processus d'apprentissage, l'individu capterait l'information qui lui provient du monde extérieur sous deux formes, soit: imagée et verbale. Lorsque ces deux systèmes «d'entrées» sont sollicités, l'apprentissage est meilleur.
        «En général, le niveau de performance à une tâche de mémorisation est plus élevé lorsqu'intervient une activité d'imagerie».

        Plus l'individu est en mesure d'imaginer, meilleur est son apprentissage. Le recours à l'imagerie mentale tend à améliorer la performance et l'apprentissage(Richardson, 1967; Suinn 1976)

        Encore une fois, le recours, à la fois de la pratique mentale et de la pratique physique, influencerait grandement le processus d'apprentissage d'un nouveau patron moteur. Attention, la capacité d'un individu à imaginer une situation donnée n'augmente pas nécessairement avec la pratique
        (Richardson 1967,1969). Selon certains auteurs, il est essentiel que le nageur se fie à ses sensations de nature kinesthésique (Counsilman 1977) «et que les impressions visuelles du mouvement sont essentielles à l'exécution du geste moteur.»(Cratty, 1964)

        L'auteur a mené une série d'expériences sur des nageurs dont une a plus particulièrement retenue mon attention. L'expérience réunissait un certain
        nombre de nageurs de niveaux différents (débutants, intermédiaires, avancés).
        Les nageurs étaient soutenus au-dessus d'un bassin d'eau au niveau du thorax et des chevilles. Une boule, reliée à une tige et venant du plafond ,était glissée entre les doigts du nageur avec laquelle il pouvait contrôler un chronomètre.
        La tige servait, pour l'expérimentateur, à diriger des mouvements chez le nageur .

        L'expérimentateur (1) présentait le patron d'un mouvement aquatique.
        Ensuite, à la fin de la présentation, il déclenchait le chronomètre. Le sujet devait estimer, sur une échelle de 1 à 5, «la vivacité de l'image visuelle suscitée par la présentation du mouvement aquatique.»Dès que le sujet était prêt à donner sa réponse, le chronomètre était arrêté et un
        autre expérimentateur (2) «notait les résultats du temps de latence.
        »(mesure qui s'écoule entre la présentation du stimulus et la réponse du sujet). «Finalement, le sujet devait tenter de reconnaître parmi un ensemble de 10 patrons de mouvements présentés sur un tableau visuel, celui qu'on venait de lui présenter kinesthésiquement en milieu aquatique»

        À la fin de l'expérience, il fut déduit que les nageurs avancés avaient une meilleure image visuelle des patrons moteurs comparativement à leurs confrères débutants. Cette différence peut s'expliquer si l'on tient compte de leurs «expériences de déplacements en milieu aquatique.»

        La différence des résultats obtenus par les nageurs débutants et intermédiaires ne diffère pas ou peu alors qu'il y a un écart considérable entre les résultats de ces deux groupes et ceux obtenus par les nageurs avancés. La perception d'images visuelles serait plus claires chez des nageurs expérimentés. De plus, «...l'activité d'imagerie est en quelque sorte le résultat de l'expérience...» En général, les réponses d'imagerie sont plus rapides chez les sujets expérimentés qui ont «les capacités d'imagerie les plus élevées» . Plus le nageur a de l'expérience, plus le temps de latence
        tend à diminuer. «En général, le niveau des performances à une tâche de mémorisation est plus élevé lorsqu'intervient une activité d'imagerie»

        En conclusion, apprenez à vous voir nager (en vidéo, puis mentalement), et à visualiser vos mouvements, pour apprendre à les réaliser.