Combien de temps pouvez-vous rester en apnée ? C'est la question la plus souvent posée aux nageuses synchro. Et généralement, il leur est difficile d'y répondre parce qu' elles ne se posent pas la question! L'apnée fait évidemment partie intégrante de la discipline, mais réaliser la figure la plus longue au monde n'est pas un but en soi, car ce serait sans aucun doute au détriment de la technique ou de la beauté du mouvement.
Aussi, il n ' existe pas d ' entraînement de synchro uniquement consacré à l' apnée. On la travaille tout "naturellement" au fur et à mesure des exercices et des entraînements.Il est évidemment totalement déconseillé de faire des apnées sans échauffement.
Le plus souvent, on peut commencer a les pratiquer après la natation sportive, en fin d'échauffement. Il existe de nombreuses façons de travailler l'apnée, en allant de la plus classique à la plus spécifique. En général, l'apnée s'effectue en nageant au fond du bassin en brasse, ou, plus difficile, en battements. Voici quelques exemples d'exercices d'apnée à intégrer à l'échauffement :
> 200 m en crawl avec des inspirations tous les 3, 5, 7, 9 temps
> "Crawl apnée", Dans une série, mêler les déplacements synchro et le crawl en apnée. Exemple: Torpille / Battements sur le dos / Crawl en apnée / Battements sur le ventre
>
Faire une apnée après un sprint en battements ou en crawl
|
Les apnées spécifiques
> Apnée en battements sous l'eau avec des poussées de jambes: poussée flamant rose, verticale, grand écart, facial, vrillée. Exécutez par exemple 4 poussées dans une longueur
> Apnée torpille hors-bord
> Apnée torpille ballet-leg
> Apnée coup-coup
> Apnée rétropédalage
Vous pouvez également, et toujours dans l'échauffement, travailler l'apnée en faisant des parties du ballet. Exemple: réalisez les premiers bras et la première figure 4 fois sur 4 longueurs.
Les figures imposées sont sûrement l'épreuve où la performance d'apnée est la plus visible, car certaines figures sont longues et même... trop longues.
D'ailleurs,
la FINA et certains médecins se préoccupent forte ment des
temps d'apnée et de la santé des nageuses, car certaines
sont prises de malaise suite à des immersions importantes. A la
dernière Coupe du Monde en Chine, 11 nageuses ont été
repêchées lors des figures imposées !
Les figures imposees, la technique avant tout
En conséquence, la FINA a depuis peu banni de son vocabulaire le mot "lenteur" pour les figures imposées. Le respect de la description de la figure, la hauteur, le contrôle, la stabilité, la continuité et l'unifonnité seront récompensés par les juges. Il faut privilégier la continuité à la lenteur. Quelques conseils inhérents à ces problèmes pour le travail de l'apnée :
> Faire souvent les figures en entier pour s 'habituer à la durée du travail et pour analyser l'effort à produire du début jusqu'à la fin de la figure. II faut savoir doser son effort et par exemple, ne pas commencer une figure très lentement pour la finir rapidement.
> ll serait aussi regrettable de réaliser une figure très lente au détriment de l'extension des jambes et des pointes de pied ! II existe des priorités.
> Ne pas travailler trop vite et trop dur sur les bras pour ne pas se fatiguer inutilement, et au contraire, se servir le plus possible de sa flottaison. C'est plus problématique pour les nageuses "caillou".
>
L'utilisation du "tap-tap" est nécessaire pour le travail du rythme
et pour la prise de conscience, par les nageuses, de la régularité
et de la continuité des figures.
|
Gérer
l'apnée dans le ballet
II n'existe pas de solution miracle pour les ballets en matière d'apnée, seules les répétitions feront progresser les nageuses qui tiendront de mieux en mieux leur programme. On peut toutefois faire attention à certains points :
> Des immersions trop longues en ballet sont généralement dangereuses pour les nageuses. il ne serait également pas stratégique de la part de l'entraîneur de fatiguer sa ou ses nageuses à cause d'une apnée trop longue.
> Le ou la chorégraphe doit prendre en compte l'apnée, et la fatigue qui en découle, en équilibrant les passages des figures et des bras. Les bras trop complexes et physiques sont à éviter avant les figures plus importantes ou décisives sur le plan technique. Préférez les mouvements avec un seul bras ou en battements pour aménager une petite période de récupération.
> Privilégiez si possible, les changements de formation réalisés en bras plutôt que ceux faits sous l'eau, qui n' apportent rien chorégraphiquement et qui prolongent inutilement l'apnée des nageuses.
> Les nageuses doivent penser à récupérer aux moments où elles le peuvent. L'habitude de faire un effort physique en apnée fait que, même pendant des bras, elles bloquent leur respiration.
> Enchaînez le plus souvent possible les ballets.
il n' existe, et ne doit pas exister de recherche de performance en apnée en natation synchronisée. Les aspects chorégraphiques, techniques et artistiques priment avant tout. (Source: Toute la Natation / Marianne Aeschbacher. Photos: Toute la Natation)