Quand vous entrainer dans la journée ?
         
        On ne choisi, dans 99% des cas, pas vraiment l'heure de la journée ou l'on va s'entrainer; si certains bénéficient de ce "luxe", et pour les autres en général à titre d'info, sachez que l'horaire de l'effort peut avoir une incidence parfois assez grande sur les effects et bénéfices observés ... Question d'horloge, et de température ...
         
         
        Quelle horloge ?

        Contrairement à l'opinion public, les femmes ne sont pas les seules à posséder une horloge biologique. Nous l'avons tous, et elle nous influence tous les jours. Si vous vous entraînez régulièrement, vous devez sûrement déjà avoir déterminé le moment où vous êtes le plus productif dans vos exercices. Vous avez également mis en place une certaine routine d'entraînement qui vous convient parfaitement.
         
        Par contre, si comme la plupart d'entre nous vous n'avez pas le temps et l'habitude de déterminer une plage horaire idéale d'entraînement et une durée fixe d'exercices, vous serez sûrement intéressés par le travail des scientifiques qui étudient notre fameuse "horloge interne" et comment déterminer au mieux la période de la journée pendant laquelle vous devez programmer pour votre pratique.
         
         
        Le rythme : Plus qu'une simple notion musicale
         
        Le secret est de suivre les rythmes circadiens, ce sont les cycles journaliers que notre corps suit. Ces rythmes ont leur origine dans notre hypothalamus et régulent tout, depuis notre température corporelle et notre métabolisme jusqu'à notre pression sanguine.
         
        Ces rythmes résultent du taux d'activité de nos neurones. Ils se sont conformés à notre cycle de 24 heures entre jour et nuit, et peuvent être réglés et re-réglés chaque jour en fonction de notre environnement.

         
        Le chaud, c'est mieux

        Apparemment, c'est l'influence de nos rythmes circadiens sur la température de notre corps qui semble avoir le plus de répercutions sur la qualité de notre entraînement. Quand votre température corporelle est haute, votre exercice est effectivement plus productif; quand elle est basse, vos chances d'effectuer une bonne séance d'exercice sont assez réduites.
         
        La température de notre corps est en générale la plus basse une à trois heures aprés notre réveil matinal. Elle est la plus haute en fin d'aprés-midi. Les études montrent parfaitement que les exercices effectués pendant les heures de fin d'aprés-midi procurent de meilleures performances et une meilleure efficacité.
         
        Les muscles sont chauds et plus souples, l'effort ressenti est plus faible, notre temps de réaction est optimum, notre force est plus grande, et notre pouls et notre pression sanguine sont bas.
         

        Si celà ne vous convient pas, laissez tomber

        Avant tout, ne changez pas vos habitudes si vous sentez que le fait d'effectuer vos exercices le matin vous procure d'excellentes sensations. Tout le monde sera d'accord pour dire qu'effectuer des exercices, peu importe le moment de la journée, est mieux que de ne pas en faire du tout.
         
        En fait, les personnes qui s'entraînent le matin ont plus de chances pour que celà devienne une habitude. Il a souvent été écrit que les exercices le matin augmentaient le risque de crise cardiaque chez les personnes alors que la recherche indique simplement qu'il y a un taux de crise cardiaque en moyenne plus important le matin que l'aprés-midi.
         
        L'essentiel, dans la pratique du fitness, est d'être à l'écoute des sensations que nous procure notre entraînement. Essayez juste, si vous vous entraînez avant de partir au bureau le matin, d'augmenter votre période d'étirements et d'échauffement (de 5 à 10 mn) pour vous assurer que votre corps est prêt à l'action.
         

        Autres considérations

        Si votre objectif est la gestion de votre stress, sachez que les exercices sont efficaces à n'importe quelle heure pour cette mission.
         
        Si vous êtes sportif et si vous vous demandez quand il est plus efficace de s'entraîner pour une compétition à venir, sachez que celà dépend de l'horaire de l'évènement.
        Si vous allez effectuer un marathon qui commence à 7 heures le matin, essayez de vous entraîner à cette heure du jour.
         
        Alors que l'entraînement à n'importe quelle heure de la journée augmentera vos performances à tout niveau, la recherche a montré que le fait de se tenir à des séances régulières (en horaire et en durée) est complètement adapté à nos rythmes circadiens. En d'autres termes, un entraînement régulier le matin vous permettra de maintenir votre effort plus longtemps sur un marathon matinal que si vous vous entraîniez le soir.
         

        Déterminez votre pic de performances

        Pour déterminer votre pic circadien personnel pour votre température personnelle, notez votre température toutes les deux heures pendant 5 ou 6 jours de suite. La température corporelle fluctue en générale de plus ou moins 1 degré et demi au cours de la journée. Essayez ensuite de vous entraîner en alternance pendant les trois heures précédentes et suivantes de votre plus haute température relevée.
         
        Si vous êtes du matin ou bien du soir, vous remarquerez que votre température atteint son point le plus haut une heure ou deux avant ou aprés la moyenne (à savoir entre 16 heures et 18 heures). Vous pouvez donc ajuster votre horaire d'entraînement en fonction.
        (Source:  J.H Louis, FitnessBoutique.com)