Sport = performance ?
         
        La notion de sport en général, que ce soit en Natation ou dans tout autre sport, est-elle fortement correlée à la notion de performance ? Si liens il y a entre ces deux valeurs, lesquels sont ils ?
        Voici un petit point de vue, qui tente de donner quelques arguments constructifs, mais qui n'en demeure qu'une base de réflexion : à chacun de trouver son bonheur à sa façon ...
         

        Sport = motivation + plaisir

        Les deux pilliers de toute activité sportive sont la motivation et le plaisir. Dans des proportions propres à chacun, certes.

        La motivation, ou plutot les motivations, regroupent une vaste panoplie de "raisons" ou d' "envies" de nager.
         

        • Les raisons sont parfois médicales (nécessité de muscler son dos, d'ouvrir sa cage thoracique, d'augmenter sa capacité pulmonaire, besoin de rééducation, etc...).
         
          Elles peuvent être tout aussi concrètes mais davantage évènementielles : préparation à un diplome ou examen, passage d'un test ou d'une évaluation, préparation à un accouchement, etc...
         
        • Les envies sont quant à elles plus mentales et moins prosaiques : on parle ici de volonté purement gratuite et personnelle, dans un but de plaisir.
         
        Le plaisir est pour sa part mental et physique : physique de part le bien que la Natation procure à votre corps. Ses multiples bienfaits ne sont plus à démontrer, et la liste est longue, pour toutes les parties de corps.

        Mental aussi, car si le bien-être de glisser dans l'eau passe par le corps (c'est une forme de sensualité entre nous et l'élément liquide originel, ami, protecteur, nourricier et réparateur), il se répercute également dans notre esprit.
         
        Nager fait du bien à la tête autant qu'au corps, et c'est la synthèse des deux qui crée cette alchimie si précieuse, et que les non-nageurs ne peuvent s'imaginer.

         
        Les facettes de la performance

        He non, désolé si j'en décoit certains, mais performance ne rime pas forcément avec chronomètre ! Si vous en êtes persuadé, il vous reste un long chemin à parcourir sur les routes de la pédagogie et de l'enseignement.
         
        La performance en effet doit être envisagée sous de multiples aspects : d'une manière "brute", c'est à dire hors d'un contexte précis, elle n'a aucune valeur car ne peut fournir aucun repère.

        La notion de contexte et de repère est fondamentale, car elle permet de situer la performance réalisée et de la mesurer. Il m'a été donné de travailler dans deux contextes principaux : par rapport à soi-même, et par rapport aux autres.
         

        La première performance est par rapport à soi-même

        Le contexte du nageur par rapport à lui-même situe la notion de progression : une performance peut alors être appréciée s'il y a progrès dans les réalisations sportives. Peut importe alors que le compétiteur arrive dernier de sa série, s'il améliore sa propre performance.
         
        Par expérience, cette notion n'est pas évidente à faire passer aux enfants, et elle constitue un profond et progressif travail psychologique : le jeune nageur doit d'abord être satisfait de sa performance par rapport à lui-même et pour lui-même, avant de vouloir la situer par rapport aux autres.
        L'inverse est également vrai: gagner une série en arrivant premier peut être vu comme valorisant au premier abord, mais si l'enfant a "mal" nagé, n'a pas appliqué les recommandations de l'entraineur, n'a pas réalisé une bonne application technique, et donc n'a pas progressé ni en style ni en glisse ni en technique ni en puissance ... il doit relativiser la portée de sa "victoire". Dans de tels cas d'ailleurs, le chronomètre est assez clair également, et va rarement à l'encontre du bilan de l'entraineur.

        Tous les enseignants de la Natation savent bien qu'on n'apprend pas toujours durant les courses les plus rapides; l'expérience d'un nageur et sa progression passent par de multiples autres paramètres (apprendre à préparer sa course, à bien la controler, à gérer son stress, etc...).
         
        Lorsque suffisament d'étapes importantes de la progression personnelle sont franchies, les temps "tombent" d'eux-même.

        A l'inverse, les phases de pseudo stagnation des chronomètres doivent être gérées comme un tout et sont parfois normales : l'acquisition au sens large n'est pas un processus linéaire.
         

        Les autres : l'échelle environnementale

        L'instinct de l'homme, dès ses premières années, est de se comparer aux autres. Ceci lui permet de se jauger lui-même, de se positionner par rapport à la concurrence qu'il rencontre dans son environnement. C'est vrai dans la vie en général, même si l'on n'aborde ici que le contexte sportif.

        Le but du sport de compétition est réduit ici, et depuis les calendes greques, à un primaire et basique objectif : battre l'autre, nager plus vite que celui d'à côté. Les premières courses aquatiques sont nées d'un tel élan, sauvage et pur, sélectif et terriblement simple : faire mieux que l'autre.

        Si cet aspect est moteur dans la motivation des jeunes nageurs, et si l'entraineur peut tout à fait en utiliser la philosophie, son travail doit également relativiser cette instinctive course en avant par les notions de positionnement.
         
        Comme il n'y a qu'un seul premier, il y a beaucoup de non-premiers , et il faut apprendre à se situer par rapport aux autres et à être satisfait de sa performance, même si l'on n'est pas le premier. Certains trouverons ceci peut-être philosophiquement démagogique, mais il me parait important d'apprendre aux sportifs à être satisfaits et heureux, sans être les champions du monde !

        N'oublions pas que le contexte d'une performance influence également beaucoup la performance en elle-même : les mêmes nageurs dans un contexte différent (bassin, atmosphère, altitude, piscine, état physique et mental, gestion de la fatigue et de la récupération, alimentation, ...) une heure plus tard peuvent donner des arrivées également très différentes.
         
        La multitude de facteurs qui doivent tous être positionnés idéalement pour réaliser une bonne performance atteste de la diversité des composantes.
         

        Objectif ou résultat ?

        Si le travail d'entrainement s'ébauche, se calcule, se plannifie avec des objectifs en vue (on ne dresse pas un plan d'entrainement à l'aveugle), la performance ne doit pas être présentée comme unique objectif, mais plutot comme résultat du travail fournit.
         
        Nager à haute dose avec comme unique motivation la promesse de réaliser telle ou telle performance semble un pari dangereux, et à très court terme de toute manière : n'oublions pas que la Natation est un sport que l'on peut pratiquer durant toute sa vie, et il arrive vite un stade ou l'on sait très bien que les performances ne pourront plus etre améliorées indéfiniement : reste alors des decennies de Natation plaisir dont il ne faut surtout pas se priver, pour toutes les autres très nombreuses et très bonnes raisons que les performances.
         

        Course = performance ?

        Ici aussi, et ce sera ma conclusion, il faut bien différencier la notion de course et celle de performance : la seconde n'est pas obligatoirement l'unique ingrédient de la première. Avoir l'esprit de compétition, s'est apprendre à se faire plaisir en se mesurant aux autres, en relativisant les notions de performances personnelles et environnementales.
         
        L'exemple des compétitions d'adultes (les masters) en est une excellente démonstration : on peut s'amuser énormément à faire la course entre sportifs, même dans la tranche des 65 ans et plus, et en retirer beaucoup de plaisir sans braquer un regard inquiet et implorant au chronomètre dès le bord d'arrivée atteint.

        Un autre type d'exemple peut être donné avec les prises de performance personnelles et individuelles : si le cadre des compétitions est nécessaire pour toute validation de performance, un bon résultat à l'entrainement ou lors d'une prise de temps officieuse est tout aussi valorisant.

        A chacun donc sa notion de la performance, bonne nage à tous...

        (source: Nager)