La Natation et votre dos...
         
        Mal au dos, mal à la mode ! Qui, de nos jours, ne s'est jamais plaint de son dos ? La natation est un bon moyen de soulager notre colonne vertébrale et de lui permettre de se régénérer. Cependant, si la Natation est LE meilleur sport à pratiquer dans ce cas, toutes les nages ne sont pas bénéfiques. Explications...
         

        Notre chartente principale

        Le dos, comparable à une poutre composite est l'élément essentiel de la
        structure de l 'homme debout. Il se compose de la colonne vertébrale, habillée d'une multitude de muscles, laquelle comprend trois courbures dans le plan sagittal (vue de profil) :

        • les cervicales, formant un creux vers l'arrière,
        • le creux de la partie dorsale est tourné lui vers l'avant, et enfin
        • la zone des lombaires forme un creux tourné vers l'arrière.
         
        Les muscles sont composés de nombreuses faisceaux musculaires "enveloppant" notre colonne vertébrale. Des courts qui relient deux vertèbres, des moyens qui en relient plusieurs et les longs qui englobent toute la colonne. Tout cela est un véritable enchevêtrement de faisceaux musculaires.
         

        Un mal de plus en plus répandu

        En réalité le mal de dos remonte à des milliers d'années. Le passage de la position quadrupède à la position bipède est le point de départ de ce problème. La colonne vertébrale est alors soumise aux effets de la pesanteur. Celle-ci se tasse et tend à détonner les courbures.
         
        "La vie courante que nous menons est nocive pour notre dos", explique le docteur, Alain Tho. mas. Plusieurs exemples le prouvent. Les chaussures sont inadaptées à notre marche. La voiture est mauvaise, tout comme notre position quand nous sommes assis. Soit on est trop cambré, soit on est trop tassé.

        D'une manière générale, tous les problèmes de santé auxquels I 'homme est confronté ont des répercussions sur le dos et ses différentes composantes.
         

        Comment soulager son dos ?

        Avant d'en arriver aux soins et aux médicaments, l'activité physique est un moyen de prévention efficace. La natation est une excellente réponse, elle est un moyen de détendre son dos et de le muscler, ce qui permet d'éviter toutes sortes d'ennuis.

        "Ce sport permet de se relaxer et d'être en état d'apesanteur. La colonne se décompresse. On a la sensation, dans l'eau, de ne plus sentir les douleurs. C'est normal, quand la colonne vertébrale se détend, il n 'y a plus de pression qui s'accumule de vertèbre en vertèbre."
         
         

        Dos et Crawl plutot que Brasse et Papillon

        La natation est un sport au cours duquel on ne reçoit pas de choc, à l'inverse de la course à pied, de l'athlétisme en général ou des sports collectifs. La natation permet aussi de muscler son dos sans forcer sur la colonne et cela est important. "Plus notre musculature dorsale se renforce et mieux notre dos se portera." nous dit le Docteur Alain Thomas.
         
        Cependant, il faut distinguer les différents modes de nage. La natation peut être bénéfique pour le dos uniquement lorsqu'elle est pratiquée correctement. Il vaut mieux apprendre à bien nager pour résoudre des problèmes de dos, des mouvements mal exécutés pouvant au contraire accentuer la douleur. Si la personne fait de la natation en utilisant les mauvais mouvements, cela devient même dangereux.
         
        La natation est recommandée pour le dos mais pas toute la natation. Autrement dit, seuls, le dos et le crawl sont conseillés. Avec ces deux nages, le corps se détend, l'amplitude des mouvements permet aux pratiquants de s'étirer. Les bras vont le plus loin possible pour chercher la meilleure pénétration possible et les jambes sont toujours tendues. Ainsi, le corps peut se décontracter au maximum.
         
        En crawl, la tête doit être bien dans l'eau, dans le prolongement du corps, et il faut respirer alternativement des deux côtés. On évite ainsi des problèmes de vertèbres cervicales.
         
        Par contre, la brasse et le papillon sont totalement déconseillés pour le mal de dos. En brasse le sportif se trouve en position cambrée et voûtée. De même, le papillon est la nage qui sollicite le plus les muscles dorsaux. D'ailleurs, ce sont les "papillonneurs" intensifs et de haut niveau qui rencontrent le plus de problèmes à la fin de leur carrière.
         
        Attention, trop de natation n' est pas bon, non plus, pour la santé. II faut savoir doser ses séances. 15 minutes ne servent à rien, 5 heures, c ' est trop ! Un programme hebdomadaire de deux ou trois séances d'une heure semble être idéale; toute augmentation d'activité doit être progressive.
         

        Nagez pour votre dos, mais soignez-le si nécessaire !

        La natation permet de soulager certaines douleurs mais certainement pas de soigner. "ll faut bien faire la différence", explique le Docteur, Alain Thomas. Les adultes soulagent leur colonne vertébrale déformée par les mauvaises positions qu'ils adoptent au cours de leur vie. Chez l'enfant, la natation limite l'évolution de la scoliose. Elle soulage également les personnes qui souffrent d'hyper lordose ou de cyphose.
         
        L 'hyper lordose se défmit par une carnbrure lombaire très importante chez une personne tandis que la cyphose correspond à une personne trop voûtée.
         
        Pour des maladies comme la sciatique, les lumbagos ou autres problèmes aigus du dos, il faut tout d'abord être exarniné et soigné par un médecin. Le repos est nécessaire et, ensuite, la natation est conseillée pour muscler le dos et éviter que de tels ennuis se reproduisent.
         
        Concernant les nageurs de compétition, nous entrons ici dans un autre domaine, et surtout à une autre échelle de performances et de sollicitations physiques.
         
        Le dos constitue alors l'une des parties les plus utilisées lors des entraînements ou des compétitions. D'où la nécessité, pour eux, d'avoir une musculature importante au niveau du dos afin d'éviter des accidents qui les tiendraient éloignés des bassins durant de longues senaines.
        (source: Toute la Natation, Claudine Longhi avec la collaboration du docteur Alain Thomas)