Qui
joue loyalement est toujours gagnant...
(Fair
play - the winning way)
Objectifs
Le
Code d'éthique sportive part du principe que les considérations
éthiques à l'origine du fair play ne sont pas un élément
facultatif, mais quelque chose d'essentiel à toute activité
sportive, à toute politique et toute gestion dans le domaine du
sport, et qu'elles s'appliquent à tous les niveaux de compétence
et d'engagement de l'activité sportive, aussi bien aux activités
récréatives qu'au sport de compétition.
Le
code fournit un solide cadre éthique pour lutter contre les pressions
exercées par la société moderne, pressions qui s'avèrent
menaçantes pour les fondements traditionnels du sport; - fondements
reposent sur le fair play, l'esprit sportif et le mouvement bénévole.
L'objectif
principal est le fair play chez les enfants et adolescents qui, demain,
seront les pratiquants adultes et les vedettes du sport. Le code s'adresse
aux institutions et aux adultes qui ont une influence directe ou indirecte
sur l'implication et la participation des jeunes dans le sport.
Le
code englobe la notion de droit des enfants et des adolescents à
pratiquer un sport et à en tirer satisfaction, et la notion de responsabilités
des institutions et des adultes en tant que promoteurs du fair play et
garants du respect de ces droits.
Définition
du fair-play
Le
fair play signifie bien plus que le simple respect des règles; il
couvre les notions d'amitié, de respect de l'autre et l'esprit sportif.
C'est un mode de pensée, pas simplement un comportement. Le concept
recouvre la problématique de la lutte contre la tricherie, l'art
de ruser tout en respectant les règles, le dopage, la violence (à
la fois physique et verbale), l'exploitation, l'inégalité
des chances, la commercialisation excessive et la corruption.
Le
fair play est un concept positif. Le sport est une activité culturelle
qui enrichit la société et l'amitié entre les nations,
à condition d'être pratiqué loyalement. Le sport est
également considéré comme une activité qui,
exercée de manière loyale, permet à l'individu de
mieux se connaître, de s'exprimer, de s'accomplir; de s'épanouir,
d'acquérir un savoir-faire et de faire la démonstration de
ses capacités; le sport permet une interaction sociale, il est source
de plaisir et procure bien-être et santé. Le sport, avec sa
vaste gamme de clubs et de bénévoles, offre l'occasion de
s'impliquer et de prendre des responsabilités dans la société.
En outre, l'engagement responsable dans certaines activités peut
contribuer à développer la sensibilité à l'égard
de l'environnement.
Responsabilité
pour le fair-play
La
participation des enfants et des adolescents aux activités sportives
se situe dans un environnement social plus large. La société
et l'individu ne pourront profiter pleinement des avantages potentiels
du sport que si le fair play cesse d'être une notion marginale pour
devenir une préoccupation centrale. Tous ceux qui, directement ou
indirectement, influencent et favorisent l'expérience vécue
par les enfants et les adolescents dans le sport doivent accorder une priorité
absolue à cette notion. Il s'agit notamment :
-
des gouvernements
: à tous les niveaux, y compris celui des organismes travaillant
avec les gouvernements. Ceux qui sont impliqués dans les secteurs
officiels de l'éducation ont une responsabilité particulière.
-
des organisations
sportives et celles associées au sport - en particulier les fédérations
sportives et les instances dirigeantes, les associations d'éducation
physique, les organismes et les instituts d'entraînement, les professions
ayant trait à la médecine et à la pharmacie et les
médias. Le secteur commercial, y compris la production, la vente
et le marketing des articles de sport, est également appelé
à assumer ses responsabilités en contribuant à la
promotion du fair play.
-
des individus,
notamment les parents, les enseignants, les entraîneurs, les arbitres,
les cadres, les dirigeants, les administrateurs, les journalistes, les
médecins et les pharmaciens; les sportifs de haut niveau qui servent
de modèles et les personnes qui agissent sur une base bénévole
ou professionnelle. En tant que spectateurs, des individus peuvent assumer
des responsabilités complémentaires.
Chacune
de ces institutions et chacun de ces individus a une responsabilité
à assumer et un rôle à jouer. Le présent Code
d'éthique leur est destiné. Il ne sera efficace que si tous
les intervenants dans le monde sportif sont prêts à assumer
les responsabilités qu'il établit.
Les
gouvernements
Les
gouvernements ont les responsabilités suivantes :
-
favoriser
l'adoption de critères éthiques exigeants dans tous les domaines
de la société dans lesquels le sport est présent ;
-
encourager
et apporter leur soutien aux organisations et aux individus qui appliquent
des principes éthiques sains dans leurs activités liées
au sport ;
-
encourager
les professeurs et moniteurs d'éducation physique à placer
la promotion du sport et au fair play au centre des programmes scolaires
d'éducation sportive ;
-
appuyer
toutes initiatives destinées à promouvoir le fair play dans
le sport, en particulier chez les jeunes, et encourager les institutions
à en faire leur priorité ;
-
encourager
la recherche, aux plans national et international, afin de mieux comprendre
les problèmes complexes liés à la pratique d'un sport
par les jeunes et de cerner l'ampleur des comportements indésirables
et les occasions de promouvoir le fair play.
Les
organisations sportives et celles associées au sport
Les
organisations sportives et celles associées au sport ont les responsabilités
suivantes :
Mise
en place d'un cadre approprié au fair-play
-
diffuser
des directives claires définissant les comportements conformes ou
contraires à l'éthique et veiller à ce que des encouragements
et/ou des sanctions cohérents et adaptés soient dispensés
dans toutes les formes et à tous les niveaux de participation ;
-
veiller
à ce que toutes les décisions soient conformes à un
Code d'éthique applicable à leur discipline sportive, inspiré
du Code européen ;
-
sensibiliser
l'opinion à la notion de fair play dans leur sphère d'influence,
grâce à des campagnes, à des récompenses, au
matériel pédagogique et aux offres de formation. Elles doivent
également suivre de près ces actions et évaluer leur
impact ;
-
mettre
en place des systèmes qui récompensent le fair play et la
progression personnelle en plus du succès lors de compétitions
;
-
apporter
aide et soutien aux médias afin qu'ils puissent encourager la "bonne
conduite".
Travail
avec les jeunes
-
veiller
à ce que les structures de compétition tiennent compte des
besoins propres aux adolescents et aux enfants en pleine croissance et
permettent une participation à divers degrés, de l'activité
récréative à la haute compétition ;
-
appuyer
la modification des règlements afin de répondre aux besoins
particuliers des jeunes et mettre l'accent sur le fair play davantage que
sur le succès dans la compétition ;
-
veiller
à la mise en place de garanties afin d'éviter l'exploitation
des enfants, en particulier de ceux qui manifestent des aptitudes précoces
;
-
faire
en sorte que tous les membres ou les associés d'une organisation
qui assument des responsabilités à l'égard des enfants
et des adolescents aient les qualifications nécessaires pour les
guider, les former, les éduquer et les entraîner, et veiller
en particulier à ce qu'ils comprennent les transformations biologiques
et psychologiques qui accompagnent le processus de maturation de l'enfant.
Les
individus
Les
individus ont les responsabilités suivantes:
Comportement
individuel
-
avoir
un comportement exemplaire qui offre un modèle positif aux enfants
et aux adolescents ; s'abstenir en toute circonstance de récompenser,
d'adopter personnellement, ou de fermer les yeux sur des comportements
déloyaux ; prendre des sanctions appropriées contre ce type
de comportement ;
-
veiller
à ce que le niveau de formation et de qualification soit adapté
aux besoins de l'enfant en fonction des différents stades de l'engagement
dans le sport.
Travail
avec les jeunes
-
faire
de la santé, de la sécurité et du bien-être
de l'enfant ou du jeune athlète la première des priorités
et faire en sorte que ces aspects passent avant la réussite par
personne interposée, ou la réputation de l'école,
du club, de l'entraîneur ou du parent ;
-
faire
vivre aux enfants une expérience du sport qui les incite à
participer toute leur vie à des activités physiques saines
;
-
éviter
de traiter les enfants simplement comme de petits adultes, mais avoir conscience
des transformations physiques et psychologiques qui accompagnent leur développement,
et la manière dont celles-ci influent sur la performance sportive
;
-
éviter
d'avoir par rapport à enfant des attentes auxquelles il ne pourrait
répondre ;
-
accorder
toute son importance au plaisir du sportif et ne jamais exercer sur l'enfant
des pressions indues touchant à son droit de décider librement
de sa participation ;
-
s'intéresser
autant aux éléments doués qu'à ceux qui le
sont moins et mettre en relief et récompenser, outre le succès
aux compétitions, la progression personnelle et l'acquisition d'un
savoir-faire ;
-
encourager
les jeunes enfants à imaginer leurs propres jeux et leurs propres
règles, à jouer non seulement le rôle du participant,
mais aussi celui de l'entraîneur, du dirigeant ou de l'arbitre; à
déterminer leurs propres encouragements ou sanctions pour conduite
loyale ou déloyale; et à assumer la responsabilité
de leurs actes ;
-
communiquer
aux jeunes et à leurs familles des renseignements aussi complets
que possible afin qu'ils soient conscients des risques et des attraits
potentiels du succès.
Conclusion
Le
fair play est essentiel pour réussir à promouvoir et à
développer le sport et l'engagement sportif. La loyauté dans
le sport - le fair play - est bénéfique pour l'individu,
les organisations sportives et la société tout entière.
Il est de notre responsabilité de promouvoir cet esprit. Qui joue
loyalement est toujours gagnant.
(source:
culture.coe.fr) |