Le matériel |
Voici
un bref descriptif de certains matériels utilisés lors des
compétitions de sauvetage sportif:
Obstacles Les obstacles utilisés dans le 200 m Nage avec obstacles et dans le Relais avec obstacles sont approximativement à 70 cm de profondeur (mesuré à partir de la surface de l’eau). Ils ne représentent aucun danger pour les nageurs. Le cadre intérieur doit être doté d’un filet ou d’une autre matière qui ne permet pas aux compétiteurs de nager au travers. La couleur du cadre et du filet doit contraster avec l’eau. Mannequins Le mannequin de la International Lifesaving Federation sera utilisé pour ce Championnat. Il est fait de plastique de type PITET et peut se remplir d’eau. Le mannequin doit mesurer 1 mètre en hauteur. Palmes de natation Les
palmes de natation doivent respecter les dimensions suivantes:
Tubes de sauvetage Les
tubes de sauvetage doivent respecter les dimensions suivantes:
(source: culture.coe.fr) |
Les épreuves |
Voici
un descriptif des épreuves-types proposées:
Épreuves individuelles: 1a.
200 m Nage avec obstacles (Femmes)
Épreuves d’équipe: Épreuves
de relais
Épreuves techniques: 7.
Premiers soins
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Les épreuves individuelles |
1.
200 m Nage avec obstacles
Après le signal de départ, le compétiteur nagera la distance assignée en style libre. Pendant l’épreuve, le compétiteur devra nager sous huit (8) obstacles. Le compétiteur doit faire surface avant et après chaque obstacle. Le compétiteur peut se propulser du fond de la piscine lorsqu’il refait surface après avoir franchi l’obstacle. 1.
Les obstacles seront situés à 12,5 mètres de chaque
extrémité de la piscine (piscine 50 m).
2. 100 m Remorquage avec palmes Après le signal sonore de départ, le compétiteur plonge à l’eau et nage 50 mètres avec des palmes et un tube de sauvetage. Après avoir touché le mur de virage, le compétiteur fixe le tube de sauvetage autour du mannequin dans la limite des 5 mètres du mur de virage. Le compétiteur remorque ensuite le mannequin jusqu’au mur d’arrivée. 1.
Le tube de sauvetage doit être fixé solidement sous les bras
du mannequin.
3. 50 m Portage Après le signal sonore de départ, le compétiteur plonge à l’eau et nage 25 mètres style libre et plonge pour récupérer un mannequin au fond de la piscine et le porter jusqu’au mur d’arrivée. 1.
Le compétiteur doit refaire surface à moins de 5 mètres
de la ligne de récupération.
4. Sauveteur d’acier Après le signal sonore de départ, le compétiteur plonge à l’eau et nage 75 mètres en style libre, se submerge pour récupérer un mannequin au fond de la piscine, refait surface à moins de 5 mètres de la ligne de récupération, et le porte jusqu’au mur de virage. Après avoir touché le mur, le compétiteur lâche le mannequin et enfile des palmes et un tube de sauvetage à l’intérieur de la limite de 5 mètres du mur de virage. Le compétiteur nage ensuite 50 mètres en style libre avec les palmes et le tube. Après avoir touché le mur, le compétiteur fixe le tube de sauvetage autour du mannequin à l’intérieur de la limite de 5 mètres du mur de virage et le remorque jusqu’au mur d’arrivée. 1.
Le premier mannequin rempli d’eau sera positionné avec la tête
face aux plots de départ et à une profondeur
entre 1,8 et 3 mètres d’eau.
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Les épreuves techniques |
L'équipe
inscrite à ces épreuves doit comporter un maximum de quatre
compétiteurs de la même équipe et peut-être
une combinaison libre d'hommes et de femmes. 7. Premiers soins Les équipes sont en lock up avant d’être escortées à leur zone de compétition. Les équipes seront amenées, à tour de rôle, à la zone où la compétition se déroule. Dans un endroit de rassemblement, un tirage aura lieu qui déterminera l’ordre dans lequel les coéquipiers feront leur entrée. Les équipes ne sauront pas à l’avance combien de temps se déroulera avant l’entrée de chaque membre de leur équipe. Dans
la situation préliminaire il y aura de 4 à 6 victimes dans
la zone désignée et les équipes auront de 7 à
10 minutes pour
évaluer et traiter un certain nombre de victimes dans leur zone
et demander des renforts au besoin. Les équipes
finalistes
ne sauront pas à l’avance combien de victimes elles auront à
traiter ou combien de temps durera la simulation finale.
8. Situations d’urgence Pour cette épreuve, les équipes seront en lock up pour ensuite être escortées à la piscine afin de débuter l’épreuve. Les équipes ont 60 secondes pour s’installer et sont responsables de tous les incidents qui surviennent après le coup de sifflet. Aucune situation ne se produira pendant ce temps de préparation. La durée de l’épreuve pour chaque équipe sera de 8 à 10 minutes et l’équipe devra réagir à tous les incidents qui surviennent pendant cette période de temps. Il peut s’agir de questions de relations publiques, de soins d’urgence aquatique, d’une quasi-noyade, d’un accident nécessitant une fouille des installations. Les
situations d’urgence préliminaires incluront de 4 à 6 victimes/incidents
excluant les relations
publiques. Lors de la ronde finale, les compétiteurs ne sauront
pas à l’avance combien de victimes feront partie
de leur
simulation.
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Les équipes n’ont pas la responsabilité de prévenir
ou de déceler ce qu’elles ne peuvent pas voir du pourtour de la
piscine.
Les équipes seront informées des accidents qui se produiraient
hors de vue de la piscine. Évacuer la piscine
ne suffit
pas à prévenir les simulations.
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Conseils |
Voici
un descriptif de quelques conseils donnés aux participants par Véronique
COmtois, membre de l'équipe nationale de sauvetage :
La nage avec obstacles Certains athlètes font une traction à la brasse afin de se propulser sous l'obstacle. Cette technique est une des plus communes. Lorsque vous vous trouvez suffisamment proche de l'obstacle ( à vous de déterminer la distance qui vous convient), plongez sous l'eau en gardant les mains à l'avant en position hydrodynamique. Faites ensuite une traction à la brasse pour vous propulser sous l'obstacle. Vous pouvez ensuite faire un battement de jambes à la brasse ou au papillon en ramenant vos mains vers l'avant. Remontez en diagonale vers la surface en utilisant un battement de jambes au papillon ou au crawl, selon votre spécialité. D'autres athlètes préfèrent garder un position hydrodynamique ( communément appelé " streamline " ) et battre des jambes pour passer sous l'obstacle. Cette technique consiste à plonger en ayant les mains vers l'avant tout en battant des jambes au crawl ou au papillon. Une variante plus facile de cette technique est de garder un bras à l'avant et l'autre le long du corps. Vous pourrez ainsi faire une dernière traction avant de plonger, avec le bras qui se retrouvera le long du corps. Des sauveteurs vont même jusqu'à se retourner sur le dos alors qu'ils sont sous l'obstacle et ils battent des jambes au papillon en restant sur le dos. Une fois revenus près de la surface, ils n'ont qu'à revenir sur le ventre afin de continuer à nager au crawl. Aller chercher le mannequin au fond de la piscine Vous devez attraper le mannequin avec la même prise que vous utiliserez pour le remorquer afin de ne pas réajuster votre prise en cours de route. Vous gagnerez du temps et éviterez d'échapper votre mannequin. Essayez plusieurs méthodes pour découvrir avec laquelle vous serez le plus rapide. Si vous désirez nager de la brasse, tenez le mannequin à l'arrière de la tête avec un seule de vos mains. Nagez avec l'autre main et faite un battement de jambes complet si vous n'êtes pas trop gêné par le mannequin. Si vous nager au crawl, tenez le mannequin de la même manière qu'à la brasse. Cette méthode est rapide, mais il peut être difficile de respirer et vous devez être vigilent pour ne pas que le mannequin descende sous l'eau lorsque vous respirez. Vous devez avoir de très bons triceps pour retenir le mannequin à la surface. Si vous voulez remorquer le mannequin en étant sur le dos, essayez de garder le mannequin directement derrière vous. Agrippez le mannequin en passant votre main d'un côté à l'autre de sa poitrine ou en utilisant une prise au menton. Faites un battement de jambes au papillon ou en ciseau. Attacher le mannequin à l'aide d'un tube de sauvetage Lorsqu'ils atteignent le mannequin, certaines personnes remorquent le mannequin sur une distance de 2 à 3 mètres pendant qu'ils y attachent le tube de sauvetage. D'autres préfèrent attacher complètement le mannequin dès qu'ils le touche. Le règlement demande que le mannequin soit attaché correctement avant la ligne de 5 mètres. À vous de choisir! Pour réussir à attacher le tube autour du mannequin en très peu de temps, il faut que vous soyez à l'aise avec le matériel et que vous développiez une technique efficace pour vous : il faut s'exercer beaucoup. Une technique utilisée consiste à tenir une extrémité du tube dans chaque main et à faire passer le tube par-dessus la tête du mannequin. Vous pourrez ainsi attacher le tube à l'arrière en entourant le mannequin de vos bras. Vous pouvez aussi tenir le tube à l'aide d'une main, glisser le tube d'un côté du mannequin et ensuite l'attacher solidement. Bon entraînement J et noubliez pas la ligne de cinq mètres. La transition dans l'épreuve sauveteur d'acier Placez vos palmes sur le bord de la piscine de façon à pouvoir les agripper en passant votre main dans la bandoulière du tube. Vous prenez vos palmes tout en faisant glisser la bandoulière sur votre bras jusqu'à votre épaule. Dans la zone de cinq mètres, mettez les palmes le plus vite que vous pouvez . Certains sauveteurs plient le bas de leurs palmes vers l'extérieur afin d'avoir plus de facilité à les enfiler. Ils mettent leur pied au bon endroit et déplient la palme. Attention : Lorsque vous toucherez le mur au cour de l'épreuve sauveteur d'acier, prenez garde au mannequin qui vous suit et qui vous rejoindra vite,vite,vite. Les échanges de relais Vous devez vous préparer et commencer votre départ avant que le compétiteur qui vous précède aie touché le mur. Pour bien synchroniser l'échange, vous devez garder vos pieds en contact avec le plot de départ jusqu'à ce que l'autre nageur touche le mur. Exercez-vous avec vos coéquipiers pour être capable de bien évaluer la vitesse avec laquelle ils arriveront au mur. Lors de vos entraînements, il est important de faire les échanges de relais à la même vitesse que celle de vos réelles courses. Faites des courtes distances en approchant le mur, mais nagez à la même vitesse qu'en compétition. Les athlètes qui ont déjà fait de la compétition de natation peuvent vous observer et vous donner de bons conseils. Dans le relais " medley ", l'échange entre le 3e et le 4e sauveteur est plutôt inusité. Le 3e sauveteur donne la bandoulière du tube au quatrième sauveteur et agrippe le tube pour devenir une victime. Pour que l'échange soit plus rapide, il est bon que le 3e sauveteur nage en plaçant la bandoulière sur une épaule et non autour de son cou : Le 4e sauveteur pourra ainsi saisir la bandoulière et l'enfiler directement sans avoir à la passer par-dessus la tête du 3e sauveteur. Mais attention, le 4e sauveteur peut attraper la bandoulière seulement quand le 3e sauveteur a touché le mur. Le 4e sauveteur doit ensuite nager la dernière longueur, le 3e sauveteur doit quant à lui s'agripper au tube avant d'avoir franchi la ligne de cinq mètres. Le 3e sauveteur peut battre des jambes pour aider son coéquipiers, mais en aucun cas il ne doit s'aider de ses mains. Ses deux mains doivent rester en contact avec le tube. Les départs Les départs sont donnés par un " à vos marques " , attendez vous à entendre un " take your marks " si la compétition a lieu dans une province anglophone. À ce signal, le compétiteur doit positionner un ou deux pieds à l'avant du plot de départ. Un signal sonore indique ensuite que le compétiteur peut plonger. La plupart des athlètes préfèrent se pencher vers l'avant et agripper leurs mains à l'avant du plot. Vous pouvez reculer un de vos pieds pour ajouter un effet de traction à votre départ (track start). Au signal de départ, votre corps devrait réagir et se lancer vers l'avant, comme si vous explosiez en entendant le signal sonore. Exercez vous à plonger en variant l'intervalle de temps entre la position à vos marques et le signal de départ. Ceci aiguisera vos réflexes. Les virages Les virages les plus rapides sont les virages conventionnels de natation qui sont utilisés au crawl (flip turn). Le plus important est d'être hydrodynamique lors de votre poussée du mur, afin de sortir de l'eau le plus loin et le plus rapidement possible. Voici la technique du virage, découpée en étapes. Premièrement, avancez vers le mur en faisant un battement de jambes (papillon) et en gardant vos bras le long de votre corps. Lorsque vous êtes assez près du mur, faites une culbute et ramenez vos mains vers votre visage. Une fois tourné, continuez le mouvement de vos mains vers le haut pour adopter une position hydrodynamique( mains comme lorsque vous faites un plongeon). Poussez du mur et glissez pour un court instant avant de battre des jambes jusqu'à ce que vous atteignez la surface. La fin d'une course Le dernier mètre de la course est très important. Concentrez-vous afin d'accélérer jusqu'au mur. Attention, plusieurs nageurs ralentissent dans les derniers mètres. Pour vous aider à être bien concentré, vous pouvez garder la tête bien droite et ne pas prendre de respiration à partir des drapeaux de cinq mètres jusqu'à la fin. Vous devez vous étirez le plus possible lorsque vous êtes très près du mur afin de réduire le nombre de vos coups de bras. Un coup de bras de plus, un nageur qui s'étire juste assez ou un autre qui se laisse trop glisser avant le mur, tout peut faire une différence à la fin d'une course serrée. Si
vous voulez de l'aide pour les départs, virages et fins de course,
demandez des conseils à un entraîneur de natation ou même
à un nageur de votre piscine, ils sauront certainement vous éclairer.
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