Enfants et eau : les bienfaits |
Proposer
un contact précoce avec l'eau, c'est ouvrir au jeune enfant un champ
d'expériences et de découvertes particulièrement riche
et vaste : L'eau, grâce à ses propriétés physiques,
offre des stimulations sensorielles spécifiques et variées
ainsi qu'un support à des activités motrices adoptées
même au plus jeune âge.
Le climat affectif chaleureux et sécurisant recherché dans la pratique de l'activité concourt au développement psychologique et à un éveil de la socialisation. Enfin, par sa relation avec l'eau, l'enfant se constitue tout un vécu aquatique profondément investi sur le plan de l'imaginaire. Découvertes sensorielles, activités motrices, développement psycho-affectif, éveil social, ouverture au symbolisme de l'eau, ces différentes perspectives sont accessibles avec l'eau, par l'eau et dans l'eau. Toutes contribuent à l'épanouissement et au développement harmonieux de l'enfant; l'intérêt et la richesse d'une activité organisée de familiarisation aquatique précoce se renforcent par l'attention portée à chacune d'entre elles. Tous les sens (ou presque) sont sollicités dans la découverte de l'eau par l'enfant : au bord de l'eau ou en surface, le regard est capté par le scintillement, la transparence, le mouvement de l'eau, le toucher (la main, mais aussi le corps tout entier) est concerné par sa qualité si particulière de fluidité tandis que l'oreille est attirée par le bruit de l'eau qui coule ou que l'on frappe... Sous l'eau, la vision est modifiée, la déformation et la transmission des sons intriguent et l'ensemble du corps ressent des sensations d'enveloppement. Tout au cours des séances dans l'eau, nous nous attachons à faciliter au jeune enfant l'accès à cet environnement si riche sur le plan sensoriel, à l'aider à en découvrir les multiples possibilités et à lui laisser le temps de les exploiter; une véritable éducation des sens lui est ainsi proposée. Trois
facteurs spécifiques à l'eau obligent à élaborer
un comportement moteur adapté radicalement différent de celui
utilisé au sol :
Facteurs qui vont avoir pour conséquences la recherche d'un équilibre différent, l'accroissement de la liberté des mouvements et l'agrandissement du champ d'exploration ainsi que le ralentissement des gestes. La familiarisation du jeune enfant à l'eau cherche à lui faire acquérir (avec les possibilités motrices qui lui sont propres et au travers de situations ludiques variées) un enrichissement des schémas posturaux (repères et équilibre), des modes de déplacement, un contrôle de la respiration adapté à de nouvelles exigences. Nous souhaitons ainsi conduire l'enfant progressivement à une aisance et à une autonomie dans le milieu aquatique aussi bien vis-à-vis de ses parents que du matériel. Cette
recherche active de la maîtrise de son comportement dans l'eau favorise
le développement psychomoteur de l'enfant et l'aide dans la prise
de conscience de son schéma corporel.
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Plaisirs et découvertes |
Au
cours de l'activité, la primauté est donnée à
la notion de plaisir pour tous les participants et l'on s'efforce de créer
un climat de détente et de grande sécurité affective
pour l'enfant. Dans un milieu différent du quotidien, des relations
particulières entre parents et enfants peuvent s'établir
: l'enfant bénéfice de l'attention, de la disponibilité
de ses parents qui, eux-mêmes, découvrent ses réactions
et suivent son évolution face à une situation nouvelle.
Une forme d'intimité familiale incluant éventuellement la fratrie de l'enfant, se crée ainsi à travers échanges affectifs et jeux. D'autre part, pour certains enfants, la participation aux séances de familiarisation à l'eau constitue une des premières mises en contact avec la société. En la présence sécurisante de leurs parents, ont lieu rencontres et échanges avec d'autres enfants du même âge. Cette mise en relation précoce avec les autres, lors de rapprochements à 2 ou 3 enfants ou de jeux collectifs pour les plus grands, est propice aux relations sociales futures : les enfants s'observent, s'imitent, se heurtent, parfois s'affrontent ou collaborent... Rencontres et échanges se développent également entre les parents ce qui peut aider certains à rompre l'isolement éprouve parfois dans le face à face permanent avec un bébé. D'autres
activités pourraient être imaginées qui mettraient
de la sorte en situation parents et enfants et dont il serait légitime
d'attendre les mêmes avantages sur le plan psycho-affectif et social;
par ailleurs, il est vrai que les conditions matérielles (température,
recyclage de l'eau) et les conditions d'encadrement à réunir
pour pratiquer cette activité sont contraignantes...
Dans
notre démarche d'initiation aquatique précoce, nous ne visons
directement ni but utilitaire, ni un but sportif : le but utilitaire, c'est-à-dire
la prévention des noyades, ne constitue pas un de nos objectifs
car nous nous refusons à obtenir à tout prix une prétendue
réaction de survie de l'enfant par dressage (en le conditionnant
par exemple à la position dorsale ainsi que certaines méthodes
étrangères le préconisent).
Tout
danger étant bien entendu totalement écarté au cours
de l'activité même (présence obligatoire d'au moins
un parent et surveillance effectuée par le personnel d'encadrement),
il faut se garder de surestimer les capacités précoces de
l'enfant à se sortir d'une situation de chute accidentelle dans
l'eau.
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Précoce ne signifie pas pressé |
Nous
ne poursuivons pas non plus un but sportif car nous ne cherchons nullement
à faire acquérir précocement les techniques de nage
et à préparer les enfants à la compétition.
Ce n'est pas avant 5 ou 6 ans que l'enfant peut aborder les nages "culturelles"
parce qu'il est dans l'incapacité avant cet âge de maîtriser
sa motricité segmentaire.
Peut-être pourrait-on davantage parler d'"éveil au sport" car des enfants forts d'expériences motrices variées et enrichissantes sont, de fait, bien préparés à en acquérir de nouvelles : les études neurologiques tendent à prouver qu'il existe dans les premières années de la vie une extrême sensibilité du cortex aux conditions de l'environnement et que des expériences vécues (en l'occurrence des actions motrices) contribuent à la corticalisation du cerveau. La progression dans la familiarisation à l'eau qui s'effectue pendant 5 à 6 années prépare des enfants doués d'une grande adaptabilité et d'un goût de l'activité et de l'effort physique, utiles aussi bien à un danseur, un musicien instrumentiste, un athlète ou.. un nageur. Le
développement de l'enfant est global et aucune des composantes qui
concourent à ce développement ne peut être dissociée
des autres. Dans l'exercice de notre pratique, nous n'atteindrons véritablement
notre but que si nous réalisons un équilibre entre les divers
pôles du développement, car ceux-ci se renforcent mutuellement
: un milieu affectif sécurisant ainsi qu'un groupe valorisant les
acquisitions incitent aux découvertes sensorielles ont une influence
sur les désirs d'exploration motrice et favorisent leurs réalisations.
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