Les jeux Paralympiques
    Les Jeux Paralympiques sont une manifestation sportive de haut niveau pour athlètes souffrant de différents handicaps. Toutefois, ils mettent en valeur les performances sportives des participants plutôt que leur handicap. Le mouvement s’est considérablement développé depuis sa création. Le nombre d’athlètes participant aux Jeux Paralympiques d’été est passé de 400 à Rome en 1960 à 3 843 (originaires de 122 pays) à Sydney en 2000...

    Grâce à Romain, visiteur régulier du site NAGER, découvrons un peu mieux les aspects principaux de ces athlètes à encourager... par dessus tout.
     

       
        
      Un peu d'histoire
       
      L'histoire du mouvement paralympique est relativement récente. Elle remonte à 1948, lorsque Sir Ludwig Guttmann organisa à Stoke Mandeville, Angleterre, une compétition sportive pour les vétérans de la Deuxième Guerre mondiale atteints à la moelle épinière.  

      Par la suite, des compétitions furent organisées pour les sportifs souffrant de divers handicaps. Elles devinrent les Jeux Paralympiques. Les Jeux Paralympiques étaient en pleine croissance et en voie de devenir un événement sportif international d'importance. La nécessité de les régir de façon plus efficace et de parler d'une même voix donna lieu à la création, en 1982, du Comité international de coordination des organisations mondiales de sport pour les handicapés (CIC). En 1989, le CIC fut remplacé par le Comité International Paralympique (IPC), fondé à Düsseldorf, Allemagne.
        
      Quatre ans après ses débuts, des concurrents hollandais se joignirent aux épreuves. Le mouvement international connu aujourd’hui comme le Mouvement paralympique était né.  
        
      Des Jeux furent organisés sur le modèle des Jeux Olympiques pour la première fois à Rome en 1960 à l’intention des athlètes handicapés.  
        
      À Toronto en 1976, d’autres catégories de handicap furent ajoutées et l’idée de rassembler différents groupes de handicapés dans des compétitions sportives internationales était née. Durant la même année se tinrent les premiers Jeux Paralympiques d’hiver en Suède.  

       
       
        
      Quand et comment ?
       
      Les Jeux Paralympiques se tiennent toujours la même année que les Jeux Olympiques. Par ailleurs, depuis les Jeux de l’Olympiade à Séoul (1988) et les Jeux d’hiver à Albertville (1992), ils sont organisés sur les mêmes sites que ceux des Jeux Olympiques.  
        
      Le 19 juin 2001, un accord fut signé entre le Comité International Olympique et l’IPC visant à garantir l’organisation des Jeux Paralympiques. Cet accord confirmait qu’à partir de 2008, les Jeux Paralympiques se tiendraient toujours peu après les Jeux Olympiques, en utilisant les mêmes sites et installations. 
        
      En 2000 à Sydney, qu’ils participaient aux Jeux Olympiques ou Paralympiques, les athlètes étaient logés dans le même village et bénéficiaient des mêmes services de restauration, des mêmes soins médicaux et des mêmes installations. Les systèmes mis en place pour la billetterie, la technologie et les transports pour les Jeux Olympiques avaient été étendus aux Jeux Paralympiques. 
        
      Immédiatement après la fin des Jeux Olympiques d’hiver de 2002 à Salt Lake City, d’importantes transformations ont eu lieu pour préparer les Jeux Paralympiques d’hiver de 2002 qui se sont tenus du 7 au 16 mars 2002.  
        
      416 athlètes de 36 pays ont participé aux épreuves de ski alpin, de ski nordique et de hockey sur glace. 
        
      Les prochains Jeux Paralympiques se tiendront à Athènes, Grèce, du 17 au 28 septembre 2004, avec la participation de quelque 4 000 athlètes de 130 pays. 

      La ville italienne de Turin accueillera pour sa part les Jeux Paralympiques d’hiver en 2006, tandis que les Jeux Paralympiques d’été de 2008 se tiendront à Beijing, Chine. 

       
       
        
      Le Comité International Paralympique
       
      Le Comité International Paralympique (IPC) est l’organisation internationale qui représente les sports d’élite pratiqués par des athlètes handicapés.  
        
      L’IPC organise, supervise et coordonne les Jeux Paralympiques ainsi que d’autres compétitions de haut niveau pour athlètes souffrant de divers handicaps, dont les plus importantes sont les championnats mondiaux et régionaux.   
        
      C’est une organisation internationale à but non lucratif formée et dirigée par 160 comités paralympiques nationaux et cinq fédérations internationales de sports pour personnes atteintes d’un handicap particulier. 
        
      Pour plus d’informations, visitez le site web de l’IPC : 

      http://www.paralympic.org 
           

       
       Source : Romain.