Le B.N.S.S.A de nos jours...
    Voici quelques éléments concrets envoyés par un fan du site NAGER, concernant le Brevet National de Secourisme et de Sauvetage Aquatique (B.N.S.S.A.), histoire de se mettre à jour sur cet examen qui rencontre de plus en plus de succès...

    Merci à Philippe, et bonne lecture....
     

       
        
      Les prérogatives du titulaire du BNSSA
       
        
      Le BNSSA en poche, plusieurs horizons s'ouvrent à vous : Voici un tour des principales pistes, au travers des prérogatives du titulaire du BNSSA : 
      • Surveillance de baignades extérieures et de piscines ;
      • Surveillance de lieux publics :
      • baignades (bords de mer, littoral Atlantique) : accès gratuits ou accès payant (depuis 1991) ;
      • piscines : accès gratuit (depuis 1982) ; prêtées ou louées à un club ou une association, en dehors des horaires d'ouverture au public (depuis 1982) ; privés (hôtel, resto, discothèques, bateaux de croisière, ...) et d'accès gratuit (depuis 1982) ; accès payant depuis 1991 ; 
      • Depuis 1991 les BNSSA peuvent surveiller les lieux à accès payants sous certaines conditions. Par accès payant, on entend une clientèle non limitée (tout public) et la délivrance d'un ticket de caisse. 
      Les BNSSA peuvent surveiller les baignades ou établissement d'accès payant : 
      • s'ils sont assistants d'un M.N.S. ou d'un BEESAN ; 
      • lors de l'accroissement saisonnier des risques, le préfet peut autoriser, par dérogation nominative, pour une durée limitée (1 à 4 mois), le travail d'un BNSSA seul, si l'on peut prouver qu'il n'y avait pas de BEESAN / MNS disponible pour ce poste. (Décret du 26 / 06 / 91) 
      Quelques restrictions existent : 
      • Interdiction d'enseigner et d'entraîner ; 
      • Surveillance de public non spécifique (exemples de publics dits spécifiques : qui relèvent du BEESAN, groupe de bébés nageurs, groupe d'handicapés, groupe de femmes enceintes...) ; 
      • Pas de surveillance d'enfants dans le cadre scolaire ; 
       
       
        
      Les modules de secourisme
       
        
      Il est bon de savoir que le C.F.A.P.S.E. n’est que facultatif pour le Brevet National de Sécurité et Sauvetage Aquatique en lui-même, il faut au minimum avoir L'AFPS et l'AFCPSAM pour se présenter comme candidat à l'examen. 

      A.F.P.S.=== 8 modules (attestation de formation aux premiers secours) 
        RP1: Protection  
        RP2: Alerte 
        RP3: La victime s’étouffe 
        RP4: La victime saigne abondamment 
        RP5 : La victime est inconsciente et respire 
        RP6 : La victime est inconsciente et ne respire plus 
        RP7 : La victime se plaint d’un malaise 
        RP8 : La victime se plaint après un traumatisme 
      pas d’âge minimum, 10 heures de formation 

      A.F.C.P.S.A.M.=== 5 modules 
         E1= l'équipe de secouristes 
         E2= bilan 
         E7= liberté des voies aériennes 
         E8= ventilation artificielle avec matériel 
         E9= oxygénothérapie, massage cardiaque externe & Défibrillation Semi Automatique 
      (attestation de formation complémentaire aux premiers secours avec matériels) 
      pas d’âge minimum, avoir l'AFPS. 24 heures de formation  (3 x 8h) 

      C.F.A.P.S.E.=== 10 modules (certificat de formation aux activités de premiers secours en équipe) 
         E1= l'équipe de secouristes 
         E2= bilan 
         E3= dégagements d'urgence 
         E4= relevages 
         E5= brancardage 
         E6= hémorragies, plaies, brûlures 
         E7= liberté des voies aériennes 
         E8= ventilation artificielle avec matériel 
         E9= oxygénothérapie, massage cardiaque externe & Défibrillation semi-Automatique 
         E10= immobilisations 
      pas d’âge minimum, avoir l'AFPS, 50 heures de formation 

      B.N.S.S.A.=== plusieurs modules (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique) 
      18 ans minimum, avoir l'AFPS, et l'AFCPSAM au minimum pour se présenter. 70 heures de formation Piscine/Réglementation, plus les heures de secourisme.  
       

       
       
        
      Les modalités de délivrance du BNSSA
       
        
      Article premier. - Le diplôme prévu à l'article 2 du décret no 77-1177 du 20 octobre 1977 permettant la surveillance des baignades ouvertes gratuitement au public, aménagées et réglementairement autorisées, est le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique. 

      Art. 2 (modifié par les arrêtés des 24 décembre 1993 et 6 juin 1994) (1). - Nul ne peut être admis à subir les épreuves du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique s'il ne satisfait pas aux conditions suivantes : 
      Etre âgé de dix-huit ans à la date de l'examen ; 
      Etre titulaire soit : 
      De l'attestation de formation aux premiers secours et de l'attestation de formation complémentaire de premiers secours avec matériel, ou 
      Du certificat de formation aux activités de premiers secours en équipe, ou 
      Du certificat de formation aux activités de premiers secours en milieu sportif ; 
      Avoir subi les examens médicaux d'aptitude à la natation, d'acuité auditive et d'acuité visuelle, dans les conditions fixées par l'arrêté du 26 juin 1991 susvisé. 

      Art. 3 (idem) (1). - L'examen pour l'obtention du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique comporte : 
      Cinq épreuves pratiques éliminatoires non cotées : 
      Epreuve d'apnée ; 
      Epreuve du mannequin ; 
      Epreuve de plongeon ; 
      Epreuve avec palmes, masque et tuba ; 
      Epreuve de premiers secours ; 
      Trois épreuves cotées, chacune des épreuves est notée de 0 à 20, elles sont affectées des coefficients suivants : 
      Natation (coefficient 1) ; 
      Action du sauveteur sur le noyé (coefficient 2) ; 
      Réglementation et prévention (coefficient 3). 
      Le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique est délivré aux candidats admis aux épreuves éliminatoires et ayant obtenu au moins 72 points sur 120, sans aucune note inférieure à 6 aux épreuves cotées. 

      Art. 4. - Une circulaire du ministre de l'Intérieur fixe le programme et la nature des épreuves de l'examen. 

      Art. 5 (modifié par les arrêtés des 3 août 1979, 24 décembre 1993 et 6 juin 1994) [1]. - Un jury du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique est constitué dans chaque département. 
      Présidé par le préfet ou son représentant, il comprend : 
      Le directeur départemental de la protection civile ou son représentant ; 
      Le directeur départemental des polices urbaines ou son représentant ; 
      Le commandant du groupement des compagnies républicaines de sécurité ou son représentant ; 
        Le commandant du groupement de gendarmerie départementale ou son représentant ; 
      Le directeur départemental de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs ou son représentant ; 
      Le directeur départemental des services d'incendie et de secours ou son représentant ; 
      Le médecin-chef départemental des sapeurs-pompiers ou son représentant ; 
      Le médecin inspecteur départemental à la direction de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs ; 
      Un médecin nommé sur proposition du directeur de l'Action sanitaire et sociale ; 
      Un professeur d'éducation physique et sportive titulaire du diplôme d'Etat de maître nageur sauveteur désigné sur proposition du directeur départemental de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs ; 
      Trois maîtres nageurs sauveteurs désignés sur proposition du directeur départemental de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs ; 
      Un représentant de chacun des organismes formateurs ; 
      Un représentant de l'organisme public habilité ou de l'association agréée ayant assuré la formation complémentaire aux premiers secours avec matériel. 

      Art. 6. - Le jury ne peut valablement délibérer qu'avec la participation d'au moins trois des membres désignés à l'article 5, dont un médecin. 
      Chaque examen donne lieu à la rédaction d'un procès-verbal dont l'original est conservé par la direction départementale de la protection civile, un exemplaire en est transmis à la direction départementale de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, ainsi qu'aux services publics concernés. 
      La liste des candidats reçus est publiée au Recueil des actes administratifs du département. 

      Art. 7 (modifié par les arrêtés des 24 décembre 1993 et 6 juin 1994) (1). - Les dates et lieux de session sont fixés deux mois à l'avance par le préfet, sur proposition du directeur départemental de la Jeunesse et des Sports. 
      Le directeur départemental de la Jeunesse et des Sports est chargé, en collaboration avec les organismes et associations formateurs, de la coordination des sessions, de la recherche et de la mise à disposition du jury des installations nautiques. 
      Les candidatures isolées doivent être présentées par l'un des organismes formateurs agréés par l'arrêté du 5 septembre 1979 susvisé. 

      Art. 8 (idem) [1]. - Tout candidat au brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique doit présenter, quinze jours au moins avant la date de la session, une demande écrite à laquelle il devra joindre : 
      L'attestation de formation aux premiers secours et l'attestation de formation complémentaire de premiers secours avec matériel, ou le certificat de formation aux activités de premiers secours en équipe, ou le certificat de formation aux activités de premiers secours en milieu sportif ; 
      Le certificat médical d'aptitude à la natation ; 
      Le certificat médical d'acuité visuelle ; 
      Le certificat médical d'acuité auditive ; 
      Une fiche de renseignements administratifs. 

      Art. 9. - La préparation à l'examen pour l'obtention du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique ainsi que l'organisation des sessions de recyclage et de perfectionnement sont assurées par les services publics ainsi que par les associations et les organismes agréés par arrêté conjoint du ministre de l'Intérieur et du ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs. 
      Pour assurer la dispense de cet enseignement spécialisé, les services publics ou organismes formateurs font appel à la collaboration de médecins, de maîtres nageurs sauveteurs ainsi qu'à celle de moniteurs de secourisme titulaires du brevet de sécurité et de sauvetage aquatique. 

      Art. 10. - Les titulaires du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique sont astreints tous les cinq ans à une session de recyclage et de perfectionnement à l'issue de laquelle ils reçoivent un certificat validant leur aptitude à la surveillance et au sauvetage. 
      L'organisation des sessions de recyclage et les conditions de déroulement du test de contrôle sont fixées par voie de circulaire. 

      Art. 11. - Les titulaires du brevet national de sécurité et de sauvetage ne peuvent manœuvrer les embarcations à moteur en rivière, plan d'eau, lac ou en mer que s'ils sont titulaires du permis de conduire correspondant. 

      Art. 11 bis (ajouté par l'arrêté du 24 décembre 1993). - Les titulaires du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique sont considérés comme détenteurs du brevet national des premiers secours et peuvent participer aux opérations de secours aquatiques dans le cadre de l'article 8 du décret no 91-834 du 30 août 1991. 

      Art. 12. - Le ministre de l'Intérieur, en accord avec le ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, définit les conditions générales de la formation des candidats au brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique appelés à assurer la surveillance des baignades ouvertes gratuitement au public, aménagées et réglementairement autorisées. 

      Art. 13. - La commission consultative départementale de la protection civile (première section) est compétente en matière de sécurité des lieux de bain du département. 

      Art. 14. - Le préfet fixe la liste des baignades ouvertes gratuitement au public, aménagées et réglementairement autorisées par arrêtés municipaux. 

      Art. 15. - Le présent arrêté prendra effet à compter du 1er janvier 1979. 

      (1) Date d’effet : 1er septembre 1994. 

      (JONC du 1er mars 1979 et JO des 4 janvier 1994, 2 juillet 1994 et 25 août 1979 et BO. Jeunesse et Sports no 2 du 24 février 1994.) 
         

       
       
        
      Travaillez comme BNSSA en été : A qui s'adresser ?
       
        
      Vous êtes stagiaire BNSSA et votre objectif est de pouvoir travailler durant la saison estivale en qualité de sauveteur aquatique au bord d’un bassin, sur un plan d’eau ou à la plage. Mais à qui s’adresser ? Quelles sont les procédures de recrutement ? Quels sont les salaires ? Voici quelques unes des questions qui trouveront réponse dans ce dossier. 
        
      Si pour la surveillance en piscine, il est vivement recommandé de s’adresser directement aux différents établissements (campings, parcs aquatiques…) en envoyant une lettre de motivation et un CV. 
        
      Pour la surveillance des plages, la recherche d’un emploi est une mission beaucoup plus délicate. En effet, si la surveillance des plages est placée sous l’autorité du maire, celui-ci dispose d’un large éventail d’organismes susceptibles d’assurer cette surveillance (sapeurs pompiers, CRS, associations). Il peut également décider de recruter du personnel qui sera spécialement affecté à la surveillance des plages de la commune.  
        
      Dans tous ces cas de figure, les procédures de recrutement, les statuts et les salaires sont différents. 
        
      Faisons le point… 

      Les sapeurs pompiers  

      Dans ce cas, votre employeur est le Service Départemental d’Incendies et de Secours (SDIS) et vous avez un statut de sapeurs pompiers volontaire saisonnier. 
        
      Pour pouvoir bénéficier de ce statut, vous devez obligatoirement être titulaire du Certificat de Formation aux Activités de Premiers Secours en Equipe (CFAPSE) et les textes prévoient une formation complémentaire d’une durée de 20 heures dans les domaines suivants :  

        - organisation des services départementaux d'incendie et de secours ; 
        - activités physiques et sportives ; 
        - généralités sur les incendies ; 
        - procédure d'alerte et de communication radio téléphoniques. 
      Cette formation réglementaire peut être étendue par certains SDIS jusqu’à mettre en place des stages de 4 à 5 jours durant lesquels l’encadrement apprécie la condition physique, la technicité et le niveau en secourisme des stagiaires.  
        
      Le fait de participer à ces stages ne signifie pas que vous aurez une place dans un poste de secours durant la saison estivale. Certains départements reçoivent de nombreuses candidatures et utilisent ces stages pour faire une sélection. 
        
      Lorsque vous obtenez un poste, vous n’êtes pas salarié et de ce fait vous serez indemnisés sous forme de vacations. De ce fait, le sauveteur aquatique ne cotise pas et par la même il n’est pas soumis à imposition. 
      Le volume horaire est environ de 50 heures par semaines et l’indemnisation peut aller de 1200 euros à 2000 euros en fonction des départements et de la fonction que vous occupez sur la plage 
       

      Les CRS  

      Certaines communes ont recours aux CRS pour surveiller les plages et les activités nautiques. Dans ce cas là, la seule possibilité pour intégrer le dispositif de surveillance est d’appartenir à la police nationale. 
        
      Toutefois, le dispositif CRS est souvent renforcé par un dispositif parallèle qui peut être un dispositif sapeurs pompiers, un dispositif associatif ou un dispositif communal (lire la partie correspondante). 
       

      Les associations  

      La Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM), la Fédération des Secouristes Français Croix Blanche (FSFCB) ou encore la Fédération Française de Sauvetage et Secourisme (FFSS) sont des associations qui forment aux premiers secours et au sauvetage mais qui peuvent également assurer la surveillance des plages. 
      Chaque association met en place son propre système de recrutement et comme cela serait trop simple, le recrutement est différent dans chaque département. Pour plus d’informations, il faut donc se renseigner auprès de la délégation départementale de la structure concernée. 
        
      La SNSM et la FSFCB sont deux associations qui peuvent donner, suite à un accord avec le SDIS et l’organisation d’un stage mer, le statut de sapeurs pompiers volontaire temporaire à leur personnel. Par conséquence, les sauveteurs aquatiques sont alors indemnisés par un système de vacations. 
      ATTENTION, ceci ne veut pas dire que tous les sauveteurs de ces structures ont le statut de SPVT mais seulement, que les associations peuvent le faire. 
        
      Le volume horaire et le salaire vont varier en fonction du statut. 
      Où trouver ces associations ? à titre d’exemples, la SNSM est très active dans l’Hérault (34) alors que la FSFCB est présente en Loire Atlantique (44). La FFSS assure la surveillance de quelques plages dans le Var (83). 
       

      Les communes  

      Certaines communes organisent elles mêmes la surveillance de la plage. Pour ce faire, elles organisent un recrutement « sur CV ». Si votre candidature est sélectionnée, vous serez alors employé en qualité de personnel communal saisonnier affecté à la surveillance des plages. 
        
      Il arrive que certaines communes mettent en place, en collaboration avec des associations, un système de sélection qui consiste en des tests sur les techniques de sauvetage, le secourisme et la législation. 
        
      Le volume horaire varie de 35 à 40 heures par semaine. Contrairement au statut sapeurs pompiers, dans ce cas là, le sauveteur va cotiser et il devra déclarer à l’administration fiscale les sommes qui lui auront été versées. Le salaire est généralement compris entre 1000 euros et 1500 euros. 
       

       
       
        
      Travaillez comme BNSSA en été : autres infos pratiques
       
        
      Quand envoyer sa candidature ? 
        
      Généralement, les différentes structures organisent le recrutement des sauveteurs aquatiques entre le mois de janvier et le mois de mars. Il est donc souhaitable que votre dossier leur parvienne durant cette période. 
       

      Que mettre dans son dossier ? 

      Lors de votre candidature, il est impératif d’envoyer à votre futur employeur une lettre de motivation qui lui permettra de juger de votre expérience et de votre motivation. Un CV peut accompagner cette lettre afin de mettre en valeur vos différentes compétences (langues parlées, niveau d’étude, autres qualification en matière de secourisme…). Enfin, il peut être souhaitable de joindre dès votre demande la photocopie de vos différents diplômes et permis. 
      NB : Si vous passez le BNSSA durant l’année, n’hésitez pas à envoyer une candidature en précisant que vous présentez le BNSSA. Beaucoup de structures ont du mal à boucler leur recrutement… 
       

      Le BNSSA et après…  

      En plus du BNSSA et de ses pré-requis, certains organismes (sapeurs pompiers, associations) et certaines communes demandent à ce que le personnel affecté à la surveillance des plages soit titulaire du Certificat de Formation aux Activités de Premiers Secours en Equipe (CFAPSE). Cette qualification supplémentaire est de plus en plus demandée et quand elle ne l’est pas, elle est fortement appréciée. 
      Pour travailler sur une plage, le permis côtier est quasiment obligatoire du fait que les postes de secours sont généralement dotés d’une embarcation. De même, le Certificat Restreint de Radiotéléphonie est un atout supplémentaire puisque la législation rend ce dernier obligatoire pour l’utilisation des radio VHF. 
       

      Pour les aventuriers…  

      Il semblerait que les titulaires du BNSSA soit bien accueillis en Espagne où la Croix Rouge est très impliquée dans la surveillance des plages. Pour plus d’information se renseigner auprès d’une délégation locale de la CRF ou auprès de la Croix Rouge Espagnole 
       

       
       Source : Romain.