Les accessoires au public ?
    Certains accessoires, tout à fait banals et répendus lors d'un entrainement en Natation, semble poser des problèmes lorsqu'un nageur les utilise dans les créneaux du public : après un appel à réactions lancé par le site NAGER, de très nombreux messages sont arrivés de tous côtés !  Voici une petite synthèse de quelques éléments reçus...

    Merci à tous les fans du site NAGER pour leur contribution aux petites pensées et aux grands débats....
     

       
        
      Le débat : des accessoires "tout public" ?
       
      La Natation n'est pas considérée comme un sport très "consommateur" en matériels, équipements et accessoires périphériques. Le maillot de bain reste l'outil N° 1, le nageur faisant (tout) le reste. 
        
      Il existe tout de même un certain nombre d'accessoires de nage, utilisés lors des entrainements, et ayant des objectifs de travail bien précis. Les plus courants sont certainement les planches, les pull-buoys, les palmes courtes, les plaquettes, etc... 
        
      Utilisés au sein d'un club, dans un cadre bien défini et suivi par l'entraineur, ces accessoires sont une aide précieuse aux exercices ciblés d'entrainement. Par contre, de plus en plus de nageurs les utilisent "par eux mêmes", dans le cadre des horaires "tout public" des piscines,  pas toujours à bon escient, et parfois même sans se soucier de savoir s'ils sont autorisés, ou même tolérés. 
        
      Le principal problème, c'est qu'il faut bien les maitriser, pour ne pas devenir rapidement dangereux envers les autres baigneurs, nageurs ou pas : un coup de plaquette ou de palme dans la tête est vite arrivé, et peut avoir des conséquences très désagréables... 
        
      Vous avez été nombreux à réafir, et à donner votre point de vue; voyons quelques extraits... 
      (source: Nager) 
       
       
        
      Habitude = maîtrise
       
      Il y a tout d'abord ceux qui nagent très régulièrement avec accessoires, tel Mat, qui nous livre sa vision :  

      Personnellement je fais de la monopalme en compet et ca me gene de ne pas pouvoir m'entrainer en dehors des crénaux de mon club. J'utiliserais bien mes palmes pour m'entrainer mais le mns me dit que si je m'en sers, des "zouaves" vont vouloir faire la même chose... 

      Je m'embête terriblement sans palmes dans les piscines de Paris car je vais plus vite que tout le monde. Le pire c'est que je suis nageur très moyen, mais dans les piscines municipales je passe pour une grosse bête. Les lignes  réservées aux nageurs rapides ? savent pas ce que c 'est ! pareil pour les zones d'arrêt. En vérité : avec palmes et plaquettes, j'immagines pas le bazar, vu la vitesse par rapport aux autres ! 

      Ce profil de nageurs montre déjà qu'"armé" d'une bonne paire de palmes, voir de plaquettes, tout nageur même de niveau moyen devient bien plus rapide que la moyenne des autres nageurs sans accessoires. On sent également chez Mat un telle habitude des palmes (il en fait en club) qu'il ne se considère pas particulièrement dangereux envers les autres. Son rêve ? que les piscines qu'il fréquente comprennent qu'un ou deux couloirs réservés aux nageurs serait une excellente idée ! 
       

       
       
        
      La France en retard ?
       
      Voyons ensuite les expériences des nageurs connaissant les piscines des autres pays, tel Yvan et les bassins allemands : 

      Actuellement en Allemagne, je m'entraîne à Hambourg dans l'un des meilleurs club de la région. Tous les accessoires sont utilisés, bien entendu. Lorsque je reviens en France (Brest) pour les vacances et que je veux entretenir mon niveau, je me vois obligé de laisser les plaquettes de côté car elles sont interdites au public (trop dangereuses), même dans les lignes d'eau "natation sportive". Jusqu'à présent, j'avais la chance d'être accepté occasionellement dans la section sport étude du CNB pour pouvoir profiter des bons entraînements. Mais celà ne durera pas et je serais tôt ou tard confronté aux "vulgaires lignes d'eau tout public". 
        
      En soi, il est vrai que l'utilisation de plaquettes est dangereuse, quand elles sont utilisés par des "novices". Je pense qu'on ne doit utiliser ce genre d'instruments qu'à partir d'un certain niveau. Lorsqu'ils sont mal utilisés, ils peuvent même provoquer l'effet inverse de celui souhaité!!! Chacun doit donc faire appel à son auto-evaluation pour savoir s'il est en mesure de maîtriser de tels instruments sans provoquer de dégâts! Après-tout, avoir son permis de conduire ne veut pas dire forcément qu'on est en mesure de piloter une formule 1 ! 

      Aux heures d'ouvertures au public dans les piscines municipales, on voit systématiquement des personnes inconscientes qui se surestiment, plongent dans l'eau et commence par piquer un semblant de sprint sans se soucier de ce qui se passe autour d'eux et utilisent tous les accessoires. c'est un manque de civisme évident ! Tout ceci est bien regrettable et ne profite guère aux "maîtres" de la natation ! 

      Toutes les piscines de nos voisins européens sont-elles si "conciliantes" envers les nageurs avec accessoires ? A vérifier. Entre parenthèse, car cela est sous-jacent dans plusieurs messages, attention aussi à ne pas dénigrer les "vulgaires" nageurs sans accessoires ! On rappelle que la Natation par défaut se nage sans bout de plastique ou de caoutchouc ! 
        
      Il ressort tout de même que dans la mentalité de bon nombre d'établissements en europe, la culture du "public nageur" et non pas du "public barboteur" semble avoir plusieurs années d'avance ! Yvan a raison lorsqu'il dit que mal maîtisés, les accessoires non seulement ne servent à rien pour le nageur, mais sont également dangereux pour l'entourage. Cela ne semble pas être une simple question de différence de vitesse; mais également de maîtrise de l'amplitude de ses gestes : ne pas heurter autrui devient capital dans ce cas; même si une grosse montre de plongée, ou une chavelière, peuvent alors faire tout autant de dégâts... 
       

       
       
        
      L'aide assistée à l'apprentissage
       
      David, comme nombre de nageurs, utilise les accessoires pour mieux appréhender son perfectionnement : c'est alors une aide préciseuse dans la représentation des mouvements, dans la prise de conscience des sensations, etc... 
       
      J'ai débuté la natation il y a bientot 8 mois. Je m'entraine 1 à deux fois par semaine, avec pour objectif de maîtriser suffisamment bien le crawl pour tenter un triathlon d'ici quelques mois. J'ai progressé rapidement grace à un accessoire magique : le pullboy. J'avais au tout début pas mal de difficultés à coordonner correctement bras et jambes, et je m'épuisais trop vite. Avec le pull boy, l'isolation du mouvement des bras a été salutaire, et la coordination motrice est venue assez naturellement quand, en fin d'entrainements, je repassais "au naturel". 

      Outre son aide "technique", le pullboy m'a apporté quelque chose d'essentiel : la confiance et le plaisir à avancer dans l'eau alors que j'avais tant de mal à trouver de bonnes sensations. Sans ce plaisir de glisse je ne sais pas si j'aurai trouvé la motivation nécessaire pour poursuivre aussi assiduement les scéances, et ça aurait été bien dommage ! 
        
      Accessoire salutaire et compagnon de nos efforts, il suit notre apprentissage et notre progression, s'il est utilisé correctement, c'est à dire avec les conseils d'un entraineur compétent. Dans ce contexte, des entrainements majoritairement en club, ou en tout cas "encadrés" un minimum, sont nécessaires. 
       

       
       
        
      Il y a accessoire et accessoire
       
      Dominique, représentatif d'une autre catégorie de messages reçus,  nous présente sa réflexion, basée sur la catégorisation des accessoires, et des implications logiques qui en découlent celon lui. L'idée : ne pas tout mettre dans le même sac... 
       
      Je distinguerai d'abord 2 Familles d'accessoires : Les "Soft" en général à base du mousse ou textile (Pull Buoy, Planche, "Gant Palmé", ...) et les "Hard" en général en matière dure et rigide (Plaquettes, Palmes, ...). 
        
      Concernant les "Soft" je ne vois pas d'inconvénient à ce que ces dernier puissent être utilisé par tout public y compris pendant les horaires d'ouverture public des bassin. En effet de part leur nature, le risque de blessures avec ce type de matériel est très limité.  

      De plus il ont l'avantage d'être utilisé dans l'axe longitudinal du corps (sens de déplacement) donc pas de risque de choc par des mouvements transversaux (sur les côtés type bras en brasse ou papillon).  

      D'autre part leur usage part des personnes peu expérimentées ne risque pas de générer chez ces personnes de traumatismes corporels (tendinite, trouble musculo-squelettique) dus à de mauvais gestes ou de mauvais usage du matériel.  
      Donc pour les accessoires "Soft", tout est OK pour leur utilisation à souhait. 
        
      Je n'aurai pas la même approche pour les accessoires "Hard". 

      En effet leur usage très souvent générateur de mouvements amples et larges qui peuvent facilement quitter la zone d'environnement proche du corps proprement dit nageur (Mouvement des bras en papillon par exemple, ou fouetté de l'extrémité de la palme). Ces mouvements amples peuvent aussi être accompagné d'une vitesse d'exécution certaine. De plus de part leur matière dure, ces accessoires peuvent vite se transformer en outil contondant pour les autres nageur et peuvent générer des blessures assez sérieuses.  

      De plus ce type d'accessoire ne peuvent pas se pratiquer sans un minimum de connaissance, de technicité et de surveillance, sans risquer de venir nuire à la santé de l'utilisateur (Mauvais geste, Tendinite, Trouble musculo-squelettique, ...). 
      Pour toutes ces raisons je suis contre l'usage des accessoires "hard" pendant des ouvertures aux public des bassins. 

      Ceci est d'autant plus vrai que certaines piscines réservent des lignes d'eau pour que des nageurs (une très faible minorité) puissent y utiliser les accessoires "hard" sans trop de risques, mais cela réduit la surface utile natatoire pour les autres nageurs (la grande majorité). Encore une fois on demande à une majorité de faire des concessions pour satisfaire une petite minorité ... 
        
      Pour conclure : OUI au "SOFT" mais NON au "HARD". 

      Voila une position qui est claire, et des arguments qui, ma fois, semblent se tenir. Si la catégorisation des accessoires en "Softs" et "Hards" semble justifiée, elle doit aller de paire avec l'apprentissage de la maîtrise de ses accessoires quels qu'ils soient, ainsi que l'attention soutenue et le respect des nageurs environnants. Vous avez dit civisme ?  
         
      Dans cette optique, l'organisation de couloirs de nage ne peut qu'être encouragée (même si l'on peut déplorer qu'elle ne soit pas encore une évidence pour tous les chefs de bassin !).  
       
      Dans tous les cas de figure, c'est au personnel des piscines d'estimer la "dangerosité" d'un nageur, avec ou sans accessoires, et de le lui signifier avec diplomatie mais fermeté, et en utilisant toujours l'aspect "éducatif" de l'information ! Informer pour progresser vaut mieux que réprimander stupidement.
       

       
       Source : NAGER et ses Fans.