Un sport de glisse ?
    Voici un débat qui a suscité une vague de messages sur le site NAGER : le concept de "sport de glisse" est-il utilisable pour décrire la Natation ? Voici une petite synthèse de quelques éléments reçus...

    Merci à tous les fans du site NAGER pour leur contribution aux petites pensées et aux grands débats....
     

       
        
      Le débat : un sport de glisse ?
       
      Voici une question ouverte à toutes et à tous, sur laquelle le site NAGER a collecté bon nombre d'avis : des points de vue, des impressions, et des arguments : 
        
      Considérez-vous la Natation comme un sport de glisse ? 
          
      Vous avez été nombreux à réagir, et à donner votre point de vue; voyons quelques extraits... 
      (source: Nager) 
       
       
        
      Qu'est-ce que la glisse ?
       
      Voici le type de message qui résume bien l'écrasante majorité des avis reçus :  

      "... Pour moi, il est évident que la natation est un sport de glisse. Toute la finesse de la technique vise à réduire les frottements, économiser l'énergie musculaire. Le nageur est un pur sensitif, à l'écoute du milieu dans lequel il évolue avec tout son corps. 
        
      Pour moi, la recherche d'un nageur est la même que celle d'un skieur. C'est juste le contexte qui change..." (Erika)  

      Des éléments primordiaux sont donnés ici, telle la notion de recherche de réduction des frottements via la technique (or la définition même de la glisse inclue la réduction des frottements). L'autre aspect est "l'écoute sensorielle" du nageur au sein du milieu aquatique : nager, c'est en grande partie faire glisser au mieux son corps dans l'élément liquide. La comparaison avec le ski, donné en référence des sports de glisse, apparaît également dans ce résumé. 
        
      "Glisser, c'est avant tout réduire les frottements." 

      "Le nageur est à l'écoute du milieu aquatique dans lequel il évolue." 

      "Skier ou nager : deux contextes différents pour le même objectif." 
       

       
       
        
      Sur l'eau ou dans l'eau ?
       
      "...  je dirais tout simplement que les sport de glisse sont caractérisés par la surface sur laquelle ils évoluent. En natation, nous ne nageons pas sur l'eau, mais dans l'eau. La natation n'est donc pas un sport de glisse même si nous bénéficions de la force d'inertie. 

      Je dirais donc que nous traversons l'eau et non que nous glissons dessus, ce qui est bien plus riche du point de vue du corps projectile.." (Matthieu). 

      Voici une position nettement à contre-courant (sans jeu de mot), mais qui est intéressante à la réflexion : le nageur ne glisse pas SUR une surface, mais DANS un élément; et c'en est bien plus riche (mais également bien plus complexe) ! .  
        
      "... dans le cadre d'un article sur la glisse, il serait intéressant de définir ce qu'est la glisse. En effet si l'on parle de réduire les frottements, ceci me semble en opposition avec la glisse justement.  Ce qui défini un sport de glisse, ce ne sont pas les attitudes mais le simple fait de glisser sur une surface comme la neige ou l'eau..." (Matthieu) 

      En creusant un peu plus le concept, on se rend compte que le nageur n'est ni strictement sur l'eau, ni strictement dans l'eau : il doit se maintenir et évoluer dans une zone peu profonde, à la surface ET proche de la surface (un peu comme si un skieur évoluait à la fois à la surface et dans la neige) . Cela introduit des notions de glisse (réaction sur une surface) et de pénétration (réaction de déplacement à l'intérieur d'un élément). 

      "car dés que l'on parle de glisse, on parle d'être "sur" l'eau. D'un point de vue de l'enseignement, je trouve ça dommage. En effet on ne nage pas comme des hors-bord, à l'ancienne. Le nageur doit être encré dans l'eau et comprendre qu'il est un projectile..." (Matthieu).
        
      "Le nageur n'évolue ni à la surface, ni dans l'eau, mais dans une zone de propulsion intermédiaire." 

      "Glisser, c'est se déplacer sur une surface. Pénétrer, c'est se déplacer dans un élément. Nager est un mixte de glisse et de pénétration : c'est ce cocktail qu'il faut maîtriser et optimiser : la Natation va donc bien plus loin qu'un "simple" sport de glisse." 
       

       
       
        
      Le corps comme accessoire
       
      "...sport de glisse, probablement, dans sa spécialité, car on aura alors développé suffisamment sa force, sa tonicité et sa technicité pour pouvoir le considérer comme tel. Il faut rajouter que cette sensation de glisse sera ressentie si l'effort demandé n'est pas prolongé, car dans cette discipline nous n' avons respectivement pour seul matériel  flottant et pour seule force motrice que notre corps et notre force musculaire. 
        
      Dans le cas d'un sport de glisse comme le surf on dispose d'un matériel non humain (une planche) et d'une force motrice extra-corporelle (la vague)..." (Non-signé). 
        
      Deux notions supplémentaires viennent ici enrichir notre réflexion :  tout d'abord, maintenir cette sensation de glisse optimale n'est pas évident, surtout sur la durée. Ensuite et sous-entendu, la glisse est comme un équilibre : plus on nage vite, plus on tend à la trouver et à la maintenir, un peu comme un cycliste qui a besoin d'une vitesse minimale pour être bien stable. 

      Enfin, le concept d'accessoire est intéressant : a-t'on besoin d'accessoires pour glisser ? Souvent (ski, surf, patin, planche, luge, etc...), mais pas toujours : en Natation, c'est directement le corps du nageur qui sert de "point de contact" entre l'élément qui avance, et le contexte dans lequel il avance. La différence des déplacements crée la glisse". 

      "La vitesse aide à obtenir la glisse, et la maintenir est consommateur d'énergie. Symétriquement, plus la glisse est présente dans la nage, plus le rapport de la force motrice par rapport à l'avancée est optimisé." 

      "Le corps du nageur est son seul accessoire : il s'auto-fait glisser dans l'eau, sans aucun intermédiaire : que de sensations en direct !" 
       

       
       
        
      Le corps ou l'eau glisse ?
       
      "...Pour ma part, la natation sport de glisse : oui, mais c'est pas évident dès le début. Je m'explique : en commençant à suivre des entraînements intensifs, ma nage était "hachée" pas du tout coulée, mais bras me faisait mal, je nageait en force.  
        
      Puis, alléluia : mes temps sont tombés et il m'est vraiment arrivé en m'entraînant de sentir la "glisse" comme si chaque coup de bras était  un véritable coup de rame, comme si ma vitesse était constante et que  je sentais l'eau s'écouler sur ma peau. Sensation très agréable car on a vraiment l'impression de glisser sans trop se fatiguer et on a envie d'aller encore plus vite. 

      Et le body surf? ok il y a les vagues mais jusqu'à preuve du contraire, il faut nager pour aller les chercher, palmer pour accélérer, et se servir de son corps entier pour se diriger, réaccélerer etc...malgré mon piètre niveau (90% de refus de vagues), c'est évidemment en body surf que les sensations sont les plus fortes et exaltantes. Donc Natation sport de glisse : oui, clairement !..." (Sébastien). 
        
      Seuls les bons nageurs peuvent-ils ressentir la glisse ? Ce phénomène n'apparait-il qu'à partir d'un certain  niveau ? Est-ce la récompense suprême de nos efforts et le signe le plus encourageant de notre progression ?  
        
      Si certains nageurs ont davantage de pré-dispositions que d'autres en ce qui concerne cette facilité d'optimiser leurs mouvements, et de ressentir ce phénomène du corps que se déplace dans l'eau (sentir l'eau passer sur le corps est en effet une sensation extra : mais c'est en fait le corps qui passe dans l'eau, car l'eau est immobile et le corps avance... Toute la magie est là ! A la différence des athlètes qui utilisent davantage leur force physique brute pour induire les mouvements.  
        
      Le mot-clé ici est appuis : les appuis permettent en effet de positionner les points d'ancrage de l'avancement du corps du nageur par rapport à son environnement (mais ceci est un autre débat). 

      Il est clair en tous cas que le travail, la technique, l'entraînement, et l'écoute de son corps, de l'eau, et de la symbiose de ces 2 éléments, fait naître et optimise cette sensation de glisse. 
       
      "La sensation de l'eau passant sur le corps est magique : c'est en fait le corps qui avance dans l'eau immobile." 

      "La glisse est rarement innée : c'est généralement le résultat de tout un travail aux multiples facettes : force, puissance, technique, mais aussi écoute, feeling, fluidité." 
       

       
       
        
      Quand la glisse progresse, le nageur progresse
       
      "... Bien sur : il suffit pour cela de : 
      • comparer un athlète et un néophyte. C'est en grande partie l'apprentissage précoce de la glisse qui fait la différence pour moins se fatiguer au bénéfice d'un rendement meilleur,
      • voir ce que les athlètes font pour améliorer leur glisse : position, tenue, optimisation du geste, soufflerie....
      • se rappeler de ses propres sensations quand on fait des progrès: il y a des fois on glisse, des fois non. Quel plaisir si on pouvait savoir a quoi est liée cette sensation ( probablement une économie du geste ou davantage encore une détérioration du geste par la fatigue: autant dire en début de séance après l'échauffement je glisse, en fin de séance j'ai l'impression de couler ou du moins de faire des efforts pour faire une chose que j'arrivais bien à faire au début de la séance.
      Donc aucun doute la natation est un sport de glisse et pas un sport de muscle..." (Frédéric). 

      Progressivité est le maître-mot ici aussi, et la glisse n'échappe pas à cette règle : elle devient donc un facteur d'appréciation, de mesure de la progression d'un nageur. 
        
      "La glisse mesure la progression du nageur, car elle est la résultante de la maitrise de l'ensemble des facteurs qui fait d'un nageur un bon nageur..." 
       

       
       
        
      La glisse remplace les muscles
       
      " ... Evidemment !  
        
      je l'ai encore constaté à l'entraînement hier soir, où des "vieux" de 40 ans et des filles nettement moins musclés que moi me déposaient dans les séries. Et j'ai beau m'accrocher, me concentrer sur mes mouvements, rien n'y fait, ils vont plus vite que moi. Et s'ils vont + vite c'est bien parce qu'ils ont mieux assimilé la technique de la natation, qu'ils produisent un effort peut-être moins violent que le mien mais transforment mieux l'énergie dépensée en mouvement, en glisse pure.  
        
      Car c'est bien le but de la natation, non ? Glisser sur l'eau en acomplissant un certain nombre de gestes précis et maîtrisés. La preuve en est que pour un temps donné, on peut trouver au même niveau un petit dodu, un grand baraqué et un gabarit longiligne. Chacun adapte sa technique pour glisser au mieux sur l'eau, le "musclé" en force, le "fil de fer" en amplitude..." (Antoine).  

      La glisse est en effet une arme qui peut dans beaucoup de cas remplacer les muscles, ou en tout cas se substituer partiellement à la force pure... Lorsqu'un nageur possède et maîtrise les deux, c'est l'idéal.  
        
      L'idée que la Natation propose une large palette de techniques, qui peuvent s'adapter à une tout aussi large palette de morphologies, est également une des forces et des richesses de ce sport ! 
        
      "Les multiples techniques de Natation permettent à chaque morphologie de doser force pure et glisse" 
       

       
       
      Voici un aperçu des multiples réponses qui ont convergées vers le site NAGER, et elles continuent d'arriver... vous pouvez toujours passer un petit mesasge, et donner votre avis...
       
      En attendant, bonne nage à tous, et bonne glisse...
       

       Source : NAGER et ses Fans.