Tout à commencé il y a bien longtemps... Voici un historique des jeux les plus prestigieux de la planète (Source: Louis Laplante)
     
     

    ORIGINES DES JEUX OLYMPIQUES DE L'ANTIQUITÉ

    C'est à Hercule , fils de Zeus, que reviendrait l'honneur d'avoir fondé les
    jeux Olympiques. Par contre, au fur et à mesure que l'histoire de la Grèce
    évolue, l'origine de ces Jeux tend à se compliquer. La première mention de
    célébration de ces Jeux Olympiques remonte à 776 av J-C. À partir de cette
    date, les Jeux furent célébrés tous les quatre ans. À cette époque, les
    Jeux avaient un caractère religieux, ils constituaient l'occasion de rendre
    hommage aux Dieux. Pour les grecs, ces Jeux étaient très importants à tel
    point qu'ils cessaient toutes les activités commerciales et une trêve
    militaire était respectée.

    Au début, le programme ne durait qu'une seule journée et ne comportait
    qu'une seule épreuve: la course du stade . Avec le temps, les Jeux se sont
    déroulés sur une période de trois puis cinq jours étant donné le nombre
    grandissant d'épreuves présentées. C'est ainsi, par exemple, qu'en 708 av
    J-C on vit apparaître le pentathlon. Cette discipline comportait cinq
    épreuves: le saut en longueur, le lancer du javelot, le lancer du disque,
    la lutte,le pugilat et le «stade».Pour être proclamé vainqueur, l'athlète
    devait  remporter la première place dans toutes les épreuves. En 668 av
    J-C,  c'est la boxe pratiquée avec des lanières de cuir autour des poings,
    qui fait son apparition. En 648 av J-C, c'est au tour du pancration de
    faire son apparition. Cette discipline est un mélange de boxe et de lutte.
    L'épreuve se terminait lorsqu'un des deux concurrents s'avouait vaincu ou
    lorsque l'un deux perdait connaissance.

    Des statues étaient érigées en l'honneur des gagnants et ce,grâce aux
    amendes payées par les tricheurs. Le vainqueur était admiré dans sa ville
    et il était considéré comme un héros.
     

    Avec l'apparition de ces nouvelles disciplines, se développe de nouvelles
    méthodes d'entraînement. Les athlètes veulent tous être plus performants
    que leurs adversaires et la victoire prend un tout autre sens. Certains
    vont même jusqu'à acheter leurs adversaires pour ainsi s'assurer la
    victoire.Déjà avant J-C, la médecine veut «mettre la main sur le sport et
    le régir à sa façon»(1)
     

    À partir du 5e siècle av J-C, les Jeux Olympiques se sont détériorés à
    cause des guerres et de l'invasion romaine. En l'an 393  de notre ère,
    l'Empereur romain Théodose le Grand ordonne que ces Jeux cessent. Selon
    lui, ces Jeux donnaient lieu à des cérémonies allant à l'encontre de la
    religion chrétienne. Plus tard, il ordonnera que les édifices ayant servis
    à la présentation de ces jeux soient détruits.
     

    RÉNOVATION DES JEUX OLYMPIQUES

    Dans sa volonté de vouloir faire revivre le sport, Coubertin succède ainsi
    à Amoros qui, dès 1820, avait entamé des procédures afin de faire de Paris
    un grand centre d'éducation sportive. Son projet avorta vers 1832 date à
    laquelle l'État décida de cesser le financement de son projet. Pestalozzi,
    Clius, Jahn et Ling  ont également tenté la même expérience mais, pour
    certains d'entres eux, le succès de leur entreprise ne sera qu'éphémère
    sauf pour Ling qui fonda en 1813, à Stockholm, la gymnastique Suédoise et
    qui restera en place.

    Pour faire obstacle au surmenage scolaire, Pierre de Coubertin propose en
    1887 que les loisirs soient intégrés dans le système d'éducation française.
    Il veut ainsi favoriser un développement harmonieux entre le corps et
    l'esprit en même temps qu'il veut améliorer le «sort des plus pauvres par
    le développement intellectuel et la pratique du sport» (2)

    C'est surtout à travers ses voyages, qu'il a apprit à observer la jeunesse
    et que sa pensée s'est confirmée de plus en plus c'est-à-dire, l'idée selon
    laquelle le sport joue un rôle important dans l'éducation des jeunes.Il
    croit que l'éducation doit viser à la fois le développement harmonieux du
    corps et de l'esprit.En 1886, il propose une réforme de l'enseignement
    français qui serait basé sur l'enseignement anglais d'Arnold. Cette réforme
    se concrétisera en 1890 alors que l'éducation physique sera intégrée dans
    l'enseignement français.

    Il veut rebronzer l'image de la jeunesse française et élargir sa vision du
    monde et ce, en faisant abstraction de la situation des gens, de leur race
    c'est-à-dire, en respectant l'intégrité de chaque personne. Il croit qu'à
    travers le sport, l'humain peut s'épanouir pleinement sur tous les plans de
    sa personne. Il a toujours visé la perfection de l'homme et a toujours
    soutenu que c'est à travers l'effort soutenu et le dépassement de soi que
    l'homme finira par évoluer à travers son cheminement personnel.

    En 1891, Coubertin met sur pied le Conseil supérieur de l'éducation
    physique après avoir abolit le Comité Jules Simon qui avait été mit sur
    pied en 1888. À la même époque, il se lia avec le Père Didon lequel , donna
    naissance à la fameuse devise:Citius, Altius ,Fortius  ( plus vite,plus
    haut, plus fort )et  qui deviendra la devise officielle des Jeux Olympiques
    modernes.

    Coubertin est fasciné par l'ampleur et la beauté des découvertes faites en
    1880 par un groupe d'archéologues allemands.C'est donc à partir de ces
    découvertes qu'il décide de faire revivre les Jeux Olympiques. À la base,
    cette idée n'est pas unique à Pierre de Coubertin. En effet, déjà en 1804
    Guts-Muths avait envisagé cette possibilité.En 1836, des Jeux Olympiques
    scandinaves avaient été mis sur pied par Gustave Johan Schartan.
    Pierre de Coubertin voulait réunir les notions de Jeux Olympiques telles
    que pratiquées chez les Grecs ainsi que l'idée d'une grande fête sportive
    de niveau international.« Il espérait célébrer la santé, les valeurs et le
    talent sportif de la jeunesse, louer l'athlète en tant que personne et unir
    les collectivités et le monde» (3)

    Une réunion fût organisée à Paris en 1892 afin de célébrer le cinquième
    anniversaire de la création de l'Union des Sociétés française de sports
    athlétiques. Pierre de Coubertin y participait et , pour la première fois,
    il fait mention de son projet de rénover les Jeux Olympiques.

    Plus tard, l'Union, à la demande de Coubertin, convoqua un congrès au cours
    duquel des sujets tels que les règles, les réglements, l'amateurisme et la
    rénovation des Jeux Olympiques furent discutés. La préparation de ce
    Congrès fût confié à une commission.
     

    Deux réunions préparatoires eurent lieu ; l'une en 1893 à New York et
    l'autre, en 1894 à Londres. Le but de cette dernière réunion , était de
    considérer les agents du sport amateur et la possibilité de restaurer les
    Jeux Olympiques. Ce projet de rénovation des Jeux Olympiques, sera adopté
    le 23 Juin 1894  par tous les représentants des pays d'Europe et d'Amérique
    qui participaient à ce Congrès. Retournés dans leur pays respectif, le rôle
    premier des congressistes était de mettre sur pied des Fédérations
    Nationales ainsi que des Comités Olympiques qui auraient pour but
    d'organiser les premiers Jeux Olympiques Modernes de 1896 et qui auraient
    lieu à Athènes en Grèce.

    « Des Jeux à l'échelle du monde, ... des Jeux ouverts à tous, à tous les
    pays, à toutes les races, à toutes les religions...»  (4)
     
     

    LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DU MOUVEMENT OLYMPIQUE

    « Un des principes fondamentaux est que le sport permet d'atteindre:
    l'épanouissement des qualités physiques et morales grâce à l'exercice, à la
    discipline et au contrôle qu'il est nécessaire d'exercer sur le corps et
    l'esprit pendant l'entraînement et la compétition; une attitude de respect
    envers les concurrents d'autres nations;ainsi qu'une sensibilité esthétique
    découlant de l'appréciation de la beauté du mouvement dans d'autres sphères
    culturelles»

    Les six principes fondamentaux du mouvement Olympique sont:

    -Participation de masse: élargissement des possibilités liées au sport et
    au jeu afin de créer ce que Coubertin appelait« la démocratie de la
    jeunesse».

    -Sport en tant qu'éducation:création de possibilités qui jouent un rôle
    véritablement éducatif et qui aident les personnes et les groupes dans le
    processus d'acquisition  de connaissances.

    -Esprit sportif : encouragement  d'un grand esprot sportif, que Coubertin
    appelait «le nouveau code de chevalerie».

    -Échange culturel:intégration des arts visuels et des arts d'interprétation
    au programme des célébrations olympiques.

    -Compréhension internationale:création  d'un mouvement qui se
    situe au-delà des différences raciales,religieuses,
    politiques et économiques; création d'un fraternité qui favorise la
    compréhension et contribue ainsi à la paix dans le  monde.

    -Excellence:poursuite de l'excellence à travers le sport.(5)

    COMITÉ INTERNATIONNAL OLYMPIQUE(C.I.O.)

    Fondé en 1894, le C.I.O. est un organisme à but non lucratif. Il a pour
    tâche d'organiser et de voir au bon déroulement des Jeux
    Olympiques(dopage,présentation des épreuves, application des règles...)

    La mission du C.I.O est:
    -D'encourager l'organisation et le développement du sport et des
    compétitions sportives.

    -D'orienter et de maintenir le sport dans l'idéal olympique, en
    encourageant et en fortifiant l'amitié entre les sportifs de tous les pays.

    -D'assurer la célébration régulière des Jeux Olympiques.

    - De rendre les Jeux Olympiques toujours plus dignes de leur glorieuse
    histoire et du noble idéal dont le baron Pierre de   Coubertin et ses
    collaborateurs se sont inspirés pour les faire revivre.
     

    Le mouvement olympique est composé d'un Comité international olympique, de
    Fédérations sportives internationales et de Comités nationaux olympiques
    qui se chargent de l'inscription des participants aux Jeux Olympiques. Les
    Comités nationaux olympiques ont pour but de veiller au développement et  à
    la protection du  mouvement olympique et du sport amateur»(6) Ces Comités,
    à but non lucratif, doivent encourager et faire la promotion de l'éducation
    physique , morale et culturelle de la jeunesse du pays. Les Comités
    nationaux doivent être impartiaux et ne doivent être liés à des entreprises
    à connotation politique ou commerciale.

    BUTS DU MOUVEMENT OLYMPIQUE

    -Attirer l'attention du monde sur le fait qu'un programme national
    composé de culture physique et de sport de compétition développe non
    seulement la santé et la force des jeunes gens , garçons et filles, mais,
    ce qui est peut-être plus important encore, en fera de meilleurs
    citoyens, car leur participation au sport amateur sérieusement administré
    peut avoir une heureuse influence sur la formation de la personnalité;

    -Enseigner les principes de loyauté et de bonne camaraderie qui pourrait
    être adoptés avec un grand profit dans beaucoup d'autres sphères
    d'activités;

    - Stimuler les beaux-arts par l'organisation d'expositions ou de
    démonstrations afin d'élargir l'esprit et de contribuer ainsi à une
    existence plus heureuse;

    -Enseigner que le sport est un jeu et une distraction et non un prétexte  à
    faire de l'argent, et que la dévotion qu'on y apporte trouve en elle seule
    sa récompense-la philosophie de l'amateurisme s'opposant à celle du
    matérialisme;

    -Créer un esprit d'amitié internationale et de bonne volonté, afin de
    contribuer à pacifier le monde et à le rendre plus heureux.
     

    CONCLUSION

    Avec l'évolution des Jeux Olympiques , les disciplines sportives se sont
    multipliées à un rythme fou. Le nombre de concurrents s'est également
    accru. Ce développement du sport ainsi qu'un énorme désir de vaincre,
    d'être le premier, a amené l'homme à faire usage de substances pouvant
    améliorer ses performances.Aujourd'hui, l'important n'est plus
    nécessairement de participer mais bien de gagner et ce, à n'importe quel
    prix.

    Loin de moi l'idée de vouloir faire la morale mais je crois qu'il faut se
    rendre à l'évidence et admettre que les utilisateurs de produits prohibés
    en plus de ne pas respecter le credo olympique , hypothèque grandement leur
    vie. Ces manières de faire ont également des répercussions dans le sport
    amateur. Les jeunes qui évoluent dans une discipline sportive quelconque
    ont ,un jour ou l'autre, idolâtré un athlète professionnel. Ils voient en
    eux un modèle, une marque à atteindre. De grâce, ne les décevez  pas  ou
    plutôt ne les encouragez pas à faire comme vous c'est-à-dire tricher pour
    pouvoir gagner .

    Victime du capitalisme, le sport est également devenue une source très
    lucrative pour les gens qui y prennent part.Il est évident que les gens ne
    veulent plus simplement montrer leur arete comme c'était le cas chez les
    grecs non , ils veulent plutôt s'assurer une place sur l'une des trois
    marches du podium. Peut-on encore parler avec justesse de sport où les
    hommes compétitionnent un contre l'autre ou doit-on plutôt parler de lutte
    entre les produits dopants les plus performants? L'homme est en quelques
    sortes réduit à l'état de machine sur laquelle on fait des expériences et
    où la performance prime sur la satisfaction personnelle de l'athlète.
     

    BIBLIOGRAPHIE

    - Association Olympique Canadienne,Comité organisateur des Jeux Olympiques
    de 1976,Les Jeux Olympiques-Informations générales, Montréal ,1973.

    -Comité d'organisation des XVe Jeux Olympiques d'hiver,Rassemblez-vous à la
    découverte de l'olympisme, Calgary, 1987.

    -Coubertin, Pierre, Pédagogie sportive, Paris,1972.

    -Fleuridas C., Thomas R., Les jeux olympiques-aspects historiques,
    institutionnels,sociologiques  , éd. revue E.P.S, Paris, 1984.
     

    NOTES

    (1) Pédagogie sportive P 23

    (2) Pédagogie sportive P III

    (3) Rassemblez-vous à la découverte de l'olympisme P 1-39

    (4) Les jeux olympiques-aspects historiques,institutionnels,
    sociologiques P 34

    (5) Rassemblez-vous à la découverte de l'olympisme P1-41

    (6) Les jeux olympiques-aspects historiques,institutionnels,
    sociologiques P 14