Au tout début est l'eau...
C'est clair, et nous le savons tous en fait: l'homme est créé et grandit dans l'élément liquide : tel est son  environnement dans le ventre de sa mère : les premières sensations qu'il éprouvent sont aquatiques, les premiers sons qu'il entend sont des sons sous-marins, ... 
Savez-vous qu'un CD audio a même été mis sur le marché, qui reproduit le plus fidèlement possible ce qu'un enfant entend dans le ventre de sa mère ? hallicinant... (source: Nager)
 
Y retourner, mais quand ?
Là est le débat : si certains accouchements spécialisés se déroulent dans l'eau, le terme de "bébé nageur" peut varier considérablement d'un avis à l'autre (article à venir)...
 
C'est mieux dans l'eau...
Dans l'eau, les bébés ont une meilleur aisance motrice que sur la terre. 
Souvenons-nous que le bébé vient de passer 9 mois dans le liquide amniotique.  

Cet apprentissage, dans un milieu connu de l'enfant, l'amène à être calme, aisé, détendu et son apprentissage se fait plus rapidement. 
Dès qu'il se trouve dans l'eau, le bébé bloque sa respiration (réflexe du nouveau-né ou apnée) par un soulèvement de sa luette.  
De plus, au contact de l'eau, le bébé aura le réflexe de bouger ses jambes et ses bras (réflexe natatoire). 
(source: Nager)

 
Natation pré-scolaire
Voici quelques informations et conseils concernant les cours de natation pré-scolaires: 

1-Avant la baignade: 
Boire de l'eau pour diminuer les risques que l'enfant régurgite lorsqu'il avale de l'eau de la piscine. 

2-Aller aux toilettes 

3-Prendre une douche: 
Ainsi, l'enfant sera moins porté à uriner au contact de l'eau et la douche permet d'enlever toutes les saletés à la surface de la peau. Cela peut également prévenir les réactions cutanées... 

4-Sur la promenade de la piscine, le parent devrait toujours tenir la main de son enfant pour éviter qu'il ne coure et ne tombe. 

5-Attendre le moniteur avant d'entrer à l'eau: 
Ainsi, le parent montre à son enfant une règle de sécurité qu'il sera porté à respecter lorsqu'il viendra seul à ses cours 

6-Familiariser l'enfant avec le milieu aquatique: 
Ne le brusquez pas. Laissez-le aller à son propre rythme. Chaque enfant a un rythme d'apprentissage qui lui est propre.Présentez-lui les 
installations de la piscine, faites-lui manipuler différents objets!!! 

7-C'est vous le modèle: 
Gardez surtout continuellement à l'esprit que vous etes ses parents, donc ses modèles: plus vous etes calmes et détendus (mais très concentrés sur votre enfant), plus il sera enclin à l'etre. De plus, il cherchera à imiter tout ce que vous faites... 
(source: Nager)

 
Ils ont tout à y gagner
La pratique de la natation chez les jeunes enfants offre de nombreux avantages, en voici quelques-uns: 

-sur le plan psychomoteur: 
   L'enfant apprend à connaître son corps; 
   Il prend conscience de ses limites corporelles; 
   L'eau lui offre une liberté de mouvement qu'il ne retrouvera pas ailleurs. 

-sur le plan sensoriel: 
   Il ressent les sensations que l'eau lui procure et les différentes possibilités qu'elle lui offrent. 

-sur le plan du langage: 
   Il apprend à nommer différentes paties de son corps; 
   Il apprend des termes se rattachant au domaine aquatique; 
   Il apprend à identifier et à nommer les différentes sensations qu'il éprouvent au contact de l'eau. 
(source: Nager)

 
Lui apprendre l'eau à la maison
C'est dans le cocon famillial que les parents doivent amener l'enfant à l'élément liquide : Il est important que les parents montrent à leur enfant que l'eau ne sert pas seulement à se laver et qu'elle peut représenter une source de plaisir. 

1. Dans le bain: 

-ajuster la température de l'eau à celle de la piscine; 

-habituer l'enfant à avoir de l'eau dans le visage; 

-pratiqer: battement de pieds, flottabilité sur le ventre/dos, mettre la tête sous l'eau, faire des bulles... 

Ainsi, lorsque l'enfant viendra à la piscine, il sera plus en confiance, car les activités lui seront plus familières. 

2. Faire des expériences: 

-le laisser manipuler différents contenants (passoire,arrosoir,entonoir...) et laisser l'enfant remplir, vider, renverser, transvider... 

-montrer à l'enfant que les objets ont tous un degré de flottabilité qui peut varier. Par exemple, lui montrer qu'un ballon peut couler facilement si on le dégonfle... 

3. Il est important de montrer à l'enfant les mécanismes de la respiration. 

-Lui montrer à utiliser son nez et sa bouche pour expirer dans l'eau et pour inspirer à l'extérieur de l'eau; 

Le jeu peut être très utile pour enseigner ces nouvelles techniques: souffler des chandelles, gonfler un ballon... (source: Nager)

 
A la piscine avec votre enfant
L'enfant, dans la suite de sa découverte de l'eau, arrive à une étape importante : à la piscine : C'est à vous de l'accompagner dans cette importante phase, qui ne doit pas etre vécue comme une épreuve, mais comme un jeu avec vous. 

Exercices à faire à la piscine: 

- Reconnaître le milieu et accepter l'eau sur son corps; 

- Le parent doit être lui-même en confiance s'il veut que son enfant le soit. Pour développer cet esprit de confiance chez le jeune, il est important qu'il soit toujours accompagné de la même personne. 

- toujours tenir l'enfant dans ses bras, l'encourager et TOUJOURS LE REGARDER DANS LES YEUX (CONTACT VISUEL) 

- les yeux servent à communiquer (communication non-verbale). Ils révèlent tout vos sentiments et c'est par votre regard que votre enfant saura si, ce qu'il fait est correct ou non, si vous approuvez ou non ce qu'il fait! 

- le parent devrait s'assurer de toujours être à la même hauteur que son enfant, les épaules sous l'eau.Ce que l'enfant fait, le parent doit également le faire afin de l'encourager à continuer à poursuivre ses efforts. Ainsi, le jeune ne se sentira pas obliger de faire telle ou telle chose. Tout ce que vous ferez, en tant que parent, votre enfant le fera. 

- en aucun cas, le parent ne doit obliger son enfant à faire quelque chose qu'il ne veut pas 
(source: Nager)