![]() |
Si la dureté de l'eau est importante, des dépôts de calcaire se forment, et peuvent, dans les cas extrêmes, obstruer la masse filtrante, malgré des lavages à contre-courant réguliers. Lorsque le filtre est en partie colmaté, la vitesse d'écoulement de l'eau et des canaux non obstrués est très rapide ; de ce fait, les impuretés ne sont plus retenues de manière satisfaisante.
Pour prévenir l'encrassement du filtre, il est recommandé d'utiliser, à intervalles réguliers (c'est-à-dire 3 à 4 fois dans l'année), DELCALCIT FILTRE, un nettoyant/détartrant pour filtre.
Avant le lavage à contre-courant, il suffit d'adjoindre 300 à 500 grammes de DECALCIT FILTRE dans le filtre à cheveux ou le skimmer. La mise en marche de la pompe pendant quelques secondes, en position " lavage à contre-courant " permet au produit de parvenir jusqu'au système de filtration. Après 1 à 2 heures, le lavage à contre-courant peut être effectué.
Une ou deux fois par an, il est également nécessaire de procéder à un nettoyage en profondeur du filtre. Pour ce fait, verser une solution à 10 % de DECALCIT FILTRE dans le système de filtration, puis laisser agir toute la nuit ; effectuer ensuite un lavage à contre-courant minutieux. La masse filtrante est ainsi nettoyée et désinfectée. Le filtre, milieu privilégié pour la prolifération des bactéries, ne sera alors pas une source de contamination de l'eau du bassin.
![]() |
Un produit liquide double action utilisé dans la méthode à l'oxygène actif, est une exception qui vous permettra d'économiser de l'eau. En effet, lorsqu'il se décompose, il ne produit pas de résidus indésirables. Par conséquent, l'eau du bassin peut être utilisée plus longtemps, ce qui signifie qu'elle peut être changée moins fréquemment.
La seule façon d'empêcher l'augmentation de la teneur en sels dans l'eau, est de remplacer régulièrement une partie de l'eau du bassin par de l'eau neuve. Il est important de veiller à ce que ne soit pas uniquement remplacée l'eau évaporée, mais également une partie de l'eau utilisée dans le bassin.
L'apport d'eau neuve pour une piscine privée doit représenter au minimum 3 % (l'optimum étant 5 %) du volume du bassin par semaine. La couverture du bassin après la baignade limite considérablement l'évaporation, et réduit le besoin en eau neuve.
![]() |
Pour que l'élimination de ces particules indésirables (appelées hydroxydes métalliques) soit efficace, il est important de procéder de la façon suivante :
Effectuer une chloration choc, pour oxyder la totalité du fer et du manganèse, Ajuster le PH à une valeur correcte (il est le plus souvent trop faible), Floculer les sels métalliques insolubilisés en laissant la filtration fonctionner en continu durant plusieurs jours, et en utilisant conjointement un floculant rapide.
Une eau dure doit être traitée. L'installation d'un équipement
d'adoucissement de l'eau apporte
une réduction de la dureté d'environ 50 % (en fonction du
réglage de
l'appareil), qui rend souvent nécessaire une stabilisation complémentaire
de la dureté de
l'eau.
Dans les jours suivants le remplissage du bassin, une attention particulière
doit être portée
au contrôle et à la régulation du PH, qui a tendance
à s'élever.
Par ailleurs, les eaux de remplissage peuvent avoir des charges organiques très variables ; pour cette raison, il est important de contrôler le dosage initial du produit de désinfection, et le cas échéant, de faire une adjonction complémentaire.
Nettoyage de printemps.
Pour le détartrage du bassin vide, il est recommandé d'utiliser DECALCIT SUPER. Ce détartrant liquide élimine tout particulièrement les dépôts de calcaire et de gras. Il n'attaque pas les matériaux. Il s'utilise dilué dans l'eau, et, en cas de dépôts tenaces, à l'état pur. Pour les bassins en matière synthétique, il est préférable d'utiliser ADISAN, détergent neutre. Le mode d'emploi est très simple : il suffit d'étaler le produit à l'aide d'une brosse ou d'une éponge, puis de rincer à l'eau.
Nettoyage régulier.
BORDNET et BORDNET GEL sont deux produits conçus spécialement pour éliminer les auréoles graisseuses que se forment autour du bassin, au niveau de la ligne d'eau. Le niveau de l'eau peut être légèrement abaissé lors du nettoyage.
Traitement avant un départ en vacances.
Avant une longue absence (départ en vacances par exemple), l'eau
doit être "
préparée " à cette interruption de traitement. Un
bloc à dissolution lente, assure la désinfection
d'une piscine de 40 m3 pendant 3 ou 4 semaines. Une dose normale de
composant actif empêchera
la prolifération des algues.
Hivernage
Tous les pisciniers conseillent de laisser la piscine en eau pendant l'hiver. Ceci présente en effet de nombreux avantages : la pression de l'eau évite l'enfoncement des parois du bassin (en cas de glissement de terrain), et compense la pression du sol et de la nappe phréatique. Un bassin rempli est également moins exposé aux attaques de l'hiver. Il peut néanmoins être endommagé par certains éléments, comme par exemple le feuillage qui peut occasionner des décolorations.
L'adjonction du produit d'hivernage évite la prolifération des algues et la formation des dépôts calcaire. Le nettoyage de printemps est ainsi facilité.
Respecter le mode d'emploi du produit d'hivernage,
Abaisser le niveau de l'eau au-dessous des buses de refoulement,
Vider les conduites extérieures,
Installer des flotteurs d'hivernage, pour éviter la pression de
la glace.