|
|
Berlin 2002 |
La
sélection française pour les Championnats d'Europe 2002 de
natation à Berlin (29 juillet-4 août), rendue publique à
l'issue des Championnats de France de natation à Chalon-sur-Saône,
comprend 15 nageurs (10 hommes et 5 femmes):
Dames:
|
Aqua : la terre et l'eau étudiés |
L'agence
spatiale américaine lancera très prochainement le satellite
Aqua, qui, comme son nom l'indique, est destiné à étudier
le cycle de l'eau sur Terre.
"Aqua observera les océans, l'atmosphère, les terres, les étendues de glace et de neige et la végétation de notre Terre, permettant aux chercheurs d'étudier les interactions entre des éléments clés du système terrestre", selon Claire Parkinson, responsable scientifique du projet au centre spatial Goddard de la NASA à Greenbelt (Maryland). Le satellite sera lancé au-dessus de la base de l'armée de l'Air de Vandenberg en Californie. Le lanceur, une fusée Delta-II, sera mis à feu après son largage par un avion. Il devra conduire Aqua sur une orbite située à 705 km d'altitude. Doté de six instruments, Aqua pourra mesurer et transmettre aux chercheurs des données sur les modifications dans les courants marins et la façon dont les nuages et les étendues d'eau affectent le climat, selon la NASA qui espère mieux comprendre les écosystèmes grâce à ce satellite. De la même famille que le satellite Terra, lancé en décembre 1999, Aqua a une durée de vie fixée à six ans. "Aqua fournira des informations sans précédent sur le cycle de l'eau terrestre", a expliqué Ghassem Asrar, responsable du programme des sciences de la Terre au siège de la NASA à Washington, qui attend de ces données une amélioration des prévisions météorologiques. Aqua
est un projet conjoint des Etats-Unis, du Japon et du Brésil. Les
Etats-Unis ont construit le satellite et quatre de ses instruments scientifiques,
les deux autres équipements étant fourni par ses partenaires.
|
Et de 11... |
Un
record d'Europe, celui de Franck Esposito sur 200 m papillon, et dix records
de France (dont trois des clubs) ont été battus au cours
des Championnats de France de natation (grand bassin), qui ont eu lieu
à Chalon-sur-Saône.
Record d'Europe:
|
1,2 millions de dépliants et 150 000 affiches |
Quelle
est la première cause de décès par accident domestique
chez les tout-petits ? La noyade. Chaque année une vingtaine d'enfants
disparaissent, le plus souvent victimes d'accidents dans des piscines privées...
L'année dernière, la noyade toutes causes confondues a fait 53 victimes. L'effort de sensibilisation au risque doit donc être poursuivi, particulièrement auprès des parents. A partir de mai, la Commission de Sécurité des Consommateurs (CSC) va lancer une campagne nationale de prévention dans le cadre de laquelle seront diffusés 1,2 millions de dépliants et 150 000 affiches. Elle s'adresse essentiellement aux propriétaires de piscines privées, justement. Car c'est bien dans ces bassins pourtant surveillés par les parents que surviennent la majorité des noyades. Lesquelles sont toujours très rapides, moins de trois minutes...et saisissantes. Car la chute prend l'entourage littéralement par surprise. Un instant d'inattention suffit pour que l'enfant tombe silencieusement à l'eau et se noie. Pour
éviter l'accident, vigilance de tous les instants et protections
efficaces sont indispensables et indissociables. Car aucune protection,
si efficace soit-elle, n'empêchera jamais l'accident à elle
seule. La surveillance est donc essentielle !
|
Sport et boisson : bien-sûr ! |
Evitez
les boissons prétendument énergisantes ! Leur composition
n'est en effet pas adaptée aux besoins du sportif !
Elles sont trop riches en glucides et en substances chimiques comme la caféine et les vitamines ajoutées. Quant aux sodas, ils doivent également être évités. Acides, ils sont mal supportés par l'estomac. Par ailleurs, ils contiennent peu de minéraux et de vitamines qui seraient bien utiles pendant l'effort. Alors quelle boisson privilégier et à quelle fréquence ? Vous devez boire régulièrement, toutes les quinze à trente minutes. Avant, pendant et après l'effort. De l'eau bien sûr ! Enfin, il est toutefois préférable qu'elle soit riche en glucides et en micro-nutriments. Vous pouvez donc y ajouter un peu de sucre - du vrai - pendant l'effort. Les
jus de fruits sont également intéressants. Le jus de raisin
par exemple, est plus approprié pendant l'effort. Car il vous permettra
de faire le plein de glucose. Avant ou après l'exercice physique,
les jus d'orange et de pomme, plus abondants en fructoses, sont préférables.
Mais attention, les jus de fruits purs sont trop concentrés en sucre.
Ils peuvent donc gêner la vidange gastrique. Pensez donc à
les diluer avec de l'eau...
|
Un petit test de forme rapide |
Vous
pouvez évaluer votre forme avec un simple petit test d'effort. Celui-ci
est dérivé des tests cardios de suivi des sportifs, et nécessaire
pour l'obtension de certains certificats médicaux.
Il suffit de mesurer trois fréquences cardiaques (Vous pouvez par exemple compter les pulsations au niveau du poignet pendant 15 secondes et multiplier le résultat par 4): F1 après un repos de deux minutes en position assise. F2 après 30 flexions complètes des jambes en 45 s (buste vertical). F3 après une récupération d'une minute en position assise. (F1+F2+F3-200)/10
détermine l'indice de forme (Indice de Ruffier).
|
Morphologie et mécanique des fluides |
Pas
si simple de nager...
La natation est un sport complexe. Il demande des qualités physiques très particulières car elles ne sont pas naturelles pour les bipèdes terrestres que nous sommes. En effet, contrairement à beaucoup d'autres sports, les bras assurent l'essentiel du déplacement. Les plus gros muscles de notre corps (cuisses) sont peu utilisés. De plus, l'eau est un fluide visqueux qui nécessite une excellente technique pour minimiser la résistance au déplacement. Les nageurs ont des morphologies très différentes qui dépendent des besoins de chaque nage (un brasseur n'est pas un papillonneur, et encore moins un crawler) ainsi que de la distance (un sprinter ne ressemble pas à un nageur de fond). A-dap-tez ! Même si cette situation est commune à d'autres sports (course, cyclisme, etc.), en natation cela prend une plus grande importance. Un nageur devra adapter sa technique à sa morphologie et pourra compenser en glisse son manque de puissance. Visqueuse ou de vague ? Les deux phénomènes mécaniques principaux à prendre en compte pour un déplacement dans l'eau sont la résistance visqueuse et la résistance de vague. La résistance visqueuse est le phénomène le plus important. Il dépend de la viscosité de l'eau qui génère une résistance de frottement. Les enchaînements "traction-poussée" permettent d'amoindrir cette résistance par un parfait synchronisme. La résistance de vague est le phénomène créé par la tête et les épaules comme pour l'étrave d'un bateau qui génère une vague qui s'oppose au mouvement. La position du corps est fondamentale pour limiter cette résistance. Tout ceci justifie par exemple, qu'au JO de Rome, le 100 m se nageait en 52 s avec 52 coups de bras alors qu'au JO de Sydney, il se nageait en 47,8 s avec 45 coups de bras. C.B.
& J.L.
|
Dix propositions pour rêver... |
Le
Comité National Olympique du Sport Français a recement soumis
aux candidats à l'élection présidentielle une liste
de 10 propositions concernant le sport dans l'exagone; Ces propositions
pourraient aisément constituer une base d'engagements et de lignes
directrices . Sur le papier en tout cas, c'est beau...
Budget
des sports :
Maintien du FNDS comme compte d’affectation spéciale d’un niveau comparable à celui actuellement constaté, géré paritairement par l’Etat et le CNOSF, et alimenté par des ressources pérennes conformes à la loi organique du 1er août 2001.
Développement durable : Elaboration d’une politique d’aménagement du territoire associant étroitement le mouvement sportif et tenant compte de ses besoins et aspirations. Prise en considération des observations du mouvement sportif dans le cadre des grandes délibérations législatives sur le sport (Assemblée nationale, Sénat).
Reconnaissance affirmée de l’engagement bénévole indispensable au bon fonctionnement de la vie associative.
Conforter le rôle du club, élément essentiel au développement de la pratique sportive, comme école de vie, de citoyenneté et d’intégration.
Garantir à toute la jeunesse une formation scolaire, universitaire et professionnelle intégrant de manière équilibrée le sport et les études.
Promotion d’un sport favorisant l’épanouissement de la personne humaine par la valorisation des bienfaits de la pratique sportive et l’intensification des moyens consacrés à la lutte contre le dopage et à sa prévention.
Maintien du lien entre sport amateur et sport professionnel, harmonisation dans l’espace européen et humanisation des rapports avec l’argent.
Sport et sécurité Protection de l’enceinte sportive, lieu familial et de rencontres nécessitant des efforts d’encadrement et de prévention.
Soutien actif à une éventuelle candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques de 2012. (source: CNOSF) |
Nage spécialité ou distance spécialité ? |
Dans
la majorité des sports individuels, les athlètes peuvent
participer à plusieurs épreuves qui diffèrent soit
dans la tâche elle-même (course et saut en longueur en athlétisme
par exemple), soit dans la distance parcourue lorsqu’il s’agit d’un sport
cyclique.
La natation est un sport particulier où les athlètes œuvrent en utilisant différentes techniques (les nages) sur différentes distances (les courses). Ainsi, selon le cadre de compétitions considéré, jusqu’à 18 épreuves théoriques peuvent être dénombrées, résultat de la combinaison de 5 techniques de nages (papillon, dos, brasse, style libre et quatre-nages) à 6 distances parcourues (50, 100, 200, 400, 800 et 1500 m). Lors d’une récente étude basée sur la simulation de compétitions, il a été démontré que la fiabilité des performances d’une même épreuve au cours de plusieurs compétitions s’avèrent un facteur clé afin de déterminer l’impact de différentes stratégies visant l’amélioration de la performance. On peut facilement comprendre qu’un nageur dont les performances sont plutôt aléatoires dans le temps ne peut déterminer avec beaucoup de certitude quelles stratégies l’avantagent et lesquelles sont sans effets contrairement à un nageur dont les performances sont plus fiables qui peut, alors, attribuer les changements de performances observées aux stratégies utilisées et, ainsi, potentiellement atteindre des niveaux de performances plus élevés. Les auteurs de la présente étude ont donc tenté de déterminer dans quelles mesures les performances d’athlètes variaient d’une compétition à l’autre et d’en dégager les principales tendances. Les performances de plus de 500 nageurs et nageuses néo-zélandais ont été évaluées et comparées au cours d’un championnat national junior et d’un championnat national (open). La comparaison des coefficients de variations des performances des divers styles de nage sur différentes distances indiquent clairement que les nageurs sont beaucoup plus constants au cours d’épreuves d’un même style sur des distances différentes (100 et 200 mètres libre par exemple) qu’au cours d’épreuves de styles différents sur une même distance (100 mètres libre et 100 mètres dos par exemple). Il apparaît donc que les nageurs sont davantage des spécialistes de style plutôt que des spécialistes de distance. Les auteurs suggèrent donc en conséquence que les nageurs auraient avantage à s’entraîner pour un style en particulier plutot que pour une distance en particulier. Les fondements physiologiques pouvant expliquer ce phénomène demeurent encore hypothétiques. Les caractéristiques anthropométriques des nageurs pourraient potentiellement expliquer ces résultats puisqu’elles diffèrent chez des nageurs se spécialisant pour un style en particulier. (source: Savoir-sport, François Désy, M. Sc. Département de kinésiologie, Université de Montréal ) |
Le dauphin humain |
Franck
Esposito a battu son propre record d'Europe du 200 mètres
papillon en grand bassin lors des championnats de France à Chalon-sur-Saône.
Le nageur français a réalisé un temps de une minute 54 secondes 62, améliorant de 41 centièmes le précédent record qu'il avait établi à Fukuoka, au Japon, en juillet 2001. Ce
temps est également la deuxième meilleure performance mondiale
de tous les temps, à quatre centièmes du record du monde
du Belge Michael Phelps, également établi à Fukuoka
l'an passé.
Rassuré
sur son avenir -- "les promesses sont réelles à 99,9 % pour
que je devienne entraîneur dans mon club d'Antibes à la fin
de ma carrière"--, "Espo" n'exclue plus de poursuivre sa carrière
jusqu'aux Mondiaux de Barcelone en 2003, voire jusqu'aux JO d'Athènes
en 2004.
|
Arena : out la compet, à nous les loisirs |
Le
numéro deux mondial du maillot de bain, le groupe Arena, récemment
cédé par la banque allemande BLB au fonds d'investissement
italien Investitori Associati, a clarifié sa stratégie. Après
avoir tenté à plusieurs reprises et sans succès, de
se diversifier sur le segment de la plage, du sport puis du fitness, le
groupe a décidé de se concentrer sur son cur de métier
«le waterwear» (marché du bain), tout en donnant une
nouvelle impulsion à sa marque.
Il s'agit pour les trois dirigeants du groupe, Cristiano Portas, directeur d'Arena Italie, Dominique Pohu, directeur général d'Arena France, et Patrick Chollet, directeur financier, devenus actionnaires minoritaires, de sortir de l'univers de la compétition et de conquérir le marché du loisir. Au service de cette nouvelle stratégie, une première campagne de communication grand public d'envergure, lancée depuis la fin du mois de mars jusqu'au 10 juin, dans le sillage d'une précédente signature («Il n'y a pas que la compétition dans la vie») testée l'été dernier. La marque avait déjà annoncé il y a quelques mois son intention de ne pas renouveler son contrat avec la Fédération française de natation, dont elle était le partenaire depuis près de trente ans. Le groupe, sorti du giron d'Adidas au début des années 90, est le leader français du marché du maillot de bain de sport. En 2001, son chiffre d'affaires a atteint dans l'Hexagone 22,1millions d'euros. (source: Les Echos) |
A bien y réfléchir... |
Voici
une maxime à méditer, qui peu se décliner aussi bien
sur le plan général que sur le plan sportif : n'oublions
jamais que le sport doit avant tout être source de plaisir ...
Profite du bonheur de chaque jour, et fais-en partie. (source: Nager) |
Retour au TOP... |
Les
Championnats de France à Chalon-Sur-Saône, ont été
l'occasion pour Roxana Maracineanu (200m dos) de revenir sur le devant
de la scène en obtenant son ticket (qualification) pour les Championnats
d'Europe de Berlin.
Après une année 2001 jalonnée de déceptions et de performances en demi-teinte, la vice-championne olympique de Sydney a effectué un retour fracassant avec un chrono (2'11''92) qui augure de bonnes chances de médaille. Jamais à pareil époque, Roxana n'avait nagé aussi vite. Ce chrono, le 4e européen de l'année, est meilleur que celui qu'elle avait réalisé lors de la conquête du titre européen en 1999 ! Côté
hommes, sur le 100 m brasse, Hugues Duboscq a survolé les débats
avec un temps de 1'02"14 signant au passage le record du 50m brasse (28''38)
qu'il détenait déjà.
|
Des sportifs très contrôlés... |
L'agence
anti-dopage américaine a annoncé mercredi qu'elle a procédé
à 1.352 contrôles anti-dopage lors des trois premiers mois
2002, et sanctionné quatre compétiteurs pour usage de substances
interdites.
Les disciplines ne sont pas précisées. Notons que 4 sur 1352, c'est plutôt infime (0,29 %), et c'est encourageant ! Parmi les 38 sports concernés, l'athlétisme a "subi" 294 contrôles alors que la natation a eu 225 compétiteurs testés. L'organisme américain a procédé à 658 contrôles inopinés entre juin et mars, et à 59 autres à courte échéance (source: yahoo sport + Nager) |
Un état d'esprit |
Voici
la retranscription d'un proverbe chinois très ancien, comme on les
aime : ils paraissent simples à première lecture, mais leur
profondeur est proportionnelle à la réflexion qu'ils engagent
chez les lecteurs attentifs et ouverts. A première vue aussi, pas
de rapport direct avec le monde du sport et de la Natation, quoi que...
Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l'insensé la demande aux autres. (source: Nager) |
Veines et artères : tout un programme ! |
Avez-vous
essayé les différents tests de Natation présents dans
la rubrique TESTS (menu de gauche) ? Il y en a pour tous les gouts : questions-réponses,
vrai-faux, tableaux à relier, etc... Et d'autres vont venir enrichir
la rubrique progressivement.
Mais le plus sympa, c'est lorsque la connaissance de chacun profite à tous : le site NAGER recoit régulièrement des précisions de spécialistes dans tel ou tel domaine. Voici un exemple envoyé par Fred, concernant des précisions sur les veines et les artères, et le type de sang véhiculé. Merci à lui. Alors on lit et on apprend... |
J'ai
juste un petit commentaire de spécialiste face à une réponse
litigieuse qui concerne ma branche:
Une artère transporte t'elle toujours du sang propre ? C'est pour nous une question bateau d'anatomie pour les 2emes années de médecine.On pourrait croire que oui mais le "toujours" est faux (comme bien souvent en médecine). En effet, l'artère est définie non par la qualité du sang qu'elle transporte, mais par le sens de circulation du sang ( artère = qui quitte le coeur, veine = qui rejoint le coeur). A partir de cette définition anatomique, on distingue aussi la grande circulation (membre) de la petite circulation (pulmonaire) uniquement. Ainsi
l'artère pulmonaire (qui amène le sang du coeur vers le poumon
pour l'oxygéner) est bien une artère mais contient du sang
" sale". De même la veine pulmonaire qui ramène le sang du
poumon au coeur gauche avant son expulsion dans l'aorte, contient du sang
artérialisé car oxygéné.
|
Ca flash chez TYR | ||
Une
introduction choc et un graphisme soigné pour le petit site de l'équipementier
TYR, entièrement réalisé en Flash.
Interessant également lorsque l'on sait (voir le précédent article sur le site NAGER) qu'après de longues années de partenariat avec la FFN, l'équipementier français Arena a perdu le contrat, et laissera la place au groupe américain Tyr. Tyr n'est pas encore très connu en France, et ne représente actuellement que moins de 10% de part de marché sur les maillots de compétition. Mais les objectifs de la marque sont ambitieux et leur politique volontaire.
www.tyr.com (source: Nager) |
Moscou : venir ou pas ? |
Les
championnats du monde en petit bassin à Moscou sont terminés.
Même si les dates peu pertinentes de ces mondiaux dans le calendrier
des épreuves internationales ont provoqué la désertion
de nombreux ténors en manque de préparation (Pieter Van Hoogenband
et Ian Thorpe), le bassin moscovite a été le théâtre
de sept records du monde : trois pour Emma Igelstrom (50m brasse, 100m
brasse et relais 4X100m 4 nages) et deux pour Aaron Peirsol (200m dos et
4X100m 4 nages). Au tableau des médailles, les Australiens ont dominé
les débats avec dix titres devant leurs ennemis héréditaires
américains (8) et les Suédois (7).
Du côté français, le bilan est encore une fois mitigé : 5 finales et 11 places en demi-finales mais aucune médaille. Lucien Lacoste, le directeur des équipes de Franca se consolera néanmoins avec les trois nouveaux records de France : le 50m brasse par Hugues Dubosq qui termine 7e en 27s 46, le 400m 4 nages à deux reprises par Anne-Sophie Le Paranthoen. Le meilleur résultat obtenu est la 5e place de la Toulousaine Solenne Figues sur 200m nage libre en 1 min 56s 63. La Fédération française (FFN) avait laissé le choix aux 24 nageurs français qualifiés pour les Mondiaux d'hiver de venir ou pas dans la capitale russe. Sept seulement ont fait le déplacement. Les autres ont préféré poursuivre leur préparation en vue des Championnats nationaux en grand bassin, qualificatifs pour les Championnats d'Europe de Berlin. (source: Yahoo sport) |
Nagez en apnée |
Voici
un site tout à fait intéressant et généraliste
sur la nage en apnée : on vous recommande tout particulièrement
les dossiers (menu de gauche), attractifs et pédagogiques, qui traitent
aussi bien des notions de base de l'apnée, que des phénomènes
centraux comme l'hyperventilation, la physiologie respiratoire et circulatoire,
les syncopes, etc... Et ne passez pas à côté de la
rubrique des conseils...
http://www.apneaweb.com |
Aimez l'eau... | |
Voici
un slogan épatant, pour un site difficile à décrire
: Nymphéa se définie comme le spécialiste des images
et archives de la Natation. Le problème, c'est que le site est désespérement
... vide. Les images, posters et vidéos annoncés ne sont
pas légion, et tout ceci semble manquer quelque peu de concret.
Gageons que le site est en cours de constitution, et que l'idée
de départ est bonne... le slogan l'est en tout cas ! Courage donc...
Au fait, quelle en est la traduction exacte en Français ?
http://perso.wanadoo.fr/nymphea |
Le dossiste des petits comme des grands bassins |
L'Américain
Aaron Peirsol a établi, en 1 min 51 sec 17/100, le record du monde
du 200 m dos en petit bassin lors de la finale des Championnats du monde,
à Moscou, qu'il a remportée devant le Croate Marko Strahija
et le Slovène Blaz Medvesek. Peirsol, 18 ans, a amélioré
de 45/100 l'ancienne marque (1 min 51 sec 62/100) établie par l'Australien
Matt Welsh le 13 octobre 2000 à Melbourne, et égalée
par le Croate Gordan Kozulj le 21 janvier 2001 à Berlin.
Peirsol
avait déjà le record mondial sur la même distance,
mais en grand bassin, établi le 21 mars à Minneapolis lors
des Championnats des Etats-Unis de printemps. "C'est mon deuxième
record du monde et je suis très heureux, a souligné le lauréat.
Je ne connais pas de plus grand bonheur que de voir son nom sur le tableau
du record. C'est le résultat de plusieurs années de travail."
|
Record du monde ! |
La
Suédoise Emma Igelstrom a établi, en 1 min 05 sec 38/100,
le record du monde du 100 m brasse dames en petit bassin,
à Moscou, en finale des Championnats du monde, qu'elle a remportée
devant la Sud-Africaine Sarah Poewe et la Chinoise Luo Xuejan.
Emma
Igelstrom a amélioré de 2 centièmes l'ancien record,
réalisé par la Sud-Africaine Penny Heyns, en 1 min 05 sec
40/100, le 26 septembre 1999 à Durban (Afrique du Sud).
|
La brasse-canon |
Quelle
est la nage dans laquelle les performances des nageures et des nageuses
progressent le plus ? Si vous suivez régulièremet les micro-articles
du site NAGER, vous connaissez la réponse, ou du moins vous en avez
une vague idée (sans jeu de mot) : la brasse ! Le record du monde
du 50m brasse est tombé à nouveau :
La Suédoise Emma Igelstrom a remporté la finale du 50 m brasse dames en améliorant son record du monde (29 sec 96/100), lors de la finale des Championnats du monde de natation en petit bassin à Moscou, devant la Chinoise Xuejan Luo et la Britannique Zoe Baker. Igelstrom, 22 ans, avait établi la référence précédente (30.24) il y a 3 semaines à Goeteborg (Suède). Deuxième en 30 sec 17/100, la jeune Chinoise Xuejan Luo est elle-même passée sous l'ancienne marque. Il s'agit du deuxième record du monde aux Mondiaux d'hiver de Moscou, après celui établi en ouverture par la Chine dans le relais féminin 4X200 m nage libre (7 min 46 sec 30/100). En
raison de l'apparition récente de ces épreuves dans le programme
officiel, les records sur courtes distances évoluent plus rapidement.
|
Les produits de traitement multi-actions |
Traiter
convenablement les eaux de piscine est une mission délicate et complexe.
Sans pour autant se plonger dans de ténébreux bouquins de
chimie, il existe désormais des produits simples et adaptés,
principalement pour les piscines privatives.
Voici
un article sous forme de dossier de presse qui présente l'un de
ces produits : EcoSwim, et qui nous permet de découvrir ce qu'il
fait. Pour comprendre dans quelle eau vous nagez...
|
Les ex-centrés : toute une famille |
Question
de Didier: Je suis en staps 2ème année option natation et
j'ai vu dans les entraînements que vous avez mis en place, qu'il
y a du travail en excentré. A quoi cela sert-il ? Pourquoi le fait
on ? Merci de votre réponse.
|
Réponse
du site NAGER:
Très bonne question. L'ex-centré est non-seulement une technique de travail en entrainement très répendue, qui permet de travailler de nombreux aspects techniques de la maitrise des nages assymétriques, mais également une base dans la construction et l'affinage de certaines courses. Elle permet le cadencement, la répartition de puissance, facilite les changements de rythmes, etc...Que des bienfaits, en quelque sorte. Il existe de plus toute une famille d'ex-centrés : droite, gauche, avant, mono ou multi-cycles, sur la respiration ou la vitesse ou la puissance ou une combinaison de facteurs, etc... Bonne
nage donc pour la suite.
|
La convention collective nationale du sport |
Elle
fait des tas de choses, et déploie de l'énergie pour de bonnes
causes, mais est encore peu connue du grand public : la convention collective
nationale du sport gagne pourtant à être connue.
Le site NAGER vous permet donc de faire connaissance avec cette structure, et de la présenter rapidement : bonne lecture. Lire l'article |
Le tzar Popov prépare son retour... |
Il
a participé aux derniers championnats du monde à Moscou,
car il était pour ainsi dire "sur place". Et il a pu démontrer
des performances tout à fait compétitives ! Le champion russe
Alexander Popov est en fait toujours en forme, et il dit s'entrainer dans
l'optique d'une éventuelle participation aux prochains jeux olympiques
d'Athènes en 2004. A suivre...
(source: Fina) |
i-plash vous attend en 2003 | ||
|
Fina : OK pour les tests |
La
Fédération internationale de natation amateur (Fina) a voté
en faveur de l'introduction de tests sanguins pour lutter contre le dopage.
La Fédération internationale avait déjà décidé en février dernier d'effectuer des tests de sang et d'urine durant ces championnats afin de détecter l'érythropoïétine (EPO) chez les nageurs.Mais la décision prise, qui entrera en vigueur dans deux mois, a officiellement inscrit les tests sanguins dans les procédures antidopage de la Fina. Les autorités de la natation mondiale avaient été fustigées en juillet 2001 lors des championnats du monde en grand bassin au Japon, car elles s'étaient alors montrées réticentes à détecter l'EPO, substance qui augmente le nombre de globules rouges dans le sang et qui permet aux athlètes de gagner en endurance. Les
nageurs pourront être soumis à deux prises de sang sur une
période de 48 heures, avant, après, ou à la place
des tests urinaires.
|
Moins de pression |
Un
groupe d'épidémiologistes américains a revu les données
de 54 études sur l'étude des effets de la pratique
sportive sur la pression artérielle. Leur analyse confirme que des
exercices réguliers permettent de réduire significativement
la pression artérielle (PA) chez la plupart des personnes.
Cette étude est présentée par Seamus Whelton et des médecins de l'université Tulane à la Nouvelle-Orléans. Leur analyse bibliographique a retenu 54 essais randomisés et contrôlés qui avaient été menés avant 2001 avec pour but de mesurer l'effet de l'exercice physique sur la PA. Seules étaient revues les études qui concernaient des exercices à dominante aérobie (jogging, cyclisme, natation…). Au total, les 54 essais retenus regroupaient 2.419 personnes. Ces exercices étaient globalement associés à une réduction moyenne de la PA systolique (- 3,84 mm Hg) et de la PA diastolique (- 2,58 mm Hg). Ces données ne faisaient donc que confirmer les données actuelles sur les bénéfices de l'exercice physique sur le contrôle de la PA. Toutefois,
l'étude de Whelton et de ses confrères indique que la réduction
de la PA concerne plusieurs groupes de la population. La réduction
a été observée chez les normotendus, les hypertendus,
les personnes en surpoids et les personnes dont l'indice de masse corporelle
est normal. Par ailleurs, il n'a pas été noté de différence
selon l'origine ethnique des participants.
|
4 nages ou brasse ? |
La
Nordiste Anne-Sophie Le Paranthoën, qui a battu en deux semaines trois
records de France en 4 nages, s'alignera sur 100 m brasse aux Championnats
de France de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), qualificatifs
pour les Championnats d'Europe de Berlin.
La jeune femme a commencé par celui du 200 m 4 nages (2 min 17 sec 04/100) en grand bassin, le 20 mars à Winnipeg, à l'occasion des Championnats du Canada. A Moscou, lors de la première journée des Mondiaux en petit bassin, elle a réalisé par deux fois la meilleure marque nationale sur 400 m 4 nages (4 min 42 sec 17/100 en matinée, 4 min 40 sec 88/100 en finale), chaque fois aux dépens de Nadège Cliton. A 25 ans, Le Paranthoën vit les meilleurs moments d'une carrière déjà longue. "J'ai fait des temps jeune, puis j'ai stagné, souligne-t-elle. Le déclic, ça a été de partir aux Etats-Unis il y a deux saisons". Avec une bourse d'athlète, elle s'entraîne à l'université de Géorgie, près d'Atlanta (Etats-Unis). "J'aime l'esprit des Américains. «Fun» me dit mon entraîneur (Harvey Humphries), même en compétition. Quand je suis fatiguée, j'ai du repos", explique la nageuse. Parce qu'elle se fait désormais plaisir et qu'elle aime les compétitions internationales, Anne-Sophie a décidé -comme six autres Français- de faire le voyage de Moscou malgré la proximité des Championnats nationaux. "Je pense être meilleure en grand bassin, car je ne suis pas très bonne en virage", dit-elle. "Je ne travaille pas autant le 4 nages que les filles qui sont devant moi à Moscou. Depuis deux ans, j'ai favorisé la brasse car il fallait que je me spécialise. Mais je ne suis pas une brasseuse pure", explique la polyvalente. La jeune fille dilettante a connu un parcours anachronique. "Mon père ingénieur a longtemps travaillé à l'étranger. Je suis née à Tokyo et, à 3 ans, j'ai découvert la natation à Rio de Janeiro parce qu'il y fait chaud". Du club d'Arras à l'INSEP, en passant par Le Canet, elle a ainsi traversé vingt ans de natation commencée comme un loisir. Avant
d'entrer dans la vie active, "si possible dans le domaine de la communication",
elle aimerait laisser quelques autres marques sur le livre des records.
"Quand on a fait un temps, on prend goût aux records", avoue-t-elle.
|
Gaffe aux tsunamis |
Voici
un terme peu connu mais qui cache un phénomène puissant et
dévastateur : la surface de l'eau n'est pas toujours si calme qu'elle
n'y parait : voici un petit éclairage sur les tsunamis :
Un tsunami est étymologiquement une vague déferlant sur un port (du japonais tsu : port et nami : vague). Cette vague peut-être due à un séisme, un glissement de terrain sous-marin, à la chute d'une météorite ou à une éruption volcanique. Les
vagues du tsunami sont extrêmement rapides (700-800 km/h) et ne sont
pratiquement pas visibles du fait de leur grande longueur d'onde (400 à
500 km). Leur amplitude en haute mer ne dépasse pas 1 mètre.
![]() A l'abord des côtes, la remontée du fond fait diminuer la longueur d'onde de la vague; sa vitesse de propagation descend jusqu' à 36km/h et son amplitude augmente et peut atteindre plusieurs dizaines de mètres. Quelques
liens pour s'instruire :
|
Un questionnaire très liant... |
Du
nouveau dans la rubrique TESTS
du site NAGER, qui vous propose un questionnaire en 12 étapes, avec
à chaque fois deux petits tableaux dont les éléments
doivent être reliés entre eux... Vous allez voir, c'est très
simple (la correction très prochainement).
A vos stylos... (Source: Nager ) |