Des modèles de nage visuels et détaillés

    Même si nager est beaucoup question de feeling, l'étude scientifique de la Natation peut apporter de nombreuses pistes de réflexion. Voici une base de pistes à explorer, au travers de modèles simples et visuels ...
     

     
    Quelles analyses pour quels modèles ?
    Le site NAGER propose une adaptation des études techniques de l'équipe du professeur Rein Haljand, émminent spécialiste au CV impressionnant : président de la Fédération Nationale d'Estonie, consultant technique à la FINA, secrétaire général du Comité Olympique Estonnien, membre du comité technique de la Fédération Européenne de Natation, professeur de Kinesiologie, et auteur d'une série non moins impressionnante d'études techniques sur l'optimisation des mouvements en Natation. 
      
    En un mot, le genre de référence et de conseil que l'on écoute...  
     
     
    Adaptons, simplifions, traduisons...
    Dans un cadre d'un partenariat inter-sites, le site NAGER s'est vu confié la tâche d'adapter certains extraits d'études afin d'offrir un échantillon d'analyses aux nageurs et nageuses francophones... Ces extraits sont non seulement traduits, mais fortement simplifiés afin de rester abordables par le plus grand nombre. On parlera donc de modèles de nage. Pour des extraits plus complets, visitez www.swim.ee. 
      
    L'adaptation sera axée sur du visuel : pas de panique si les pages qui suivent vous semble plus lentes à charger que le reste du site : une bonne série de photos parle mieux que des tomes et des tomes d'explications. Si votre connexion le permet, l'attente vaut le coup.... 
     
     
    Comment analyser ?
    L'ensemble du matériel utilisé pour cette série d'analyses est adapté à l'ampleur de la tâche. On y trouve: 
     
    • des systèmes de vidéo-enregistrement aériens et aquatiques, avec plate-forme roulante suiveuse
    • des enregistreurs de capteurs avec reconstitution de séquence de mouvement
    • des combinaisons adaptées à l'étude des relevés temps réel de points stratégiques du corps
    • des analyseurs informatiques se basant sur des calculs mathématiques complexes (techniques de régression, de dérivation à variants multiples, etc...

    Vous comprendrez donc qu'expliquer tout le processus d'analyse prendrait déjà un site Internet tout entier. Les adaptations seront donc basées sur le visuel, et sur une synthèse simplifiée de chaque phase et déduction. Histoire d'avoir le décodeur intégré... 
      

     
     
    Pourquoi analyser ?
    L'objectif final de ces travaux est multiple : valider un certain nombre de théories d'entrainements, fournir à des spécialistes de haut niveau des bases d'études et de méthodologies, optimiser mécaniquement les mouvements du nageur en introduisant des notions de frottements, de résistance, de portance, etc... 
      
    On peut également citer les quelques grandes catégories de recherche suivantes : 
      
    • Décomposer en séquences puis en phases, étudier les changements de phases et les points de passage inter-phases, tout en préservant une vue globale sur la dynamique du cycle du mouvement.
    • Optimiser les séquences de contraction et de relaxation des muscles afin de procurer la puissance maximale en consommant le moins possible.
    • Supprimer ou réduire les mouvements inutiles ou pas assez productifs, garantir l'harmonie des cycles respiratoires du nageur.
    • Produire le plus de forces propulsives possible, en minimisant les forces résistantes. On parlera également ici de transfert de forces, d'équilibration et de répartition, en corrélation avec la dynamique des mouvements.
     
     
    Des modèles pour assimiler via des "images"
    Assimiler un mouvement ou un enchainement de mouvements pour constituer un cycle passe par l'utilisation conjointe de 4 méthodologies, produisant 4 "images" de l'élément à assimiler : la complexité des mouvements de Natation impose ce travail à 4 facettes : 
    • Une image VISUELLE, la plus importante et la plus connue : vidéos, animations, photos et schémas, permettent de se repésenter visuellement l'aspect concret du mouvement. On prépare ainsi déjà à 80% le travail d'analyse, mais les 20% restant doivent etre apportés par les 3 autres types d'image. 
    • Une image ACOUSTIQUE , plus subtile, constituée du cadencement du mouvement : tel un métronome perfectionné, le nageur doit s'auto-rythmer, doit "s'écouter nager", en surface et en bruits aquatiques (sous l'eau). Temps toniques, temps de repos, micro-relachements, tous ces aspects représentent une "signature acoustique" de la nage.
    • Une image KINESTHETIQUE , constituée de l'expérimentation physique du mouvement hors de l'eau, dans le cadre d'exercices à sec, fortement controlés. On peut trouver également des exercices dans une faible hauteur d'eau (genre petit bain), afin de prendre conscience ET de visualiser ce que l'on fait (une prise d'appuis avec positionnement de la main par exemple).
    • Une image VERBALE , constituée des explications de l'entraineur, des conseils, des rectifications verbales; tout ce qui passe par la voix: donner des directives ou des ordres simples, courts et précis. 
    L'image mentale ainsi créée a le plus de chance d'être correctement assimilée. Le mouvement sera alors "acquis", et répété quasi-automatiquement. 
      
    Le manque de control sur un mouvement provient très souvent d'un travail incomplet ou mal intégré de ces 4 méthodes. 
     
     
    Les modèles
    Voici la liste des modèles proposés. Le site NAGER travaille actuellement à leur réalisation, et les modèles seront disponibles en ligne au fur et à mesure... 
      
    • La nage en Papillon
    • Le départ en Dos
    • La nage en Dos
    • Le virage en Dos
    • La nage en Brasse
    • Le virage en Brasse
    • Le départ en Brasse
    • Le départ en Crawl
    • La nage en Crawl
    • Le virage en Crawl