Articles #2
    Micro-articles, analyses et infos techniques, sites, produits, liens, informations diverses, mise à jour très régulièrement.
     
       
       
      Les piscines du monde...
       
      Vous êtes nombreux à parcourir le monde, et à adorer nager. Quand ces deux activités (ou plutôt ces deux passions) se rencontrent, cela donne des "testeurs de piscines" un peu partout dans le monde. Si vous êtes de plus fidèles du site NAGER, et que vous venez y faire un tour régulièrement (vous avez raison), vous nous faites part de vos découvertes... On entend alors parler des piscines en Grèce, en Australie, ou un peu dans tous les pays ou des hommes et des femmes nagent pour leur plaisir. 
        
      Dans cette optique de partage des petites perles du monde, Franck nous envoie ces deux photos de bassins qu'il a personnellement testés : la première représente une piscine à Assouan, la seconde se trouve à Marrakech. Il avoue même souvent choisir ces lieux de villégiature un peu en fonction de la qualité des piscines qu'il y trouvera; il n'est pas le seul, et il a bien raison...  
        
       

      Bonne nage à lui donc, et n'hésitez pas vous aussi à nous envoyer de superbes photos de bassins du monde...  
      (source: Nager - Photos : Franck) 

       
       
       
      En 7 ans : Une piscine-cabriolet pour les nageurs à Athènes !
       
      Ahurissant : les prochains Jeux Olympiques se dérouleront dans une piscine non-terminée, et qui n’aura carrément pas de toit ! Depuis plusieurs mois déjà (et après 7 ans de chantier !), la polémique prenait de plus en plus d’ampleur ; et même si ce n’est pas le seul « loupé » des installations sportives, elle est de taille ! Plusieurs épreuves qui aurait du se dérouler dans le centre aquatique ont déjà été annulées. Plus embêtant : on craint pour la qualité des retransmissions télévisées. En surtout, les athlètes redoutent les températures d’été caniculaires d’Athènes ; certaines épreuves se déroulant aux heures les plus chaudes de la journée. Bref, “faudra faire avec”, comme se disent tous les nageurs et sportifs concernés par ce fameux “centre aquatique”. 

      Le gouvernement grec a décidé samedi d'abandonner le projet de construction d'un toit pour la piscine des Jeux olympiques d'Athènes en raison de délais trop courts. L'annulation, proposée et approuvée ensuite par le Premier ministre Costas Caramanlis, constitue un vrai coup dur pour les organisateurs des Jeux, qui font face à de gros retards mais qui ont promis que tous les travaux seraient terminés avant le début des épreuves, prévues du 13 au 29 août. 

      Le toit aurait dû protéger les athlètes du chaud soleil athénien et permettre une meilleure couverture TV des épreuves disputées dans le complexe aquatique. 

      "Les experts ont conclu qu'en raison des retards il n'y avait aucune garantie que la construction et la livraison du toit se fassent dans les temps, un fait qui pourrait compromettre les épreuves de natation", a annoncé le comité d'organisation athénien dans un communiqué. Le comité a précisé qu'il allait réfléchir à des "solutions alternatives". Les horaires des compétitions de natation pourraient ainsi être modifiés afin d'éviter le soleil de midi. En été à Athènes, les températures atteignent parfois 40°C à l’ombre. 

      "Sept ans après avoir obtenu l'organisation des Jeux et moins de 150 jours avant le début des JO, il reste des problèmes en suspens", a reconnu Caramanlis devant le Parlement. "Mais nous imposons de nouveaux rythmes intensifs (...) et en dépit des retards, nous sommes certains d'organiser des Jeux réussis", a-t-il assuré. 

      Plus de la moitié des installations ne sont pas terminées, y compris le stade olympique qui ne devrait être prêt que trois semaines avant l'ouverture des Jeux, le 13 août. 

      Le stade olympique où évoluera l'athlétisme, autre sport roi des Jeux, risque de connaître le même sort. Son toit, projet de l'architecte espagnol Santiago Calatrava, n'a à ce jour jeté une ombre que sur la capacité du comité d'organisation (ATHOC) à tenir les délais imposés. 

      A quelques encablures, le toit du vélodrome est, lui, terminé. Mais il attend encore d'être posé au-dessus de la piste et des gradins. 

      Sur les 35 sites de compétition, quinze seulement sont considérés comme prêts. Les autres n'étaient terminés début mars qu'à 80 ou 90%, selon une estimation officielle que l'impression visuelle tend à faire passer pour optimiste.  

      Outre les bâtiments eux-mêmes, la plupart des accès aux sites ne sont en effet encore que des terrains vagues. Et, côté transports, les embouteillages permanents d'Athènes font d'autant plus craindre le pire que les nouvelles lignes de tramway et train censées fluidifier le trafic pendant les Jeux sont encore, elles aussi, en construction. 
      (source: Yahoo sport + Nager) 

       
       
       
      Sauve qui veut : surveillez-les !
       
      Chaque année en France, une trentaine d'enfants de moins de 5 ans se noie dans un bassin privé. Depuis février 1999, l'association "Sauve qui Veut" se bat à la fois pour sécuriser les piscines et pour sensibiliser les adultes. Voici une cause grave et importante; une initiative qu'on ne peut qu'encourager ! 

      Son combat n'est pas vain, bien au contraire. Sauve qui Veut est en effet à l'origine de la loi du 3 janvier 2003 relative à la sécurité des piscines. Celle qui oblige tout propriétaire de piscine à installer un dispositif de protection. Qu'il s'agisse de barrières, d'une couverture rigide, d'une alarme électronique ou d'un abri. 

      Comme ne cesse de le répéter Laurence Pérouème, présidente de l'association, " rien ne remplacera jamais la vigilance des adultes ". Une vigilance de chaque instant, car du rêve au cauchemar il n'y a parfois que quelques secondes. Un seul instant d'inattention suffit pour qu'un enfant tombe silencieusement à l'eau et se noie. Un coup de téléphone ou le simple fait de replonger la tête dans un livre... Sans passer par le catastrophisme, force est de constater et besoin est de rappeler qu'un enfant autour d'une piscine doit être surveillé EN PERMANENCE. 

      Sauve qui Veut remplit donc ce double objectif : prévenir la noyade du jeune enfant et rassembler les familles de victimes, et toutes les personnes qui se sent concernées. Environ la moitié des adhérents à l'association ont été confronté à ce drame de la noyade. Leurs témoignages peuvent contribuer à la prise de conscience. Vous pouvez les découvrir au même titre que d'utiles conseils de prévention, à l'adresse : http://www.sauvequiveut.asso.fr/ Leur site est plutôt bien fait, et vaut d'aller y jetter un petit coup d'oeil. Pour davantage de renseignements : Sauve Qui Veut, 1, villa Sainte-Croix, 75 017 Paris. 
      (source: Yahoo sport + Nager) 

       
       
       
      Les fringues du futur...
       
      Vous avez vu la dernière FSII ? La classe !  

      Comment ? Vous ne voyez pas de quoi je parle ? OK ; regardez la photo ci-dessous : elle a été prise tout récemment, à Londres, et cette joyeuse troupe n’a rien de cosmonautes : on y retrouve une belle brochette de nageurs et de nageuses de niveau international (de gauche à droite :  
      Thomas Rupprath, Hannah Stockbauer, Katy Sexton, Mark Foster, Mirna Jukic, et Steve Parry). 
        

        
      Regardez bien comment ils sont habillés (c’est le terme à employer) : ils portent la toute dernière combinaison « hight tech » de Speedo, la FastSkin FSII, que l’équipementier vient de lancer sur le marché. La prochaine mode printemps-été ? Pas vraiment, parce que chez Speedo, on ne rigole pas avec la technologie. Une arme redoutable pour les prochaines compétitions ? En tout cas, il est annoncé une « trainée aquatique passive réduite de 4 pourcents ». C’est certes un peu technique, mais pour résumer, ça glisse mieux dans l’eau… 
      (source: Nager - Info: Yahoo sport - Photo : John D McHugh) 
       
       
       
      Jouez à nager ... aux J.O ... sur écran !
       
      PlayStation a annoncé un partenariat exceptionnel avec International Sports Multimedia (ISM), titulaire exclusif de la licence du Comité International Olympique (CIO) pour les logiciels de loisir interactif, dans le but de développer un jeu PlayStation(r)2 sur les Jeux Olympiques 2004 d'Athènes.  

      Avec une sortie prévue en juillet 2004, juste avant le début des prochains Jeux Olympiques en août, Athens 2004(TM), le jeu vidéo officiel des Jeux Olympiques sera le seul produit à bénéficier de la licence officielle du CIO sur console.  

      Développé par Eurocom, en étroite collaboration avec ISM et le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques Athènes 2004 afin de garantir l'authenticité du jeu, Athens 2004(TM) restituera toute la passion et le réalisme des Jeux Olympiques 2004 sur PlayStation(r)2.  

      Le jeu propose sept sites : le Stade Olympique pour l'athlétisme, le Centre Olympique de Tir de Markopoulo, le Centre Olympique Aquatique, le Gymnase Olympique d'Haltérophilie de Nikaia, le Gymnase Olympique pour la gymnastique, le Centre Olympique Équestre de Markopoulo et le célèbre Stade Panathinaïko pour le tir à l'arc, qui ont été recréés à partir de photos et de plans architecturaux précis afin d'obtenir une reproduction fidèle à la réalité.  

      La technique avancée de motion capture utilisée dans le jeu offre un contrôle et une flexibilité sans précédent et permet d'effectuer des mouvements plus complexes et plus réalistes, ce qui garantit aux joueurs une réelle immersion dans le jeu.  

      En natation, vous pourrez participer aux épreuves du 100 m dos, 100 m brasse, 100 m papillon et 100 m nage libre.  

      Quant aux épreuves d'athlétisme, elles couvrent aussi bien la course, les lancers et les sauts (saut en hauteur, saut en longueur, triple saut, lancer de disque, lancer de marteau, lancer de javelot, saut à la perche, lancer de poids, 100 m, 200 m, 400 m, 800 m, 1 500 m, 100 m haies et 110 m haies) que les épreuves combinées (décathlon et heptathlon).  

      La gymnastique vous propose des épreuves de gymnastique artistique : exercice au sol, anneaux et saut de cheval.  

      Et parmi les autres sports figurent le tir à l'arc (épreuve individuelle 70 m), l'équitation (épreuve mixte de saut d'obstacles individuel), le tir (skeet) et l'haltérophilie (épaulé-jeté).  

      Développeur : Eurocom / Genre : Sport / Nombre de joueurs : 4 / Périphériques : manette analogique (DUALSHOCK(r)2), memory card (carte mémoire) (8MB) (pour PlayStation(r)2)  
      (source: Yahoo sport) 

       
       
       
      Ce qu'on peut en attendre...
       
      Voici une question qui revient souvent dans vos nombreux messages, et qui a présidé à la création de la rubrique du même nom au sein du site NAGER : la musculation, ses différents aspects et ses impacts sur les nageurs.  

      Et ne croyez pas qu'elle est réservée aux élites mondiales : nous sommes tous concernés, car dès que l'on nage, on fait travailler ses muscles : entre "pas assez" et "trop", quelle est la fourchette intéressante de travail possible, de quel ordre, et pour quels objectifs ? 
        
      En guise de réflexion globale, et de ligne directrice, voici quelques éléments de réponse prodigués par le site NAGER, aidé de notre spécialiste de Montréal que vous connaissez bien maintenant : Louis Laplante, qui répond à l'une des questions adressée : 

      "... Une question : j'ai recommencé la natation dans un but de bonne forme physique mais aussi de musculation. Je nage essentiellement en crawl et une partie de la séance avec des plaquettes.  

      Qu'est ce que je peux attendre de la natation en termes de musculation (et ce que je ne dois pas en attendre !). Combien de séances hebdo et avec quel type d'entrainement dois je faire pour obtenir un résultat visible (soit un corps bien dessiné mais sans exagération musculaire) ? Enfin, est ce que la natation a un effet sur les abdos ? " 

      Très bonnes interrogations, et bravo d'avoir ces notions en tête : nager, oui, mais intelligemment, et en incluant donc notamment le travail musculaire - à une échelle raisonnable et adaptée - au travail de la séance. 

      Avant même de vous jeter à l'eau, assurez-vous d'avoir effectué une série d'exercices d'échauffement. Ceux-ci ont comme effet de bien vous préparer à débuter un entraînement d'intensité moyenne ou forte. Bien travailler sa musculation durant une séance de nage, c'est avant tout bien préparer ses muscles à travailler (mise en température, efforts progressifs, échauffement des tendons et des articulations, etc...) 

      Comme vous le savez probablement, vos muscles sont reliés à vos os par des tendons. Ces tendons sont un peu comme des élastiques. Faites l'expérience, étirez un élastique d'un coup sec. Il y a fort à parier qu'il se cassera en deux tout simplement parce qu'il n'aura pas été préparé à une telle charge d'étirement (dans le meilleur des cas, il vous fera mal). il en va de même pour vos tendons.  

      Lorsque vous vous entraînez avec les plaquettes - ce qui est une bonne idée, et la base de nombreux exercices : certains travaillent sur la musculation, d'autres sur les sensations lors des segments propulsifs, etc... - , allez-y tranquillement et n'abusez pas de cette méthode d'entraînement. En effet, en utilisant ces plaquettes, vous travaillez en résistance au niveau des bras. Pensez à bien plier vos coudes lors de la phase de poussée sous l'eau. Gardez en tête qu'avec des plaquettes, l'entrée dans l'eau est une phase importante : il est primordial en effet pour la suite du mouvement que la plaquette soit bien positionnée, sinon elle déviera et "partira" sur le côté. 

      Si vous vous référez à vos cours de physique, vous aurez certainement reconnu la loi des leviers qui dit , en gros, :« avec n'importe quel levier, si on raccourcit la distance entre le point d'appui et la charge, on diminue l'effort nécessaire pour tenir cette charge» (document sur les principes physiques, Croix-Rouge) .Dans le cas où vous seriez tenté de nager les bras droits, je vous dirais que vous subissez une résistance au niveau du poignet, qui est doublée au niveau du coude, et triplée à l'épaule.D'où l'importance de bien appliquer la loi des leviers (Newton) Connaissez-vous l'expression «trop c'est comme pas assez» ?  

      En termes de musculation, je vous dirais que la Natation travaille surtout la résistance (contre l'eau). Si votre rêve est de devenir Monsieur univers avec une musculature imposante, je vous conseille de vous entraîner en salle de musculation (poids libres). Par contre, tous les nageurs d'un certain niveau complètent leurs entrainements en bassin par des séances de musculation "pures", adaptées à leur physique, à la construction de leur plan d'entrainement, et à leur type de travail demandé. 

      Par contre, votre nouvelle silhouette ne vous aidera pas nécessairement à mieux performer en piscine étant donné qu'une masse musculaire trop importante tend à ralentir le nageur. À l'opposé, la graisse fait flotter les gens. Je ne vous dis pas pour autant de vous mettre à engraisser pour avoir plus de graisse. Ici, c'est le principe de la flottabilité qui est en cause (Archimède) Si vous avez l'occasion, observez les nageur-euse-s lors de compétitions de haut niveau; vous verrez qu'ils-elles sont généralement plus développé-e-s sur le sens de la longueur (longilignes), ce qui présente un aspect esthétique indéniable !. 

      Je vous suggère de vous entraîner 3-4 fois /semaine avec une journée de repos entre les entraînements pour bien récupérer. Encore ici, la fréquence peut dépendre de l'effort que vous mettez dans votre entraînement. Si vous y allez "trop fort", vous risquez de vous décourager et d'abandonner. Si vous voulez développer certaines parties de votre corps plus que d'autres, vous devriez isoler ces parties et les travailler individuellement. Faites de courtes séries mais répétées plusieurs fois (ex.: 3X100 mètres crawl en utilisant seulement les bras.) Vous pouvez également vous donner un temps limite pour effectuer vos séries. N'oubliez pas les éducatifs qui sont parfois bien adaptés à un travail musculaire plus prononcé : la nage-catapulte, les excentrés, etc... 

      Pour un complément cardique au travail musculaire, et pour également y inclure la partie basse du corps (à ne pas négliger non plus), mettez des palmes (courtes) aux pieds et gardez les plaquettes dans vos mains.  

      Pour ce qui est de vos abdominaux, toujours avec des palmes aux pieds, placez-vous sur le dos et effectuez des ondulations de papillon. Rappelez-vous: trop c'est comme pas assez et tout vient à point à qui sait attendre : la Natation est de part sa nature un travail de longue halaine, mais un travail de fond qui permet de capitaliser de multiples bienfaits pour votre corps, et pour de nombreuses années ! En somme, pour vous préparer à bien vieillir, nagez ! 

      Bonne nage !  
      (source: Louis Laplante + Nager) 

       
       
       
      Les mots qui comptent
       
      Voici un bel exemple de message reçu par le site NAGER de fans de tous horizons, qui donnent leur avis et font partager leur conception de notre sport favori; quelques mots forts, qui vont droit au mental et au coeur, et qui vont tout à fait dans le sens prôné par notre site : 

      La "culture Natation"  en quelques mots ? sensations / repères / plaisir / glisse / patience / et bien sur technique : voila quelques valeurs qui doivent etre mises en avant aujourd'hui dans la Natation, même de haut niveau, par tous, et notament par les differents entraineurs de clubs. 

      La natation n'est plus " volume + douleur " mais elle devient " technique + reflexion / recherche". 

      Il nous faut apprendre a écouter, observer, comprendre et analyser les differents retours des nageurs sur leurs entrainements et leurs competitions pour qu'ils puissent continuer a progresser et a aimer la Natation  au travers d'une véritable culture de leur sport. Tout activité d'encadrement sportif ayant une facette technique se doit de prendre en compte les expressions, impressions et avis des nageurs, qui "ressentent" les choses dans leur contexte. 

      Subir "les modes techniques de son sport" est une errreur, il faut previlégier la reflexion et la culture totale de son sport. 

      La Natation n'est faite que de patiente et d'obstination. Elle vous donnera en retour le centuple des efforts que vous fournissez, et de la passion que vous lui vouez ! 
      (source: Chrisounet + Nager) 

       
       
       
      Thorpe : Spitz est bien haut !
       
      L'Australien Ian Thorpe a déclaré qu'il ne tenterait probablement pas d'obtenir sept médailles d'or dans le bassin des Jeux olympiques d'Athènes l'été prochain. 

      L'ancien entraîneur national australien Don Talbot a demandé à Thorpe, âgé de 21 ans et détenteur de trois records du monde, d'essayer d'égaler le record de l'Américain Mark Spitz, sept fois médaillé d'or aux Jeux olympiques de Munich en 1972. 

      Mais Thorpe a déclaré qu'il allait se focaliser sur les épreuves de nage libre, et il semble rechigner à s'aligner sur 200 mètres quatre nages lors des sélections olympiques prévues à Sydney en mars. 

      "Je ne pense pas nager sept épreuves (à Athènes), vraiment pas", a affirmé Thorpe lundi. "Je me concentre sur mes épreuves de nage libre, les 100m, 200m et 400m libre." 

      Depuis les JO de Sydney en 2000, Thorpe s'est pourtant aligné dans sept épreuves dans la plupart des grands événements auxquels il a participé". 
      (source: Yahoo sport) 

       
       
       
      Phelps : la passe de 5 ! 
       
      L'Américain Michael Phelps a remporté ses cinq courses individuelles des Championnats des Etats-Unis de printemps de Natation, en cinq journées de compétition à Orlando (Floride), comme il l'avait fait six mois plus tôt au sommet national d'été.  

      Phelps a eu de nouvelles occasions de tester ses capacités dans chacune des courses remportées (100 m libre, 200 m dos, 200 m libre, 100 m papillon puis 200 m 4 nages), toujours à la recherche de diverses solutions pour égaler, voire dépasser, le record de sept titres olympiques détenu depuis 1972 par son illustre compatriote Mark Spitz.  

      Le champion de Baltimore, 18 ans, a qualifié son quinté de la semaine "d'énorme accomplissement" mais, en même temps, "tout simplement un autre pas vers le grand objectif de fin d'année". Référence aux jeux Olympiques d'Athènes en août.  

      "Certaines choses auraient pu être meilleures mais on a appris techniquement et on a éliminé certaines choses", a commenté Phelps le perfectionniste, qui s'était plaint de sa dernière longueur sur 200 m libre.  

      "Mais je ne peux pas nager un record du monde à chaque course, même si c'est toujours dans cet état d'esprit que j'aborde chaque épreuve", ajoutait celui qui fut le premier nageur à battre cinq records du monde en une seule réunion, l'an dernier aux Championnats du monde de Barcelone.  

      Phelps avait déjà hâte de retourner dans sa piscine de Baltimore pour peaufiner sa préparation olympique. Avec pour premier objectif, les sélections nationales du 7 au 14 juillet à Long Beach (Californie).  

      Il faudra alors qu'il révèle ses choix -il n'a pas nagé le 200 m papillon ni le 400 m 4 nages dont il détient les records mondiaux- qui pourront lui permettre d'égaler Spitz et d'empocher la prime de 1 million de dollars promise par un parraineur.  

      Son entraîneur, Bob Bowman, a déjà dit qu'il avait trois plans en tête mais qu'ils dépendaient beaucoup des progrès et de la santé de Phelps et du comportement de ses adversaires (comme l'Australien Thorpe)". 
      (source: Yahoo sport) 

       
       
       
      L'eau plus chère que la vie
       
      Le prix de l'eau en France augmente deux fois plus vite que le coût de la vie: 8% de plus entre 1998 et 2001, révèle une étude de l'Institut français de l'environnement (Ifen). Et c'est malheureusement le cas dans la plupart des pays ! 

      Assainir coûte cher 

      Cette envolée des prix de l'eau s'explique principalement (mais pas uniquement) par le coût croissant de l'assainissement, dont les tarifs augmentent de 10%, tandis que les prix de la distribution n'augmentent que de 5% sur la période. Le prix de l'eau varie en outre du simple au double selon les départements de métropole, de 2 euros le mètre cube dans des départements comme la Haute-Saône ou la Savoie jusqu'à 3,8 euros dans le Morbihan, constate l'enquête. 

      Lorsque l'eau est de mauvaise qualité, comme en Bretagne ou dans certaines zones des Pays de la Loire, des traitements complexes doivent être mis en oeuvre pour assurer sa potabilité, ce qui renchérit d'autant son coût. Les tarifs les plus élevés sont ainsi acquittés par les consommateurs bretons, d'Ile de France et du Nord-Pas-de-Calais, qui payent de 3,1 à 3,8 euros le mètre cube. Mais la disparité des prix est encore plus forte par commune 

      Gestion privée ou publique 

      En 2001, un peu plus de la moitié des consommateurs ont payé de 2 à 3 euros le mètre cube d'eau. Près de 10% ont bénéficié de tarifs inférieurs à 2 euros le mètre cube et 7% ont payé plus de 4 euros. Les prix sont en moyenne plus élevés dans les communes qui ont délégué la gestion de l'eau à des entreprises privées que dans celles qui gèrent elles-même la ressource, constate l'Ifen.  La gestion privée progresse (400 communes supplémentaires entre 1998 et 2001) : elle concerne 54% des communes et 71% de la population.  

      L'enquête 2001 sur l'eau et l'assainissement a été réalisée par sondage auprès d'un échantillon de communes représentatives par département et taille de population. L'enquête a été menée par l'Ifen et le service central des enquêtes et études statistiques du ministère de l'Agriculture. 
      (source: Tf1) 

       
       
       
      Les bustes aiment nager
       
      Petit article réservé aux filles et aux femmes : on le savait, mais il est bon de répéter les vérités pour qu'elles soient largement diffusées et connues: la Natation est le sport N° 1 conseillé pour avoir et garder une belle poitrine : voyons déjà quelques généralités, avant de passer aux conseils pratiques... 

      A quoi cela tient... 

      Nager aide à tonifier les différentes structures tissulaires enveloppant le sein, dont la tenue n’est conditionnée que par la qualité des tissus cutanés qui entourent la glande mammaire. En effet, le sein est une glande enrobée dans du tissu conjonctif, fibreux et adipeux qui ne contient aucun muscle mais repose sur le muscle grand pectoral. La poitrine est soumise en permanence à la pesanteur, c’est pourquoi il est indispensable de toujours porter un soutien-gorge. Les seins, cependant, ne doivent pas être comprimés dans les sous-vêtements et lors d’une activité physique (hors natation), les brassières sont recommandées car elles protègent mieux la poitrine des chocs.  

      Un entretien au quotidien 

      Pour raffermir les seins, les plus courageuses qui ne sont pas frileuses, peuvent terminer leur douche quotidienne par un jet d’eau froide. Excellent pour la tonicité, ce geste permet également de stimuler la circulation sanguine. En revanche, les bains chauds prolongés sont à exclure car ils favorisent le relâchement cutané.  

      Procéder à un gommage extra-doux par de légers massages circulaires permet de préparer la peau à recevoir des soins spécifiques. En effet, pour préserver la souplesse de l’épiderme, appliquer chaque jour en remontant de la base des seins vers le cou (masser les seins en cercles) un produit spécifique pour le buste ou au moins un lait hydratant pour le corps. Par exemple, le sérum buste de Bioscreen est un réel cocktail raffermissant et tonifiant qui laisse la peau douce et satinée (mais il existe plein d'autres produits). S'utilise sur une peau nettoyée et sèche le matin pour un effet tenseur immédiat et le soir au coucher pour prolonger l'action raffermissante.  

      Après une grossesse ou un amincissement rapide, il est recommandé d’utiliser un produit comme Elancyl fermeté buste de Galénic, un gel tenseur très frais qui restructure l’épiderme en profondeur et prévient le vieillissement cutané grâce à la vitamine E. 

      La Natation, sport conseillé N° 1 

      Afin d’améliorer la tenue de ses seins, on peut facilement faire chez soi des exercices musculaires doux à l’aide d’haltères de petits poids ou pour celles qui préfèrent les mouvements lents, étirer les épaules vers l’arrière. La natation est le sport le plus indiqué pour la beauté du buste car il n’y a pas de chocs et la musculation des épaules favorise une bonne tenue du dos, bien droite, mettant la poitrine en valeur. Et on parle ici de toutes les poitrines, des plus petites aux plus imposantes : elles bénéficient en effet toutes des bienfaits du travail dans l'eau.    

      Conseils pour les nageuses 

      Tout d'abord, petites précisions concernant les nages : toutes sont intéressantes à travailler : pour les nageuses débutantes ou paisibles, la brasse convient très bien (à condition de bien travailler les mouvements comme indiqué). Le papillon est également très efficace, bien que plus sportif. Entre ces deux, le crawl et le dos sont de très bonnes bases de nage : il y en a donc pour tous les gouts, et pour tous les niveaux. Et pour celles qui peuvent, le mieux est d'alterner. 

      La grande amplitude 

      Le secret : travaillez en grande amplitude (allez surtout chercher l'eau loin devant en début de mouvement, et poussez-la loin derrière), afin de faire travailler le buste (ou plus exactement les pectoraux, et les muscles du torse en général, mais aussi trapèzes, inter-costaux, épaules : ce sont eux en effet qui constituent la base de la tonicité et du maintient du buste). Si vous le faites bien, après quelques longueurs bien appliquées, je vous assure qu'on sent nettement le travail des pectoraux !  
        
      N'hésitez pas pour cela à imprimez des mouvements larges et amples, même si on s'éloigne un tout petit peu, durant quelques exercices, de la technique optimale niveau performances; ce n'est pas l'objectif ici : Au cours d'une séance d'entrainement par exemple, et après l'échauffement qui convient, vous pouvez baser jusqu'à un tiers des exercices principaux de travail sur cet objectif. 
        
      Et n'ayez pas peur de devenir musclée et "armoire à glace" : contrairement à certaines rumeurs, aucun risque de ce côté-là en Natation ! Le travail des muscles, s'il est bien présent, est un travail en douceur, basé sur des mouvements non-violents et souples, avec des contraintes sur toute la longueur du muscle. De manière générale, c'est davantage le coeur qui travaille, et les muscles sur une base d'endurance et de résistance. 
      Alors, travaillez vos pectoraux; pas pour les tablettes de chocolat (vous n'en aurez pas rien qu'en nageant), mais pour votre buste, son maintient et sa tonicité. 

      Contractez... contrôlez... relâchez 

      En échauffement à sec, ou même pendant les pauses inter-exercices, certains mouvements peuvent également compléter ce travail : exercez-vous à contracter, à maintenir quelques secondes, puis à relacher les muscles des pectoraux : vous devez sentir que vous avez un réel control sur eux; et vous devez également ressentir le travail effectué après une série. Respirez (ou plus précisément ventilez) bien en conséquence. 
        
      Le travail mixte est encore plus intéressant, mais sur de plus courtes distances : en brasse par exemple, avant le travail musculaire de traction des bras, contractez d'abord vos pectoraux (une demie-seconde à une seconde avant l'effort musculaire des bras) : les mouvements tonics sont donc effectués durant une contraction pectorale. Relâchez et détendez bras et pectoraux dès la traction effectuée, pour un retour des bras décontracté, et marquez bien votre temps de glisse avant le début du cycle de bras suivant. 

      Dégagez la cage 

      L'autre famille de mouvements très positif sont les mouvements de type "ouverture" (on écarte les bras, jusque sur l'arrière, et on dégage bien la cage thoracique) : ça aide les poumons à respirer, ça détend, et ça fait travailler le buste. Souvenez-vous que votre cage thoracique est la base de votre poitrine; une cage bien dégagée, des côte bien ouvertes qui restirent bien, des épaules légèrement en arrière et bien dégagées, c'est l'inverse des silhouettes recroquevillées et étriquées, courbées et refermées sur elles-mêmes. L'idée de mettre le buste en avant n'est pas qu'une image; c'est une volonté et une manière de se tenir... et c'est valable de 7 à 77 ans; enfin surtout de 12-13  à 80 ans... 

      Des gestes à éviter absolument 

      D'une manière générale, votre buste a d'autres ennemis que l'attraction terrestre et les chocs : mieux vaut par exemple (mais on le rappelle avec énergie) éviter d’exposer ses seins au soleil, même avec une crème protectrice car cela favorise l’affaissement des seins. Eviter aussi tout ce qui est brusque pour les seins : les charges lourdes, les massages violents ou encore les écrasements. Enfin, le régime alimentaire doit être suffisamment riche en protéines et il faut éviter les variations pondérales à répétition. 
        
      Pour tous les conseils complémentaires, dans les autres domaines de la vie courante, on vous fait confiance : votre buste, c'est votre capital pour toute la vie; et il vaut la peine d'être source de toutes vos attentions. Autour et dans les bassins en tout cas, profitez de votre sport favori pour l'aider à être encore plus beau... 
      (source: Nager et http://fr.lifestyle.yahoo.com/040206/272/3msft.html) 

       
       
       
      Thorpedo ou Torpedoes ?
       
      Vous sentez-vous bien en Thorpédo ? Mais non, pas la voiture ... la lingerie ! Si si, vous ne rêvez pas : il l'a fait : le grand champion Australien Ian Thorpe vient de sortir une ligne de vêtements de corps - c'te classe, quand-même, ces sportifs businessmen ! Mais pour le nom, c'était pas gagné, et ça a faillit même ne pas pouvoir se faire, en tout cas pas sous ce nom-là :   

      Le nageur australien Ian Thorpe a remporté la bataille juridique qui l'opposait à l'équipementier sportif Torpedoes, qui lui disputait le droit d'appeler sa propre marque de vêtements "Thorpedo".   
         
      Torpedoes avait porté plainte devant la Cour fédérale de Sydney contre l'entreprise "Thorpedo", détenue par les parents du nageur, estimant que les noms des deux entreprises étaient trop proches.   
         
      Mais la justice australienne a considéré que les noms "n'étaient pas suffisamment ressemblants" pour créer la confusion des consommateurs....  

      Quelques infos sur http://meganthorpe.topcities.com/undies.html (en Anglais). 
      (source: sport.fr et Nager) 

       
       
       
      Des brassées...supersoniques
       
      Regardez bien ce nageur : c'est l'un des brasseurs les plus rapides de la planète ! Pour ceux qui ne l'ont pas reconnu (et ce n'est pas grave: vous n'êtes pas le seul dans ce cas - qui a dit que la Natation était un sport médiatique ?), voici le nageur Ed Moses en pleine action. 
       
       
       
      Ce brasseur Américain, tout recemment encore, lors de la manche new yorkaise du championnat du monde de Natation, a nagé le 100 mètres brasse le plus rapide pour la 12ème fois consécutive en 57 secondes et 96 centièmes, en bassin de 25 mètres. 
        
      On observe bien la remontée des épaules, le "voutage" du haut du dos, les avant-bras qui reviennent très haut en phase de retour des bras (juste au dessus de la surface), le placement des mains très jointes mais non-crispées, la fin de l'expiration, ... cette photo est vraiment très instructive ! 

      Au fait, on a oublié de vous dire : à 23 ans, Ed a battu, lors de la 5e étape de la Coupe du monde de Natation en petit bassin à Berlin, son propre record du monde du 200 m brasse avec un temps de 2 minutes 02 secondes 92/100e. Moses améliore de 25/100e de seconde son précédent record, établi dans le même bassin berlinois le 26 janvier 2002. 
        
      Alors, admirons la technique... 
      (source: Yahoo sport et Nager - Photo: John Marshall Mantel) 

       
       
       
      L'eau, le corps et la tête...
       
        
      "J'ai 75 ans. Quand je suis dans l'eau, j'ai 20 ans...  " 

      Voici l'intégralité d'un message reçu il y a peu par le site NAGER; la puissance de sa compacité n'a d'égal que la profondeur de l'affirmation qu'elle porte. Relisez-le une seconde fois; il résume toute la force de la Natation, qui est l'un des seuls sports qui vous accompagnera jusqu'à la centaine d'année (longue vie aux sportifs), et qui de plus permet une totale plénitude mentale dans l'élément liquide : plus facile pour le corps, et plus facile pour la tête... on oublie quelques instants le monde qui nous entoure (et que l'on subit parfois plus que l'on ne voudrait), et on change de monde - en tout cas d'élément - pour faite symbiose avec. 
        
      Ce court message de 14 mots vaut philosophie pour nous tous, et le site NAGER tenait à vous en faire profiter. Merci à son auteur, qui doit être très loin d'être le seul à gouter aux bienfaits de la nage... la retraite dans l'eau ? ho oui ho oui ! 
        
      Bonne nage à tous, du bébé au papy qui rajeuni... 
      (source: Nager et ses fans) 

       
       
       
      Des piscines dans les règles
       
      Tout bassin nautique ne peut pas acceuillir une compétition de Natation; il doit répondre à une règlementation très précise, et ce à différents niveaux. 
        
      Le site NAGER vous propose un petit document qui rappelle ces points; merci à Romain pour sa contribution. 

      Lire l'article 

      (source: Nager) 

       
       
       
      Tout sur les spas, piscines et saunas
       
      Voici un site au titre clair, qui annonce la couleur; le site "Au plaisir de l'eau" est une source d'informations sur les spas, les piscines et les saunas. Un accès "grand public" vous permet de découvrir des liens, des conseils, des sites, et des dossiers techniques sur les 3 sujets. Un accès "professionnles " est également possible. 
        
      A aller découvrir sur : http://www.eauplaisir.com/annuaire/index.php 
      (source: Nager) 
       
       
       
      Le nageur de l'année
       
      Les classements des sportifs existent aussi en Natation, et le site SwimInfo présente la liste des nageurs et des nageuses de l'année depuis 1980. On y trouver bien évidement des noms célèbres, et de grands champions. 

      Cette liste est "mondiale"; un autre classement européen, ainsi qu'un classement américain existent également. 

      Une liste de sacrés nageurs et nageuses, en tout cas... De celles et ceux qui écrivent l'histoire de la Natation, même si l'on côtoie ici les hautes cimes, et si les versants et même les vallées sont tout aussi importants (car comme le rappelle le très ancien et très sage dicton de je ne sais plus trop ou, "toute montagne, aussi haute et belle soit-elle, n'est rien sans de solides fondations"). 
         

       
        
      Plus d'infos sur : http://www.swiminfo.com/SwimmersOfTheYear.asp 
      (source: SwimInfo) 
       
       
       
      Le DVD de la thorpille
       
      On ne présente plus Ian Thorpe; ce grand champion "hors norme" de la Natation mondiale est devenu une véritable star, au sens positif du terme, et un ambassadeur un peu plus médiatique que la moyenne déséspérément inconnue des grands nageurs boudés par les médias. 
        
      Tout cela pour dire que lorsque le grand Ian Thorpe décide de sortir un DVD, c'est un évènement. Et même si la bande-annonce semble en anglais, il donne séquences vidéos d'entrainement et de course, analyses techniques, interviews, et plein de choses intéressantes pour nous, pauvres nageurs émerveillés qui ramons et tentons de suivre la vague...  
        
       
        
      Alors pour une fois qu'un champion de Natation tente de faire un tout petit peu de marketing, on ne vas pas lui jetter la pierre... 

      Plus d'infos sur : http://www.swiminfo.com/swimshop/shop_detail.asp?iPid=938 
      (source: Nager) 

       
       
       
      Une piscine sans fin
       
      Avez-vous déjà rêvé d'une piscine sans fin ? dans laquelle vous pourriez nager aussi longtemps que vous le désirez avant d'atteindre un bord ?  
        
      C'est sur ce concept curieux mais qui valait la réflexion que ce site propose des piscines privées bâties sur le concept du circuit d'eau fermé (le couloir de nage, en quelque sorte); étonnant, et à creuser... 
         
       
       
       
        
      Plus d'infos sur le site http://www.endlesspools.com/main.html 
      (source: Nager) 
       
       
       
      Une nouvelle rubrique... pour se muscler
       
      De nombreux messages témoignaient de votre intérêt croissant pour les notions de musculation spécifiques aux nageurs, et à ses différents aspects. Votre curiosité va être renseignée : le site NAGER vous présente la nouvelle rubrique MUSCULATION (accessible via le menu de gauche de l'écran), qui traite de ces différents éléments.  

      Cette rubrique s'enrichiera au fur et à mesure, alors allez y faire une première prospection... musclée. 
      (source: Nager) 

       
       
         
      Le Tsar, et le p'tit jeune
       
      Avec sept titres planétaires à eux deux l'Américain Michael Phelps, le jeune, et le Russe Alexander Popov, l'ancien, ont formé, un an avant les jeux d'Athènes l'extraordinaire duo de l'été 2003 de la natation mondiale qu'ils ont marquée d'une empreinte indélébile. 

      A tout juste 18 ans, l'avènement de Phelps dans le gotha planétaire était quasiment attendu. Avant même les Championnats du monde, le "Kid de Baltimore" avait déjà frappé un grand coup en signant deux records du monde sur les deux disciplines du 4 nages. Et annoncé ses ambitions avec fracas. 

      Mais cette arrivée au sommet, c'est aux Mondiaux en juillet à Barcelone que Phelps l'a véritablement concrétisée. Il a conquis quatre titres (200 m papillon, 200 et 400 m quatre nages, relais 4x200 m) pour ne subir qu'une seule défaite: "seulement" 2e du 100 m papillon. Cet échec l'a privé du relais 4x100 m 4 nages et de l'or remporté par les Etats-Unis. 

      Ces performances ne sont pourtant pas si étonnantes. Phelps, qui aura battu 8 records du monde en 2003, est un surdoué. A 15 ans, il avait été ainsi le plus jeune nageur de l'histoire à battre une marque planétaire avec le 200 m papillon en mars 2001. La même année, sur cette même distance, il avait remporté son premier titre mondial. 

      "A chaque fois qu'il rentre dans une piscine, il fixe le temps à battre pour les autres. C'est un grand nageur". Le compliment vient du "tsar" Alexander Popov, l'autre star de ces Mondiaux. Il a en effet dompté le Néerlandais Pieter van den Hoogenband pour remporter le doublé 100-50 m libre. En outre, il s'est adjugé sa première médaille d'or avec le relais 4x100 m. 

      Annoncé en pré-retraite, le double champion olympique du 100 m libre, 32 ans, a aussi glané l'argent sur le 4x100 m 4 nages. Au final, Popov a ainsi réussi les meilleurs Mondiaux de sa longue carrière et vécu une résurrection dans une ville qu'il aime particulièrement car c'est à Barcelone qu'il s'était révélé. C'était lors des jeux Olympiques en 1992. 

      Les JO 2004 étaient d'ailleurs dans la tête des deux hommes. Phelps, qui a dépassé son compatriote, le légendaire Mark Spitz, en battant cinq records du monde individuels lors d'une même compétition (Spitz en avait battu 4 aux JO de Munich en 1972, plus 3 relais) expliquait par exemple qu'il n'avait fait "que préparer son programme des JO". 

      Et celui-ci sera copieux. Car, à l'instigation de l'un de ses parraineurs, il s'est vu proposer un million de dollars (environ 876.000 euros) s'il parvenait à commettre un deuxième crime de lèse-majesté, c'est-à-dire dépasser le record de sept médailles d'or détenu par Spitz aux JO de Munich. 

      Le contrat qui inclut cette prime faramineuse court jusqu'au Jeux de Pékin en 2008. Néanmoins, Phelps qui l'a négociée lui-même sait que cette tâche sera immense. "Tout un tas d'évènements peuvent se passer en un an", a-t-il reconnu, soulignant qu'il peut "uniquement contrôler" ses actes, mais "pas ceux de (s)es adversaires, leur façon de nager". 

      Popov s'annonce moins cannibale. Du haut de ses 2 mètres, le rêve de celui qui a révolutionné le style libre avec ses longs bras est simplement de finir sa carrière par un ultime coup d'éclat: remporter un troisième succès sur 100 m libre, lui qui avait été le premier nageur à réussir, après le mythique Johnny Weissmuller, à conserver son titre olympique sur cette distance. 

      Pour celui qui a tout connu, la gloire, les cruelles défaites, la joie d'avoir un enfant mais aussi la peur de mourir après un coup de couteau sur un marché de Moscou en août 1996, ce serait un nouvel exploit fabuleux. Qui le laisserait partir en paix, en sachant aussi que la relève est là avec l'incroyable M. Phelps. 
      (source: yahoo sport) 

       
       
         
      Nat'synchro : Bravo Virginie
       
      Atteindre la perfection technique et artistique avait toujours été l'ambition suprême, avouée par Virginie Dedieu depuis qu'elle "est tombée par hasard" à l'âge de six ans et demi, dans la natation synchronisée. 

      Ce but, la naïade d'Aix-en-Provence l'a atteint sous le soleil brûlant du 17 juillet à Barcelone. Avec huit fois la note maximale de dix, elle est devenue, à 24 ans, la deuxième Française championne du monde de natation.  

      A l'issue d'une prestation sans faute, un bijou sur une chorégraphie dédiée à Camille Claudel, cette étudiante en architecture (et design de l'Ecole Bleue de Paris) avait conquis le public et les juges. Seules deux arbitres, la Colombienne et l'Egyptienne avaient fait la fine bouche, ne lui attribuant "que" 9,9 en technique. Sous les sifflets. 

      La finale n'avait guère donné lieu à du suspense. En tête dès la phase technique, il était vite apparu qu'il faudrait vraiment que Dedieu commette une erreur grossière pour laisser échapper un titre qui s'était refusé à deux reprises: en 1998 (Perth) et en 2001 (Fukuoka/Japon). Ces années-là, la nouvelle déesse de Barcelone avait fini sur la deuxième marche du podium. 

      "Il y a deux ans, j'avais la technique pour devenir championne du monde et peut-être la possibilité. Mais je n'avais pas tout encore. Il faut une maturité, une certitude dans l'eau que je ne possédais pas encore. Cela ne s'acquiert qu'avec le temps", expliquait Virginie Dedieu, estimant que ces huit années d'internationale représentaient "le temps qu'il faut" pour réussir. 

      Plus que le titre, Dedieu était allée très loin dans l'excellence. Cette jolie nageuse aux yeux marrons avait fourni pendant trois minutes, devant des adversaires et des spécialistes éblouis, le spectacle de sa carrière, de sa vie. Le plus abouti de l'histoire d'une discipline dont les lettres de noblesse remontent aux années 1940 avec Esther Williams, devenue star de cinéma. 

      Tous ses gestes, ses attitudes ou ses sorties d'eau en pleine synchronisation avaient été parfaits. Même la fatigue compréhensible des dernières secondes n'avaient pas altéré l'impression fugace d'un moment d'exception. Celui où le rêve est atteint. "Réaliser des choses que les autres ne peuvent pas faire", avouait-elle. 

      Si ce triomphe a constitué pour Dedieu un aboutissement, il ne représente pas une fin. D'autant que le solo n'est pas une discipline olympique. Désormais, elle travaille en compagnie de Laure Thibaud le duo pour accrocher le podium comme lors des dernières grandes compétitions mondiales où elle a fini à la troisième place (avec Myriam Lignot, puis Myriam Glez). 

      Ce pari ne sera pas simple à réaliser. A Barcelone, en terminant sixième du duo, elle a pu mesurer le chemin ardu qui lui reste à parcourir. En cause, l'immense concurrence des Russes avec les deux Anastasia Davydova et Ermakova, des Japonaises Miya Tachibana-Miho Takeda, des Américaines Anna Kozlova-Alison Bartosik ou des Espagnoles Gemma Mengual-Paola Tirados. 

      Mais, au moment de cette épreuve, Dedieu et Thibaud, liées par une très forte amitié, n'avaient que neuf mois d'existence en duo. De surcroît, Dedieu était éprouvée par ses efforts solitaires. Il semble donc certain qu'en août à Athènes, l'acharnement des entraînements, qui ont déjà débuté à raison de 5 à 8 heures par jour, auront forcément permis aux deux filles de progresser. 

      D'ailleurs, pour ne pas laisser passer sa chance, Dedieu a décidé de ralentir ses études et de finir sa quatrième année d'architecture sur deux ans. "Nous visons le podium en duo", affirme Dedieu qui prépare aussi le ballet, dont elle a participé à la création de la chorégraphie en octobre à Las Vegas. 

      Pour le ballet, mais aussi pour le duo, encore faudra-t-il qu'elle se qualifie lors du tournoi pré-olympique en avril à Athènes. C'est le premier défi qu'elle devra relever. Ensuite, elle pourra vraiment s'attaquer à son nouveau rêve. Pas forcément le dernier pour une fille tellement ambitieuse. 
      (source: yahoo sport) 

       
       
       
      VDH en Or, mais Popov reste le plus rapide de la planête
       
      Le Néerlandais Pieter Van Den Hoogenband (VDH) souhaitait la victoire et le record du monde du 100 m libre, mais il a dû se contenter de l'or, lors des Championnats d'Europe de natation (petit bassin), à Dublin. 

      Effacer des tablettes les 46.74 du Russe Alexander Popov. En l'absence du "tsar" donner un signe fort huit mois avant Athènes. Il est certain que le double champion olympique de Sydney aurait aimé réussir ce défi. D'autant qu'en petit bassin, il n'était jamais passé sous la barre des 47 secondes. 

      Le sort, ou plutôt une fin de parcours moins rapide que souhaitée en aura voulu autrement. Il était pourtant bien parti. A mi-course, il était en tête et comptait 34 centièmes d'avance sur le temps de passage de Popov, le 19 mars 1994 à Gelsenkirchen (Allemagne). 

      Si VDH touchait bien le premier devant les Italiens Filippo Magnini et Christian Galenda, il ne dépossédait pas Popov de son bien. Avec 46 sec 81, il assurait quand même le record des Championnats d'Europe. 

      "Je voulais passer sous les 47 secondes pour la première fois. En demi-finale, déjà, j'avais réalisé mon meilleur chrono. C'est une très grande motivation pour les jeux", commentait VDH qui aura eu un trophée important cette saison après son échec au Mondiaux de Barcelone, terminés sans titre 

      L'échec, le Français Franck Esposito l'a aussi connu à Barcelone en juillet dernier. Il avait été éliminé en série du 200 m papillon. Il a désormais montré qu'il avait surmonté son énorme désillusion de l'époque en remportant l'or sur la même distance, avec panache. 

      Si Esposito est resté à distance (1:51.98) de son record du monde (1:50.73), le Russe Yuri Prilakov a lui battu sa marque européenne sur le 1500 m libre (14:31.82) en prenant la tête à mi-parcours pour ne plus jamais la lâcher. Il a devancé le Britannique Graeme Smith et l'Italien Massimiliano Rosolino. 
      (source: Yahoo sport) 

       
       
       
      Bravo les filles
       
      La France a connu le grand bonheur avec le titre sur 100 m nage libre de Malia Metella et le bronze pour Laure Manaudou sur 100 m dos, lors des Championnats d'Europe de natation en petit bassin, à Dublin. 

      Avec ces deux médailles, l'équipe de France fait aussi bien qu'en 2002 en Allemagne, à Riesa (argent pour Hugues Duboscq et Solenne Figuès). Elle réussit dans le même temps son objectif puisque le Directeur technique national (DTN), Claude Fauquet, avait fait part de son désir de deux podiums. 

      Si la médaille de Manaudou était un peu espérée, pour ne pas dire attendue, le titre de Metella se pose comme une énorme surprise. D'ailleurs, à mi-course, alors qu'elle se trouvait à la quatrième place, personne ne pariait sur ses chances de monter sur le podium, et encore moins sur la plus haute marche. 

      Mais la sprinteuse originaire de Cayenne a su finir en trombe. Elle avait gardé des forces, en ne disputant pas les demi-finales du 50 m papillon, qu'elle a lâchées pour dépasser des nageuses bien plus expérimentées: la Néerlandaise Marleen Veldhuis (53.42) et la Finlandaise Hanna-Maria Seppala (53.46). 

      Cerise sur le gâteau, elle a amélioré le record de France (53.15), qu'elle avait déjà pris la veille à Solenne Figuès. A 21 ans, elle a montré qu'il faudrait à l'avenir compter sur elle, même si, sans dénaturer sa victoire, il faut reconnaître l'absence de quelques reines de la discipline. 

      Ce futur, c'est aussi Laure Manaudou. La forme affichée le week-end dernier aux interclubs à Chalon-sur-Saône - avec deux records de France (400 et 800 m nage libre) - a été confirmée. Elle a remporté sa première médaille chez les seniors sur le 100 m dos (58.99). A juste 17 ans. C'est dire qu'elle va encore progresser. 
      (source: Yahoo sport)

       
       
       
      Championnat d'Europe : quelques podiums
       
      Voici quelques podiums réalisés à Dublin, lors des championnats d'Europe, histoire de savoir qui nage en combien : 

      . 50 m libre MESSIEURS 
      1. Mark Foster (GBR) 21.42 
      2. Milorad Cavic (SEM) 21.49 
      3. Bartosz Kizierowski (POL) 21.54 

      . 100 m libre 
      1. Pieter Van Den Hoogenband (PBS) 46.81 
      2. Filippo Magini (ITA) 47.32 
      3. Christian Galenda (ITA) 47.77 

      . 200 m libre 
      1. Pieter Van den Hoogenband (PBS) 1.41.89 record d'Europe 
      2. Kvetoslav Svoboda (TCH) 1:44.56 
      3. Saulius Binevicius (LIT) 1:45.09 

      . 400 m libre 
      1. Yuri Prilukov (RUS) 3:40.19 
      2. Massimiliano Rosolino (ITA) 3:40.19 
      3. Kvetoslva Sbvoboda (TCH) 3:42.34 

      . 50 m dos 
      1. Thomas Rupprach (ALL) 23.71 
      2. Vyachezslav Shyshov (UKR) 24.16 
      3. Toni Helbig (ALL) 24.19 

      . 100 m dos 
      1. Thomas Rupprach (ALL) 50.72  
      2. Orn Arnarson (ISL) 51.74 
      3. Steffen Driesen (ALL) 51.92 

      . 200 m dos 
      1. Blaz Medvesek (SLO) 1:52.60  
      2. Steffen Driesen (ALL) 1:53.07 
      3. Markus Rogan (AUT) 1:53.08 

      . 50 m brasse 
      1. Oleg Lisigor (UKR) 26.89 
      2. Remo Luetolf (SUI) 27.02 
      3. Mark Warnecke (ALL) 27.03 

      . 100 m brasse 
      1. James Gibson (GBR) 58.03  
      2. Oleg Lisogor (UKR) 58.42 
      3. Darren Mew (GBR) 58.78 

      . 200 m brasse 
      1. Ian Edmond (GBR) 2:05.63 record d'Europe 
      2. Andrew Bree (IRL) 2:08.02 
      3. Thijs Van Valkengoed (PBS) 2:06.30 

      . 50 m papillon 
      1. Mark Foster (GBR) 23.22 
      2. Alexei Puninski (CRO) 23.40 
      3. Andril Serdinov (UKR) 23.44 

      . 100 m papillon 
      1. Milorad Cavic (SEM) 50.02 record du monde 
      2. Thomas Rupprath (ALL) 50.43 
      3. Andril Serdinov (UKR) 50.88 

      . 200 m papillon 
      1. Franck Esposito (FRA) 1:51:98 
      2. Stephen Parry (GBR) 1:53.01 
      3. Pawel Korzeiniowski (POL) 1:53.08 

      . 50 m libre DAMES 
      1. Marleen Veldhuis (PBS) 24.39 
      2. Alisson Sheppard (GBR) 24.48 
      3. Malia Metella (FRA) 24.54 record de France 

      . 100 m libre 
      1. Malia Metella (FRA) 53.15 record de France 
      2. Marleen Veldhuis (PBS) 53.42 
      3. Hanna-Maria Seppala (FIN) 53.46 

      . 50 m dos 
      1. Ilona Hlavackova (TCH) 27.48 
      2. Antje Buschschulte (ALL) 27.54 
      3. Louise Ornstedt (DAN) 27.56 

      . 100 m dos 
      1. Antje Bushschulte (ALL) 58.40 
      2. Ilona Hlavackova (TCH) 58.72 
      3. Laure Manaudou (FRA) 58.99 record de France 

      . 50 m brasse 
      1. Sarah Poewe (ALL) 30.40  
      2. Emma Igelstrom (SUE) 30.59 
      3. Elena Bodonazova (RUS) 30.99 

      . 100 m brasse 
      1. Sarah Poewe (ALL) 1:06.31 
      2. Elena Bogonazova (RUS) 1:06.63 
      3. Mirna Jukic (AUT) 1:06.68 

      . 50 m papillon 
      1. Anna-Karin Kammerling (SUE) 25.91 
      2. Martina Moravcova (SVK) 26.25 
      3. Fabienne Nadarajah (AUT) 26.44 

      . 100 m papillon 
      1. Martina Moravcova (SVQ) 57.25 
      2. Johanna Sjoberg (SUE) 58.23 
      3. Alena Popchanka (BLR) 58.26 
      (source: Yahoo sport)

       
       
       
      Suivez la flamme...
       
      La flamme olympique visitera 33 villes de 26 pays du monde entier sur son parcours international en commençant par Sydney le 4 juin prochain, en passant par Paris le 25 juin, avant de revenir en Grèce et parcourir le pays pendant plus d'un mois pour rejoindre Athènes le jour de la cérémonie d'ouverture. 
        
      La flamme sera allumée sur le site antique d'Olympie le 25 mars 2004, date anniversaire du début des premiers Jeux Olympiques modernes disputés en 1896 à Athènes et de l'Indépendance grecque de 1821. Pour la première fois dans l'histoire de cette tradition établie lors des Jeux Olympiques de 1936, la flamme se rendra en Afrique (Le Caire et Le Cap), ainsi qu'en Amérique du Sud (Rio de Janeiro).  

      Réalisé à pied, à vélo, en chaise roulante, en auto, en avion ou par bateau, ce relais devrait être le premier "vraiment global", ont assuré les organisateurs des Jeux d'Athènes (ATHOC) lors de sa présentation mercredi 26 novembre à Athènes en présence du président du CIO Jacques Rogge.  "Toute la planète sera unie" à cette occasion, a assuré la président de l'ATHOC, Gianna, Angélopoulos-Daskalaki.  

      Quelque 3.600 coureurs, parcourant chacun 400 m environ, se relayeront sur le parcours international. Au total la flamme sera transportée par des coureurs sur plus de 1.500 km. Mais c'est en avion qu'elle effectuera le plus grand de son parcours, 78.000 km, selon l'ATHOC.  
      M. Rogge a indiqué qu'il effectuerait lui même l'un des relais lors du passage de la flamme à Lausanne (Suisse), siège du CIO.  

      La flamme sera convoyée dans toutes les villes ayant accueilli les jeux Olympiques modernes depuis ceux d'Athènes en 1896, une première. Les Etats-Unis seront le pays le mieux servi avec quatre étapes (Los Angeles, St Louis, Atlanta et New York), mais quatre autres pays (Australie, Belgique, Suisse et Allemagne) accueilleront la flamme dans deux villes.  

      Le parcours de la flamme en 2004 :  

      -04 juin : Sydney (Australie),  
      -05 : Melbourne (Australie),  
      -06 : Tokyo (Japon),  
      -07 : Séoul (Corée du Sud),  
      -08 : Pékin (Chine),  
      -10 : New Delhi (Inde),  
      -11 : Le Caire (Egypte),  
      -12 : Le Cap (Afrique du Sud),  
      -13 : Rio de Janeiro (Brésil),  
      -15 : Mexico (Mexique),  
      -16 : Los Angeles (Etats-Unis),  
      -17 : St-Louis (Etats-Unis),  
      -18 : Atlanta (Etats-Unis),  
      -19 : New York (Etats-Unis),  
      -20 : Montréal (Canada),  
      -21 : Anvers (Belgique),  
      -22 : Bruxelles (Belgique),  
      -23 : Amsterdam (Pays-Bas),  
      -24 : Genève (Suisse),  
      -24 : Lausanne (Suisse),  
      -25 : Paris (France),  
      -26 : Londres (Royaume-Uni),  
      -27 : Barcelone (Espagne),  
      -28 : Rome (Italie),  
      -29 : Munich (Allemagne),  
      -30 : Berlin (Allemagne),  
      -1er juillet : Stockholm (Suède),  
      -02 : Helsinki (Finlande),  
      -03 : Moscou (Russie),  
      -05 : Kiev (Ukraine),  
      -06 : Istanbul (Turquie),  
      -07 : Sofia (Bulgarie),  
      -08 : Nicosie (Chypre).  
      -09 : Arrivée de la flamme en Grèce 
      (source: Cnosf)

       
       
       
      4 nageurs par course et par pays
       
      Une innovation inattendue pour beaucoup de spécialistes et qui déroge à la traditionnelle règle des deux engagements par épreuves et par nations, est appliquée pendant les Championnats d'Europe de natation (petit bassin),  à Dublin. 

      Suite à une proposition de la Fédération de Grande-Bretagne, 4 nageurs d'une même nation pourront être engagés dans une même épreuve. Néanmoins, seulement deux, les deux meilleurs nageurs de chaque pays à l'issue des séries, pourront, s'ils sont qualifiés, accéder en demi-finales et en finale. 

      Cette modification permet à la France d'emmener 32 compétiteurs en Irlande contre seulement 19 en Allemagne à Riesa en 2002. La Grande-Bretagne, qui évolue presque à domicile, devrait déplacer la plus importante délégation avec une soixantaine de nageurs. 

      Au total, l'Euro-2003 devrait dépasser le record de 2002 avec plus de 500 participants. 
      (source: Yahoo sport) 

       
       
       
      Un plongeon ... sous l'eau
       
      On peut considérer que lors d'un plongeon traditionnel, le nageur part généralement d'un élément en altitude (au dessus de l'eau) : par exemple sur un plot de départ, une plate-forme, une planche  ou autre.  
        
      Si la phase initiale de ces plongeons est bien aérienne, n'oublions pas la coulée aquatique, qui suit l'entrée dans l'eau, et que l'on peut assimiler à la continuité logique des deux phases précédentes.  
        
      Cette "reprise de nage", phase de retour progressif à la surface, et phase préparatoire au début de la nage en surface, est primordiale en Natation, et conditionne dans une mesure qui peut s'avérer importante le positionnement des nageurs lors de la première longueur : c'est là que l'on peut perdre ou gagner les quelques mètres (traduction directe : les quelques dixièmes de secondes) qui seront si précieux à l'arrivée. 
        
        
      Considérons donc la reprise de nage comme un plongeon... sous l'eau : une sorte de plongeon inversé, en quelque sorte. Avez-vous déjà fait le test très surprenant de retourner une photo de nageurs en cours de reprise de nage (comme par exemple cette superbe vue ci-dessus), et de constater à quel point il y a une similitude visuelle étonnante avec la phase aérienne d'un plongeon ?  

      Ok, vous pouvez retourner l'écran de votre ordinateur, retourner votre portable (plus pratique), vous mettre la tête en bas (plus physique), ou bien retourner la photo dans un logiciel de dessin (préconisé, pour ceux qui savent faire). Faites le test en tout cas, et passez de l'autre côté de la surface... étrange miroir de symétrie. 
      (source: Nager - Photo: FFN) 

       
       
       
      Paris Natation, son comité, son site
       
      Le comité de Paris Natation a son site, et vient de le relooker. Pas encore beaucoup de contenu, mais le cadre est là, et les enrichissements viendrons peu à peu... 
        
      http://natationparis.free.fr 
       
       
       
       
      Des animations et des planches
       
      La rubrique TECHNIQUE s'étoffe encore : voici une nouvelle rubrique nommée "schémas animés", qui propose pour chacune des 4 nages des animations et des planches d'étude des mouvements de bras, de jambes, et de la nage complète. 
        
      D'une grande clarté, ses animations permettent de visualiser très simplement les mouvements techniques des nages, et donc de VOUS visualiser : mentalement d'abord, en nageant ensuite : la théorie , la représentation et l'assimilation visuelle, puis la pratique... 
        
      Rendez-vous donc, pour ce beau cadeau de Noel,  dans la rubrique TECHNIQUE (via le menu de gauche), chapitre "schémas animés". 
      (Animations & planches: site "Natation Pratique" http://cf.geocities.com/mhelhaouat/home.htm - Merci à son WebMaster pour sa contribution) 
       
       
       
      Vive les clubs !
       
      Le CNOSF mène, depuis 1997, une campagne de communication pour encourager la pratique du sport en club. Les premières campagnes affirmaient "Le sport, c’est bien mieux dans un club". La campagne 2003 s’inscrit dans la continuité et capitalise sur les campagnes précédentes. Elle a, plus que jamais, la volonté de mettre en avant les bénéfices de cette pratique et la fonction citoyenne du club. La signature est devenue : "Mon club, c’est bien plus que du sport". 

      La communication s’articule autour des trois niveaux de pratique du sport , et ce à travers l’illustration de sports tant individuels que collectifs, aussi bien féminins que masculins : 
       

      • "Echanger, pour mieux se construire" : Véritable guide, l’éducateur transmet au jeune sportif les valeurs liées au sport et lui donnent des repères qui, une fois assimilés, ne seront jamais oubliés.
      • "S'évader, près de chez soi" : Sport loisir, sport plaisir. Le club sportif, c’est un environnement de qualité et de convivialité. La pratique s’y effectue en toute sécurité et en toute simplicité au sein d’un univers de détente.
      • "Partager, tout simplement" : Au cœur de la compétition, le partage est une valeur centrale qui facilite une meilleure connaissance de soi et de l’autre. Pendant l’affrontement, on apprend à se dépasser, à respecter autrui, tout en nouant les plus grandes amitiés.   
      (source: cnosf) 
       
       
       
      Le plus grand morceau de glace du monde
       
      Le plus grand iceberg du monde dans l'Antarctique s'est cassé en deux après avoir été frappé par un violent orage, a rapporté le journal Antarctic Sun. Baptisé B15, cet iceberg de 11.000 kilomètres carrés aussi vaste que la Jamaïque, était le plus grand jamais observé avant qu'il ne se soit séparé en deux le mois dernier, a indiqué l'hebdomadaire.  

      Le titre de plus grand iceberg du monde revient désormais au C19A, qui se situe près d'une base française de l'Antarctique et s'étend sur 5.659 km carrés, soit plus grand que le Luxembourg.  

      Des chercheurs américains ont installé du matériel de positionnement électronique sur l'iceberg B15A, nouvellement formé, pour être en mesure de suivre sa dérive.  
      (source: Yahoo) 

       
       
     
    Les informations précédentes peuvent être consultées dans les rubriques "Archives".