Micro-articles parus sur le site NAGER, et stockés pour consultation.
       
       
     
     
    Avec ou sans accessoires au public ?
    La question est: a -t'on le droit d'utiliser des accessoires lorsque l'on nage en piscine durant les horaires d'ouverture au public ? 

    Contrairement à tout ce qui touche à l'habillement (interdiction de certains maillots non-règlementaires, port du bonnet de bain obligatoire, etc...) ou là les choses sont claire et définies dans le règlement de l'établissement, l'utilisation des accessoires genre plaquettes (petites ou grandes) ainsi que des palmes, masques ou tubas, est soumise (en principe) à l'autorisation du M.N.S qui peut les autoriser si les conditions de sécurité des autres baigneurs le permet. A savoir : évoluer dans une ligne d'eau spécialement réservée aux nageurs "sportifs", peu d'affluence, pas de plainte de la part des autres usagers,... Le mieux lorsque vous avez un doute est d'aller lui demander. (source: Nager et Michel (PceNatation)).

     
    Des infos sur les piscines
    La rubrique PISCINES retrace un article assez complet sur certains points relatifs aux piscines en général, et à leur fonctionnement dans leur globalité, en analysant des aspects comme le traitement de l'eau, l'assainissement, etc... à parcourir pour notre culture générale... 
    Infos sur les piscines
     
    Un pari fou, mais un sacré bonhomme !
    La corse est la plus grande des iles Francaises proches du continent: aussi appellée "l'ile de beauté" pour ses paysages et ses cotes. Cyril PRINGAULT, lui, a décidé d'en faire le tour... mais à la nage ! c'est un pari sacrément bien préparé, mais de quand meme 30 étapes, près de 500 km du 8 juin au 10 juillet, si la météo est favorable. 
    Allez suivre son exploit sur son site qui suit cela au jour le jour, et chapeau bas... 
    http://www.chez.com/tour2corse 
    (source: Nager).
     
    Consultons les encyclopédies
    Tout le monde connais la cébèbre encyclopédie de Microsoft, Encarta, donc une version existe en ligne: voici un petit essai de recherche sur le mot NATATION: à fouiller 
    http://encarta.msn.com/find/search.asp?search=natation 
    (source: Nager).
     
    Pour tout savoir sur la Brasse
    Envie d'investir dans une vidéo et de perfectionner votre brasse ? pas de problème: essayez ceci: Les différentes phases de la brasse, à savoir: la position du corps, la respiration, les différentes phases de mouvement des jambes et des bras, la coordination de ces deux mouvements, la brasse sous l'eau, la technique du virage et celle du plongeon sont analysées. 
     
    Natation: La technique de la brasse (source: Nager).
     
    Les 4 niveaux d'entraineurs
    Jettons un oeil sur le programme de certification des entraineurs Canadiens: Le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) est une entreprise conjointe des sections provinciales et du national visant à rehausser l’efficacité de l’entraînement au sein du sport amateur. Le programme comprend des composantes théorique, technique et pratique à chaque niveau. Les composantes de chaque niveau devraient être terminées dans l’ordre suivant : la composante théorique en premier, puis la composante technique; enfin, la composante pratique. La certification d’un niveau est obtenue lorsqu’un candidat a terminée les trois composantes avec succès: 
    Niveau 1  /  Niveau 2  /  Niveau 3  /  Niveau 4-5 (source: Nager).
     
    On frole les 2 mètres par seconde en brasse
    Le nageur russe Roman Sludnov a battu le record du monde du 100 m brasse en couvrant la distance en 1 min 00 sec 36/100,  à Moscou, au cours des Championnats de Russie de natation. Le mur de la minute sera-t'il bientot "cassé" ? (source: Yahoo sport).
     
    Danone aime l'eau, et y place des billes
    Le groupe Danone a annoncé recemment  l'acquisition de l'essentiel des actifs de la société canadienne Naya Inc, dont l'usine d'embouteillage de Mirabel, représentant un chiffre d'affaires de 75 millions d'euros. Par cette acquisition, Danone doublera sa capacité de production d'eau au Canada à 200 millions de litres environ, a précisé une porte-parole de Danone. Cette acquisition du géant français de l'agro-alimentaire, n°2 mondial de l'eau en bouteilles, suit l'annonce, hier, de son entrée sur le marché polonais de l'eau et l'achat en Turquie d'une société de ce même secteur. Danone réalise un chiffre d'affaires de 23,38 milliards de francs dans l'eau. (source: 01net).
     
    Il était une fois... les jeux les plus prestigieux de la planète
    Voici un texte très interessant sur l'étude de l'histoire des jeux olympiques, et leur évolution actuelle (source: Louis Laplante). 
    Lire l'article
     
    Tout savoir sur les JO: avant, pendant, après
    Le site officiel des JO de Sidney vous présente toute l'actualité sur les futurs Jeux, qui débuteront en septembre. Au fur et à mesure que la date d'ouverture approche, des interviews, des portraits, mais aussi des reportages audio et vidéo viendront enrichir ce site. En outre, il est possible de consulter le calendrier précis des épreuves, par jour, par site olympique ou par discipline. Une présentation des sites olympiques, avec photos, est également disponible (source: Nager). 
    http://www.franceolympique.com
     
    Un accord FINA / Arena
    L'organisme officiel FINA (fédération internationale de natation amateur) et le manufacturier Arena ont récement signé un accord portant sur l'organisation des jeux de 2001 au japon, à Fukuoka (championnats du monde de Natation). 
    Le site de la FINA a récement été relooké: vous pouvez aller vous faire une idée, malgrès une quasi-majorité des pages en anglais, sur http://www.fina.org/  (source: Nager)
     
    Reflexions d'entraineur sur le sprint
    Voici une note de Xavier, sur le forum PceNatation, qui donne quelques points de réflexion sur les techniques et les objectifs d'entrainement des nageurs vis à vis du sprint: 

    Le sprint est une spécialité et pas un moyen de formation. C’est ce qui est mal perçu par nombre d’entraîneurs, de nageurs et dirigeants. 

    Pour nager vite, très vite même à l’âge adulte, nous entraîneur, devons aider le nageur à se doter de moyens efficaces et durables dans le temps pour pouvoir être, éventuellement, un sprinteurs digne de nom. Mais nous nous apercevons que bon nombre de nageurs sont sprinteurs par défaut. Par défaut de moyen techniques et physiques pour pouvoir nager au même niveau sur des distances sur lesquelles ils pourraient être meilleurs. 

    C’est pourquoi, j’affirme que la formation du nageur doit passer par les distances moyennes et longues afin d’acquérir les notions indispensables pour pouvoir s’épanouir à l’âge adulte sur les distances de sont choix. Ces notions sont notamment : La maîtrise du cycle propulsif, le relâchement, l’efficacité et l’efficience. 

    Le développement des qualités de vitesse et le centrage sur ce principe unique, ne permet pas au jeune nageur de s’organiser bio-mécaniquement et d’instaurer une nage efficace. Plus on cherche à aller vite, plus on prends le risque de dégrader la qualité de nage tant dans le placement, le relâchement, le trajet moteur et l’équilibre de la nage. On observe souvent une nage qui est accélérée lors du retour du bras ce qui va a l’encontre du principe d’action-relachement. 

    Par ailleurs, nager un 400 en essayant de ne faire que 18-20 mouvement permet au jeune de nageur de trouver des solutions motrices, qu’il pourra retransmettre de mieux en mieux au fur à mesure de sa pratique sur des courses de vitesse. N’oublions pas que Alexander Popov, a été meilleur un des meilleurs performer mondial au 1500 NL quand il été jeune. Il y a fort à parier que cela lui est profitable depuis plus de 10 ans au top du sprint mondial. 

    Je clôture avec ceci : Le nageur quelque soient ses qualités doit pour atteindre son meilleur niveau acquérir des savoir-être et des savoir-faire. L’entraînement et les situations pédagogiques d’entraînement doivent mettre le nageur et en particulier le jeune, dans des situations où l’apprentissage et le développement de l’efficacité est rendu possible. Et il me semble, que la répétition de sprint à l’entraînement ne permet pas au nageur non expert de s’organiser gestuellement pour nager plus vite en compétition. 
    Il en va de même pour les sprint chez les jeunes en compétitions. Un jeune qui va nager n’importe comment et notamment en fréquence va aller plus vite que le nageur qui va essayer d’aller vite mais en ayant un contrôle sur sa nage et sa propulsion. Or, comment penser faire comprendre à celui qui arrive premier que sa nage n’est pas celle que nous attendons de lui, malgré son temps, et que nous préférons qu’il nage moins vite pour l’instant afin qu’il puisse se construire et nager réellement vite plus tard. C’est possible bien sûr mais c’est plus facile de laisser faire et de penser qu’on s’en occupera quand il sera plus grand. 

    En dépit de tout ce que je viens de dire, je pense que le travail et les stimulations de vitesse, sont essentiels et doivent être présent tout au long de la formation du jeune nageur. Avec parcimonie, et non pas dans une optique de capacité compétitive acrue. 
    « SANS MAITRISE LA PUISSANCE N’EST RIEN » . (source: PceNatation, Xavier)

     
    Etude de l'apprentissage
    Voici, pour ceux qui s'intéressent au processus d'apprentissage et à ses différentes facettes, 3 études intéressantes: 

    L'imaginaire et le fantastique chez l'enfant (ou comment ne pas oublier d'intégrer des notions non-cartésiennes dans son développement et son épanouissement personnel) 

    L'importance du jeu dans l'apprentissage (ou pourquoi jouer offre une base d'acceptation intuitive du processus parfois contraignant d'acquisition des connaissances) 

    L'importance de la représentation mentale, et notament visuelle, dans l'acquisition et l'intégration des notions apprises. 
      
     (source: Nager + Louis Laplante)

     
    Elle crawl plus vite que son ombre
    La Néerlandaise Inge de Bruijn a amélioré son record du monde du 50 mètres nage libre en 24 sec 48/100, lors de la dernière journée des Championnats des Pays-Bas de natation à Drachten. (source: Yahoo sports)
     
    Tous ce que vous avez toujours voulu savoir sur la piscine
    Une bonne occasion d'aller faire un tour sur ce site qui se veut l'encyclopédie de la piscine: il m'a paru bien vide pour l'instant, mais un petit bookmark ne fait jamais de mal, et vous permettra de suivre son remplissage  (source: Nager) 
    http://www.a-piscine.com/
     
    Connaissez-vous le Quadriathlon ?
    Je dois vous avouer que moi non, et j'ai essayé d'en savoir un peu plus à cette adresse (en anglais) (source: Nager) 
    http://perso.wanadoo.fr/quadriathlon/
     
    C'est rien que pour les petits...
    D'accord, le titre ne présente pas une formulation typiquement en règle avec les exigences de la langue Francaise, mais c'était pour donner un ton un peu marrant à un site qui n'est pourtant pas du tout un gag... Allez voir par vous-meme, surtour si vous avez des (tout) petits barboteurs futurs nageurs : c'est une excellente idée pour barbotter dans l'O. (source: Nager) 
    http://www.france-in.com/plouff/default.htm
     
    La piscine olympique a son site...
    Voici le site officiel du Club de Natation de la Piscine du Parc Olympique de Montréal (source: Nager) 
    http://www.colba.net/~mchar/ppo/ 
      
    Cette piscine a également un "swimcamp" (un camp d'entrainement et de perfectionnement à la Natation): 
    http://www.swimfaster.com/framefr.html
     
    Les minimas olympiques et leur évolution
    Voici un ensemble de tableaux plutot instructifs: vous y retrouverez l'évolution des tables des minimas de qualifiquation pour les Jeux Olympiques, depuis 1984. Idem pour les championnats du monde et d'europe (source: ffnatation) 
    http://www.ffnatation.org/nat/nat_dossiers_evoluminimas.html
     
    Activités physiques et sportives: le nouveau texte
    Pour ceux d'entre vous qui aimez les textes officiels et précis, voici l'un des derniers en date, traitant de l'organisation et de la promotion des activités physiques et sportives en France: à compulser. (source: fnmns) 
    http://perso.wanadoo.fr/fnmns/texte_a_n_.htm
     
    Le papillon s'echauffe les ailes
    Franck Esposito, qui a signé  un chrono de 1'55"63 en 200m papillon lors de la réunion de natation de Rome, a réalisé la 3e performance de tous les temps et a amélioré de 46 centièmes son propre record de France. À trois mois des Jeux Olympiques de Sydney, le nageur antibois monte en puissance. (source: Yahoo Sport)
     
    Du papier au Web
    Quelle est le sport le plus pratiqué par les Francais et le moins représenté en kiosque ? Vous avez surement une idée: la Natation ! Si vous aimez le beau papier glacé en couleurs, et les beaux magazines sur notre sport favori, vous connaissez probablement le magazine  bimestriel "Toute la Natation", qui existe depuis septembre 1996. Il propose désormais un site correspondant, bien dessiné et organisé, toujours coloré, avec des sous-rubriques interessantes. Vous serez souvent redirigé vers l'inscription à l'exemplaire papier, mais il y a une mail-list, et meme un forum ! (source: Nager) 
    http://www.natation.com/magazine.htm
     
    De Bruijn en grande forme
    La nageuse néerlandaise Inge de Bruijn a battu son propre record du monde du 50 mètres papillon et a égalé celui du 50 mètres nage libre, lors du meeting "Super Grand Prix" de Sheffield. La Néerlandaise a nagé le 50 mètres papillon en 25"64. Son précédent record du monde, établi samedi à Monaco, était de 25"83. De Bruijn a par ailleurs égalé le record du monde du 50 mètres nage libre, avec un temps de 24"51. Elle partage désormais le record avec la Chinoise Le Jingyi, qui avait réalisé le même temps en 1994. 
    Dans le meme meeting, elle a établi un troisième record du monde, celui du 100 mètres papillon en 56"69. Elle a ainsi amélioré d'une seconde et 19 centièmes le précédent record de 57"88 qui appartenait à l'Américaine Jenny Thompson depuis août dernier à Sydney. Et pour enchainer: elle a battu  le record du monde du 100 m nage libre en 53 sec 80/100 (source: Yahoo sport)
     
    Ils y croient, c'est leur sport #1
    Les australiens attendent un triomphe de leurs athlètes aux Jeux de Sydney. Au moins soixante médailles, dont une vingtaine en or. Et une place de quatrième ou cinquième au classement des nations. A en croire leurs prévisions, la natation devrait amener la plus grosse part de ce butin collectif. Une douzaine de médailles, peut-être quinze. "Pour certains de nos nageurs, il sera plus difficile de gagner leur place dans l'équipe olympique que de monter sur le podium aux Jeux", assure même Don Talbot, l'entraîneur en chef de la natation australienne.  
    Un sondage récent, réalisé auprès d'un échantillon de population de 1500 personnes, vient d'en apporter une nouvelle preuve: la natation n'est pas seulement l'un des sports les plus populaires en Australie, elle est surtout le plus pratiqué. A en croire cette étude, plus d'un Australien sur trois fréquenterait régulièrement une piscine, par simple loisir ou par goût de la compétition. La discipline domine assez nettement la randonnée, classée deuxième avec un taux de pratique de 27%, le cricket (10%), le basketball (10%) . (source: France sport)
     
    Une petite longueur Pap ?
    La Néerlandaise Inge De Bruijn a fait tomber un premier record du monde, celui du 50 m papillon, au cours de la  réunion internationale de natation de Monaco, premier grand rendez-vous européen, à quatre mois des jeux olympiques de Sydney. (Plus modestement mais quand-même, la Hongroise Agnes Kovacs a elle établi un nouveau record d'Europe du 50 m brasse, en 31 sec 34). (source: Yahoo sport)
     
    Mais pourquoi sont-ils si forts ?
    Les Australiens et le sport, c'est une longue histoire, et s'ils sont si forts dans bien des sports, et entre autre en Natation, il y a forcément une (ou plutot des) explication(s): allez faire un tour sur ce résumé traitant de la politique sportive en Australie, et vous commencerez tout juste à vous faire une idée, ... et à comprendre que le chemin est encore long pour nous.. Allez, courage ! (source: PceNatation) 
    http://www.austgov.fr/factshts/polsport.htm
     
    A la demande générale
    Beaucoup d'entre-vous, fidèles du site NAGER ou curieux de passage, me l'avais demandée : bonne nouvelle, c'est lancé : une nouvelle rubrique sur l'eau et les jeunes enfants est en ligne ! Jeunes parents ou curieux, allez me lire tout cela, et n'oubliez pas la rubrique AUTEUR si vous voulez me laisser un petit mot constructif... (source: Nager)
     
    A 25 ans, il passera à autre-chose
    Le jeune prodige de la natation australienne, Ian Thorpe, 17 ans, prévoit de prendre sa retraite à 25 ans, à l'issue des jeux Olympiques de 2008. "J'ai l'intention de me retirer en 2008 - enfin, si je continue à aimer ce sport, si j'ai toujours la même énergie et si j'ai encore envie de me lever le matin pour m'entraîner jusqu'à cette date", a-t-il précisé. Dans huit ans, Thorpe, qui vient de battre son troisième record du monde lors des sélections australiennes pour les JO de Sydney, aura peut-être eu l'occasion de participer à trois jeux Olympiques et le temps de battre le record de sept médailles d'or détenu par l'Américain Mark Spitz depuis les jeux de Munich en 1972. Thorpe se concentrera aux JO 2000 sur ses disciplines de prédilection (200 et 400 m). Quant au 1500 mètres, il a finalement décidé d'y renoncer aux sélections. "Je ne pense pas que nager le 1500 mètres et m'entraîner pour cette distance, me permettrait de nager à mon meilleur niveau sur 200 m et 400 m", a-t-il déclaré. (source: Yahoo sport)
     
    Sondons, sondons...
    Voici le résultat d'un récent sondage du site Belge Swing-Natation, à méditer: 

    1. Une grande majorité trouve la qualité de l'eau de la piscine moyenne ou bonne. Seuls 2 % ont trouvé l'eau mauvaise. Voilà une bonne nouvelle ! 

    2. 75 pourcent des gens ont trouvé que les heures d'ouverture ne sont pas bien adaptées. Les piscines devraient être accessibles plus longtemps, plus tôt, plus tard, le weekend, dimanches et jours fériés. 

    3. Résultat mitigé quant à savoir s'il y a assez de piscines : 50 % oui contre 47 % non... 

    4. Beaucoup de gens sont à l'aise pour nager, mais 43 % trouvent la piscine bondée. Trop de monde dans les couloirs aux entraînements, ou problèmes d'accès qui fait que tout le monde veux nager en même temps... 

    5. La plupart des gens se rendent en voiture à la piscine. Les transports en commun ne sont pratiquement jamais utilisés. Cela peut se comprendre dans nos campagnes, mais à la ville, qu'en est-il ? 

    (source: communauté francophone de Belgique Swing-Natation)

     
    Certains records ont la vie dure
    Il avait près de 20 ans, et il vient de tomber... le 200 pap dames ! Susan O'Neill s'est en effet adjugé le plus vieux record du monde de la natation en remportant le titre du 200 m papillon dames aux championnats d'Australie. Victorieuse en 2'05"81, O'Neill a ainsi amélioré de 15 centièmes le record devenu mythique de Mary T. Meagher, établi le 13 août 1981 à Brown Deer, dans le Wisconsin.  (source: Yahoo et Lycos)
     
    Vous etes pret à le suivre ?
    Voici une info qui laisse songeur : la charge d'entrainement du champion australien Yan Thorpe :  
     
    Age
    Nbre d'entrainements
    par semaine
    Distance parcourue
    par semaine
    9 ans 2 2 à 3 kms
    10 ans 2 3 à 4 kms
    11 ans 3 4 à 6 kms
    12 ans 5 15 à 18 kms
    13 ans 7 20 à 30 kms
    14 ans 9 40 à 50 kms
    15 ans 10 50 à 70 kms
    16 ans 10 autour de 70 kms
    17 ans 12 70 à 90 kms
    (source: L'équipe)
     
    A l'eau !
    La soif de vivre 

    Les premières molécules biologiques sont apparues en milieu aquatique il y a environ quatre milliards d’années. Comme l’a dit Antoine de Saint-Exupéry dans Terre des hommes, " l’eau n’est pas seulement nécessaire à la vie, elle est la vie." Dans l’organisme de chaque être humain, l’eau représente en moyenne 60% du poids du corps. Cette eau se répartit dans les cellules et les vaisseaux sanguins. Une consommation d’eau suffisante favorise le maintien d'une bonne santé, l’équilibre et la stabilité des fonctions de l’organisme. 

    Le bilan hydrique représente l’équilibre entre l’eau qui entre et l’eau qui sort de l’organisme. La soif est ressentie lorsque l’apport en eau est plus faible que sa perte. Cependant, la sensibilité de chaque individu à la soif diffère, ce qui fait que certaines personnes ne la ressentent presque jamais. C’est pourquoi il faut boire avant d’avoir soif! De toute façon, le fait de boire plus d’eau que notre corps en demande ne cause aucun effet néfaste. 

    C’est connu, le corps humain peut beaucoup moins facilement se priver d’eau que de nourriture. On estime qu’un adulte moyennement actif, qui a un poids normal, devrait boire entre 7 et 12 verres d’eau par jour. Lorsqu’on fait du sport, notre corps à besoin d’encore plus d’eau, puisqu’il en élimine plus. L’hydratation est d’une importance capitale pour une bonne performance du corps. Plusieurs aliments, comme les fruits, les légumes, le pain, les pâtes et le riz cuit contiennent entre 35% et 80% d’eau. Cet apport de liquide, que l’on retrouve dans la nourriture, doit cependant être consommé en plus de la ration d’eau recommandée ! 

    Un mythe de poids 

    Est-ce que boire de l’eau fait maigrir ou grossir ? Ni l’un, ni l’autre puisque l’eau n’a aucune incidence sur notre masse graisseuse ! Maigrir signifie perdre de la graisse mais pas nécessairement perdre du poids. Une variation de la masse graisseuse se constate lorsqu’on se regarde dans le miroir. La variation du poids n’est pas obligatoirement due à un changement de la masse graisseuse, mais plutôt à des modifications de la masse musculaire ou du bilan hydrique, qui sont plus évidentes sur la balance... Cette confusion a fait croire à bien des gens qu’ils maigrissaient en perdant du poids alors que leur masse graisseuse ne subissait aucun changement! 

    Sports aquatiques 

    L’eau a servi et contribue toujours positivement aux transports, à l’irrigation, à l’électricité, à l’hygiène et depuis longtemps, l’eau rime avec plaisir. De nombreux sports et loisirs aquatiques divertissent tout en nous permettant de garder la forme. L’eau crée une mouvance du corps très différente de celle que nous ressentons dans l’air. D’abord, l’eau nous rend plus légers, ce qui nous permet d’exécuter des mouvements que l’on ne pourrait pas faire dans un environnement seulement composé d’air. Le travail musculaire est donc facilité et son rendement est grand. L’eau offre aussi une résistance à nos mouvements tout en prodiguant un massage aux membres de notre corps à chaque déplacement. À intensité raisonnable, les sports aquatiques tonifient les muscles tout en faisant travailler le système cardio-vasculaire. De plus, un grand nombre de ces sports peuvent être pratiqués par des gens de tout âge et par des nageurs de tous les niveaux !  

    Pour un maximum de confort, on propose un minimum d’équipement lorsqu’on s’active dans l’eau. D’abord, il faut se munir de lunettes de natation pour protéger ses yeux contre le chlore et pour mieux voir dans l’eau. Le bonnet de bain est souvent obligatoire dans les piscines publiques, mais il vaut mieux en porter un en toute occasion pour éviter que l’eau ne se faufile dans les oreilles. Le pince-nez peut parfois être utile selon le sport pratiqué. Le port d’un maillot de bain une pièce est conseillé pour plus d’aisance dans les mouvements. (source: Université du Québec, Montréal)

     
    Dur dur les crampes...
    Vous venez de vous élancer dans votr eligne d'eau... mais vous avez une crampe qui coince littéralement un de vos membres, ce qui vous empêche de continuer! Votre conquête des sommets de la glisse vient de s'écrouler... vous avez maintenant tout le temps de vous demander: comment éviter les crampes!?  

    La crampe musculaire est la contraction soutenue d'un muscle. Elle est généralement soudaine et surtout, douloureuse! La crampe s'attaque autant aux athlètes qu'aux personnes moins actives. Peu de gens se sont penchés sur l'étude de la crampe musculaire mais nous connaissons certaines façon de s'en débarrasser. Certains athlètes peuvent la faire disparaître sans interrompre leur activité alors que d'autres utilisent les massages, les étirements, l'application de glace ou l'acupuncture. 

    Mais il vaut mieux prévenir que guérir. Que faire, selon Pierre Harvey, pour éviter les crampes musculaires: 

    * Faire des exercices d'étirement avant et après l'activité. 
    * Adopter une bonne posture. 
    * Faire des exercices de renforcement musculaire. 
    * Suivre une lente progression dans la charge d'entraînement. 
    * Éviter de consommer des stimulants(ex.: caféine) ou des médicaments. 
    * Ne pas mettre fin à l'activité de façon abrupte. 
    * Porter des vêtements chauds lors de l'échauffement ou après l'activité si le temps est frais. 
    * Ne pas demeurer trop longtemps dans une position statique.. (source: Élisabeth Locast)

     
    Boire, oui, mais de l'eau
    L'eau prend une place importante dans notre constitution. Elle compose plus de 60% de la masse corporelle, 85% du sang et 75% du cerveau et des muscles. L'eau contribue aux fonctions vitales telles que le contrôle de la température du corps, le transport des éléments nutritifs et l'élimination des déchets. 
    Notre corps perd continuellement de l'eau. Lors d'une activité physique, la perte d'eau et la quantité de sueur produite prend de l'importance, selon l'intensité de l'entraînement. Lors d'un travail musculaire, l'énergie se dissipe en chaleur et l'évaporation de la sueur fait baisser la température du corps. La sueur, un signe apparent d'une perte d'eau, annonce clairement que l'on doit se réhydrater. Mais attention, certains facteurs, comme le vent ou l'eau (les sports aquatiques) amoindrissent l'effet de la chaleur ou de transpiration à nos sens. Il ne faut donc pas trop s'y fier comme censeur de nos besoins en eau. 
    La déshydratation ne procure pas que de l'inconfort mais elle peut aussi diminuer la performance. Il ne faut donc pas attendre d'avoir envie de boire une rivière au grand complet avant de boire de l'eau. On dit même de ne pas attendre d'avoir soif pour se réhydrater, surtout lors d'une période d'activité physique. On suggère donc de boire une petite quantité d'eau régulièrement.. (source: Élisabeth Locast)
     
    Mais qui grillera la torpille ?
    L'Australien Ian Thorpe a battu son propre record du monde du 200 m nage libre en 1 minute 45 secondes 69/100 (contre 1:46.00, le 24 août dernier à Sydney), lors des épreuves de sélections australiennes de natation pour les jeux Olympiques de Sydney. C'est le deuxième record du monde battu en 24 heures par le jeune prodige (17 ans) de la natation australienne, qui avait déjà battu, son propre record du monde du 400 m nage libre en 3 min 41 sec 33/100 (contre 3:41.83, le 22 août 1999, également aux jeux Panpacifiques de Sydney).  
    Déjà qualifié pour les JO, Thorpe a déclaré: "cela m'ôte la pression. Je peux courir comme je le veux".  
    C'est la troisième fois que Thorpe bat le record mondial du 200 m libre et c'est déjà son neuvième record du monde dans sa courte carrière, qui a débuté en 1997 aux jeux Panpacifiques de Fukuoka. "Je serais très surpris si quelqu'un arrivait à son niveau d'ici trois mois et Ian peut encore aller plus vite", a affirmé son entraîneur, Doug Frost. 
    Un autre record du monde a été battu, celui du 50 m papillon, par Geoff Huegill, en 23 sec 60/100 (contre 23.68, réalisé par le Russe Denis Pankratov, le 10 août 1996, à Mulhouse, en France), lors des ces même épreuves australiennes de sélection pour les jeux Olympiques de Sydney. (source: Yahoo Sport)
     
    Connaissez-vous l'AquaJogging ?
    Le jogging aquatique ou aquajogging est une méthode d'exercices en flottabilité assistée tout à fait révolutionnaire qui offre de multiples bienfaits que ce soit dans le domaine thérapeutique ou de l'entraînement physique. 
    Le jogging aquatique est un moyen efficace de lutter contre le stress. Il améliore la condition physique grâce à une bonne sollicitation de l'appareil musculaire, du système cardio-respiratoire, développant ainsi la souplesse, la force et l'endurance en l'absence de micro-traumatismes rencontrés au sol. Le jogging aquatique favorise la récupération des blessures ainsi que l'amélioration de la performance chez les athlètes de différentes spécialités.  
    (source: AquaJogger)
     
    Avec ou sans accessoires ?
    L'utilisation d' équipements et accessoires divers , en natation tout comme pour les autres disciplines sportives me paraît important en situation d'apprentissage. La variation est la condition du style. Pour acquérir et fixer une technique, il faut que le sportif choisisse parmi plusieurs réponses motrices, la plus adaptée, la plus performante, la plus efficiente. Encore faut-il que les situations soient suffisamment variées pour identifier les facteurs pertinents et  permettre d'étoffer la gamme des sensations et perceptions qu'il a de son élément. 

    Comme, en pratique, il est  difficile de jouer sur l'eau ( bassin en eau de mer,  contre-courant') c'est là que les palmes, pull-boy et autres accessoires sont utiles car ils modifient les conditions de vitesse, de flottabilité' Par extension, faire nager en survêtement pour dégrader les conditions de nage ne me semble  pas complètement idiot quand cela entre dans cette optique : faire mieux  percevoir que l'eau oppose une résistance à l'avancement. 

    En réponse à cette modification, un choix sera à faire. Le meilleur compromis entre égalité et altérité ou plus simplement dit faire un choix 
    entre le même geste ou un autre donc s'adapter donc progresser.. (source: PceNatation, extrait d'un message d'un adhérent)

     
    L'eau oui, mais laquelle ?
    Eau plate ou eau gazeuse, le choix vous appartient, question de goût. Et de tolérance à la gazéification... 80 % des Français optent généralement pour la première. Pour le reste, chaque eau étant unique dans sa composition, il vous faut savoir quels sont vos besoins, notamment en calcium et magnésium, et vos carences. Sachez que ces besoins ne sont pas les mêmes suivant l’âge, le mode de vie et l’activité. 
    Toutes les eaux minérales ne sont pas également minéralisées. Pour vérifier si la vôtre est riche en sels minéraux, reportez-vous à la mention sur l’étiquette indiquant le « résidu sec à 180°C » : il exprime le taux d’éléments minéraux obtenu après évaporation d’un litre d’eau à température de 180°C. Si le taux est inférieur à 50 mg par litre, l’eau est très peu minéralisée. Au-delà de 1500 mg par litre, l’eau est très riche en sels minéraux. 
    Ce petit test effectué, reste à savoir quel est le composant majeur de l’eau. Certaines sont fortement déconseillées en cas de problèmes de santé. Les personnes souffrant de troubles cardio-vasculaires, d’hypertension ou de problèmes rénaux devront par exemple éviter les eaux trop riches en sodium (c’est-à-dire d’un taux supérieur à 200mg/l), comme Saint Yorre, Vichy Célestins, Arvie ou Quézac. 
    Les principales eaux minérales magnésiennes : Hépar, Quézac, Arvie, Badoit, Contrex, San Pellegrino 
    Les principales eaux minérales calciques : Hépar, Contrex, Salvetat, Quézac, San Pellegrino, Vittel. (source: divers)
     
    Suivez la flamme
    La flamme olympique des jeux de Sydney a été allumée le 10 Mai à 12h55 locales (11h55, heure française)  à Olympie, site des premiers jeux sous l'Antiquité. Jouant le rôle de la grande prêtresse dans la tradition antique, la comédienne grecque Thaleia Prokopiou, 28 ans, n'a pas pu recourir à l'allumage rituel grâce au soleil et c'est une grosse bougie contenue dans un vase aux motifs antiques qui est venu donner le feu olympique. Thaleia Prokopiou a ensuite transmis la torche olympique au premier relayeur, le sauteur en hauteur grec Lambros Papakostas. La flamme va traverser la Grèce du sud au nord pour redescendre sur Athènes où elle sera remise officiellement le 20 mai aux dirigeants du comité organisateur des Jeux de Sydney (SOCOG). La flamme prendra ensuite la voie des airs pour arriver au parc national de Uluru rock (centre de l'Australie) le 8 juin après des étapes successives dans les îles océaniennes. Les jeux d'été de Sydney se dérouleront du 15 septembre au 1er octobre. . (source: Tf1)
     
    Pour survoler les champions
    Si vous allez faire un tour dans la rubrique JO, vous y trouverez une très belle photo aérienne du site princial des installations sportives de Sydney, ou se dérouleront la plupart des épreuves. 
    Rubrique Jeux Olympiques
     
    Connaissez-vous la Natation-Sauvetage ?
    La natation/sauvetage un sport dit "combinatoire", et l'un des rares sinon le seul qui allie la performance à la notion de sauver autrui. Il y a le côté sportif, avec les compétitions de sauvetage en piscine, en mer et en océan. Mais d'autre part, il renferme également un volet humanitaire comprenant l'apprentissage des premiers secours et des premiers soins. Il existe d'ailleurs à la ligue trois types de brevets : celui de survie qui apprend au nageur à pouvoir se sauver lui-même, un de sauvetage qui apprend les rudiments pour pouvoir s'occuper d'une personne en difficulté, sans se noyer, et enfin le dernier pour apprendre les gestes de la réanimation... (source: PceNatation).
     
    Que buvons-nous vraiment ?
    Tout le monde est d'accord pour dire que l'eau est non seulement indispensable au corps mais aussi extremement bénéfique (que l'on y nage ou qu'on la boive). A propos d'eau à boire, vous etes-vous déjà amusé à lire son étiquette, et à lister ses composants ? car il y a eau et eau ! Voici un petit récaputulatif des caractéristiques principale de quelques composants de base, à vous de pister : 

    Les minéraux 
    - Magnésium : véritable anti-fatigue. Lutte contre les spasmes digestifs et la constipation et aide à combattre la spasmophilie 
    - Calcium : indispensable dans la constitution des os et des dents. Il peut avoir un effet préventif contre les calculs rénaux 
    - Potassium : agit positivement sur la contraction musculaire 
    - Sodium : contrôle l’équilibre en eau des tissus et aide à transmettre l’influx nerveux 
    - Bicarbonate : essentiel dans le maintien de l’équilibre acido-basique et du pH des cellules 
    - Chlorure : présent dans les liquides intercellulaires 
    - Sulfate : favorise l’élimination des toxines ; essentiel pour les cartilages, les cheveux, les vaisseaux sanguins... 

    Les oligo-éléments 
    - Fluor : anti-carie 
    - Bore : participe à la structure osseuse 
    - Chrome : intervient dans notre gestion des glucides et des lipides 
    - Cobalt : entre dans la composition de la vitamine B12 
    - Cuivre : participe au fonctionnement de nombreux enzymes, à la synthèse des protéines et la formation des globules rouges 
    - Fer : constituant important de l’hémoglobine. Une carence en fer provoque de l’anémie 
    - Zinc : un des composants de nombreux enzymes, il intervient dans la synthèse des protéines 
    (source: Nager / divers).

     
    C'est mal parti pour les JO grecs
    La grèce doit acceuillir les JO de 2004, et la préparation d'un tel évènement débute bien avant l'arrivée de la flamme. Or, cela ne va pas du tout pour Athènes : corruption, bureaucratie, lenteurs et immobilismes, incapacité à gérer avec efficacité cet énorme travail d'organisation, ... au point que Juan Antonio Samaranch a récemment adressé un sévère avertissement aux grecs : ils ont jusqu'à la fin de l'année 2000 pour complètement modifier tout cela et pour redresser la barre, sinon ... (source: Nager).
     
    De bonnes adresses
    Voici 2 adresses utiles pour trouver une mine d'infos officielles sur notre sport favori : la Natation (à vos répertoires !): 

    Fédération Nationale des Métiers de la Natation et du Sport, 
    BP 285, 54515 VANDOEUVRE LES NANCY, 
    Tél : 03 83 56 09 34 

    Fédération des Maîtres Nageurs Sauveteurs, 
    11 rue Henri Barbusse, 
    33110 LE BOUSCAT, 
    Tél : 05 57 19 18 60 

    (source: PceNatation).

     
    Y'en aura pas pour tout le monde
    La psychose monte... Maintenant que l'on sait que la FINA a officiellement accepté le port des combinaisons intégrales de Natation, et que le comité olympique de Sydney appliquera cette décision, toutes les équipes s'affolent pour etre livrées à temps et en quantité suffisante. Dans une récente interview, le coach en chef de l'équipe australienne était très rassurant "tous nos nageurs désirant utiliser une combinaison la teste depuis déjà un bon moment, et pour les autres, on en a commandé en quantité, et il nous reste du temps". Ce n'est pas exactement le même son de cloche du coté du coach de l'équipe américaine, qui s'inquiète de la pénurie de ces équipements, et qui a plus de doutes quand à leur livraison en temps et en heure, en quantité suffisante, et à des tarifs restant dans le raisonnable... (source: Nager).
     
    Record du monde validé
    La FINA a officiellement validé le record du monde du 50 mètres dos femmes réalisé par Nina Zhivanevskaia (espagne) durand les championnats d'espagne à Madrid le 8 Avril. en 28 secondes et 69 centièmes. (source: Nager).
     
    Les mots qu'il faut
    Voici une nouvelle rubrique que vous retrouverez désormais dans le menu principal de gauche : un abécédaire des principaux termes de la Natation. Il en est à sa version 1, alors soyez indulgent, et n'hésitez pas à envoyer vos remarques, définitions, termes et autres contributions afin de l'étoffer et de le faire évoluer... A vos dicos ! (source: Nager).  
    Abécédaire de Natation
     
    Tous à la Gym...
    Vous la savez déjà, la Fédération Francaise de Natation (FFN) englobe déjà plusieurs disciplines. Un débat est ouvert depuis peu, et anime bon nombre de discussions : l'idée serai d'étendre cette fourchette d'activités  à la gymnastique aquatique. A chacun ses arguments ... (source: PceNatation).
     
    Plus fort que les Australiens, dans les 3 sports
    Le Français Olivier Marceau a remporté  les championnats du monde de triathlon qui se déroulaient à Perth (Australie). Le parcours s'est déroulé sur 1,5km de natation, 40km de vélo et 10km de course à pied (distances olympiques), le tout en 1 heure, 51 minutes et 41 secondes (source: Yahoo Sports). 
    1. Olivier Marceau, France  
    2. Peter Robinson, Australie, 1:51:55  
    3. Craig Walton, Australie, 1:51:59
     
    C'est bon pour les combis
    Cette fois, ça y est : après de multiples hésitations et attentes, le comité olympique a validé l'utilisation des combinaisons intégrales de Natation pour sydney 2000. 
    Certains pourtant, comme Alexander Popov, recordman du monde du 100 mètres crawl, ont récemment annoncé lors d'un interview qu'ils n'adhéraient pas du tout à cette "mode marketing", et que ces concurrents, en combi ou pas, avaient intéret à s'accrocher pour le suivre, lui et son maillot. (source: Nager).
     
    Des tas de chapitres sur la Natation
    Vous connaissez le site CHAPITRE.COM ? Le concept est original et assez attirant : une grande base de livres, régulièrement mise à jour, dont on peut dans la plupart des cas consulter le premier chapitre. Si vous faites une petite recherche simple sur les livres traitant de la Natation, vous tomberez sur une liste relativement étoffée : à essayer... (source: Nager). 
    http://www.chapitre.fr/cgi-bin/quicks.pl?donnee_appel=S01&type=-1&l-titre=natation&go=Livre+neuf
     
    Les rois de la bouteille
    Tous le monde le sait : notre corps a besoin d'eau; pas seulement pour y nager, mais aussi pour la boire (attention, ce n'est pas la même !). il faut en absorber de 1,5 à 2 litres par jour ! Sinon, la déshydratation vous guette. En effet,  l’eau est essentielle dans l’élimination des toxines, la régénération des tissus, etc... A part l’eau du robinet, insipide ou souvent trop chlorée, il existe aujourd’hui quantité d’eaux en bouteille, de plus en plus recherchées par les consommateurs : 9 Français sur 10 en achètent. Vous avez le choix entre l'eau de source et l'eau minérale naturelle : Toutes deux sont définies par les législations européennes et françaises. Toutes deux sont également d’origine souterraine. Mais l’eau de source, comme son nom l’indique, est embouteillée à la source. Elle ne bénéficie pas d’une composition stable et ne revêt donc aucune propriété favorable à la santé. L’eau minérale naturelle, en revanche, se distingue par sa composition constante en oligo-éléments et en sels minéraux. C’est la seule eau susceptible de revendiquer des vertus pour la santé, à la condition d’avoir été préalablement et officiellement reconnue par l’Académie de médecine et le ministère de la Santé. (source: divers).
     
    A vos scooters !
    infos JO: Une équipe de plongeurs équipés de scooters sous-marins et de sonars sera chargée d'effrayer les requins dans les eaux de Sydney durant l'épreuve de natation du triathlon olympique, a fait savoir l'organisation des JO. (source: Yahoo sport).
     
    Les modèles de gestion de l'eau
    Un peu technique et économico-administratif, mais instructif si vous vous donnez le temps de parcourir cette étude généraliste... 
    http://www.transnationale.org/sources/environnement/ressources_eau.html 
    (source: Nager)
     
    Soyons synchro
    Le duo français formé par Virginie Dedieu et Myriam Lignot a terminé 3e de l'épreuve qualificative de natation synchronisée pour les jeux Olympiques, à Sydney. Cette facile qualification permet même d'espérer une médaille de bronze en septembre prochain, les duos russes et japonais paraissant inaccessibles pour les deux premières places. (source: Yahoo sport).
     
    Quel dos !
    L'Espagnole Nina Jivanevskaia a battu le record du monde du 50 m dos dames en 28 secondes 69 centièmes dans le cadre des Championnats d'Espagne de natation à Madrid. (source: Yahoo sport).
     
    Il n'aime pas nager, mais il le fait très vite !
    Véritable pépinière de nageurs précoces, l'Australie a peut-être déjà trouvé le successeur de Ian Thorpe dont on attend une razzia sur les médailles d'or aux Jeux de Sydney. Michael Goisisi, qui prétend ne pas aimer nager, a amélioré  de 0'22 et 0'08 seconde respectivement les records du 100 mètres (54'74) et du 50 mètres (25'00) dans la catégorie nage libre des moins de 15 ans au cours des championnats scolaires, deux marques établies par Ian Thorpe en 1997. Aujourd'hui âgé de 17 ans, Ian Thorpe, qui détient plusieurs records du monde, est favori pour de nombreuses médailles d'or aux Jeux olympiques de Sydney cette année. (source: Yahoo sport).
     
    Les J.O virtuels ... et en vidéo
    C'est Eidos qui prend en charge la licence vidéo ludique des prochains jeux Olympiques de Sydney. Le jeu vidéo Sydney 2000, réalisé par les anglais de Attention to Detail, se répartira sur les modes Olympique et Arcade, avec une section entraînement. En Olympique le joueur devient responsable d'une équipe d'athlètes de l'entraînement jusqu'aux médailles d'Or en passant par les éliminatoires et les finales. En Arcade, la progression fonctionne sur un système de points. 
    Une douzaine de disciplines olympiques seront incluses : 100 mètres, 110 mètres haies, marteau, javelot, triple saut, saut en hauteur, haltérophilie poids lourds, vitesse Olympique en cyclisme sur piste, plongeon à 10 mètres, 100 mètres nage libre, tir sur plateau "skeet", 1 Km slalom en Canoë Kayak. Huit joueurs devraient pouvoir s'affronter simultanément sur Playstation et PC et quatre sur Dreamcast et Nintendo 64. En faisant appel à la motion capture, en respectant l'architecture et les sites de ces Jeux Olympiques 2000 Sydney 2000, et en utilisant les voix des vrais commentateurs TV de chaque pays, Sydney 2000 joue la carte du réalisme.  
    Sydney 2000 sortira en août 2000 sur Playstation, Dreamcast, Nintendo 64 et l'incontournable Game Boy Color. Pas de date PC annoncée. (source: Yahoo news).
     
    Pour les "baignards" 
    Un site très sympa à aller visiter; Ne pas oublier le "i", evidement, sinon cela perd de son charme. Allez faire un tour sur ce site un peu brouillon mais à l'humour certain...  (source: Nager). 
    http://members.aol.com/fguerte/pools.htm
     
    Un petit tour dans les piscines de la capitale ?
    Un site pratique qui recense les bassins de lutèce ... pardon, de Paris : utile et efficace (source: Nager). 
    http://wwwusers.imaginet.fr/~mplasse/piscines.htm
     
    Faites le bilan de votre silhouette 
    Un micro-quizz rigolo sur le serveur AOL, qui vous incitera de toute facon à nager, c'est bon pour des centaines de raisons. (source: Aol) 
    http://www.aol.fr/bien_etre/forme
     
    Apprenez le crawl en une page web 
    Le site AU FEMININ publie une charmante mini-rubrique sur la nage reine; à consulter pour le fun, car le site en lui-même regorge de trucs sympas pour les filles et les dames...  (source: Auféminin) 
    http://www.aufeminin.com/fitness/sport/sport1-1.asp
     
    Les Américains s'affutent...
    L'Américain Ed Moses a battu, avec un temps de 57"66 secondes, le record du monde du 100 mètres brasse qu'il avait établi quelques heures auparavant en éliminatoires aux championnats masculins de natation NCAA de Minneapolis.  
    Il a également pulvérisé  le record du monde du 200 mètres brasse. Il a signé un temps de deux minutes 6"40 secondes, soit plus de deux secondes de moins que le record de 2'07"59 établi six jours auparavant par le Russe Roman Sloudnov aux championnats du monde d'Athènes. 
    Megan Quann, 16 ans, a amélioré pour la troisième fois en quatre mois, dont deux dans la même journée vendredi, le record des Etats-Unis du 100 m brasse, en touchant en 1 min 07 sec 54/100. Neil Walker, septuple médaillé d'or aux Championnats du monde en petit bassin en mars à Athènes, a remporté le 100 m dos en portant son meilleur temps personnel à 54 sec 58/100, ce qui constitue le sixième meilleur chrono mondial de tous les temps. Walker avait déjà remporté les 100 m libre et papillon.  A la veille de son 29e anniversaire, Lea Maurer a gagné le 100 m dos dames en 1 min 01 sec 47/100, tandis que Ed Moses, qui a amélioré dernièrement les records du monde des 100 et 200 m brasse en petit bassin, a remporté facilement le 100 m brasse en 1 min 01 sec 43/100, approchant de 83/100 le record du monde du Belge Fred Deburghgraeve.  
    L'Américaine Diana Munz a réalisé la cinquième performance de tous les temps en nageant le 1500 m libre dames en grand bassin en 16 min 03 sec 3O/100. Les quatre meilleures performances mondiales ont toutes été réalisées par sa compatriote Janet Evans, dont le record du monde, depuis 1988, en 15 min 52 sec 10/100 à Orlando (Etats-Unis). (source: Yahoo Sport)
     
    Combis ou maillots ?
    Les membres du Comité olympique australien souhaitent que la Cour d'arbitrage du sport vérifie la conformité des nouvelles combinaisons de natation avant d'en conseiller l'usage à ses nageurs pour les Jeux olympiques de Sydney. Craig McLatchey, secrétaire général du comité olympique, a fait savoir que l'Australie attendait des éclaircissements de la part de la Cour d'arbitrage, en plus de l'autorisation accordée par la Fédération internationale de natation. Ces fameuses combinaisons, baptisées "Fastskin", ont été dévoilées par le fabricant Speedo au cours des derniers championnats du monde en petit bassin, qui se sont déroulés à Athènes. Le matériau utilisé, conçu pour imiter les qualités hydrodynamiques de la peau de requin, pourrait améliorer de près de 3 % les performances des nageurs. 
    Craig McLatchey a expliqué que l'Australie voulait avant tout éviter que l'un de ses nageurs récompensé aux J.O. de Sydney ne soit disqualifié à la suite d'un éventuel recours au sujet de ces maillots. (source: Yahoo Sport)
     
    Bravo les gars !
    La natation française a tiré un feu d'artifice avec la qualification pour les JO de Romain Barnier (100 m libre), Johan Bernard et Stephan Perrot (200 m brasse) et le record de France de Simon Dufour (200 m dos) lors de la 5e journée des Championnats de France à Rennes. 
    "Les Championnats de France sont au niveau d'une compétition mondiale" exultait Claude Fauquet, directeur des équipes de France, qui en une journée avait vu le nombre de ses nageurs déjà assurés du voyage en Australie doubler, passant de trois (dont 2 retenus d'office: Roxana Maracineanu et Franck Esposito) à six. 
    L'objectif d'une dizaine de nageurs semble pouvoir être atteint. En commençant  avec la très probable qualification de Dufour qui a démontré toutes ses possibilités en battant en demi-finale le record de France du 200 m dos en 1 min 59 sec 79 sec, améliorant l'antique marque de David Holdelbarch (Canet 66), en 2 min 00 sec 60/100, qui datait du 22 août 1991. 
    Deux autres records de France ont failli passer de vie à trépas. Tout d'abord le mythique record (49 sec 18/100) du 100 m de Stéphan Caron qui date de la même époque (6 août 1991) a failli être amélioré par Barnier, étudiant en commerce à l'Université américaine d'Auburn, cassant pour la première fois le "mur" des 50 secondes, réalisant, avec une combinaison, 49 sec 21/100, à seulement 3 centièmes de seconde. 
    Dans son sillage, le renouveau du sprint français s'est confirmé avec l'éclosion de trois jeunes espoirs - Frédéric Bousquet (Antibes), Nicolas Kintz (ACBB) et Hugo Viard (Massy) - qui, avec leurs performances individuelles, qualifiaient le relais 4x100 m libre pour Helsinki mais rataient, pour le moment, l'avion pour l'Australie, de 6 dixièmes de seconde. Trois centièmes de seconde c'est également ce qu'il a manqué à Bernard, professseur d'EPS, pour égaler le record du 200 m brasse (2 min 11 sec 23/100) de son coéquipier azuréen Perrot. Bernard, éliminé bêtement en série du 100 m brasse pour un faux-départ, et Perrot, encore loin de sa forme de l'an dernier, pouvaient se donner rendez-vous pour la revanche à Sydney. Cécile Jeanson (Ste Estève), après avoir déjà remporté le 100 m papillon, ajoutait un nouveau titre à sa nombreuse collection, avec celui 200 m papillon. Enfin, l'équipe des Dauphins du TOEC (Angela Tavernier, Marielle Fau, Jessica et Solenne Figuès) ont établi un nouveau record de France des clubs pour le relais 4x200 m libre dames en 8 min 21 sec 80/100. (source: Yahoo Sport)
     
    La FFN essaie les combinaisons
    Six mois avant les jeux Olympiques de Sydney, la natation française, avec un peu de retard sur les Australiens, a décidé, parfois à regret, d'adopter la combinaison intégrale autorisée depuis la fin de l'année dernière par la Fédération internationale (FINA). 
    "Bien sûr on l'aura à Sydney pour être à force égale avec les autres nageurs", a déclaré Franck Esposito, vice-champion du monde du 200 m papillon en grand bassin, qui passait jusque-là pour son plus farouche opposant au sein du club France. "Je ne l'ai que depuis une  semaine, il faut encore que je m'y habitue", a toutefois précisé le capitaine de l'équipe de France. (source: Yahoo Sport)
     
    Le Crawl express...
    L'Américain Anthony Ervin a battu à MINNEAPOLIS un record du monde établi moins d'une demi-heure auparavant en signant un temps de 21"21 secondes en 50 mètres nage libre aux championnats de natation messieurs NCAA. Etudiant à l'Université de Californie, il a battu le record établi peu auparavant par le Sud-Africain Roland Schoeman avec un temps de 21"28 secondes. (source: Yahoo Sport)
     
    Ils sont déjà bien affutés
    Pas moins de quinze records du monde ont été battus à l'occasion des championnats du monde de natation en petit bassin. La liste des records:  
    50 mètres dos messieurs - 24"04 - Neil Walker (E-U) en série 
    50 mètres dos messieurs - 23"42 - Neil Walker (E-U) en demi-finale  
    100 mètres papillon messieurs - 50"59 - Lars Frolander (Suè)  
    Relais 4x100 messieurs - 3'09"57 - Suède (Johan Nystrom, Lars Frolander, Mattias Ohlin, Stefan Nystrand)  
    Relais 4x200 m dames - 7'49"11 - Grande-Bretagne (Claire Huddart, Nicola Jackson, Karen Legg, Karen Pickering)  
    100 m papillon messieurs - 50"44 - Lars Frolander (Suè) 
    100 m brasse messieurs - 58"51 - Roman Sloudnov (Rus)  
    100 m nage libre dames - 52"17 - Therese Alshammar (Suè)  
    Relais 4x200 m messieurs - 7'01"33 - Etats-Unis (Josh Davis, Neil Walker, Scott Tucker, Chad Carvin)  
    100 m quatre nages messieurs - 52"79 - Neil Walker (E-U) 
    100 m papillon dames - 52"56 - Jenny Thompson (E-U)  
    50 m nage libre dames - 23"59 - Therese Alshammar (Suè)  
    50 m papillon messieurs - 23"19 - Lars Frolander (Suè)  
    100 m dos messieurs - 50"75 - Neil Walker (E-U)  
    200 m brasse messieurs - 2'07"59 - Roman Sloudnov (Rus) (source: Yahoo Sport)
     
    Salé, le cout du dé-salage
    Chaque litre d'eau de mer contient environ 30 grammes de sel (ou chlorure de sodium). Cela signifie aussi que le sel constitue 3 % du poids de l'eau des océans. D'où vient tout ce sel? De l'érosion du sol. Depuis des millions d'années, les sels minéraux contenus dans le sol sont dissous par l'eau de pluie pour être ensuite emportés vers les océans par les rivières et les fleuves. La salinité de l'eau s'exprime en parties de sel dissous par milliers de parties d'eau. Alimentés par l'eau de pluie, les lacs et des rivières d'eau douce ont une salinité très faible, tout près de zéro. Cependant, dans les régions tropicales où règnent une chaleur intense, les océans sont soumis à une forte évaporation. Résultat : l'eau pure s'évapore pour former les nuages, la concentration de sels minéraux augmente et l'eau de mer finit par devenir salée. Dans les grands océans, la salinité est d'environ 35 parties par millier. Dans les mers intérieures où l'évaporation est très importante, la salinité sera encore plus grande. L'eau de la Mer Rouge, par exemple, contient 41 parties de sel par mille parties d'eau. Dans la région désertique au nordouest de l'Utah, le Grand Lac Salé a une salinité de 150 parties par millier. 
    Il existe différentes méthodes pour dessaler l'eau de mer. La plus commune consiste à faire évaporer l'eau de mer et à ensuite faire condenser la vapeur d'eau. On peut également avoir recours au procédé d'osmose inversée : sous pression, on force l'eau salée à traverser une mince membrane qui ne laisse pas passer les minéraux; de l'autre côté, on obtient alors de l'eau pure. L'utilisation d'un courant électrique (ou électrodialyse) est également possible. Lorsque le sel se dissout dans l'eau, il se sépare en ions positifs et négatifs. En appliquant un courant électrique, les ions seront attirés vers les électrodes et on obtient ainsi de l'eau pure. 
    Cependant, à grande échelle, le dessalement de l'eau de mer demeure un processus extrêmement coûteux et on y a recours seulement là où les sources d'eau potable sont très rares. (source: Elise Bisson)
     
    3 nouveaux records du monde
    Dans le cadre des championnats du monde de natation en petit bassin à Athènes, l'Américain Neil Scott Walker, a battu le record du monde du 100m dos en 50 sec 75. Le précédent record était détenu par son compatriote Lenny Krayzelburg en 51 sec 28. Lors du 50 m papillon le Suédois Lars Frolander a réalisé la meilleure performance mondiale de tous les temps (23 sec 19), améliorant de deux centièmes le temps de l'Australien Michael Klim. Enfin le Russe Roman Sloudnov a établi un nouveau record du monde du 200 m brasse, en 2 min 07 sec 59. Samedi trois records avaient déjà été améliorés ceux du: 100m 4 nages masculin, du 100 m papillon féminin et le 50 m libre féminin. (source: Yahoo Sport)
     
    Quand l'eau est lourde
    Une molécule d'eau (H2O) est formée d'un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène. L'eau lourde est formée d'un atome d'oxygène et de deux atomes de deutérium (oxyde de deutérium, D2O).  Le deutérium est un isotope de l'hydrogène. Le noyau de l'hydrogène ordinaire est formé d'un proton et a une masse atomique de 1. Il existe cependant deux autres isotopes naturels de l'hydrogène : le deutérium et le tritium. En plus de contenir un proton, le noyau du deutérium renferme également un neutron. Il a donc une masse atomique de 2. Quant au tritium, c'est un élément instable et radioactif dont le noyau possède un proton et deux neutrons. Il a une masse atomique de 3. Dans un  volume donné d'hydrogène, on retrouve environ 0,02 % de deutérium. Ces atomes de deutérium peuvent se combiner avec l'oxygène pour donner de l'eau lourde, dont la densité est près de 11% supérieure à celle de l'eau ordinaire. L'eau lourde bout à 101,42°C au lieu de 100°C, et son point de congélation est de 3,81°C au lieu de 0°C. On s'est surtout intéressé à l'eau lourde dans le domaine de la fission nucléaire. L'eau lourde est utilisée comme « modérateur » dans certains types de réacteurs. Un modérateur sert à ralentir les neutrons libérés par  
    la fission, ce qui favorise la réaction en chaîne. On peut utiliser de l'eau ordinaire, mais l'eau lourde a l'avantage de moins capturer les neutrons. Certains modèles de réacteurs utilisent plutôt le graphite comme modérateur. 
    Et peut-on boire de l'eau lourde? Sans aucun problème! Nous le faisons d'ailleurs tous les jours sans nous en rendre compte, puisque que le deutérium est présent dans la Nature (environ 0,02 % par volume d'hydrogène). Nous pourrions même boire de l'eau lourde pure à 100 % sans aucun risque (ni avantage non plus!). Mais comme l'eau lourde est excessivement chère à produire, il doit être plutôt rare que quelqu'un se verse un grand verre d'eau lourde bien fraîche... (source: Turgeon Chantal)
     
    Etes-vous pret pour les JO ?
    Voici, pour le FUN, les différentes grilles des temps minima de qualification, à réaliser aux Championnats de France à Rennes, pour les jeux Olympiques de Sydney , définis par la Fédération française de natation: (Si vous y arrivez, vous gagnez votre ticker pour Sydney !) 
    Epreuves / Temps mini Dames / Temp mini Messieurs: 
    50 m libre 25.80    22.70 
    100 m libre 56.00    49.90 
    200 m libre 2:00.90    1:49.19 
    400 m libre 4:13.70    3:52.12 
    800/1500 m libre 8:40.00    15:21.45 
    100 m dos 1:02.90    55.90 
    200 m dos 2:13.80    2:00.80 
    100 m brasse 1:10.00    1:02.25 
    200 m brasse 2:29.91    2:14.95 
    100 m papillon 1:00.71    53.60 
    200 m papillon 2:13.10    1:59.00 
    200 m 4 nages 2:16.75    2:02.90 
    400 m 4 nages 4:46.70    4:20.50 
    relais 4 x 100 m libre 3:47.00    3:21.00 
    relais 4 x 200 m libre 8:11.00    7:21.00 
    relais 4 x 100 m 4 nages 4.10.00 3:41.00 (source: Yahoo Sport)
     
    Le Papillon à réaction ...
    Le Suédois Lars Frolander a établi aux championnats du monde à Athènes un nouveau record du monde du 50 m papillon en petit bassin.  
    Il termine la distance en 23 secondes 9. Le précédent record (23'21) était détenu depuis le 5 septembre 1999 par l'Australien Michael Klim. (source: Yahoo Sport)
     
    Championnats du monde à Athènes
    Cinq records du monde ont déjà été battus lors de la 1re journée des Championnats du monde (petit bassin) de natation, à Athènes:  Walker a amélioré à deux reprises, en séries, le record du monde du 50 m dos en 23 sec 42/100e, après avoir porté le record à 24 sec 04/100e le matin même. Le Suédois Lars Frolander a établi de son côté un nouveau record du monde du 100 m papillon en 50 sec 59/100e, en demi-finale. Le cinquième record du jour a été établi par les nageuses britanniques, qui sont devenues championnes du monde en battant la meilleure marque mondiale du relais 4x200 m libre en 7 min 49 sec 11/100e. L'Australie n'est encore pas montée sur le podium. 

    Les Etats-Unis et la Suède ont dominé la deuxième journée  ils ont remporté trois titres et trois médailles d'argent et amélioré un record mondial, le relais du 4x200 m libre messieurs, tandis que la Suède a glané deux titres mondiaux avec deux records du monde à la clé. 
    Jenny Thompson remporte le 50 m papillon, et  Chad Robb Carvin s'octroie, sur le 400m libre, son second titre mondial avec le relais. 
    Sur 100 m papillon, Frolander, auteur de deux meilleures marques mondiales jeudi, a de nouveau fait parler le chrono en améliorant son temps de la veille (50.44 contre 50.59), soit plus d'une seconde d'avance sur son dauphin, le Britannique James Hickman. Therese Alshammar, pour sa part, a descendu sa meilleure marque mondiale du 100 m libre en réalisant 52 sec 17 (contre 52.80) en s'imposant à Jenny Thompson. Dans les autres finales du jour, le Croate Gordan Kozulj (200 m dos) et le Britannique Mark Foster (50 m libre) ont été couronnés chez les messieurs et l'Australienne Rebecca Brown (200 m brasse), l'Allemande Sandra Voelker (100 m dos) et la Chinoise Hua Chen (800 m libre) sont devenues championnes du monde de leur spécialité. (source: Yahoo Sport)

     
    Quel dos !
    L'Américain Neil Scott Walker a battu le record du monde du 50 m dos (petit bassin) en 24 sec 04/100e lors des championnats du monde à Athènes. L'ancien record de 24 sec 11/100e était détenu par l'Australien Matthew Welsh, depuis le 14 janvier 2000. (source: Yahoo Sport)
     
    Avec ou sans combinaison ?
    Les combinaisons des nageurs, légalisées par la Fédération internationale de natation (FINA) en octobre dernier, pourraient entraîner des disqualifications aux jeux Olympiques de Sydney, a averti  le Comité olympique australien (COA).Les règles de la FINA indiquaient en effet jusqu'à présent qu'il "n'est pas permis aux nageurs d'utiliser ou de porter un dispositif qui pourrait aider sa vitesse, sa flottabilité ou son endurance (tels que des gants palmés, palmes, ailerons, etc...)". Le Comité olympique australien ne s'opposera pas à l'utilisation de combinaisons aux jeux de Sydney mais avertira les nageurs des risques qu'ils peuvent encourir, notamment de retrait de leur médaille, en cas de contestation de certains concurrents. 
    Ces combinaisons coûtent à l'unité environ 250 dollars américains (257 euros) et pourront, à l'avenir, comme le rêvent de nombreux publicitaires, se couvrir d'inscriptions vantant les mérites de différents parraineurs, ce qui risque de transformer les nageurs en hommes-sandwichs. Par ailleurs, Speedo, la firme australienne propriété du groupe britannique Pentland, a présenté à Athènes, lors des Championnats du monde en petit bassin, sa nouvelle combinaison appelée "Fastskin" (peau rapide), sensée reproduire les qualités de la peau d'un requin. Même Arena, fournisseur officiel de l'équipe de France entre autres, qui dans un premier temps avait affirmé que ces "combinaisons, pas très esthétiques, éloignent un peu de la philosophie qui voulait jusqu'à présent que le maillot soit le plus léger possible avec le moins de tissu possible", a changé d'avis. (source: Yahoo Sport)
     
    Un sacré chantier 
    A deux ans des ses premiers jeux, la SSII SEMA Group a fait le point sur le projet d'informatisation des Jeux olympiques d'hiver de Salt Lake City. En remplacement d'IBM, Sema a été choisie par le Comité olympique international comme intégrateur du système d'information des JO de 2002 à 2008. De fait, la société de services devient l'un des principaux sponsors de l'événement, aux côtés de Coca Cola, Time ou Visa. Tous ces parrains réunis apporteront plus de 600 millions de dollars aux JO.  Le but : superviser la communication des résultats, gérer les accréditations des 26 000 volontaires et des milliers de représentants des médias, mettre en place le système de diffusion de l'information en intranet et sur le Web et, finalement, gérer l'infrastructure générale (comptabilité, envoi des factures...).  Pour cela, Sema travaillera avec Seiko, Ocog et Gateway. Le fabricant micro-informatique américain fournira 4 500 PC et 300 serveurs fonctionnant avec Unix et NT.  La partie Internet devra elle aussi être solide : la SSII espère 10 milliards de clics sur le site olympique pendant les jeux !  
    Le début des tests est prévu pour juillet 2001. (source: 01 Informatique)