Archives
    Micro-articles, analyses et infos techniques, sites, produits, liens, informations diverses, mise à jour très régulièrement.
     
     
      
    Ils savaient tous nager...
     
    L'histoire de la Natation est presque aussi ancienne que l'historie de l'homme sur notre planète. Certains en sont convaincus, mais pour beaucoup d'autres, ce n'est qu'un sport parmi d'autres, né il y a quelques dizaines d'années... 
      
    Alors pour ces derniers, détrompez-vous, et révisez vos manuels d'histoire ! de tous temps et dans toute civilisation, la nage remonte aux début des temps de l'humanité.   
      
    La Natation fut en effet depuis bien longtemps un élément essentiel dans toute éducation : Déjà dans l' antiquité, ainsi qu'au temps des chevaliers, nager faisait partie du programme d'éducation de tous les jeunes gens dits "instruits". Les Egyptiens, les Phéniciens, les Grecs et les Carthaginois étaient réputés habiles dans l'art de nager. 
      
    "il ne sait ni lire ni nager" disaient les romains d'un homme sans éducation : cette expression montre bien l'importance qu'il accordaient à cet apprentissage, et l'honneur qu'il y avait à savoir la pratiquer.  
      
    Nos ancêtres les Gaulois excellaient aussi dans l'art de la natation, ce qui leur a fait donner par l'historien Sidoine Apolinaire l'épithète de "nageurs ".  
      
    Autre exemple : nul gentilhomme ne pouvait être armé chevalier s'il ne possédait parfaitement l'art de la natation. 
    Sous le règne de Louis XV, des établissements de bains virent le jour le long des quais de la Seine et attirèrent rapidement une clientèle de gens de qualité car l'on pouvait s'y baigner loin des regards publics. 
      
    Les premières disciplines à eau tempérée virent le jour à Paris (1870, piscine de Château - London) et dans le nord de la France (l 890, piscine des bains Lilois). 
      
    Mais ce n' est qu' au début du XXème  siècle que la natation devint une discipline sportive à part entière : 
    C'est en effet avec la construction des premières piscines et sous les effets du développement du sport dans les pays anglo-saxons que la natation devint sportive. Mais ceci est un autre chapitre de cette longue histoire... 
    (source: nager + bnf + laura) 
     
     
      
    Un carburant à surveiller de près
     
    Lorsque nous nagons, nous mettons en oeuvre des processus chimiques insoupsonnés, mais bien utiles à la réalisation de l'effort mécanique. Parmi ceux-ci, les lactates ont été, au cours de ces dernières années, une source riche en découvertes, et à mené à une meilleure compréhension de certains mécanismes de base : à lire lentement car c'est un peu technique, mais tellement instructif... 
      
    Lire l'article 
       
     
     
      
    Des étirements dans les règles
     
    Voici une page très complète sur les étirements, avec de nombreux graphes explicatifs, et des règles de base bien utiles. L'auteur connais apparement bien le concept des étirements, même si on en parle ici dans un cadre général, et pas uniquement en Natation. Cela vaut le coup d'oeil en tout cas : 
     
    http://prevost.pascal.free.fr/pratique/stretch/stretch41.htm 
     
     
     
      
    Battements de crawl : les principaux pièges
     
    Les travaux de Didier Cholet sur la Natation sont reconnus au travers de livres, dont "Natation Sportive - Approche scientifique", qui donne quelques clés expliquant scientifiquement des phénomènes de base auxquels tout nageur sportif est confronté au cours de sa progression. 
      
    Parmis ceux-ci, une de ses études se penche sur les facteurs d'efficacité des battements de jambes en Crawl. La rubrique TECHNIQUE du site NAGER donne déjà des infos importantes à ce sujet. En complément, voici le rappel des "problèmes techniques principaux liés aux battements de jambes". L'auteur explique  les conséquences néfastes pour chacun d'eux, et propose un exercice correctif. Alors un petit rappel ne fait jamais de mal... 
    • flexion du genou trop marquée
    • action ne partant pas de l'articulation de la hanche (limitée aux genoux)
    • battements trop tendus (genoux pas assez fléchis)
    • écartement des pieds trop important (amplitude trop grande)
    • battement trop oblique
    • pieds trops raides (pas assez décontractés ou souples)
    • pieds pas assez en extension
    • fouetté du pied pas assez marqué.
    (source: nager +Livre de Didier Cholet) 
     
     
      
    Les accessoires : en plat de résistance uniquement
     
    Il existe en Natation toute une panoplie d'accessoires que l'on peut utiliser à l'entrainement. On parle bien ici d'accessoires, et non pas d'équipements de base (maillot, lunettes, bonnets, etc...). Les accessoires les plus courants sont certainement les planches, les pull-buoys (flotteurs de jambes) et les paddles (plaquettes de main).  
      
    Vous les connaissez bien d'ailleurs, si vous êtes allé faire un tour dans la rubrique "accessoires / equipements" du site NAGER. Et vous avez certainement remarqué qu'il en existe d'autres, plus spécifiques et parfois également, il faut bien le dire, plus excentriques. Mais concentrons-nous sur les matériels sérieux : à chaque niveau de nageur sa panoplie d'accessoires d'entrainement : celle des grands champions devient assez impressionnante, et s'apparente parfois à un kit de musculation aquatique. Ici encore, nous nous focaliserons sur les accessoires que l'on utilise dans l'eau, donc en nageant. 
      
    Rappellons que l'objectif de la plupart des accessoires de Natation est bien précis, et qu'ils doivent donc être utilisés dans un cadre strict d'entrainement : Tout accessoire spécifie et spécialise le type d'exercice dans lequel on l'utilise, et permet au nageur de travailler un aspect bien précis (technique, de sensation, musculaire, tonique, cardiaque, etc...). 
      
     
    Dans cette philosophie, il parait évident que leur utilisation doit etre encadrée et surveillée par l'entraineur : on ne fait pas n'importe-quoi avec des accessoires de nage, dans n'importe-quel exercice et à n'importe-quelle étape de la séance : non seulement le travail risquerait de ne pas être efficace, mais il pourrait même parfois amener au résultat inverse de celui espéré !. 
      
    Au delà de cette constatation qui parait évidente mais qui n'est pas toujours respectée, un premier aspect essentiel m'a souvent fait réagir : le positionnement de l'utilisation des accessoires dans la séance. En effet, ce travail spécifique avec accessoire doit se faire après une phase d'échauffement  "naturelle", et avant la dernière partie "de relaxation" de la séance, respectivement au tout début et à la fin du travail, et donc sans accessoire. On ne débute pas les 200 premiers mètres d'un entrainement avec des palmes, et on ne termine pas non plus un travail avec une planche ! Réservez ces exercices pour le plat de résistance de votre séance, c'est à dire pour la partie centrale.  
      
     
    Et même correctement placés, les exercices doivent être logiquement articulés entre eux. On évitera par exemple d'enchainer un long fartlek bras (pull-buoy) avec une série de sprints en jambes (planche), et encore moins l'inverse, etc... Retrouver votre feeling de nage naturelle (complète) entre deux exercices soutenus ou très techniques. Un peu de logique donc dans tout ceci, et surtout au moins au début, la validation d'un entraineur. Et souvenez-vous que pour les nageurs solo, dans la plupart des piscines aux horaires du public, l'utilisation d'accessoires n'est pas autorisée. En cas de doute, se renseigner auprès des maitres-nageurs. 
      
    Bonne nage... 
    (source: nager) 
     
     
      
    2 palmes, 4 nagoires...
     
    Vous connaissez les palmes " Twin Jet" ? Si oui, vous êtes déjà un bon spécialiste de ces accessoires aux multiples usages (nage en eau vive, en mer, entainements de Natation, plongée, apnée, etc...). Si non, pas de problème, le site NAGER vous les fait découvrir. 
      
    Descriptif sur ScubaLand : "Palme conçue pour un meilleur rendement de propulsion. L'idée est de faire le minimum d'effort en ayant une poussée correcte. Particuliérement souple, cette palme étonne par son comportement. Elle nous semble relativement efficace en promenade s'il n'y a pas trop de courant." 
      
     
    A première vue, l'idée est plutot originale, mais on peut se poser la question du "pourquoi" et de l'efficacité réelle du concept. Le modèle "Twin Jet" repose sur un principe de souplesse de la propulsion, et de moindre effort au niveau des chevilles; "mieux sentir sa palme" en fait, un peut comme si vous disposiez de 2 nagoires à chaque pied !. Si certains spécialistes ont déjà testé, la comparaison avec un modèle standart peut être intéressante : dans ce cas, le site NAGER attend vos impressions (nager@chez.com). 
    (source: nager + scubaland.org) 
     
     
      
    Dans le Top-500 mondial
     
    Comment peut-on être sélectionné dans le tout dernier classement des 500 meilleurs sites web du moment, même sans faire particulièrement de publicité ? C'est une question à laquelle vous tous, visiteurs furtifs ou fans réguliers, avez la réponse : le site NAGER viens en effet d'entrer dans ce palmares, via l'organisme "Best On Web". Merci donc à vous pour cette fidélité et cette passion que nous partageons ensemble... 
     
     
    (source: nager + http://www.best-on-web.net) 
     
     
      
    Peut-on onduler ?
     
    Voici une intéressante questiion envoyée par un fan du site NAGER concernant les ondulations pendant la reprise de nage :  
      
    "Lors de la reprise de nage en Brasse, a t'on le droit d'effectuer des ondulations de papillon avec les jambes et le bas du corps, comme cela semble être le cas sur cette photo ? est-ce autorisé en compétition ? et si oui, sur quelle distance maximale ?" 
      
     
    La photo pourrait en effet laisser croire que le nageur ondule, mais on va dire qu'avec l'eau, cela est du à un effet d'optique. Visiblement, on est ici à l'entrainement, et avec accessoires. Vous aurez remarqué de belles paddle de doigts : des demi-plaquettes qui ne prennent pas toute la main, mais font travailler uniquement la partie des doigts. Je ne suis pas personnellement un grand fan de ces types de plaquettes, mais ceci est un autre sujet. 
      
    Ce nageur donc est en brasse, et en regardant de prêt, on s'apercoit qu'il utilise également un pull-buoy (flotteur de jambes), tout comme son voisin de ligne à l'arrière plan. Le site NAGER reçoit beaucoup de question concernant cet accessoire, et un micro-article est en préparation à ce sujet.  
      
    En ce qui concerne notre nageur, point d'ondulation donc, mais un beau travail de placement des mains et des avant-bras en début de cycle aquatique. Il est visiblement trop enfoncé sous la surface pouir avoir terminée sa reprise de nage, mais assez proche pour en être sur la fin: le mouvement de tête finale vers le haut pour reprise de la nage de surface n'est pas loin... Il doit normalement y avoir une trainée de bulles d'air durant la reprise, car on vide les poumons avant l'inspiration : mais disons qu'on est à l'entrainement, et qu'il s'agit peut-être ici d'un entrainement spécifique. 
      
    En tout cas et pour répondre à la question, la brasse est une nage symétrique règlementée, et  n'est pas considéré comme une nage libre: pas d'ondulation donc en reprise de nage, ni en surface d'ailleurs. Des ondulations "casseraient" d'ailleurs l'équilibre de la nage. Notez d'en reprise de nage Dos par contre, elles sont plus naturelles, et autorisées. 
    (source: nager)  
     
     
      
    Le test du 1er élément
     
    Voici un petit test plutôt amusant que vous pouvez faire autour de vous : demandez à vos interlocuteurs de vous citer les 4 éléments de base de notre planète (vous avez vu le film de Luc Besson "le 5ème élément" ? Et bien oubliez le 5ème, il est plus perturbateur qu'autre-chose dans notre cas, et concentrez-vous sur les 4 premiers). 
      
    On ne vous fera pas l'affront de vous les citer,vous les connaissez par coeur. Et bien vous verrez que dans 9 cas sur 10, les gens citent l'élément " L'EAU " en premier. A vérifier dans votre entourage... 
    (source: nager)  
     
     
      
    Une nage de rêve avec eux
     
    Certains sont pour, d'autres plutot contre, mais dans tous les cas c'est un rêve pour beaucoup de nageurs, et un instant magique, s'il est encadré et se déroule en respecant des règles de bonne conduite : nager avec des dauphins.  

    Comme disait très bien Hugo Verlomme, "Les dauphins sont des miroirs de nous-même". Le site NAGER vous propose de plonger quelques instants dans ce rêve, avec quelques-uns des très beaux liens que propose Internet à ce sujet (et la liste est très longue).  

    Etude phylosophique de la nage Homme / Dauphin (site NouvellesCles.com): 
    http://www.nouvellescles.com/dossier/Dauphins 
    "En réalité, ce sont les dauphins qui devraient nous enseigner ! Et la seule manière de le faire est de les rejoindre sur leur terrain : plonger dans l’eau avec eux. Le champion de natation Matt Biondi l'a compris sitôt qu'il s'est mis à l'eau en compagnie de dauphins tâchetés : brusquement, lui, l'imbattable, s'est retrouvé tel un pauvre débutant, que les dauphins pouvaient écraser en un tour de nageoire. Et pourtant, ces derniers n'en firent rien. Ils ne pensaient qu'à jouer avec lui, faisant preuve d'une incroyable maîtrise du souffle et du geste. Depuis ce jour, Matt Biondi est devenu un activiste des contacts humains-dauphins. Il est persuadé qu'il sortira de cette connexion une révolution écologique, mieux : une métamorphose." 
     

     
    Exemple N° 1 : Nager avec les dauphins sauvages de Panama City Beach, en Floride, Programme de 7 jours (site Water Planet) : 
    http://www.waterplanetusa.com/fr/7day.htm 
    "Nous vous donnerons les éléments essentiels pour approcher les dauphins d'une manière respectueuse de l'animal afin que vous puissiez vous préparer à les rencontrer chez eux, dans leur élément, dans leurs propres termes. Nager avec les mammifères marins est un privilège qui ne durera pas si cela tourne à leur détriment. Un de nos objectifs est d'éveiller l'intérêt du public sur la nécessité de protéger ce merveilleux aspect de la nature et du monde sauvage. Selon nous, les moyens pour y arriver sont : l'information, l'éducation, la protection et un sens éthique". 

    Exemple de CODE DE CONDUITE LORS DES INTERACTIONS AVEC LES DAUPHINS 

    Ne chassez pas et ne poursuivez pas les dauphins. Ancrez votre bateau et ne vous éloignez pas de celui-ci à la nage. Selon l'Acte de Protection des Mammifères Marins, il est illégal d'approcher les dauphins à une distance de moins de 50 mètres et vous risqueriez de perturber une activité importante dans laquelle ils seraient engagés telle que se nourrir, nourrir les jeunes, se reposer,etc. 

    Vous devez déployer un drapeau de plongée à chaque fois que quelqu'un se trouve dans l'eau. Il est difficile pour les bateaux qui approchent de distinguer les nageurs, tout comme il est difficile pour les nageurs de voir ou d'entendre un bateau approcher lorsqu'ils se trouvent sous l'eau. 

    Il est illégal de nourrir les dauphins, dans l'eau ou depuis le bateau. Nourrir les dauphins perturbe leurs comportements naturels et met les jeunes dauphins dans une position à risque, ceux-ci étant davantage exposés aux blessures provoquées par les bateaux (hélices, etc). Les dauphins peuvent également tomber malades en mangeant du poisson avarié. Nourrir et pourchasser les dauphins est illégal et peut vous coûter une amende élevée. 

    Si vous êtes dans l'eau et qu'un dauphin vous approche, n'essayez pas de le toucher ou de vous agripper à lui. Ces dauphins sont des animaux sauvages qui tolèrent rarement le contact physique des humains. Essayer de les toucher ou de les agripper est illégal et a tendance à les effrayer. 

    L'intérêt des dauphins envers les gens est fréquemment basé sur la curiosité. Nager vers le fond, tourner sur soi-même, produire des sons sous l'eau réussit souvent à susciter la curiosité des dauphins. Soyez actifs et joueurs, mais d'une manière non agressive. 

    Passez le plus de temps possible sous l'eau ou à regarder sous l'eau! Les dauphins vivent sous l'eau, non hors de l'eau ! 

    Nagez de manière douce et fluide. Evitez autant que possible l'usage de vos mains lorsque vous nagez : les dauphins n'ont pas de mains et beaucoup d'entre eux évitent les nageurs qui remuent leurs mains en face d'eux. 

    Les dauphins ont un intérêt particulier pour les enfants. Ne laissez pas vos enfants nager seuls en compagnie des dauphins. Leurs jeux sont parfois brusques et agressifs, ce qui pourrait effrayer les enfants. Les dauphins gardent leurs jeunes auprès d'eux lorsqu'ils explorent un nouvel environnement, suivons leur exemple ! 

    Rappelez-vous : le RESPECT est la clé de toute interaction. Les interactions doivent être initiées par les dauphins, et ils ont le droit d'y mettre fin. La plupart des interactions durent moins d'1 minute. Ne poursuivez pas un dauphin qui s'en va, que vous soyez dans l'eau ou sur un bateau. 
     

    Exemple N° 2 : Nager avec les dauphins de Zanzibar (site stock-image.org): 
    http://www.stock-image.org/reportages/dauphins 
    "Aujourd'hui les interactions entre l'homme et l'animal sont sous le contrôle de rangers du gouvernement australien du fait du développement d'un tourisme massif devenant dangereux pour les dauphins". 
     
    Exemple N° 3 : Barbotter avec des dauphins à Cuba, dans un contexte apparement plus "industriel": 
    http://www.cyberpresse.ca/reseau/tendances/0203/ten_102030074284.html 
    "Le delphinarium de la baie de Naranjo compte 10 dauphins et accueille entre 5000 et 6000 visiteurs annuellement. D'autres sites du genre sont exploités notamment en Floride et dans les Caraïbes. Tous sont toutefois contestés par les défenseurs des droits des dauphins." 
     
    Un très beau site militant Canadien pour la protection des dauphins : Sos Dauphins (une galerie photos fabuleuse): http://membres.lycos.fr/sosdauphins 
    Idem en Belgique : http://www.dauphinlibre.be 
      
    (source: nager)  

     
     
      
    L'eau est une chance...
     
    Voici une très belle illustration artistique, trouvée au hasard de longues séances de surf parfois sans but précis (le cruising sur le net permet souvent de dénicher de véritables trésors), et qui a attiré notre attention : non seulement de part sa beauté et la pureté du trait, mais aussi par la qualité du trucage. Et par dessus tout, se dégage une symbolique forte et simple : l'eau est une chance pour nous, un bienfait à préserver et à transmettre à nos enfants... 
       
     
    (source: texte: nager, illustration: inconnu)  
     
     
      
    Un logo qui vous regarde
     
    Voici un logo qui évoque à tous quelque-chose de connu, et de plutot agréable même : un bonhomme stylisé s'apprête à plonger d'un bord de piscine, ou d'un bord d'eau en général. La technique est certe assez particulière, mais on est là dans le domaine du graphisme et de l'esthétisme avant même la notion de restitution fidèle du geste technique initial. 
      
    Mais regardez-le bien une seconde fois : vous n'avez pas la curieuse impression que ce logo est à double sens, qu'il cache une petite subtilité secrètement voulue par les concepteurs ? En bref, n'avez-vous pas l'impression que ce logo vous regarde ?  
    (source: texte: nager - Logo: jeuxcanada.qc.ca)  
     
     
      
    Le CX des lunettes
     
    Vous qui nagez avec des lunettes de Natation, vous avez bien raison : cet accessoire indispensable tant au confort qu'à la protection et à la sécurité, est en effet le premier investissement (bien raisonnable de plus) à considérer, après le maillot bien sur. 
      
    Mais saviez-vous que les lunettes peuvent devenir un accessoire qui peut se révéler de plus en plus "high-tech" ? En voici un exemple, à travers une simple plaquette orientée commerciale (vision panoramique, angles ronds pour un meilleur CX, sangles, traitement des "verres", étanchéité, confort, etc...) 
     
     
    http://www.aquasphere.it/fra/lunettes/main.htm  
      
    (source: nager) 
     
     
      
    Tout sur la nage en eau vive
     
    Voici un site très complet traitant de la nage en eau vive : un tour d'horizon riche, des définitions au matériel nécessaire en passant par les manifestations, les règlementations, figures, etc...  
      
    Un petit coup de fraicheur, et beaucoup de passion pour cette discipline en plein essor... 
    http://www.dreamnev.org/fr/sommaire.php3 
      
    (source: nager) 
     
     
      
    On fait la course ?
     
    Les courses des compétitions de Natation en plein air, comme c'est généralement le cas durant la saison d'été en bassin de 50 mètres, sont parfois perturbées de manière imprévisible... 
     
    Dans le cas ci-dessous par exemple, quelle serait votre réaction ? (choisir une réponse de A à F) : 
    • A - Je m'arrête de nager, et regarde avec admiration ce superbe oiseau s'envoler majestueusement.
    • B - Je fonce et vais au choc frontal : on fera le constat après que j'aurais gagnée la course.
    • C - J'y vais avec les dents, et me tape un petit canard laqué; ça ne peut pas faire de mal durant l'effort.
    • D - J'observe attentivement sa technique de battements d'ailes, ça pourra toujours m'aider dans mon 100 mètres papillon. Le mimétisme avec la nature mène à la performance.
    • E - Je balance fermement le volatile dans le couloir d'à côté, historie de faire turbiner mon voisin, et de prendre un peu d'avance.
    • F - Je m'arrête et souri : la photo sera superbe dans mon album, et puis ce record, il attendra bien les compétitions d'hiver !
         
    (source: nager. Photo: ydog sur multimania) 
     
     
      
    Des crèmes visage pour tout faire
     
    Vous allez souvent à la piscine, et cherchez des produits permettant de renforcer la protection de votre peau ? Au delà de la primordiale douche (avec champoing et savonnage), voici un extrait du catalogue des différentes huiles de soin, de l'institut BleuRouge, qui pourra vous orienter : 

    Crèmes Cérésal  

    Spécialement étudiées pour la protection de la peau contre les agressions climatiques: chaleur, froid, humidité, sécheresse, vent. Elles puisent leurs principes actifs au coeur même des céréales et apportent à votre épiderme la nourriture indispensable à sa beauté.  

    Cérésal Blé, Maïs, Millet, Riz, Sarrasin.  

    Utilisation: >>>Pour le visage et le cou en crème de jour et de nuit.  

    Crèmes élément   

    Ces crèmes s'utilisent quotidiennement et leurs effets tendent à corriger les déséquilibres liés au vieillissement cutané, au rythme de vie et aux influences climatiques. Le choix de votre crème élément s'effectue essentiellement en fonction de votre propre type de peau et des disgrâces esthétiques qui peuvent vous contrarier. Véritable crème de traitement, pour un résultat optimal et rapide, une utilisation quotidienne est recommandée.  

    Crème Bois/Verte, Feu/Rose, Terre/Jaune, Métal/Blanche, Eau/Grise.  

    Utilisation:>>>Pour le visage et le cou, en crème de jour et de nuit.  

    crèmes spécifiques  

    S'utilisent en entretien ou en soin. Des crèmes de traitements spécifiques pour des besoins particuliers.  

    Crème Visage Yang, Visage Yin, Acide, Jojobel, Biostimulante, Contour des Yeux.  

    Crème Acide:>>>Huiles essentielles de petitgrain. Émulsion d'huile dans l'eau. Acide lactique. Avant et après piscine, neutralise les effets du chlore sur la peau. Après soleil. Après brûlures. Excellente base de maquillage. Contre les rougeurs et certains types de congestion. Adoucissante, cicatrisante et nourrissante. 
    (source: Institut BleuRouge)    

     
     
      
    Un record d'Europe de haut niveau
     
    L'Allemand Thomas Rupprath a établi un nouveau record d'Europe du 100 m papillon en 51 sec 88 lors des séries des Championnats d'Allemagne de natation en grand bassin, à Warendorf. Rupprath a amélioré de 12/100 le record du Suédois Lars Frolander, réalisé le 22 septembre 2000 en 52 sec 00 lors des jeux Olympiques de Sydney. 
      
    Le nageur allemand a manqué de 7/100 le record du monde de l'Australien Michael Klim . 
    (source: Yahoo sport) 
     
     
      
    Popov : c'est décidé
     
    Le tzar Alexander popov, nageur russe au palmares plus que complet, a pris sa décision : après s'être "remis en jambes" aux dernier championnats du monde d'hivers à Moscou, tout près de chez lui, il a décidé de poursuivre sa carrière sportive jusqu'aux prochains jeux olympiques d'Athènes en 2004.  
      
    Une excellente nouvelle pour tous les fans de cet athlète prestigieux, dont la gentillesse et la modestie n'ont d'égal que le nombre ahurissant de médailles et de records collectés lors d'un parcours de haut niveau déjà long. Depuis plusieurs années, le champion russe (1,97 m pour 89 kg), marié et père de deux enfants, est installé en Australie avec son entraîneur Guenadi Touretski. Rappellons que son livre "Nager dans le vrai" (env. 15 euros, aux éditions Le Cherche-Midi) vaut vraiment le détour. 
     
     
    Résumé (fnac): Entré en 1996 dans la légende du sport aux jeux d'Atlanta avec un nouveau doublé olympique sur 50 m et 100 m nage libre, Alexandre Popov manque de mourir, quelques semaines plus tard, à la suite d'une agression au couteau dans une rue de Moscou. Il lui faudra seize mois pour se remettre de ses blessures et conserver son titre mondial sur 100 m, avant de battre le record du monde du 50 m. 
      
    Ce livre est l'histoire du combat et du retour au sommet de l'un des plus grands athlètes du XXe siècle, mais aussi une formidable aventure humaine au côté d'un entraîneur, Guennadi Touretski, dont la science et le talent dérangent bien des conformismes.  
      
    Un récit mené tambour battant, comme un roman policier, qui lève également un voile sur le monde si particulier des champions. 
    (source: nager) 
     
     
      
    Une limite à ne pas dévorer
     
    Le Docteur Jean-Pierre FOUILLOT rappelle que les compléments alimentaires sont des produits destinés à être ingérés en complément de l'alimentation courante afin de pallier une insuffisance réelle ou supposée. Les nutriments essentiels sont les vitamines, les minéraux, les protéines et les plantes.  

    En 1994, la législation américaine a opéré un élargissement de cette définition à travers le Dietetary Supplement Health and Education Act (DSHEA). En effet, la notion de complément alimentaire a dès lors été étendue à toute substance naturelle, même si celle-ci n'est pas présente dans l'alimentation. Les hormones et les pro-hormones sont ainsi devenues des nutriments. 

    Le marché des compléments alimentaires a donné naissance à une vaste économie souterraine, dont le développement a été encouragé par l'extension de la mode des compléments alimentaires et des produits diététiques et ce, malgré le fait que certains de ces produits importés ne répondent pas à la définition de médicaments, ni aux contrôles en vigueur en France. 

    Le dopage dans les compléments alimentaires concerne les trois domaines suivants : 
     

    • l'introduction de stimulants dans les produits qualifiés de dynamogène ou d'énergisant
    • Parmi les produits énergisants figure l'ephedra sinica. Contenant de l'éphédrine, cette plante a une action sur le système nerveux central et sur le système cardio-vasculaire. Elle contient des molécules dont la composition est proche de celle des amphétamines. L'achat en ligne facilite grandement la diffusion de ce type de produit.

    • les hormones et les pro-hormones:
      Les hormones de croissance vendues sur le marché noir présentent l'avantage d'être beaucoup moins coûteuses que leurs homologues officiellement autorisées. Le principal inconvénient est que les substances vendues sur le marché noir proviennent très souvent d'hormones issues d'hypophyse de cadavres animales. Dans de nombreux pays, les pro-hormones ont un statut de médicaments, mais sont depuis 1996 vendues aux Etats-Unis en tant que compléments alimentaires. Peu d'études scientifiques ont été réalisées sur les effets de ces produits qui bénéficient d'une fiabilité d'information - qualité et concentration - toute relative. Le chiffre d'affaires de ce marché est aujourd'hui estimé à 100 millions de dollars. 
       
    • la contamination de compléments alimentaires ne figurant pas sur la liste des produits dopants par les stéroïdes anabolisants.
      Le risque de dopage provient particulièrement de la contamination volontaire ou non par les précurseurs de la nandrolone. L'absorption prolongée de produits contaminés présente un risque de contrôle positif et de santé. Le risque de dopage provient d'un contrôle insuffisant de la production permis par des failles de la législation de certains pays. La législation française et les moyens de contrôle apportent une meilleure garantie de la qualité des produits autorisés.
    Notons de plus les éléments suivants: 
    • Depuis l'adoption du DSHEA, tout produit vendu comme un complément alimentaire peut être mis sur le marché librement. Pour procéder au retrait d'un produit, la FDA doit désormais prouver son éventuelle toxicité.
    • Les compléments alimentaires en France font l'objet d'une autorisation de mise sur le marché. De leur côté, les aliments sont soumis à la vigilance de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments.
    • En 1999, l'industrie des compléments alimentaires représentait 14 700 milliards de dollars, contre 5 000 milliards de dollars en 1994. La prévision d'évolution des ventes de compléments et des additifs alimentaires aux Etats-Unis montre que les ventes pourraient atteindre 50 000 milliards de dollars d'ici quelques années.
    • Une étude réalisée par l'université de Cologne a montré que 18 des 153 suppléments alimentaires analysés en février 2001 étaient contaminés par des pro-hormones. Depuis, cette étude a permis d'analyser 635 produits. 20 % d'entre eux seraient contaminés. La contamination peut être intentionnelle et déclarée par le fabricant, intentionnelle et masquée, ou accidentelle.
    (source: Docteur Jean-Pierre FOUILLOT, Chargé de cours à la Faculté de Médecine, Colloque National de la Fondation Sport Santé) 
     
     
      
    Les bébés et les parents nageurs
     
    On ne va pas faire de publicité à une très grosse multi-nationale qui vend entre autre de l'eau particulièrement recommandée pour les nourrissons... mais il faut avouer que leur publicité avec des dizaines de bébés-nageurs a subjugué les yeux et l'émotion pendant quelques semaines... 
    Et pourquoi? 
    Parce que cela nous ramène à notre propre vie aquatique? 
    Parce que voir des bébés qui nagent fascinent? 
    Parce que voir la liberté de leurs mouvements est hallucinante par rapport à leurs possibilités motrices dans le monde aérien? 

    Il y a peut-être un peu de tout cela... Ils sont très forts ces publicitaires! 

    1. La sensation à fleur d'eau. 

    Lorsqu'on arrive pour la première fois dans le bassin des bébés nageurs, on ressent une sorte de magie. 
    L'eau est chaude, recouverte de dizaines de jouets multicolores, douce... 
      
    Tout ce qu'il faut pour vous mettre, vous et votre bébé dans une confiance et dans un état de sérénité particulièrement agréable. 
      
    Et là, il n'y a plus que l'émotion qui parle, vous êtes portés, entourés, contenus... Tout pour retrouver la dimension des éléments initiaux. On ne regresse pas, non, on se reconstitue, on crée une bulle de sérénité entre soi et notre petite crevette, qui dans ces circonstances porte bien son nom. Et vous vous retrouvez d'emblée dans une ambiance de calins, de relaxation qui va vous permettre d'apprécier toutes les qualités de l'eau!  
      
    2.Qu'est ce qu'apporte un jardin aquatique ? 

    Le but des Baby clubs est de sensibiliser les enfants à l'eau par le biais du jeu, en se basant sur leurs possibilités naturelles d'adaptation. 
      
    Il ne s'agit pas d'apprendre à nager, mais plutôt d'acquérir les réflexes qui lui permettront d'évoluer librement dans cet élément magique, mais qui reste toujours ambivalent. 

    A 5 mois, les bébés n'ont pas encore peur de l'eau, cela leur rappelle de bons souvenirs...  
    C'est en grandissant que l'appréhension apparaît, peut-être en même temps que le reflexe d'apnée disparaît... C'est pour cela que l'apnée est un des objectifs de ces séances, de manière à ce que ce réflexe reste naturel et inné, et que l'eau ne soit jamais une source d'inquiétude pour votre petit loup! 

    Se baigner, s'immerger dans un bassin, permet au bébé de découvrir de nouvelles possibilités de mouvements. Tout ses repères posturaux sont complètement remis en question, pour la plus grande joie de vote petit, puisque cette perte de repères s'inscrit plutôt dans un gain de liberté! 

    Il a été largement démontré que l'eau était un élément fondamental au développement psychomoteur des petits. Vous aurez le bonheur de voir l'attitude corporelle de votre bébé changer au fur et à mesure de la séance: son tonus musculaire se détend, vous le verrez se verticaliser et amorçer les mouvements initiaux de la marche... bref, vous le verrez utiliser toutes ses ressources physiques s'exercer indépendament des facteurs de pesanteur du milieu aérien... 

    Au delà des acquisitions psychomtrices pour votre bébé, il y a toute une dimension relationnelle qui se développe entre vous, votre bébé et l'eau. L'eau intervient comme médiation à votre relation...  
      
    C'est un concentré de rôle de parents: permettre à votre enfant de faire des expériences nouvelles dans un cadre de confiance, de constance et de douceur, lui permettre d'évoluer librement en toute sécurité. 
      
    Votre présence affectueuse et sécurisante va lui permettre de progresser, et de votre côté, c'est une des premières fois que vous découvrez que votre bébé peut être autonome! 
    C'est une grande expérience!  
      
    3. Qui s'occupe de votre bébé, et comment ?  

    La plupart du temps, c'est un maitre nageur sauveteur qui va s'occuper de vous et de votre bébé. 
    Ils ont cependant reçu une formation spéciale pour répondre aux besoins pédagogiques et sécuritaires des activités pré-scolaires. 
      
    Parfois, l'équipe est également constituée d'un psychologue, et d'un psychomotricien ou kinésithérapeute. 
    Bref, sous les aspects tendresse et ludique, la mobilisation d'une telle équipe laisse entrevoir les bénéfices de cette activité! 

    Le rôle du maitre-nageur: 
    Il a un rôle de conseil, de supervision. Rien n'est imposé dans le bassin des bébé nageurs. C'est en se basant sur les aptitudes, et le climat de confiance instauré qu'il vous proposera d'aller de l'avant. 
      
    Si votre petit a décidé de faire l'expérience du sous marin, il sera là pour accompagner cet apprentissage majeur... Mais si il a décidé de faire un jardin potager avec les sceaux et les arrosoirs, il n'y a absolument aucune obligation. 
      
    L'accompagnement est individualisé en fonction de l'attitude actuelle de votre tout petit. 
    Il est là pour vous apprendre les bons gestes et les bonnes techniques pour faire progresser votre bébé en toute confiance et en toute sécurité. En miroir, vous prenez également confiance en vous en adaptant vos gestes aux sensations de votre enfant, à ses possibilités et à ses limites. 
      
    4. Bébé nageur: côté pratique.  

    Les conditions: 
    L'inscription dans un club de bébés nageurs ne se fait pas avant les 4 et 5 mois de l'enfant. 
    Il est nécessaire que votre bébé ait eu les 3 injections antipolyomélite. 
    Il vous sera donc demandé un certificat médical de votre pédiatre, indiquant qu'il n'y a aucune contre indication à la piscine pour votre bébé. 

    Le coût: 
    Les tarifs pratiqués sont en général de 40 francs environ par séance. Soit environ 950 francs sur l'année. 
    (L'entrée est pour votre bébé et un accompagnateur.)  

    Le fonctionnement: 
    Les clubs apprécient en général la régularité de présence, c'est en effet le moteur pour le progrès! 
    Les séances durent en fonction des clubs entre 30 et 40 minutes. 
    Les dates de fonctionnement correspondent avec l'année scolaire. 
    Les enfants sont regroupés par groupe d'âge, ce qui paraît logique, mais il est bon de le préciser. 

    Les séances ont lieu en général le mecredi matin et le week-end, également le matin. 
    La température de l'eau est de 32°C,  

    Quelques conseils: 

    • Evitez de mettre votre bébé dans une eau dont la température est inférieure à 28°C.
    • Ne lui mettez pas les couches classiques (elles gonflent et finissent par exploser!), il existe maintenant des couches spécial "plongée", qui sont en vente dans toutes les grandes surfaces.
    • Prévoyez un bon "en-cas" pour la sortie parce qu'ils sortent de l'eau affamés et épuisés.
    • Et surtout: ne le quittez jamais des yeux! Le maître-nageur qui vous accompagne ne peut pas tout voir.
    (source: neufmoisetplus.com) 
     
     
      
    BEESAN ou CAEPMNS ?
     
    Brevet d’état d’éducateur sportif option activités de la natation ou BEESAN: 

    Le diplôme exigé pour exercer la profession de maître nageur sauveteur est le Brevet d'Etat d'éducateur sportif 1er degré, option activités de la natation (BEESAN). Il permet l'enseignement de la natation et l'entraînement à la compétition. Le BEESAN est délivré à l'issue d'un examen sanctionnant la formation commune à tous les Brevets d'Etat d'éducateur sportif (BEES) 1er degré et la formation spécifique au BEESAN 1er degré. 

    Certificat d’aptitude à l’exercice de la profession de maître nageur sauveteur ou CAEPMNS 
      
    Les titulaires du BEESAN doivent obtenir le Certificat d'aptitude à l'exercice de la profession de maître nageur sauveteur (CAEPMNS) durant la 5ème année civile suivant l'obtention du diplôme. Ce certificat précise que le candidat continue à présenter des garanties suffisantes de technique et de sécurité. Il est délivré à la suite d'un stage d'une durée d'au moins 3 jours. 
    A l'issue de ce stage, le directeur départemental jeunesse et sport peut délivrer le certificat d'aptitude à l'exercice de la profession de MNS pour une durée de 5 ans. 
    (source: top-jeunes.com) 

     
     
      
    Nager sous pavillon
     
    109 communes françaises, 288 plages et 83 ports de plaisance hisseront cette année le "Pavillon bleu", symbole de la qualité de la gestion de l'environnement. Des chiffres en baisse par rapport aux 126 communes, 425 plages et 85 ports distingués en 2001. Le label englobe pourtant pour la première fois toute la France, y compris à l'intérieur des terres. Seulement 44% des 250 communes candidates ont décroché le label européen, contre 66% en 2001. 
      
    Le site officiel des pavillons bleus 
      
    Les thèmes sur lesquels sont examinés les candidats sont,  pour les communes candidates: 
    • Environnement général
    • Gestion de l'eau (exemple de Normes de qualité relatives aux eaux de baignade)
    • Gestion des déchets 
    • Education et sensibilisation du public à l'environnement  
    (source: Tf1 news + Pavillons Bleus + nager) 
     
     
      
    Minimas : la barre est de plus en plus haute
     
    L'évolution des temps qualificatifs minimums pour prétendre participer aux Jeux Olympiques en Natation est assez significative de l'évolution des performances des nageurs de haut niveau. 
      
    Entre les J.O de los Angeles en 1984 et ceux de Sydney en 2000 par exemple, le minimal à réaliser au 100 crawl homme est tombé de 51''36 à 49''90 (de 57''82 à 56''00 pour les femmes). A ce niveau-là ceci représente une sacrée progression ! 
      
    Pour un 100m dos, on est passé de 58''20 à 55''90 (de 1'04''89 à 1'02''90 pour les femmes). Au 100m brasse, de 1'04''69 à 1'02''25 (de 1'12''34 à 1'10''00 pour les femmes) et au 100m papillon, de 55''44 à 53''60 (de 1'02''39 à 1'00''71 pour les femmes).  
      
    Et plus les compétitions "descendent" de niveau, plus la progresion s'applannie; on peut prendre comme exemple le minimal du 100m crawl hommes qui n'est passé "que" de 51''75 (Sofia, 1985) à 50''46 (Istambul, 1999) aux championnats d'europe. 
      
    Il n'en reste pas moins que l'on nage tout de même de plus en plus vite... 
    (source: Article: nager - temps; FFN) 
     
     
      
    Piscines privées : oui, mais gaffe...
     
    La piscine privée est devenue l'une des premières causes d'accidents domestiques mortels chez les petits. L'an dernier, 23 enfants de moins de 5 ans y ont trouvé la mort. Ceux qui ne meurent pas, ont des séquelles neurologiques graves. 773 000 foyers français sont équipés de piscines privées. Vous êtes nombreux à louer un emplacement dans un camping, un bungalow ou encore une maison avec piscine pour cet été. 

    Aussi, la Commission de sécurité des consommateurs lance une campagne pour prévenir les noyades. 

    Par ailleurs, un rapport vient d'être rendu par l'Institut National de Veille Sanitaire (INVS). Il montre que la moitié des enfants victimes de noyade appartiennent à des familles habituellement non domiciliées dans des maisons équipées d'un bassin. 

    Il suffit juste de quelques minutes d'inattention des adultes pour qu'un jeune enfant se noie. Il ne se débat pas, ne fait pas de bruit. Et si personne ne l'a vu, il y a peu de chance d'intervenir à temps. Il arrive aussi que des enfants se noient dans les piscines des maisons voisines, faute de clôture ou de séparation. 

     Les précautions à prendre pour passer un été sans souci 
     

    • Bien équiper les enfants.
    • Plus sûr qu'une bouée ou des brassards, que l'enfant peut enlever tout seul et qui peuvent se dégonfler, choisissez un maillot de bain flottant bien adapté à sa taille.
    • Assurez une surveillance non stop. 
    • Ne jamais laisser un enfant seul dans le jardin prés d'un point d'eau quel qu'il soit, même prés d'une piscine gonflable.
    • Rester à proximité de la piscine, même lorsque les enfants sont grands. 
    • Ne compter que sur soi : la plupart des noyades se produisent en présence des adultes, quel que soit le système de protection qui équipe la piscine.
    • L'erreur à éviter : compter les uns sur les autres pour surveiller les enfants. Ne pas relâcher l'attention à l'heure de l'apéritif ou de la sieste et déléguer un adulte à la surveillance.
    Installer des équipements de protection performants : 
    • une clôture haute, grillagée, avec un portillon d'au moins 1 m 20, muni d'un verrou ou d'une fermeture automatique. L'enfant ne doit pouvoir ni l'enjamber ni l'escalader.
    • pour couvrir le bassin, éviter la classique bâche de protection, qui conserve la chaleur de l'eau, mais ne prévient pas les accidents. Optez pour un rideau, type volet roulant qui empêche toute chute.
    • Il existe aussi des détecteurs de présence. 
    • Laisser en permanence une perche ou un manche télescopique et une bouée prés de la piscine, avoir un téléphone à proximité pour alerter les secours.
    • Après la baignade, rangez les objets flottants pour que personne n'ait l'idée d'aller les chercher.
    • Videz l'eau de la petite piscine gonflable. Un petit enfant peut se noyer dans 20 à 30 cm d'eau en moins de 3 minutes.
    • Pensez à la retourner pour que l'eau de pluie ne la remplisse pas.
    Ne manquez pas de vous initier aux gestes d'urgence en contactant les associations et organismes de formation aux premiers secours comme la Croix-Rouge, la protection civile et les pompiers... 

    Bien afficher les numéros d'urgence, comme le 18 pour les pompiers et le 15 pour le Samu. Enregistrez-les sur votre téléphone mobile...  

    Ajoutons qu'en premier lieu, l'apprentisage de la Natation semble être la démarche la plus logique et la plus seine ! 
    (source: Valérie Darmon, maternelles) 

     
     
      
    Cheveux et chrore : la douche à tous prix
     
    L'effet du chlore sur les cheveux: 

    Se baigner tous les jours dans l'eau chlorée des piscines peut dessécher les cheveux et les emmêler. De plus, le chlore s'attaque au film protecteur naturellement huileux des cheveux. Pour minimiser les effets du chlore, vous pouvez porter un bonet de bain : il n'empêchera pas l'eau d'atteindre votre chevelure, mais il réduira l'effet du chlore sur celle-ci.  
      
    Il est bon de se rincer les cheveux à l'eau claire après une baignade, afin d'éliminer le plus de chlore possible. 
      
    Vous pouvez également utiliser une crème revitalisante que vous appliquerez sur toute la chevelure avant de nager. Elle la protégera du chlore et la réhydratera en même temps. Il existe enfin certains produits de soins capillaires connus tout spécialement pour protéger les cheveux des effets du chlore. Informez-vous auprès de votre pharmacien. 
    (source: Santé)  

     
     
      
    La fameuse crampe du mollet
     
    Beaucoup de nageurs se plaignent de crampes au mollet qui les surprennent pendant l'entrainement. Dans bien des cas, il n'en faut pas plus pour passer un sale quart d'heure : la douleur est parfois insoutenable. 

    Il y a moyen d'éviter de tels désagréments. En s'assurant d'abord d'une alimentation équilibrée afin d'empêcher les carences en sels minéraux, puis en buvant beaucoup d'eau dans les heures qui précèdent la séance de natation pour maintenir un équilibre hydrique adéquat. 

    Le moyen le plus efficace de prévenir les crampes demeurent toutefois les exercices de réchauffement. Des rotations et des étirements des muscles qui seront sollicités font élever la température corporelle et circuler le sang et préparent bien le corps à l'effort. 
    (source: Santer + nager) 

     
     
      
    Un livre blanc... pour réfléchir 
     
    Qu'est-ce qu'un livre blanc ? Le point sur l'état de l'art dans un domaine précis. Que peut donc alors bien etre un livre blanc sur le sport ? Une longue réflexion du CNOSF (Comité... du sport Français), qui sortira en octobre 2002 (faut bien prendre le temps de la réflexion débutée en Janvier,  non ?) pour "Faire savoir ce que le mouvement sportif est, fait et représente", dans le but de : 
    • Mobiliser et rassembler les acteurs du mouvement sportif,
    • Sensibiliser et interpeller les leaders d’opinion,
    • Permettre d’élaborer une politique de communication institutionnelle propre au mouvement sportif.
    Vous cernez mieux le truc ? non ? pas grave. En tout cas, ça brainstorm (cogite) à plein régime, autour des thèmes suivants qui ont été définis, et via des "groupes de réflexion" : 
    • Sport et formation humaine 
    • Sport et santé 
    • Sport et citoyenneté 
    • Sport et médias 
    • Sport et territoire 
    • Sport et culture 
    • Sport et argent 
    • Sport et spectacle sportif 
    • Sport et emploi 
    • Sport et mouvement sportif 
    Voici un vaste programme, digne d'un annuaire blanc, voir d'une encyclopédie blanche. Mais ne croyez pas que l'on se moque, au contraire : le site NAGER tire son chapeau au courage de l'initiative et au travail sous-jacent. Espérons que ces infos se baseront sur des faits concrets, proches du terrain et de la réalité des sportifs (souvent amateurs) et des encadrements (souvent bénévoles). A suivre... 
    (source: CNOSF) 
     
     
      
    Un départ très plastique
     
    Voici une photo très esthétique dont le site NAGER voulais vous faire profiter : un départ de très bons nageurs en effet, donc à haute technicité, au milieu duquel vous aurez certainement reconnu la combinaison noire intégrale du champion australien Ian Thorpe (bonnet jaune). 
     
      
    Notez la position des pieds juste après la poussée, l'orientation et la position de la tête, la courbure parfaite du corps, et la volonté d'entrer dans l'eau loin mais rapidement. A ses côtés, diverses autres techniques. On rappelle que la technicité du départ plongeon doit être adaptée à la morphologie du nageur (taille, puissance, type de nage et de reprise de nage, etc...). En un mot, il n'existe pas UNE seule et unique façon de plonger : chaque nageur doit affiner la sienne. 
    (source: texte: nager - Photo: ?) 
     
     
      
    Un look tout neuf 
     
    Mais oui, vous êtes bien sur le site NAGER, qui opère progressivement le second changement de look de son histoire. Pour sa cinquième année d'existance sur la toile, le site Internet de la Natation et de tout ce qui y touche se veut toujours plus complet et varié, alternant des éléments techniques pointus et des infos diverses, accessibles à tous publics. 
      
    Le look sobre et la simplicité de la mise en page garantissent une bonne lisibilité, une compatibilité facilitée pour les principaux navigateurs, ainsi qu'une vitesse agréable.  
      
    La fréquentation du site est également de plus en plus soutenue, et vos nombreuses et régulières visites ainsi que vos messages sont la preuve de sa qualité, et de l'intérêt que vous lui portez. Soyez-en remerciés. 
       
    (source: nager) 
     
     
      
    Pour tout savoir sur Barcelone 2003
     
    Que se passe t'il en 2003 à Barcelone ? Si vous êtes des fans réguliers du site NAGER, vous le savez déjà, et vous connaissez même déjà i-plash !  
     
      
     
    Pour les autres, sachez que se déroulera dans cette belle ville Espagnole la prochaine manche du championnat du monde de Natation. La FINA  propose un document PDF regroupant toutes les informations nécessaires : le programme précis des épreuves, les installations, les moyens d' accès et les possibilités d'hébergements, etc... Une bonne idée et une source d'infos sous forme de feuillet documentaire bien réalisé. Pour les connexions à faible débit, soyez patient... 
     
    Lire le feuillet 
     
     
     
      
    Apprendre à nager : encore un long chemin
     
    L'humanité sait-elle nager ? 
      
    Si l'eau est l'élément naturel de l'homme, et si la Natation est l'un des sports les plus anciens et les plus pratiqués, il n'en reste pas moins que la route est encore longue pour l'apprentissage du mileu liquide à l'homme au niveau de notre planète. 
      
    Un récent rapport mondial révèle les 2 chiffres suivants: 
    • Plus de 50% de la population mondiale ne sait pas nager
    • 70% des baigneurs ne sont pas de bons nageurs
    A méditer. 
      
    (source:nager) 
     
     
      
    Chacun son possible
     
    Sur le chemin de l'homme, la philosophie est un phare qui permet d'appréhender les évènements avec recul et réflexion. Les processus d'apprentissage peuvent également etre concernés par cette belle maxime: 
      
    Ce n'est pas l'impossible qui désespère, mais le possible non réalisé. 
    M. Balinski 
     
    (source: nager) 
     
     
      
    Sinusoides : juste ce qu'il faut
     
    Une question m'interpelle: le trajet sinusoidal en crawl ne vient-t- il pas plutôt d'une déformation de la trajectoire dû a l'accélération de la traction que d'une recherche intentionnelle ?  
      
    Philippe.
    Dans la série "les plus courtes sont parfois les meilleures", voici un spécimen représentatif de la justesse de certaines de vos nombreuses interrogations. Le site NAGER s'efforce de toujours vous y répondre personnellement, dans les plus courts délais.  

    ... 
    Pour votre question actuelle en tout cas, qui est très pertinente, disons que le trajet sinusoidal en crawl est recherché volontairement dans les  éducatifs, et parfois dans l'apprentissage : la prise de conscience des mouvements aquatiques est plus efficace qu'avec des lignes droites parallèles à l'axe longitudinal du corps, ou même des segments brisés, même bien calculés et apparement optimisés. 

    Ensuite, lorsque les mouvements sont assimilés et deviennent des réflexes, il (le trajet sinusoidal des mains en crawl) faut l'atténuer, et il est alors "naturel", car du au travail des segments propulsifs et de leurs articulations (épaule et avant-bras principalement). La vitesse a tendance à plutot le réduire, tout en éloignant les bras du corps et en augmentant la cadence des passages de bras. 

    La limite est de ne pas déséquilibrer le corps, et à au contraire le stabiliser, tout en évitant les "roulis" : épaules souples et ouvrantes suivant les inspirations, hanches plus stables et fixes. 
    ... 
     

     
     
      
    Vérifiez bien l'adresse
     
    Si vous avez mémorisé dans vos favoris l'adresse du site NAGER, vérifiez qu'il s'agit bien de la page de démarrage, c'est à dire : http://www.chez.com/nager , et aucune autre.  
      
    En effet, cette page vous permet d'accéder ensuite au menu principal du site. Mais l'adresse d'hébergement du serveur pouvant changer, il faut veiller à utiliser la page de démarrage (dont l'adresse, elle, ne change jamais), et de là à cliquer sur ENTRER.  
      
    Le site NAGER vous remercie de votre présence de plus en plus soutenue, et vous souhaite bonne nage... 
     
     
     
     
    Le Vasa ... à sec, avec mode d'emploi
     
    Connaissez-vous le principe des bancs d'entrainement à sec ? De loin, ils ressemblent beaucoup à des ensembles de musculation. De plus près, on s'apercoit qu'ils sont en fait spécifiques aux exercices dédiés aux nageurs, avec des possibilités parfois inattendues...  
      
    Voici un exemple assez représentatif, et dont le "mode d'emploi" vaut le coup d'oeil... 
     
     
    Pour tout savoir sur le Vasa Trainer : www.vasatrainer.com 
    (source: Nager + PceNatation) 
     
     
      
    Faites de la résistance !
     
    Nager, c'est jouer sur les différentes résistances avec l'élément liquide.  

    Il existe trois formes de résistance : 

    • la résistance de forme : c’est l’hydrodynamisme d’un objet. Plus l’objet est effilé avec des lignes pures, plus il est hydrodynamique. Ex : l’avant d’un bateau est effilé. 
    • la résistance due aux vagues : plus on nage vite (plus on avance rapidement), plus la résistance aux vagues est augmentée. Si on éclabousse avec les bras, qu’on nage en zig zag ou qu’on donne des coups en nageant, cette résistance est aussi augmentée. C’est pourquoi, entre autre, on tire des lignes pour séparer les couloirs de nage. 
    • la résistance de frottement : la surface du corps peut aussi influencer la résistance. C’est pourquoi les nageurs de compétition portent des maillots (ou combinaisons) et des bonnets lisses. 
    (Source: Louis Laplante + Nager) 
     
     
    Manuel du nageur ou de la pratique de l'art de nager
     
    L'homme nage depuis la nuit des temps, ceci ne fait aucun doute. Mais trouver des textes anciens parlant de la Natation est une mission plus délicate qu'il n'y parait. Le site NAGER vous a déniché une transcription d'un texte croustillant nommé "Manuel du nageur ou de la pratique de l'art de nager" : le ton est donné dès le titre, et le contenu est fidèle à cette philosophie. 
      
    Vous pourrez ensuite par vous-même estimer le chemin parcouru depuis !  A lire lentement, c'est un vieu manuscrit... 

    Lire le manuel 
     

     
     
      
    On change de maison...
     
    Vous avez remarqué que les hébergeurs internet sont pourvus d'une gloutonnerie sans égale, et qu'ils se rachètent les uns les autres à une vitesse faramineuse ? Le site NAGER est hébergé sur le serveur CHEZ depuis sa création, il y a plus de 4 ans maintenant. Ce serveur a toujours donné entière satisfaction. Mais CHEZ a été racheté par LibertySurf il y a quelques mois. Après quelques petites adaptations, tout est rentré dans l'ordre, et la fréquentation du site n'a cessé de croitre. 
      
    Les gros problèmes sont survenus tout recemment, lorsque le groupe Tiscali a avalé LibertySurf : Tiscali a une politique très spéciale de limitation de la bande passante : ils n'apprécie guerre les sites qui génèrent du traffic, donc qui fonctionnent bien. 
      
    Le site NAGER a donc du réintégrer un site qu'il utilisait jusqu'alors comme site-miroir (www.planetesport.com/natation), et se re-paramétrer. Mais rassurez-vous, l'adresse du site ne change pas : www.chez.com/nager . 
      
    Nous vous prions donc de nous excuser pour les quelques problèmes de connexion que vous avez pu rencontrer fin avril, et vous remercions de votre présence de plus en plus soutenue sur le site NAGER. Bonne nage... 
     
     
     
      
    Le couple du succès
     
    S'il est un couple riche en relations et en objectifs, c'est bien celui de l'entraineur et du nageur. Grâce à cette synthèse du travail d' Isabelle Inchauspé, essayons de comprendre les interactions en cause, et leurs impacts sur les performances... 
     
    Lire l'article 
     
     
     
      
    Peu d'eau dans le sud...
     
    Le Sud de la France manque d'eau, et n’a pas connu une telle sécheresse depuis une dizaine d’années. A tel point que l’été pourrait être marqué par des problèmes d'approvisionnement en eau et de graves incendies de forêt, s'il ne pleut pas d'ici là. 
      
    "Protégée par l'anticyclone des Açores à l'automne et par l'anticyclone de Sibérie (froid et sec) en décembre, les régions du sud ont connu sur les sept derniers mois un déficit pluviométrique qui atteint 40% à Marseille et Toulouse, 45% à Bordeaux, 50% à Toulon et 60% en Corse. Il faut remonter aux années 1990 pour retrouver un schéma comparable", affirme Météo France. La situation est critique dans l'Agenais, où Météo France a relevé les taux de pluviométrie les plus faibles depuis 60 ans, ou encore le Lot-et-Garonne, où le déficit équivaut à cinq mois de pluie.  
      
    "Cette absence de pluviosité a pour première conséquence une baisse des réserves en eau des couches superficielles du sol, des nappes phréatiques et des retenues de certains barrages", explique Anne-Marie Martinez, du Centre d'information Agro-météo de Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca). Les deux plus grands barrages de France de Serre-Ponçon (Haute-Alpes) et Sainte-Croix-de-Verdon (Alpes-de-Haute-Provence) ont enregistré un déficit en eau des Alpes de 65%, du jamais vu depuis 1950. 
    (source: tf1 news) 
     
     
      
    Précoce mais pas pressé
     
    La F.A.E.L est spécialisée dans l'apprentissage de l'eau aux jeunes enfants. Voyons un "tour d'horizon" des bienfaits apportés, tout en sachant bien distinguer "précocité" et "rapidité" : commencer tôt d'accord, mais surtout ne pas brusquer ni vouloir accélérer les choses... 

    La recherche de moments privilégies, de plaisir dans l'eau, d'éveil sensoriel et moteur, d'aisance et d'autonomie aquatique pour les enfants âgés de 4 mois à 6 ans accompagnés de leur parents.  

    Une source d'épanouissement, un espace de liberté, une activité particulièrement adaptée pour les enfants porteurs de handicap.  
    La pédagogie de la FAEL est fondée sur le respect des rythmes de l'enfant, de ses besoins et de ses peurs, elle s'organise autour des apprentissages par le jeu et le plaisir. 
     
    Lire l'article 
      
    (source: http://www.fael.asso.fr) 

     
     
      
    Un nageur dans une rivière...
     
    Prenons un cas de figure simple : un nageur nage tranquillement dans une rivière. Si vous nagez à contre-courant, et que vous voulez rejoindre un point sur la rive, il suffit de nager plus vite que le courant (facile à dire, moins évident à faire). 
      
    Et bien figurez-vous que dès 1822, des mathématiciens avides de formules se sont penché sur la simplicité de cet exemple pour en déduire les équations de la "courbe du nageur". Et là, ça se complique forcément... 
      
    Aller voir les formules 
      
    (source: Nager) 
     
     
      
    Un oeuf, ça flotte ou ça coule ?
     
    Excellente question, à laquelle vous avez déjà forcément pensé au moins une fois dans votre vie ! Il est même probable que vous ayez tenté l'expérience (pour les autres, rien de grave : on apprend à tout age). 
      
    Le site du palais de la découverte propose, dans ses fiches juniors, de répondre à cette question fondamentale... 
      
    Aller voir la réponse 
      
    (source: Nager) 
     
     
      
    La psychomotricité et l'eau
     
    Le milieu aquatique est un monde bien à part, avec ses loies et ses sensations. Pour comprendre comment l'homme s'y adapte (ou tente de le faire), et entre autre au travers de l'étude des différentes phases d'apprentissage chez l'enfant, le site NAGER vous présente un petit dossier sur cette méta-science qu'est la psychomotricité : c'est en effet une science de sciences, tant les domaines abordés sont nombreux mais connexes. Encore de quoi s'instruire et apprendre pour comprendre... 
     
    Lire l'article