Archives
    Micro-articles, analyses et infos techniques, sites, produits, liens, informations diverses, mise à jour très régulièrement.
     
     
      
    Une journée bien remplie
     
    Vous aimez la Natation, et nagez régulièrement à un bon niveau. Vous pratiquez en plus l'équitation et maîtrisez donc également les chevaux. Le tir ne vous est pas inconnu, et les cibles vous attirent ? Vous aimez la course à pied et la pratiquez souvent ? Et avec tout cela, vous êtes une fine lame à l'escrime ? 
      
    D'abord bravo, vous être un multi-sportif accompli. Ensuite et surtout, si cela vous tente d'enchêner tous ces sports en une seule journée et à un train d'enfer et que cela vous motive plus que cela ne vous décourage, et de participer de plus aux jeux olympiques, alors là il n'y a plus aucun doute : vous êtes prêt pour le Pentathlon moderne. 
      
    Au travers des quelques informations récoltées et synthétisées par un fan du site NAGER, qui fait partie de ces athlètes multi-sportifs et passionnés, levons le voile sur cette discipline encore trop peu connue... 
      
    Lire l'article 
     
     
     
      
    La montre qui vous surveille
     
    Voici un accessoire qui peut s'avérer très utile pour l'entainement des nageurs, surtout lors de séances en solitaire. Le but : contrôler et surveiller sa fréquence cardique. Voici le "Heart Rate Monitor", de Speedo : une montre qui surveille vos battements cardiaques pendant que vous nagez... Elle n'est apparement pas encore disponible en France, mais patience...  
    http://www.swim2000.com/cgi-bin/shopping/ts.pl?ref=epromo&&pd_id=1|741046 
     
     
     
     
    (source: Nager) 
     
     
      
    Toutes les réponses
     
    Le site NAGER reçoit des messages toujours plus nombreux de fans ou de sportifs de passage, et ceux-ci font très plaisir : ils sont une marque de votre fidélité et de votre intérêt à parcourir le site; à vous y sentir un peu "comme chez vous"... 
      
    Comme depuis le début, lors de sa création, le site NAGER  a à coeur de répondre à tous, même avec parfois un petit délais du aux temps de traitement.  
      
    Lorsqu'un thème revient souvent, et que plusieurs mail traitent du même sujet, l'un d'eux, jugé représentatif, est publié, ainsi que la réponse qui lui a été donné, afin que tous profitent de ces quelques éléments : pour des questions de temps et de quantités de messages traités, les réponses sont brèves, mais donnent des éléments directeurs et des pistes pour votre recherche ou votre réflexion. En voici trois relativement récents... continuez à surfer, à écrire, et à prendre du plaisir à nager ! 
      


     
    (question technique) ...Une question toutefois concernant la brasse : au moment de la phase de poussée des jambes-allongement, le nageur passe-t-il entièrement sous l'eau? (J.C.)  

    Réponse NAGER : Pour votre question et pour être bref, la poussée des jambes coincide avec l'allongement des bras; on peut passer entièrement sous l'eau, c'est à nouveau autorisé (les règlements l'ont interdit à une époque) , mais ce n'est pas forcément le plus efficace : à bien doser je dirais ! N'oubliez pas que comme l'indique la fiche technique sur la brasse, dans la rubrique Technique, la coordination bras - jambes est plus importante que la "hauteur" d'élévation ou de plongeon du haut du corps à chaque cycle.  
       



      
    (question forme) ...J'ai 50 ans, je suis une femme et je nage 1 heure par semaine. Pensez-vous que ce soit suffisant pour garder un minimum de fermeté ? Est ce que la silhouette s'en ressent ? (Chantal)  

    Réponse NAGER : on estime généralement qu'une heure de sport par semaine permet de maintenir une certaine forme, mais sans progression. A partir de 2 heures par semaine, il y a réellement un base de travail suffisante pour enregistrer des progrès.  

    Ce sont tout d'abord et principalement les éléments internes qui s'améliorent : le souffle, la respiration, la tonicité, la résistance, la qualité des articulations, du tissu musculaire, etc... En synergie avec de la gym ou une légère muscu, la silhouette peut en effet en recevoir tous les bienfaits.  
      



     
    (question entrainement) ...permettez-moi de vous demander un petit conseil sur les conséquences d'un entrainement intensif pour une fille de 11 ans, en effet elle nage depuis l'age de 6 ans, cette année elle intégre un sport étude et elle rentre en premiére année de benjamin avec 1h30 de natation par jour sauf samedi et dimanche .qu'en pensz-vous ?  il y a t-il lieu d'avoir des craintes ? le jeu en vaut-il bien la chandelle ? merci de vos conseils (Estelle)  

    Réponse NAGER : Pour votre question, légitime et naturelle, les conditions de son travail sportif et la qualité de son encadrement sont primordiales. La Natation, même intensive, n'as pas d'incidences physiques négatives à proprement parler, si le travail respecte certaines règles, et ne "pousse pas à programmer des championnes à tout prix".  
      
    Gardez en tête que votre fille arrive en age de pré-ado, que son corps aura besoin d'un certain nombre d'éléments, et que sa tête cherchera aussi parfois à faire autre-chose que des longueurs de bassin. Je résume: votre fille doit toujours garder cette notion de  plaisir de nager, et non pas comme unique objectif de bien faire pour vous faire plaisir. Tenez-moi au courant de votre réflexion si vous le désirez...  
       

     
     
      
    Une papillonneuse de talent
     
    L'Américaine Natalie Coughlin a battu le record du monde du 100m papillon en petit bassin en 56.34 secondes lors des épreuves de la Coupe du monde de la Fédération internationale de natation (FINA). 

    La nageuse âgée de 20 ans a amélioré le record de 56.55 secondes, établi par la Suédoise Martina Moracova le 26 janvier dernier. 
    (source: Yahoo sport) 

     
     
      
    Objectif Athènes 2004
     
    Après des années 2001 et 2002 en demi-teinte, Roxana Maracineanu, vice-championne olympique du 200 m dos à Sydney, affirme qu'elle va consacrer tout son temps, à partir du début 2003, à la préparation des jeux Olympiques d'Athènes de 2004, le dernier grand objectif de sa carrière. 

    "A partir du début 2003, je serai à Mulhouse à temps complet, en dehors des stages et des compétitions, pour uniquement m'entraîner et me consacrer à la préparation des jeux de 2004", a déclaré l'unique championne du monde de la natation française, à Perth (Australie) en 1998. 

    Pour la "petite fée" de la natation française, 27 ans, finis les nombreux déplacements entre Paris et Mulhouse, sans parler des quelques mois passés à Madrid, qui ne lui ont pas permis de renouveler dans les bassins les performances chronométriques réalisées avant 2000. 

    Pour monter sur la plus haute marche du podium en Grèce et devenir la deuxième championne olympique de la natation française, après Jean Boiteux en 1952, "Roxy" a une nouvelle fois décidé de repousser, maintenant jusqu'en 2005, la fin de ses études à l'Ecole supérieure de commerce de Paris (ESCP), prouvant qu'en France il est très difficile de concilier études supérieures et sport de haut niveau. 

    Autre souci pour l'Alsacienne d'adoption: son genou droit bloqué qui l'a empêché de s'entraîner en brasse, ce qui risque de la handicaper pour les épreuves de 4 nages qu'elle dispute dans les compétitions nationales, notamment aux Interclubs, les 7 et 8 décembre à Antibes. Une IRM (imagerie à résonance magnétique) a détecté une petite bursite. Le chaud climat de la Polynésie -où elle part ensuite en stage pour préparer l'étape parisienne de la Coupe du monde (17-18 janvier 2003), dont l'Australien Ian Thorpe et le Néerlandais Pieter Van den Hoogenband seront les vedettes- pourrait avoir des effets bénéfiques pour son genou. 

    L'objectif de sa saison 2003 est de se qualifier pour les Championnats du monde à Barcelone (Espagne), en juillet, où la Roumaine Diana Mocanu, championne olympique et du monde du 200 m dos, sera absente. 
    (source: Yahoo sport) 

     
     
      
    La qualité des eaux des piscines
     
    Quelles sont les normes et textes officiels qui régissent les critères de suivi et de contrôle de la qualité des eaux de piscine ? Importante question, non seulement pour tous les curieux qui aiment bien savoir ou ils trampent leurs maillots, mais aussi instructif pour tous.  
      
    Allons donc faire un petit tour sur le site de l'office international de l'eau, pour se mettre les idées au clair : 

    http://cartel.oieau.fr/guide/k002.htm 
     

     
     
      
    Paris n'aime pas ses piscines
     
    Le feuilleton du sport à Paris, et notament de la gestion des piscines par l'équipe actuelle du Maire, n'en n'est pas à son premier épisode (voir par exemple les promesses d'une grande piscine post-JO jamais tenues), et n'en n'est pas non plus à son dernier ! 
      
    Dernier épisode en date: depuis plus d'un mois, la plupart des piscines de la ville sont fermées (ainsi que d'autres établissements sportifs), de part une grève du personnel municipal affecté à ses établissements : agents municipaux chargés de l'ouverture et de l'entretien des équipements de la ville (un conflit du même ordre avait affecté le fonctionnement des piscines pendant plusieurs mois en 2001). 
      
    "Ce mouvement est révélateur des tensions sociales qui règnent au sein du personnel municipal. 

    Des parents excédés, des associations et des clubs sportifs en difficultés financières devant les demandes de remboursement de cotisations : le mouvement des personnels de la Ville, qui perturbe depuis un mois le fonctionnement des 350 piscines, gymnases et terrains de sport de la capitale, pourrait affecter la bonne image de gestionnaires de l'équipe de Bertrand Delanoë" . 
      
    "Les revendications portent sur les salaires et le statut. Avec des rémunérations nettes de 1 133 à 1 495 euros par mois, les agents de la direction de la jeunesse et des sports (DJS) sont parmi les plus mal payés de la ville. Ils demandent une prime de 150 euros par samedi, dimanche ou jours fériés travaillés. " (Le Monde, Oct 2002) 
    (source: LeMonde + nager) 

     
     
      
    Nagez pour le téléthon
     
    Nager pour une bonne cause ? C'est tout à fait possible : la FFN (Fédération Française de Natation) s’associe cette année au Téléthon. Elle mobilise et incite les clubs à organiser des animations dans les piscines à travers toute la France les vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 décembre 2002 : 

    http://www.ffnatation.org/webffn/ffn3/ffn/doc_58.php 
     

     
     
      
    Les "grands calibres"  à Paris...
     
    Ian THORPE et Pieter VAN DEN HOOGENBAND seront présents à Paris en janvier 2003 pour la Coupe du Monde. - L'Australien et le Néerlandais, champions olympiques à Sydney, sont les deux premières stars à avoir annoncé leur participation à la prestigieuse étape Parisienne.  
      
    De belles retrouvailles en perspective et certainement quelques performances de très haut-niveau ! 
    (source: FFN) 
     
     
      
    On veut des dates !
     
    Voici un extrait du tout nouveau calendrier des manifestations de Natation de haut niveau, organisées dans le cadre du championnat du monde par la FINA. Retenez ces grands rendez-vous, puis partez en quête d'une chaîne qui veuille bien retransmettre au moins partiellement les meilleurs extraits de ces grands moments... 
       
      
    (source: FINA) 
     
     
      
    Les lignes du midi
     
    Vous faites quoi ce midi ? bonne question, que se posent de plus en plus d'actifs, soucieux de pouvoir intégrer à leur mode de vie moderne la pointe de sport nécessaire à leur équilibre, sans pour autant sacrifier leurs soirées ni tous leurs week-ends.  
      
    Le site NAGER vous convie donc à cette réflexion sur l'intégration du sport dans un planning-type, et à la nécessaire adaptation tant des mentalités que des infrastructures... 
      
    Lire l'article 
     
     
     
      
    Quand les piscines affichent leur F.M.I.
     
    Les économistes connaissent bien ce sigle. D'autres professions l'utilisent également cette abréviation pour du jargon métier. Ici, c'est dans le domaine des picines que ce sigle est bien connu et courament utilisé. Il n'est par contre pas très parlant pour tout un chacun, et les nageurs qui fréquentent les piscines dans le cadre d'un club ou bien pendant les horaires d'ouverture au public n'en ont que rarement entendu parlé. 
      
    On commence toutefois à le voir apparaitre dans le hall d'entrée de plus en plus d'établissements, en géénral autour de la caisse d'entrée : il est toujours suivi d'un chiffre. C'est la Fréquentation Maximale Instantanée, c'est à dire le nombre de personnes maximum autorisé au sein de la piscine à un moment précis. Il peut varir d'une petite centaine dans les petites piscines, à plusieures centaines, voir plus d'un millier dans les grandss piscines, ou bien celles ayant de multiples bassins, et souvent des parcs autour.  
      
    On distingue parfois la FMI en visiteurs (toutes les personnes ayant pénétré l'enceinte de la piscine, et la FMI en baigneurs (dans les bassins). il existe toute une gamme de systèmes de comptage (exemple) pour de multiples configurations. 

    Comment calculer la F.M.I. d'une piscine ? Voyons la théorie, au travers du décret n° 81-324 du 7 avril 1981 fixant les normes d'hygiène et de sécurité applicables aux piscines et aux baignades aménagées (Modifié par Décret 91-980 1991-09-20 art. 1er JORF 26 septembre 1991): 

    La capacité d'accueil de l'établissement, fixée par le maître d'ouvrage, doit être affichée à l'entrée. Elle distingue les fréquentations maximales instantanées en baigneurs et en autres personnes. 

    La fréquentation maximale instantanée en baigneurs présents dans l'établissement ne doit pas dépasser trois personnes pour 2 mètres carrés de plan d'eau en plein air et une personne par mètre carré de plan d'eau couvert . Pour l'application du présent article, la surface des pataugeoires et celle des bassins de plongeon ou de plongée réservés en permanence à cet usage ne sont pas prises en compte dans le calcul de la surface des plans d'eau. 

    Les personnes autres que les baigneurs, notamment les spectateurs, visiteurs ou accompagnateurs ne peuvent être admises dans l'établissement que si des espaces distincts des zones de bain et comportant un équipement sanitaire spécifique ont été prévus à cette fin. 
      
    Au pire, vous avez donc droit à UN METRE-CARRE de bassin : dur dur pour perfectionner son crawl... Enfin, vous voilà renseignés sur la F.M.I., vous pouvez maintenant allez demander celle de la piscine la plus proche de chez vous... 
    (source: Nager) 

     
     
      
    Moins d'un sur deux...
     
    Moins d'un Français sur deux fait du sport une fois par semaine, révèle une récente enquête commanditée par le ministère de la Jeunesse et des Sports. 

    "26,5 millions de personnes âgées de 15 à 75 ans pratiquent une activité physique ou sportive au moins une fois par semaine en France", révèle cette enquête effectuée par le ministère en juin 2000 auprès de 6.526 personnes, en collaboration avec l'Institut national du sport et de l'éducation physique (INSEP). 

    Les hommes sont majoritaires dans la pratique sportive. Ainsi, cette enquête, la première de ce type depuis 1985, souligne que "les femmes représentent un peu moins de la moitié des sportifs qui pratiquent une fois par semaine, et seulement un quart de ceux qui participent à des compétitions". 

    Sur les 60 millions de Français, ils sont 10 millions à pratiquer une activité physique ou sportive en club ou dans une association sportive, dont cinq millions se livrent à des compétitions. 

    "Les sports les plus pratiqués sont la marche, la Natation, le vélo, le footing et la gymnastique", apprend cette enquête, disponible dans son intégralité dans l'ouvrage "Les pratiques sportives en France", publié aux éditions de l'INSEP, et vendu 13 euros. 

    Deux sports sont très "sexués". La gymnastique, qui compte 80% de femmes et le football qui recense 92% d'hommes. 
    (source: Yahoo sport) 

     
     
      
    De plus en plus profond...
     
    L'apnéiste français Loïc Leferme a égalé le record mondial de plongée "no limits" jusqu'alors détenu par le cubain Francisco Rodriguez Ferreras - dit "Pipin" - en atteignant 162 mètres de profondeur, en rade de Villefranche-sur-mer (Alpes-Maritimes). 

    Lors de son arrivée en surface, Loïc Leferme a dédié sa plongée à la française Audrey Mestre, l'épouse de "Pipin", décédée le 13 octobre au large de la République dominicaine alors qu'elle tentait d'atteindre 171 mètres. 

    Le "no limits" considéré comme la discipline reine de l'apnée est une plongée dite au poids variable: l'apnéiste descend le plus profond possible avec une gueuse et remonte avec un ballon, la difficulté principale consistant à affronter l'extrême pression des profondeurs. 

    Pour qu'un record soit homologué, l'apnéiste ne doit bénéficier d'aucune aide des plongeurs qui l'encadrent et ne présenter, à son retour en surface, aucun trouble corporel (perte de connaissance, tremblements, yeux révulsés, etc.). 

    Les compétitions "no limits" de l'Association Internationale pour le Développement de l'Apnée (AIDA), où plonge Loïc Leferme, ne sont pas reconnues par la Confédération mondiale des activités sub-aquatiques (CMAS), agréée par le Comité international olympique (CIO), qui regroupe 107 pays. Sur le plan national, elles ne sont pas homologuées par la fédération française d'études et de sports sous-marins (FFESSM), qui possède la délégation du ministère des Sports. 
    (source: Yahoo sport) 

     
     
      
    Les sélections U.S. programmées
     
    Les prochains jeux olympiques de 2004 sont en vue, même si l'on a encore un peu de temps devant nous. Les responsables de la Natation américaine ont tout de même déjà programmé le passage obligé pour constituer l'équipe des Etats Unis.  
      
    Ce sera du 07 au 14 juillet 2004, à Long Beach (Californie), ou se dérouleront les fameux "trials" pour les nageurs et les nageuses athlètes...  
    (source: ffn) 
     
     
      
    A noter dans vos calepins
     
    Les prochaines grandes dates du championnat du monde de Natation Fina :  

    ZONE 1 – AMERIQUES  
    Rio de Janeiro (BRA) 15-17 Novembre 2002  
    New York (USA) 22-23 Novembre 2002  

    ZONE 2 – ASIE / OCEANIE  

    Shanghai (CHN) 1-2 Décembre 2002  
    Melbourne (AUS) 6-8 Décembre 2002  

    ZONE 3 – EUROPE  

    Paris (FRA) 17-18 Janvier 2003  
    Stockholm (SWE) 21-22 Janvier 2003  
    Berlin (GER) 25-26 Janvier 2003  
       
    (source: Fina) 

     
     
      
    Les grandes et très grandes distances
     
    La Natation en bassin est une chose, les nages sur de grandes voir de très grandes distances existent également; on parle alors de "Natation longue distance" dans un cas, et de "Nage Marathon" dans l'autre. 
      
    Le site de la FFN présente une très brève description de ces 2 spécialités moins connues (et certes moins télévisuelles): 

    Longue Distance :  

    Distance : < ou = 25 km 
    Lieu : Rivière, Fleuve, Lac, Lagune, Mer, Océan. 
    Epreuves : 

      Championnats de France  
      Championnats d'Europe  
      Championnats du Monde  
      Jeux Méditerranéens  
      Coupe de France  
      Coupe d'Europe 
    Nage Marathon :  

    Distance : > 25 km 
    Lieu : Rivière, Fleuve, Lac, Lagune, Mer, Océan. 
    Epreuves : 

      Coupe du Monde F.I.N.A
    Règlement:  
      Equipement identique à celui du nageur de piscine(ni combinaison néoprène ni masque ni tuba)  
      Graisse possible  
      Départ dans l'eau profondeur suffisante pour pouvoir nager immédiatement.  
      Profondeur en tout point du parcours de 1m minimum.  
      Température : 14° minimum à 40cm de profondeur au milieu du parcours.  
      Les épreuves d'eau libre sont des épreuves de nage libre.  
      Pour les épreuves supérieures à 10km ou supérieures à 2h, il y a un bateau accompagnateur par nageur dans lequel prend place en plus du pilote un juge et l'entraineur.  
      Les nageurs peuvent recevoir de l'alimentation et des consignes de la part de leur entraîneur placé sur le bateau accompagnateur ; en aucun cas il ne doit toucher le bateau ou prendre appui. 
    (source: ffn) 
     
     
      
    Une apnée de trop...
     
    Même les plus pros des pros peuvent défaillir, surtout lorsqu'il s'agit d'apnée en  grande profondeur : Audrey Mestre ne plongera plus. La plongeuse française qui, à 28 ans, collectionnait les records de descente en apnée, est morte en mer des Caraïbes, au large de la République dominicaine. Elle tentait alors de battre le record du monde de plongée en apnée "no limits", en descendant à 171 mètres de profondeur. Le record mondial actuel de plongée en apnée "no limits" de 162 mètres a été établi par Francisco "Pipin" Ferreras, époux et entraîneur de la sportive décédée. Audrey Mestre s'était préparée pendant quatre mois pour réaliser ce nouveau record sous la direction de son mari. 
      
    L'accident s'est produit vers 18h45 locales (soit dimanche à 0h45, heure de Paris) et l'on ignore encore ce qui s'est passé exactement ; il est possible que l'équipement qui entraînait la plongeuse vers le fond se soit bloqué. Elle a été remontée à la surface dans un "état critique" par deux plongeurs qui l'accompagnaient. Il se serait écoulé 8 minutes 41 secondes entre le moment où la sportive a plongé sous la surface sans oxygène et le moment où les plongeurs l'ont sortie de l'eau. A sa sortie de l'eau, elle présentait des signes de vie, mais est décédée peu après.  
    (source: tf1r) 
     
     
      
    Scott Volkers et Brian Sutton
     
    Scott Volkers a été nommé entraîneur de l'équipe nationale féminine australienne de natation. 

    Volkers, ex-"coach" de Susie O'Neill et Samantha Riley, sera aux commandes lors des championnats du monde de natation à Barcelone l'an prochain, puis lors des Jeux olympiques d'Athènes en 2004. 

    Brian Sutton a été préféré à Doug Frost, qui était jusqu'au mois dernier le manager du multiple champion du monde Ian Thorpe, pour diriger l'équipe masculine australienne sur la même période. 

    "Entraîner est ma passion, et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour préparer les athlètes de la meilleure façon possible", a déclaré Volkers. 

    La natation est un sport extrêmement populaire en Australie, où les championnats du monde, les Jeux olympiques et les championnats Pan-Pacific obtiennent des audiences télévisées record. 

    Thorpe et le champion olympique du 1.500 mètres nage libre Grant Hackett font partie des personnalités sportives les plus connues aux Antipodes. 

    "Nous sommes confiants en la capacité de ces deux entraîneurs à offrir à la natation australienne l'inspiration nécessaire pour aborder avec détermination les campagnes mondiale et olympique", a déclaré John Devitt, le président de la Fédération australienne de natation. 

    Sutton qui conduira les garçons, a déjà dirigé Michael Klim, Bretrt Hawke et Elka Graham.  
    (source: Yahoo sport) 

     
     
      
    Diviser, c'est dépassé !
     
    Les piscines sont des exemples types d'établissements qui sont utilisés par de multiples formes de structures (clubs, mairies, écoles, associations, public), pour de multiples activités (des bébés nageurs aux adultes en passant par les compétitions, des femmes enceintes à l'aquagym en passant par la plongée, etc...). 
      
    Les piscines sont également des exemples types d'établissements dans lesquels les pratiquants doivent se changer pour pratiquer l'activité pour laquelle ils sont venus : changement et mise en "tenue" à l'entrée, et inversement à la sortie. Le principe du "passage en maillot de bain" implique la problématique du stockage des habits, de la température nécessaire pour être confortable,  des douches et de toutes leurs problématiques, de la sécurité et de l'hygiène nécessaire, etc... en un mot, la partie "vestiaires" (au sens large) est complexe et doit être bien étudiée. 
      
    Si l'on trouve dans ce cadre de multiples configurations différentes, avec dans certaines piscines de meilleures idées que dans d'autres, il est un point qui a énormément évolué depuis les 20 ou 30 dernières années, c'est la disparition progressive de la séparations par sexe. Dans les mentalités anciennes, il fallait à tout prix séparer les hommes des femmes, et ce dès le hall de la piscine (et la caisse) franchie. Monsieur à droite, Madame à gauche, comme dans les très anciennes écoles pour garçons ou pour filles, ou les deux ne se côtoyaient jamais ! 
      
    Quand je dit "mentalités anciennes", c'est que les choses ont heureusement évolué, et que l'on raisonne désormais sur des concepts beaucoup plus modernes de cabines à double porte, de cabines familiales, de cabines spéciales handicapés, de vestiaires collectifs pour groupes, de douches partagées et à plusieurs hauteurs, plusieurs températures, etc... Ceci va avec les notions de tables à langer pour les tout-petits (que toute piscine devrait offrir aujourd'hui), de rince-pieds, etc... 
      
    Cette modernité permet d'accueillir papa, maman et leur petit ensembles, ce qui me semble plus que naturel ! Encore plus naturel pour un parent qui vient seul à la piscine au public, avec son enfant de sexe opposé ! Ou pour les parents, de plus en plus nombreux, qui amènent leur bébé pour lui faire connaître les joies de l'eau. Ou la grande sœur qui vient avec son petit frère, et en est responsable, etc...On pourrait lister ainsi des exemples de cas concrets sur de longues pages. Tout le monde y trouve son compte, et la notion de mixité est devenue tout à fait naturelle. 
      
    La France est même très en retard sur ces concepts par rapport à ses voisins européens : de telles piscines totalement mixtes, et une telle conception, sont en place depuis bien des années, entre autre dans les pays germaniques, nordiques, etc... 
      
    Quand je dit "les choses ont heureusement évolué", ce n'est malheureusement pas pour absolument tout le monde : il demeure encore aujourd'hui des piscines "rétrogrades", ou bien très anciennes et qui n'ont jamais été modernisées, dans lesquelles les clients sont "triés" et séparés à l'entrée, et ne se reverront qu'à l'arrivée sur le bord du bassin (même les douches sont séparées) : et il en reste même encore pas mal, de telles absurdités ! Car il n'y a pas d'autres mots... Ma virulence volontairement appuyée n'a d'égal que mon agacement devant de telles scènes : l'humanité m'avait semblée avoir évoluée depuis... 
      
    Alors si la piscine la plus proche de chez vous n'est pas encore passée dans l'air du "post-cromagron", faites-lui lire cet article, et demandez en mairie, au service des sports par exemple, que vous aimeriez bien disposer d'une piscine digne de ce nom, et qui offre à tous, à travers sa modernité, des prestations adaptées à notre temps... 
      
    Enfin, pour finir sur une note moins contestataire, espérons que la qualité des bassins ne dépend pas forcément de l'intelligence ou de la stupidité de l'agencement de sa partie vestiaires... 

    Réagissez à cet article, donnez votre avis, soumettez vos expériences et vos idées : nager@chez.com 
    (source: Nager) 

     
     
      
    Le schéma corporel au centre des processus d'apprentissage
     
    L'une des notions de base de l'apprentissage dit qu'avant d'apprendre quelque-chose et de l'intégrer, il faut tout d'abord s'apprendre soi-même, et ainsi apprendre à apprendre et à assimiler de nouvelles notions, qui viendrons agrandir notre acquis et seront mémorisées sur le long terme. 
      
    Parmi ces notions élémentaires, le schéma corporel représente un morceau de choix, et se construit très tôt chez les petits : faisons avec Louis un tour d'horizon de la question... 
      
    Lire l'article 
     
     
     
      
    Un portail des sites sportifs...
     
    Voici une bonne initiative, que de rassembler au sein d'un même portail l'ensemble des sites traitant de sports, organisés par spécialité. Et si le listing est encore loin d'être complet, il dépasse déjà à ce jour les 4000 références, et on lui souhaite de continuer à s'enrichir régulièrement...  
      
    Dans la rubrique Natation / nageurs, on pourra notamment y trouver les sites officiels de Franck Esposito, de Roxanna Maracineanu ou de Sylvain Cross... 
       
    http://www.fr-sport.com/  
     
     
     
      
    Quel est votre I.D.C. en Crawl ?
     
    Voici une excellente question, à laquelle bon nombre d'entraineurs et de scientifiques du sport se sont attelé depuis quelques années. Mais si avant même d'envisager une réponse, la question ne vous apparait pas immédiatement dans toute sa clareté, pas de problème : cette très intéressante étude va vous expliquer tout cela... 
      
    Lire l'article 
     
     
     
      
    i-plash à l'oeuvre...
     
    Vous savez déjà que les pochains championnats du monde de Natation auront lieu en 2003 à Barcelone. Vous savez aussi que la mascotte, dénommée i-plash, a été définie très tôt, et est plutôt sympatique (le site NAGER a présenté des articles là-dessus). 
      
    Le site officiel est en place, et une rubrique spécifique présente des animations de i-plash au format Flash , très sympas. A voir également les premières rubriques des menus, sur la gauche. 
     
    http://www.bcn03.org/fran/mascota.htm 
     
     
     
      
    Le Japon dans les tablettes en Brasse
     
    Le Japonais Kosuke Kitajima, 20 ans, a battu aux Jeux asiatiques à Busan (Corée du Sud) le plus ancien record du monde en grand bassin, celui du 200 mètres brasse : 2 min 09 sec 97/100, contre 2 min et 10,16 secondes pour l'Américain Mike Barrowman, précédent détenteur du record depuis les Jeux olympiques de Barcelone en 1992. 
      
    Kitajima est le premier nageur asiatique recordman du monde depuis son compatriote Nobutaka Taguchi sur 100 mètres brasse en 1972. 
    (source: yahoo sport) 
     
     
      
    Quand les piscines se recyclent
     
    Respectez bien la collecte sélective de vos plastiques, vous créerez des piscines ! Ne souriez pas, l'info est  tout à fait sérieuse : la société Desjoyaux, basée dans la Loire, (mais elle n'est probablement pas la seule) réalise depuis plusieurs années les coffrages de ses piscines à partir de plastique régénéré, dont un tiers provient du tri sélectif des habitants. (Cette année, la société prévoit d'utiliser 3 000 tonnes d'emballages ménagers en plastique recyclé). 
      
    Les piscines en matériaux recyclés sont exportées dans plus de quatre-vingts pays. Aujourd'hui, seulement un tiers de la matière première, soit 1 000 tonnes de Polyéthylène haute Densité (PehD) environ, est fourni, via les filières de récupération du plastique, par une dizaine de centres de tri. Les déchets (bouteilles de lait, flacons de shampooing etc.) arrivent bruts à l'usine où ils sont ensuite broyés, chauffés (pour les déshumidifier) puis ensilés. Le plastique (polypropylène) a été chauffé, mélangé, ravivé, nettoyé puis transformé en longs « spaghettis » refroidis et coupés en petits grains.  
      
    C'est ce plastique qui va servir à construire les structures des piscines, des coffrages perdus de polypropylène revêtu de béton armé. « Ce plastique régénéré est ensuite injecté dans des moules par une presse spéciale, afin de fabriquer les coffrages. Le plastique recyclé présente toutes les qualités voulues : sa résistance est excellente et il permet de créer des modules pour l'exportation à un coût compétitif (la piscine est alors montée dans le pays). Enfin, l'utilisation de produits recyclés est favorable à l'environnement, ce qui est également un argument de vente.  
      
    Dans la fourniture du plastique, le gain financier n'est pas énorme mais le temps de main d'oeuvre a été divisé par trois. Quant aux investissements, ils sont considérables ; 3,8 M d'euros ont été nécessaires pour acquérir la presse et chaque moule d'injection coûte cher : 3 M d'euros pour les moules d'une nouvelle piscine.  
      
    Utiliser 3 000 tonnes d'emballages ménagers en plastique équivaut à construire des piscines avec près de 100 millions de bouteilles de lait... 
    (source: atoodechets, VE) 
     
     
      
    Plus c'est dur, plus on "rame"
     
    A quoi sert l'étude des ruptures de coordination en crawl ? A observer comment se comporte les paramètres du nageur lorsque la résistance augmente. Instructif ? Oui.  Compliqué ? Pas de problème, le site NAGER vas vous décrypter tout ça. Des détails ? On se concentre, et on y va... 

    Lire l'article 
     

     
     
      
    Le sport en entreprise : tout à y gagner
     
    Voici les résultats d'une intéressante étude sur "L’éducation à la santé par le sport en milieu de travail". Des conclusions chiffrées qui étayent des éléments positifs auquels on s'attendait. A lire... 

    http://fmf.affinitesante.com/affiche_fmc.asp?articleID=236&CID=49 
     

     
     
      
    Entrainements en ligne : c'est reparti !
     
    Durant toute une saison sportive, le site NAGER vous a proposé des séances d'entrainement "en ligne", constituant des modèles que vous pouvez suivre et adapter à votre convenance (rubrique "ENTRAINEMENTS" du menu de gauche). 
      
    Vous avez été très nombreux à avoir apprécié cette démarché, et à avoir suivi ces modèles d'entrainements. Les nombreux messages reçus, vos remarques, commentaires et demandes de précision à ce sujet en témoignent.  
      
    Un petit sondage a été lancé recemment afin de savoir si vous étiez interessé pour renouveller l'expérience pour une seconde saison complète. Et là, il n'y a pas photo : un OUI massif et impatient a été obtenu. Le site NAGER proposera donc durant la saison sportive actuelle (septembre à juin) des modèles de séances d'entrainements (voir l'introduction de la rubrique ENTRAINEMENTS pour plus de détails).  
      
    Bonne nage à toutes et à tous... 
    (source: nager) 
     
     
      
    Consommation : dur dur à estimer
     
    Combien consommons-nous durant la nage ? Quels facteurs nous différencient ? Cet article du site bandesportive nous montre qu'il n'est pas évident d'estimer avec précision  la dépense énergétique d'une activité physique chez l'enfant,, les calculs utilisés étant encore diférents de ceux pour les adultes... 
     
    Lire l'article 
     
     
     
      
    Papillon : le petit dernier
     
    La Natation est l'un des sports les plus anciens (vous le savez), et l'un des pilliers de l'olympisme (vous vous en doutiez). Il a en effet figuré au programme de tous les Jeux Olympiques, sans exception, depuis leur création. Mais les 4 nages que nous connaissons de nos jours n'ont pas la même historie, et ne sont pas apparu à la même époque : chaque nage a son histoire... 
      

    Brasse d'abord, Crawl ensuite 
      

     
    A début était la brasse, ou du moins quelque-chose qui ressemblait à notre brasse d'aujourd'hui, mais encore très rudimentaire et très aléatoire (mais confortable pour les débutants) : la brasse indienne. Idéal également pour ne pas se mouiller les cheveux, à moins de tenter l'indienne de compétition avec expiration aquatique et inspiration aérienne (l'inverse marche nettement moins bien). Et puis, on peut matter le petit copain de la ligne d'à-côté, et voir ou on en est par rapport à lui.  
      
    Bref, vous avez compris : au début était la brasse, latérale tout d'abord, puis qui est devenue faciale par la suite, au fur et à mesure de l'optimisation des mouvements. C'est peut-être même dans les mouvements des jambes que les gains de motricité ont été les plus grands. 
      
     
    L'over, puis le crawl 

    L'ancêtre du crawl a une histoire plus ancienne, mais le crawl tel qu'on le connait aujourd'hui est bien plus récent : A l'identique de la brasse, les premières longueurs de nage libre étaient très approximatives, mais les principales bases étaient là. Les bas-reliefs égyptiens l'attestent : plus de 3 000 ans av. J.-C., une nage dont les mouvements étaient proches de ceux de notre crawl était pratiquée sur les bords du Nil et de la Méditerranée. L'affinage est venu profressivement. 

    À l'origine était une nage, dénommée l'over, qui se pratiquait sur le côté, puis l'Anglais John Truger opta pour une nage ventrale. Le célèbre John Weissmuller apporta beaucoup d'affinages à l'over, pour en faire le crawl : optimisation des bras, tête bien dans l'eau avec respiratin latérale, méthode d'inspiration nez+bouche avec utilisation de la vague d'épaule, etc... Ces optimisations ont permis à ce célèbre tarzan du cinéma d'obtenir 5 médailles olympiques !  
      
    Pendant plusieurs olympiades donc, les épreuves de nage se déroulaient uniquement en nage libre (crawl) ou en brasse. Dès les Jeux d'Athènes, en 1896, une épreuve de natation a lieu dans une baie près du Pirée; 13 concurrents disputent un 100 m, qui est remporté par le Hongrois Alfred Ajos en 1 min 22 s 2/10. 
     
      
    Après les vrilles, le Dos... 
      
    Le dos est apparu "seulement" à partir des Jeux de 1904. Il semble qu'il est dérivé d'une nage "très libre" (donc crawl au départ) avec des sortes de vrilles éffectuées par les nageurs. Ceux-ci profitaient également d'un passage sur le dos pour continuer à nageur tout en reprenant leur souffle dans les moments difficiles. 
     
    Autre piste : en 1912, aux Jeux de Stockholm, l'Américain Harry Mebner introduisit une nouvelle nage: au lieu du dos brassé, il nagea en dos crawlé.Cette nouvelle technique, malgré les protestations des autres concurrents, ne fut pas sanctionnée, car elle était tout à fait réglementaire (nage ventrale). 
       

     
    Cette nage a ensuite pris son existance propre, et a été fortement règlementée afin justement de bien la différencier de la nage libre. 
      
      
    De la brasse au papillon 

    La naissance du papillon est également très intéressante : dans les années 1940, les nageurs de brasse ont découvert qu'ils pouvaient augmenter sensiblement leur vitesse en ramenant les deux bras en même temps au-dessus de la tête. Cette pratique a été interdite pour la brasse peu de temps après mais elle est devenue la nage papillon, qui constitue à l'heure actuelle la quatrième nage présentée en compétition.   
      
    La grande surprise fut créée en 1926, lorsque, dans les épreuves de brasse, l'Allemand Erich Rademacher ramenait ses bras en avant et au-dessus de l'eau. Cette nouvelle technique, elle aussi malgré les protestations des autres concurrents, ne fut pas sanctionnée, car elle n'était pas contraire à la réglementation de la FINA, qui quelques années plus tard codifia cette technique comme une nouvelle nage : la brasse papillon, nommée plus tard papillon tout court (La brasse papillon sera appelée aussi «papillon dauphin», ou encore la "nage dauphin", par allusion à l'ondulation du corps du nageur, qui successivement s'immerge et émerge). 
        

     
    La natation féminine est devenue olympique en 1912. Depuis lors, elle a elle aussi toujours figuré au programme des Jeux.  
    (source: Nager + CIO. Dessins: http://cyberechos.creteil.iufm.fr/cyber9/Sports/natation/natation.htm#les nages) 
     
     
      
    Finale : comment y accéder ?
     
    Quelles sont les règles de qualification à la finale, dans une compétition de type championnats, avec des demies-finales puis la finale ?  
      
    Le site de Denis nous donne la réponse:  Le règlement de la FINA prévoit la qualification des 2 premiers de chaque 1/2 finale plus les 4 meilleurs nageurs qui suivent. 
    (source: http://perso.wanadoo.fr/denis.cadon/FFN/accueil.html + nager) 
     
     
      
    La morphométrie est formelle...
     
    La morpho quoi ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas les seuls à plisser des yeux et à chercher à deviner ce que cette science peut bien cacher. Alors concentration : "La morphométrie consiste à étudier quantitativement la géométrie des formes, et en particulier le calcul de formes moyennes et de variations autour de ces formes". 
      
    Comment ? vous n'êtes pas plus avancés ? Simplifions : voici le résumé d'une étude interessante (bien que pointue) sur les paramètres morphologiques (du corps du nageur) qui sont le plus déterminants dans la performance en papillon. Autrement dit, de quel paramètre physique les bons nageurs de papillon se servent-t'ils le plus ?  

    Paramètres morphométriques et performance en Papillon 
     
    Introduction  
    Les relations entre les paramètres anthropométriques et la vitesse de nage ont essentiellement été étudiées en crawl. La vitesse de nage apparaît corrélée avec divers paramètres comme la taille (Grimston et al., 1986), l’envergure (Toussaint et al, 1983). D’un point de vue statique, Bulgakowa (1978) a identifié différents morphotypes en fonction du style de nage alors que Clarys (1979) a calculé le coefficient de finesse chez les nageurs (rapport entre le diamètre du corps et la taille). Le papillon, nage qui se rapproche le plus du mode de propulsion des dauphins, est peu étudié. Notre étude porte sur l’influence des paramètres morphologiques sur la performance de nageurs de haut niveau en papillon.   

    Matériel et méthode  
    Vingt nageurs spécialistes de papillon (entre 22 et 66 ans) ont participé à cette étude. Leur vitesse de nage moyenne sur 100 m était d'environ 1,81 m/s témoignant d’un haut niveau de pratique (N= 14 niveau national et N = 6 international). Divers paramètres morphologiques ont été mesurés (taille, poids, pointure, envergure). La surface cutanée a été calculée selon la méthode de Du Bois. Les relations entre les divers paramètres ont été évaluées à partir d’une Analyse en Composantes Principales Normées (ACPN). 

    Résultats 
    Les résultats de 1’ACPN montrent que l’axe 1 (44% de la variance totale) est principalement défini par la performance, l’âge et l’envergure, alors que l’axe 2 (19%) se définit essentiellement par la surface cutanée et le poids. La situation des divers paramètres nous indique que la vitesse de nage est associée aux paramètres de « forme » (poids et surface cutanée) et opposée aux paramètres staturaux (taille, envergure, pointure). 

    Discussion  
    Contrairement aux résultats observés en crawl, la taille n’apparaît pas comme facteur déterminant de la vitesse de nage en papillon (Bulgakowa, 1978 Grimston et al., 1986 ; Toussaint et al., 1983). Nos résultats montrent que l’effet forme semble caractéristique de la performance de haut niveau en papillon. La vitesse de nage est plus liée à la surface et au poids du corps qu’à la longueur des segments. Ces résultats confirment les travaux de Bulgakowa (1978) qui observait un poids important chez les sprinters. La prépondérance du poids peut s’expliquer par la masse musculaire importante que requiert ce mode de nage simultanée. 
       
    Conclusion  
    L’étude des paramètres morphologiques des nageurs de papillon montre que la vitesse de nage est liée au poids et à la surface cutanée (effet forme) plus qu’aux dimensions staturales du corps du nageur (effet taille), contrairement à ce qui a été observé en crawl. Ce résultat peut s’expliquer par le type d’effort musculaire requis dans ce mode de nage simultané. 

    Références 
    BULGAKOVA N. & VORONCOV A.P. (1978). O progbozowanii sposobnostejw plawanu na osmovie longitudinalych issledowani. Teoria practika Fizuzeskoj Kultury, 7: 37-40.  

    CLARYS J.P. (1979). Human morphology and hydrodynamics. In J. Terauds and E.W. Bedinfield (eds), International Series on Sport Sciences Swirnrning III. University Park Press, Baltimore : 3-41.  

    GRIMSTON S.K. & HAY J.G. (1986). The relationship among antropometric and stroking charateristics of college swimmers. Medecine and Science in Sport and Exercise, 18: 60-68.  

    TOUSSAINT H.M., VAN DER HELM F.C.T., ELZERMAN JR., HOLLANDER P.A., DE GROOT G. & VAN INGEN-SCHENAU G.J. (1983). A power balance Applied to swimming. III A.P. Hollander., P.A. Huijing and G. De Groot (eds), Biomechanics and Medecine in swirnrning. Human Kinetics, Champaign, Illinois, 14 
      
    (Source : 8ème Congrès de L’ACAPS - Macolin 1999 - TAIAR R., LAMOUROUX N., SAGNES P. & ROUARD A.H. 
    Adresse : http://physiomax.com.free.fr/morphometrie_en_natation.htm) 

     
     
      
    Sport : les non-olympiques, et les autres
     
    Après avoir examiné le programme des JO d'hiver en 2006 à Turin, la commission exécutive du CIO (Comité International Olympique) s'est penchée sur le programme des futurs Jeux de l'Olympiade, notamment des Jeux de la XXIXe Olympiade en 2008 à Pékin.  
      
    La commission du programme olympique avait reçu en tout 18 demandes d'admission de nouveaux sports au programme des Jeux d'été.  
      
    La commission exécutive a décidé de ne pas admettre les sports suivants présentés par leurs fédérations internationales respectives :  

    - Roller (FIRS) 
    - Polo (FIP) 
    - Surf (ISA) 
    - Bridge (WBF) 
    - Échecs (FIDE) 
    - Sports aéronautiques (FAI) 
    - Billard (WCBS) 
    - Boules (CMSB) 
    - Danse sportive (IDSF) 
    - Bowling (FIQ) 
    - Racquetball (IRF) 
    - Ski nautique (IWSF) 
    - Squash (WSF) 
    - Activités subaquatiques (CMAS).  
    (source: CNOSF + nager) 

     
     
      
    Relais 4 x 100 4 nages : encore plus fort
     
    Les Australiens Matt Welsh, Jim Piper, Geoff Huegill et Ashley Callus ont battu le record du monde du relais 4x100m quatre nages aux championnats d'Australie de natation en petit bassin. 

    Les quatre nageurs ont réalisé un temps de 3'28"12, améliorant de près d'une seconde le précédent record (3'29"00), détenu par les Américains depuis peu à Moscou.  
    (source: Yahoo sport) 

     
     
      
    Sport : vive les clubs !
     
    Pour la sixième année consécutive, le CNOSF (Comité National Olympique du Sport Français) lance une campagne de communication sur le thème "Le sport, c'est bien mieux dans un club". 
      
    Cette année, un dépliant, des autocollants, un spot radio et une campagne d'affichage ont été réalisés sur ce thème.  
      
    On incite vivement les sportifs à apprendre et à exercer leur activité au sein d'un club, ce qui présente il est vrai de multiples avantages.  
      
    Trois thèmes principaux sont mis en avant : 
    • "L'association sportive, école de la vie"
    • "L'association sportive, lieu d'épanouissement"
    • "L'association sportive, structure citoyenne"
    (source: CNOSF + nager) 
     
     
      
    Certificats d'aptitude : à réaliser sérieusement
     
    Un esprit sain dans un corps sain (mens sana in corpore sano). Les Romains avaient certes raison et, lentement mais sûrement, 2 000 ans plus tard la France fait de l'éducation physique et sportive (EPS) une " matière " scolaire au plein sens du terme.  
      
    Les conditions de vie changent et la pratique du sport est amplement vulgarisée. Judo, natation, danse ou gymnastique, escrime ou équitation, ces sports autrefois réservés à une élite sociale sont désormais accessibles à toutes et tous. Ne vous laissez pas gagner par cette apparente facilité d'accès.  

    N'oubliez pas que si le club de votre enfant réclame un certificat médical d'aptitude, cette demande doit être prise au sérieux. Il faut le soumettre à un examen complet et ne pas demander, comme ça entre deux portes, un certificat " à la va-vite ". Si de nombreux médecins ont suivi un enseignement de médecine du sport, c'est pour mieux comprendre les aptitudes et limites de chacun. N'hésitez pas à sortir de la routine. Son avenir peut en dépendre. .  
    (source: Yahoo sport) 

     
     
      
    Les Américains poussent à se bouger...
     
    Pour vivre en bonne santé, rien de tel qu'une heure d'exercice quotidien, selon les nouvelles recommandations d'hygiène et de diététique américaines sur la consommation de lipides (graisses), de protéines et de glucides (sucres). 

    Dans ces recommandations publiées recement, les experts évitent par ailleurs de fixer la quantité autorisée pour chacune de ces trois familles alimentaires, offrant ainsi la possibilité de varier son alimentation.  
      
    Pour justifier l'intégration de l'exercice physique à ses recommandations diététiques, le Dr Benjamin Caballero, directeur du centre pour la nutrition humaine à l'université Johns Hopkins à Baltimore, explique que "pour réduire quelques uns de nos principaux "tueurs" en Amérique, nous devons augmenter la durée de l'exercice physique". 

    Le Comité recommande au moins une heure d'activité modérée par jour, notamment la marche, la natation à petite vitesse, le vélo ou encore le golf. C'est deux fois plus que ce que recommandaient les experts en 1996. 

    Joanne Lupton a convenu que le mode de vie moderne rendait difficile une telle pratique quotidienne. Une critique contre laquelle Benjamin Caballero s'est élevée en soulignant que l'exercice pouvait être fractionné et réalisé à n'importe quelle heure de la journée. L'heure d'exercice quotidien est aussi recommandée aux plus jeunes, à l'heure où l'augmentation de l'obésité chez les enfants inquiète les spécialistes. 

    Le rapport a été rédigé pour le compte des agences gouvernementales américaines et canadiennes de la santé. Il pourrait servir à modifier les recommandations officielles en matière de nutrition et pour l'étiquetage alimentaire. 
    (source: Yahoo sport) 

     
     
      
    Officiels : qui fait quoi ?
     
    Vous voulez savoir comment fonctionnent les juges et les officiels lors d'une compétition de Natation ? Vous nagez vous-même ou bien vos enfants nagent, et vous désirez passer les diplômes pour participer ? Rien de plus simple, et vous serez acceuilli à bras ouverts : voyons rapidement les détails: 

    Il y a trois différents niveaux d'officiels FFN 

    • Officiel C: Il est chargé uniquement du chronométrage des nageurs
    • Officiel B: Il peut soit chronométrer, soit officier en tant que juge de virage ou juge à l'arrivée 
    • Officiel A: Il est amené à occuper une des fonctions de l'arbitrage, de Juge Arbitre à Chronométreur 
    Deux parties composent l'examen d'officiel 
    • La partie théorique consiste en un questionnaire à choix multiples portant sur le règlement de la FFN
    • La partie pratique regroupe la participation aux compétitions organisées dans le département ou au niveau régional. Suivant le niveau de qualification passé, il se composera de deux arbitrages en tant que :
      • Pour les officiels B: Chronométreur, Juge aux virages, Juge à l'arrivée.  
        Pour les officiels A: Juge de Nage, Starter, Juge Arbitre 
    (source: http://membres.lycos.fr/cndl + nager) 
     
     
      
    Des produits pour nageurs
     
    Voici quelques temps, le site NAGER vous a parlé d'une petite étude de marché sur le site web http://etudenatation.free.fr. Qu'est devenu le projet ? le moment de vous en dire plus est maintenant venu. 

    "Ancien nageur et ancien entraîneur de natation, je connais bien les problèmes que le chlore occasionne à la peau et aux cheveux. J’ai découvert aux USA une gamme de produits de beauté issue de la dermocosmétique des laboratoires mastey. Parmi la gamme de produits développés par les laboratoires mastey, trois d’entre eux ont des propriétés particulièrement intéressantes pour les nageuses et nageurs. Les résultats que j’ai personnellement vérifiés sont à ce point impressionnants que je voudrais vous en faire bénéficier, afin que, pour vous aussi, la pratique de la natation ne soit plus synonyme de cheveux et de peau desséchés par le chlore." (Guy) 

    Ces produits sont : 

    Le shampooing spécifique Le Remouver, qui est un avant-shampooing élaboré pour éliminer des cheveux toutes les substances étrangères (colorants, huiles solaire, laque, gel, fixateur et bien entendu, le chlore). Vos cheveux une fois nettoyés en profondeur avec Le Remouver sont plus libres et acceptent mieux les produits de soin dont l'action est augmentée. 

    Le shampooing réparateur Traité apporte les éléments vitaux qui aident à l'hydratation et à la normalisation de la peau, du cuir chevelu et des cheveux secs. Traité revitalise les cheveux et la peau endommagés en rétablissant leurs éléments nutritifs. Traité, shampoing-concept est un excellent complexe beauté de votre peau et de vos cheveux desséchés par l’action du chlore. 

    La crème hydratante Moisturée contient les éléments vitaux du facteur d'hydratation naturelle nécessaire pour rétablir et maintenir la balance d'hydratation du cheveu. Moisturée apporte souplesse, élasticité et brillance aux cheveux, sans gainer, graisser, ni alourdir les cheveux, car elle ne contient pas d'huile ni de cire ou d'agents gainant. Moisturée apporte le même effet hydratant à votre peau. 

    Le site offre des réductions de lancement, et espère suivre les commentaires des nageurs et nageuses utilisateurs(trices), afin de receuillir leurs impressions. Pour ceux et celles qui sont interessés, tenez-nous aussi au courant sur le site NAGER, pour que cela profite à tous... 

    http://offredecouverte.free.fr 
    (source: Guy + Nager)