Débats

    Voici des thèmes de débats. Envoyez vos réactions par mail (nager@chez.com). Une synthèse sera présentée pour chaque thème après quelques jours. Les débats sont ouverts...
     

     
     
     
     
    Nager vite / nager bien
     
    Voici un petit sujet de réflexion envoyé par François, un visiteur du site NAGER, qui a retenu notre attention de part sa simplicité mais en même temps de part sa profondeur : 

    " ...chaque compétition ou entraînement me posent des questions supplémentaires sur notre rôle d'entraîneur, nos véritables missions,... mais une réflexion me viens souvent; des questions qui laisseraient bon nombre d'entre-nous dans une salle d'examen pendant des heures : 

    "est-ce que nager vite c'est nager bien ? Est-ce que nager bien fait nager vite ? qu'est ce que nager vite et donc qu'est ce que nager bien ? " (François) 

    Voici un sujet passionnant : votre avis sur la question se retrouve t'il dans la synthèse ?  
     
    Débat clos : voir la synthèse   
    (source: Nager) 

     
     
      
    Profondeur d'eau et nage
     
    En Natation, on nage globalement à la surface de l'eau, certes. Mais avec quelle profondeur d'eau sous votre corps vous sentez-vous le mieux ? Nagez-vous plus vite s'il y a moins d'eau, ou au contraire au dessus de plus grandes profondeurs ?   
      
    Techniquement, qu'est-ce que cela change ? En bref, la profondeur d'eau sous le nageur influence t'elle sa nage ? Voici une large réflexion qui nous concerne tous : après appel à ses fans, le site NAGER vous propose une petite synthèse des éléments reçus : allez vite vérifier tout ceci, c'est très intéressant... 
      
    Débat clos : voir la synthèse   
    (source: Nager) 
     
     
     
    Glisser ou ne pas glisser ?
     
    Voici une question ouverte à toutes et à tous, sur laquelle le site NAGER attend vos réponses, et surtout vos arguments : 
      
    Considérez-vous la Natation comme un sport de glisse ? 
      
    Débat clos : voir la synthèse   
    (source: Nager) 
     
     
     
    Les accessoires au public ?
     
    Nagez-vous souvent avec des accessoires ? Certains d'entre-eux, tout à fait banals et répendus lors d'un entrainement en Natation, semble poser des problèmes lorsqu'un nageur les utilise dans les créneaux du public : après un appel à réactions lancé par le site NAGER, de très nombreux messages sont arrivés de tous côtés !  
       
    Débat clos : voir la synthèse   
     (source: Nager) 
     
     
      
    Quelle dynamique pour la propulsion ?
     
    La propulsion en Natation, c'est ce qui nous fait avancer à la surface de l'eau. Cette définition simplifiée cache en fait un phénomène complexe, qui et la résultante d'une combinaison de différents facteurs, sur les bras, les jambes, et l'ensemble du corps. 
      
    Intéressons-nous ici aux facteurs de propulsion en crawl, sur les bras, lors de la phase aquatique. On sait que celle-ci est constituée, au sein d'un "cycle", de plusieurs segments, dont certains ont un rôle majoritairement de propulsion, d'autre d'équilibration, de stabilisation, d'aide à la flottabilité, de placement, de repositionnement, ou bien encore un mixte de plusieurs fonctions, etc.... 
      
    Mais appliquer une nage en suivant à la lettre des schémas techniques n'est pas suffisant : il manque un ingrédient essentiel qui est la dynamique de nage : en effet, les mouvement, même parfaitement réalisés, ne sont par linéaires (pas tous réalisés à la même vitesse, avec la même cadence, la même puissance, la même énergie, la même contraction ou le même relâchement, ...); et c'est là que les choses se corsent : car bien souvent, l'apprentissage de la dynamique de nage n'insiste pas suffisament sur ces aspects. 
      
    Quelle est votre vision de la dynamique de nage des bras en crawl, notamemnt dans leur rôle de propulsion ? Comment, quand et pourquoi placez-vous cette dynamique ? A quoi vous sert-elle ? Est-elle adaptée à chaque type de nageur, ou universelle ? Pourquoi et comment l'optimiser ? 
       
    Faites-nous part de votre expérience, et donnez votre avis (nager@chez.com), puis nous ferons ensemble un petit tour d'horizon... 
      
    Débat en cours... 
    (source: nager) 
     
     
      
    Retour des bras en crawl : rôles et contraintes
     
    L'apprentissage d'une nage se focalise très souvent sur le parcours aquatique des bras : positionnement, traction, poussée, orientation des mains, tonicité, trajets des mains, position des coudes, orientation des poignets, etc... 
      
    Certes, la phase purement propulsive, mais aussi équilibratrice, est capitale pour obtenir un bon "rendement" en crawl, mais il a été observé que la phase aérienne des mouvements de bras (entre la sortie de l'eau des mains, le retour des bras, et l'entrée dans l'eau en début de mouvement) est trop souvent sous-estimée et donc peu travaillée : et pourtant...  
      
    Voici donc le nouveau débat qui est ouvert : le site NAGER attend vos messages, et espère qu'ils seront aussi nombreux et riches qu'au thème précédent... A vous de nager, à vous de jouer... 
      
    Quels sont les rôles du parcours aérien des bras en Crawl ? Quelles contraintes s'y applique ? A quoi doit-on faire attention ? Quels points peuvent nous pénaliser ou au contraire nous aider dans la nage ? 
       
    Débat clos : voir la synthèse 
    (source: Nager) 
     
     
      
    Ou regardez-vous ?
     
    Tout est parti d'une question très pertinente posée par un visiteur du site NAGER : 
      
    Lorsque l'on crawle, où regarde-t-on ? question qui a l'air idiote, mais qui me semble importante : j'ai tendance (pour la décontraction), à regarder la plupart du temps au fond de la piscine - et j'ai remarqué que lever les yeux dans la direction où l'on va change de façon significative toute la nage - position du corps, tension du cou, etc etc. Donc - est-ce qu'il y a un regard "moyen", un "axe" courant, où est-ce que l'on alterne les coups d'oeil vers l'avant, et les regards au fond (ou encore, juste dehors lorsque l'on respire...) ... 
      
    Voici une question qui semble évidente à certains, et pas si simple à d'autres. Nous avons en effet tous notre façon de "porter", maintenir et bouger la tête et le regard durant les nages, mais nous avons voulu effectuer une petite enquête autour de nous : quel est votre point de vue personnel sur la question ? Comment positionnez-vous la tête ? Ou regardez-vous ?  

    Débat clos : voir la synthèse 
    (source: nager) 

     
     
      
    Eau + homme + soins = ?
     
    Le site NAGER aime s'attaquer à des définitions complexes. Même si en apparence, elles sont simples et limpides. Mais l'exercice est très riche en enseignements, et fait réfléchir sur pas mal de notions. 
      
    Dans ce cadre, voici un mot que l'on entend de plus en plus, et qui est, comme dit l'expression, "utilisé un peu à toutes les sauces" : l'hydrothérapie. 
      
    Demandez-vous tout d'abord ce que c'est pour vous. Faites le test sérieusement, arrêtez-vous de lire ce texte à la fin de cette phrase, et réfléchissez une minute à ce terme et à ce qu'il recouvre, avant de poursuivre... 
      
    Si l'on en croit les dictionnaires, qui donnent parfois des définitions plus que concises, mais justement assez floues pour ne pas être fausses, on peut lire quelque-chose comme "Hydrothérapie : nom féminin : ensemble de techniques d'interventions utilisant l'eau.  Déjà à ce stade, le vaste champ d'investigations possibles apparait avec le terme "ensemble de techniques". Plutôt que "d'intervention", je préfèrerai "de soins" , c'est déjà plus précis et cela cadre un peu mieux ce vaste flou. Enfin, on peut se permettre de se restreindre aux soins pour les humains, sachant que certaines techniques peuvent être dérivées pour être adaptées aux animaux par exemple. 
      
    La notion qui revient le plus frequement est celle du "centre d'hydrothérapie" (souvent fusionnée avec celle de centre thalasso), qui dispense des séances d'hydrothérapie; but : soigner grâce à l'eau. Ok, mais soigner quoi ? beaucoup de choses : les petits bobos, certaines maladies de peau, effectuer la quasi-majorité des rééducations, ... Et par dérivation, on arrive aux incontournable stages de "remise en forme", voir "cures d'amaigrissement", "cures thermales", "balnéothérapie", .... Que de choses dans le même panier ! 
      
    Voici un exemple de catalogue proposé par certains de ces centres :  
    • Remise en santé
    • Remise en forme
    • Cure anti-stress
    • Cure minceur et diétitique
    • Cure spéciale DOS
    • Cure jambes toniques
    • Cure anti-tabac
    • Cure pré ou post-natale
    • Cure beauté
    • Cure anti-rhumatismale
    • Cure anti-migraine ou insomnie
    • Thalasso-Golf
    • etc...
    Quel choix ! Et c'est tant-mieux (je serai le premier à m'inscrire), certains de ces stages étant même parfois partiellement remboursés. Mais la question est : ou est la vrai place de l'hydrothérapie dans tout cela ? Peut-on et doit-on établir une limite précise entre soins et bien-être ? Soigne t'on le physique sans soigner le mental ? Et d'un point de vue purement technique (scientifique j'allais dire), qu'apporte réellement l'eau ? 
      
    Donnez votre avis (nager@chez.com), puis nous ferons ensemble un petit tour d'horizon... 
      
    Débat en cours... 
    (source: nager)