Micro-articles parus sur le site NAGER, et stockés pour consultation.
       
     
     
    La "big piscine" à Paris ?
    Après l'échec cuisant de sa candidature pour les jeux Olympiques de 2008, Paris veut organiser les Mondiaux-2007 de Natation et doit pour cela édifier un stade nautique. Françis Luyce, président de la FFN, croit "à la volonté du maire de Paris, Bertrand Delanoë, de réaliser comme il l'a promis, même si les JO n'étaient pas attribués à la capitale française, un tel équipment pendant son mandat qui s'achève justement en 2007". "... ce n'est pas la peine d'être candidat à nouveau pour les JO car pour 2012, Paris devrait avoir de redoutables rivales européeennes comme Berlin ou Londres", prévient-il.  
      
    Le stade nautique prévu, avec deux bassins de 50 m, sur l'emplacement de l'ancien hôpital Claude Bernard, boulevard Ney dans le 18e arrondissement, dont le terrain appartient à la ville de Paris, doit avoir une capacité de 10. 000 places et une configuration qui permet de le passer à 16.000 pour les JO. Le coût de sa construction est estimé entre 300 et 400 millions de francs (entre 45 et 61 millions d'euros).  

    M. Luyce souhaite d'autre part que "la ville de Créteil (Val-de-Marne) maintienne son projet de construction d'une piscine, car nous en avons un besoin impératif pour accueillir les compétitions de water-polo et les 5000 spectateurs minimum exigés".  
    (source: Yahoo sport)

     
    Le sud pour l'Europe
    C'est officiel, la Ligue Européenne de Natation vient de désigner Montpelllier comme ville organisatrice des Championnats d'Europe de natation, en bassin de 25 mètres, pour la saison 2002-2003. Ils se dérouleront dans la piscine Antigone, du 12 au 15 décembre 2002. 
    (source: FFN)
     
    Les J.O seront asiatiques
    C'est fait : après une longue (et couteuse) sélection, le Comité Olympique a tranché : c'est Pékin qui acceuillera les Jeux Olympiues de 2008. Contre l'avis des athlètes en tout cas (cf articles précédents), qui soutenaient la capitale Française à une quasi-unanimité. Encore des "J.O. sur magnétoscope", qui se dérouleront en pleine nuit pour les européens et en partie le continent Américain. 
      
    Mais soyons beaux joueurs, et voyons le coté positif des choses : le pays le plus peuplé de la planète a recu un cadeau inestimable, mais il y a du pain sur la planche : à lui de montrer qu'il est capable de relever le défi et d'offrir des jeux de toute beauté. Bravo donc à eux, et bon courage pour cette préparation septenale. 
    (source: Nager)
     
    Pour les sportifs, en général
    Des news et des articles de fond autour de sports variés, tel est l'esprit du site SportPratique.com. A essayer: une recherche sur le mot "natation", et vous trouverez déjà quelques articles en stock. L'ambiance n'est pas à la technique, mais aux généralités. Une bonne idée en tout cas, et un site auquel on peut souhaiter longue vie... A fouiller de temps en temps.  
    http://www.sportpratique.com 
    (source: Nager)
     
    La relève est là...
    Les championnats d'Europe juniors ont eu lieu recemment à Malte. Avec huit podiums, l'or pour Guy-Noël Schmitt et un record de France pour la jeune Laure Manaudou, les jeunes pousses françaises ne devraient pas tarder à bousculer leurs aînés.  La France a son champion d'Europe juniors : le déja renommé Guy-Noël Schmitt n'a pas failli à sa réputation et s'est imposé en finale du 1500m nage libre en 15'30"40. Auteur de brillants championnats ( trois finales), il a notamment flirté avec le podium en 400m terminant 4e.  
      
    Autres satisfactions avec deux médailles d'argent pour Pierre Henri en 400m 4 nages et pour le Briviste Germain Cayette en 50m nage libre. Chez les filles, Laure Manaudou, qui dans l'ombre de Roxana Maracineanu continue de scintiller. Pour preuve, la licenciée d'Ambérieu a accroché deux podiums, terminant seconde en 50m dos avec un temps de 29'71. Une performance tout simplement synonyme... de record de France! A seulement 15 ans, Laure a par ailleurs excellé dans le 100m dos se classant seconde en finale.  
      
    Enfin, Sophie de Ronchi, également très attendu, après avoir frôlé les minimas de Fukuoka, a glané un podium en 200m 4 nages, mais n'a pu faire mieux que 5e en 400m 4 nages. Une belle moisson cependant pour la natation tricolore qui dispose de toutes les cartes pour s'assurer un avenir radieux.  
    (source: Yahoo sport)
     
    On veut des coupons !
    Qu'appelle t'on une bonne idée ? créer un site spécialisé dans les achats d'articles de sport. Que recherchent beaucoup de surfeurs ? Pouvoir trouver facilement et rapidement ces mêmes articles à des prix raisonnables. Voici donc le site qui a eu cette bonne idée; à suivre... 
      
    SportAvantage a pour vocation de proposer gratuitement un ensemble d’offres promotionnelles et d’avantages 100% sport valables sur le web, ainsi que des coupons de réduction à imprimer chez soi valables en caisse des magasins physiques. 
    http://www.sportavantage.com 
    (source: Nager)
     
    Plein air, quel règlement ?
    Voici une excellente question, qui a été recemment soulevée par un adhérent de Pcenatation, concernant les piscines qui ont un bassin découvert, ou bien plus généralement les plans d'eau à l'air libre. Tout va bien en effet lorsqu'il fait beau, mais que se passe-t'il lorsque l'orage gronde et que les éclairs et le tonnerre arrivent ? Voici la question initiale : 

    J'aimerais savoir si l'ouverture d'un bassin de natation extérieur (25, 33 ou 50) est soumis à une réglementation spécifique concernant les condition météorologique. Exemple : j'entends parler de 20 minutes d'arrêt par coup de tonnerre et évacuation du bassin complet lors de l'orage. Qu'en pensez vous et avez vous été confronté à ces cas-là ? Il va de soi que la sécurité des nageurs et des encadrants prime sur le sport, mais j'aimerais connaître la réglementation (municipale, FFN, nationale ?) Très cordialement, 
    Yukio Buriez 

    Un élément de réponse a été donné depuis, mais n'est que partiel : 

    Voilà une très bonne question ! 
    J'ai été confronté à ce genre de situation en tant que Maître Nageur officiant sur un bassin Municipal. En tant que tel, nous avions ordre de faire évacuer les bassins en cas d'orage. Cet ordre d'évacuer a été très bien compris et accepté par les baigneurs, si ce n'est que pendant ce temps, des nageurs participants à un stage de natation et encadrés par un entraîneur ..., ont continué leur séance comme si de rien n'était..... En fait, pendant le stage, 3 lignes d'eau avaient été louées à la piscine, et de ce fait, la municipalité était déchargée de toute responsabilité.... A l'entraîneur d'en assumer la responsabilité...!!! 
    Cette situation, qui sur un plan juridique est facile à comprendre, l'est beaucoup moins pour le public qui se demande si les nageurs de compétition sont immunisés contre les coups de foudre !!!! 

    Si vous disposez d'informations plus approfondies, n'hésitez pas à contacter le site NAGER, pour que nous puissions faire une synthèse, et aller nager en toute tranquilité !  
    (source: Nager + PceNatation)

     
    Pour parler de secourisme
    Un site tout jeune, vu comme un espace d'échanges et d'infos sur le secourisme et ses différentes facettes. A surveiller, en attendant que le contenu se renforce. Bravo à l'initiative, et longue vie à lui...   
    http://fr.clubs.yahoo.com/clubs/secouristesetsecourisme 
    (source: Nager)
     
    Le mur de la minute ... en Brasse !
    En natation, aucun rêve n'est irréalisable. Celui de nager deux longueurs de brasse en grand bassin et sous la minute a été réalisé par Roman Sloudnov, lors des Championnats de Russie.  

    Un nouveau mur s'est écroulé dans le monde de la natation. Un mur que des générations de brasseurs ont, depuis des lustres, tenté ou rêvé de faire tomber. Comme la natation aime les belles histoires, le rêve est devenu réalité pour un jeune Russe de vingt-et-un ans. Passer sous la minute après deux longueurs de brasse, Roman Sloudnov l'a fait. Il s'était déjà recement emparé de la meilleure marque de l'histoire en 1'0"26, confisquant du même coup son bien (1'0''29) à Ed Moses, son grand rival américain. 

    Mis en confiance par sa nage, toujours plus puissante au fil des heures, Sloudnov a réalisé la course parfaite en finale. Tellement parfaite que lors de l'ultime touche, c'est bien 59''97 que le jeune Russe a vu clignoter sur le grand tableau de marque. 

    Passé le rêve de la minute, Sloudnov veut désormais s'offrir le titre mondial cet été. Au Japon, sa perf' fera certainement des envieux. Des nageurs, toujours cachés derrière le mur, voudront également s'affirmer. Moses, Fioravanti, veulent aussi devenir des "briseurs de minute"...   
    (source: Yahoo sport)

     
    Un fleuve, d'accord, dans sa longueur ...
    Le Slovène Martin Strel a battu un record de natation sur longue distance en parcourant 504 km sur le Danube en moins de trois jours et demi, sans s'arrêter, ni dormir. 
      
    "Je l'ai fait en 81 heures", a-t-il précisé. Il a débuté son périple à Melk, en Autriche. Il a ensuite nagé vers l'aval le long de la frontière slovaquo-hongroise, puis au coeur de la Hongrie, avant d'atteindre son but final, la ville de Paks, à une centaine de km au sud de Budapest. Il n'est sorti de l'eau (à 17° C) que pour contourner quatre barrages hydro-électriques. 
      
    Il bat ainsi le record établi il y a 20 ans par l'Argentin Ricardo Hoffman, qui avait parcouru 481,5 km à la nage le long du fleuve Parana en 84 heures et 37 minutes. L'an dernier, Strel, 46 ans, avait remonté tout le Danube, long de 3.004 km, en 59 jours, établissant un nouveau record de distance à la nage. Il projette de battre ce record en remontant le fleuve Mississippi, long de 3.779 km.   
    (source: Yahoo sport)
     
    La torpille est blessée
    Le champion olympique australien de natation Michael Klim souffre d'une blessure à la cheville, et devra prouver qu'il est en état de disputer ce mois-ci les championnats du monde prévus au Japon, a annoncé un porte-parole de son équipe...  
    (source: Yahoo sport)
     
    Protégez-nous !
    Encore un petit coup de gueule, cette fois contre les "parasites" et les "déchets" qui n'ont pas compris qu'une piscine est un lieu de détente et de sport. De plus en plus de cas de violences dans des établissements aquatiques remontent à mes oreilles et dans les médias. Suivant les quartiers, le phénomène n'est malheureusement pas tout récent.  
      
    Les maitres nageurs et surveillants de baignade ne s'en sortent plus; ils ne sont pas là pour faire face à l'arrogance, aux insultes et à la violence de certains groupes d'excités bons à enfermer. De plus en plus d'établissements sont contraints de mettre en place un service de sécurité : à l'entrée, dans les vertiaires, et sur les plages. C'est une bonne chose, et cela permet de sécuriser les clients.  
      
    S'il est dommage de devoir en arriver là (et les piscines ne sont pas les seuls établissements à etre victimes de cette délinquance), plannifier et gérer ainsi ce fléau s'avère de plus en plus nécessaire. A tous les vrais amoureux des bassins, continuez à aller à la piscine et à faire du sport : un bien meilleur esprit celui-là ... 
    (source: Nager)
     
    Le 100 brasse tombe
    Le Russe Roman Sludnov a battu le record du monde du 100 mètres brasse à l'occasion des championnats de natation de Russie à Moscou. 

    Sludnov a réalisé un temps d'une minute et 26 centièmes de secondes, battant de trois centièmes le précédent record détenu depuis le mois de mars par l'Américain Ed Moses. 
    (source:Yahoo sport)

     
    La Fédé en prend pour son grade
    Franck Esposito, chef de file de la natation française, a vivement contesté la décision de la Fédération française de natation (FFN) de ne retenir que cinq nageurs pour les championnats du monde de juillet au Japon. 

    A l'issue des championnats de France de Chamalières, fin avril, seuls cinq nageurs ont décroché leur qualification pour Fukuoka (Japon). Et même Roxana Maracineanu, championne du monde et vice-championne olympique sur 200 m dos, n'a pas été repêchée pour trois centièmes sur 100 m dos: 

    "Ce mode de sélection, trop dur, n'était pas à instaurer dans une année post-olympique, assène-t-il. Déjà, pour ces championnats du monde, on aurait dû qualifier d'office les nageurs entrés en finale aux Jeux olympiques (quatre nageurs et deux relais)." 

    Neuf mois après la fin des Jeux olympiques, Franck Esposito regrette l'attitude de sa fédération :"A la fin des Jeux, on n'a même pas eu de debriefing. Puis, pendant huit mois, personne n'a pris de nos nouvelles. D'un coup, il y a peu, on nous a appelé pour un suivi médical, d'un coup, comme ça", a-t-il lancé. 

    Plus généralement, "Espo" dénonce le manque d'ambition fédérale : "On ne va jamais s'entraîner ou faire des compétitions nationales aux Etats-Unis, en Australie, en Allemagne. Même faire les championnats du Queensland serait très utile. Nous, on se bat dans nos bassins où, le temps d'un week-end doré, on est quatre ou cinq dans une même spécialité à passer pour des cadors, où on file des autographes à 50 gamins à 10 minutes d'une finale", a-t-il dit. 

    Malgré tout, Franck Esposito souligne faire partie d'une équipe de France "très soudée et solidaire"."Entre nous, nous formons une famille. Mais, malheureusement, pas une grande famille. Des anciens comme Kiki Caron ou Catherine Plewinski ne sont même jamais sollicités, impliqués dans la vie de la Fédé", dénonce-t-il. (source:Yahoo sport)

     
    Planquer le CO2 sous la mer
    Pour se débarrasser de la surabondance de dioxyde de carbone qui pollue notre atmosphère, on pourrait l'entreposer... au fond de l'océan. L'idée est de Helge Drange, un géologue norvégien associé au Nansen Environmental and Remote Sensing Center (NERSC). Et l'équipe qu'il dirige aimerait en tester la faisabilité à grande échelle. Pomper du CO2 dans l'océan ne ferait qu'accélérer un processus naturel, argumentent-ils dans le Geophysical Research Letters de juillet.  
      
    L'eau froide de l'océan absorbe déjà une bonne partie du dioxyde de carbone d'origine atmosphérique, et le grand bleu contient 90% de plus de CO2 que nos cieux. Seul problème : dame nature met jusqu'à 1000 ans pour dissoudre le CO2 dans l'eau et le faire descendre vers les bas-fonds. Mais une technologie bon marché pourrait faire cela beaucoup plus rapidement. Si les particules de CO2 ont un diamètre suffisamment petit et qu'elles sont enfouies de 600 à 950 mètres sous la surface de l'eau, elles ne risquent pas de remonter de sitôt. Injectées dans la mer de Norvège, elles devraient suivre les courants marins jusque dans l'Atlantique et y rester pendant des siècles. (source:Tf1)
     
    Tous pour Paris !
    Nadia Comaneci (Roumanie - gymnastique), John Mc Enroe (Etats-Unis, tennis), Heike Drechsler (Allemagne - athlétisme)... Des centaines de sportifs, venus des quatre coins du monde se sont déclarés favorables à l'organisation des JO 2008 par la ville de Paris.  Sur cette liste prestigieuse, on retrouve également : Inge De Bruijn (Pays-Bas - natation), Ian Thorpe (Australie - natation), Colin Jackson (Grande-Bretagne - athlétisme), Moses Kiptanui (Kenya - athlétisme), Ilie Nastase (Roumanie - tennis), Nelson et Rodrigo Pessoa (Brésil - équitation), Peter Blake (Nouvelle-Zélande - voile).  Tous ces sportifs ont déclarés que les Jeux à Paris «seront entièrement conçus et organisés dans l'intérêt des athlètes, le respect des valeurs du sport et de l'esprit olympique.»  Dans une brochure qu'ils remettront bientôt aux membres du Comité international olympique, ils mentionnent : « Pour qu'ils soient véritablement une fête du sport, de la solidarité, et de la rencontre entre toutes les cultures, nous soutenons la candidature de Paris. »  Ce soutien sportif s'ajoute à celui des 385 médaillés olympiques français de tous les temps et des quelques 300 personnalités qui se sont déjà engagés en faveur de Paris. (source:Yahoo)
     
    Dur dur l'eau...
    L'eau est de plus en plus chère et polluée en France : La facture moyenne avoisine 2.000 francs (300 EUR) pour 120 m3 d'eau par an, soit 17 F (2,59 EUR) le m3, selon les pouvoirs publics. Mais il ne s'agit là que d'une moyenne: les prix de l'eau font le grand écart en France, allant de 1 à 4, de 5,20 F à 20,70 F (0,79 à 3,16 EUR) le m3, sans même compter les 5% de communes les plus chères et les moins chères, selon une enquête auprès de 5.000 communes.  Le traitement de l'eau (31%) et les différentes taxes (27% dont 15% pour la redevance pollution) pèsent de plus en plus lourd dans la facture, face au coût de distribution (42%).  

    L'eau, qu'elle soit de surface, souterraine ou même côtière, est aujourd'hui largement contaminée par les produits phytosanitaires, pesticides et herbicides. Tous les cours d'eau français sont pollués par les pesticides, à 6% près, note un institut. 75% des eaux souterraines sont touchées. L'eau coûte le plus cher justement là où elle est rare et polluée, comme en Bretagne ou en Normandie, dans l'ouest de la France (21 F le m3 en moyenne, soit 3,2 EUR).  
    (source:Yahoo)

     
    49 Frs pour sauver des vies
    Apprendre les gestes qui sauvent... Pour seulement 49 francs, voilà une proposition sacrément honnête de la Croix-Rouge Française... sous la forme d'un bouquin de 61 pages. Lequel pourrait sauver chaque année, des milliers de vies... Environ 12 000 d'après son président, le Pr Marc Gentilini ! Dans sa préface, il lance au public comme un défi.  " Chaque année on recense 1 000 morts au titre des accidents du travail, plus de 8 000 après un accident de la route ou encore 5 millions d'accidents domestiques, provoquant 15 000 morts. La moitié de ces tragédies pourrait être évitée si une personne connaissant les gestes qui sauvent intervenait à temps ". Il appuie là où ça fait mal ! Seulement 6% des Français sont formés à ces fameux " gestes qui sauvent "... Parfaitement illustré, ce livret constitue ainsi une excellente base pour les apprendre. Stopper une hémorragie, empêcher un nourrisson de s'étouffer, faire face à un arrêt cardio-respiratoire chez un adulte ou un enfant..., au total, il suffirait de mémoriser 10 gestes " seulement"...  En achetant ce livre, vous ne ferez pas qu'une bonne action en faveur de la Croix-Rouge. Vous accomplirez un acte de civisme. Une petite carte à glisser dans la poche ou le portefeuille résume même le contenu du livret ! Bref, tout est fait pour vous faciliter la vie. Pour que vous prolongiez celle des autres...  Les gestes qui sauvent est disponible dans les points de vente habituels. Pour des renseignements complémentaires contactez la Croix-Rouge Française, 1, place Henry Dunant, 75 384 Paris cedex 08 ou par téléphone au 01 44 43 11 00. Ou rendez-vous sur son site Internet : www.croix-rouge.fr. (source:HealthandAge)
     
    Découvrez la FAAEL
    Connaissez-vous la fédération des activités aquatiques d'éveil et de loisir ? ( FAAEL ) Elle regroupe aujourd'hui près de 250 centres en France métropolitaine et Outre-mer, et s'est donnée pour vocation de promouvoir les activités aquatiques de qualité pour les enfants et leurs parents. La Fédération et les centres adhérents bénéficient d'un agrément du Ministère de la Jeunesse et des Sports par la convention signée avec la Fédération Française de Natation. L'éventail d'activités proposées cible particulièrement le bien-être, le développement psychomoteur et l'éveil du jeune enfant accompagné de la présence affective et sécurisante de ses parents.  

    Cette Fédération propose depuis 1982 des séances d'animations pour les enfants âgés de quatre mois à six ans accompagnés de leurs parents : ces activités ont lieu dans une piscine spécialement aménagée à cet effet, à une température idéale de l'eau de 32° et sous la responsabilité d'une équipe d'animateurs spécialement formés. Ils proposent des activités variées afin de favoriser l'émergence des capacités propres à chaque enfant, et n'imposent en aucune manière un apprentissage stéréotypé. Ces activités permettent aux enfants d'avoir une approche originale de l'eau, dans le plaisir et la liberté mais sous haute surveillance. Pour les plus jeunes, l'adaptation au milieu aquatique se fait doucement, à leur rythme : il ne s'agit aucunement de leur faire aquérir des techniques de natation ou de les préparer à la compétition car de toute façon avant 6 ans, l'enfant n'est pas apte à aborder les nages codifiées. Le but principal d'un contact en bas-âge avec l'eau est de favoriser l'éveil et le développement harmonieux des enfants. Les parents sont partenaires à part entière de cette démarche : leur présence permet de sécuriser l'enfant. Mis à part ces activités pour enfant, la FAAEL dispense des activités aquatiques pré et post-natales : celles-ci sont autant d'occasions de détente et de bien-être pour la mère ou le couple avant la naissance de l'enfant.  

    Si vous avez envie de faire découvrir de manière ludique et très sécurisée l'élément aquatique à votre enfant, ou si vous désirez plus de détails sur les activités proposées et les conditions dans lesquelles elles se déroulent, vous pouvez contacter la FAAEL : 5, cité Griset, 75011 Paris. Téléphone : 01 43 55 98 76 / fax : 01 43 55 64 01 / site Internet : http://www.fael.asso.fr  
    (source:Yahoo sport)

     
    La torpille à Monaco, Frolander et popov en forme...
    L'Australien Ian Thorpe a survolé l'épreuve du 200 mètres, lors de la réunion de natation de Monaco, quatrième et dernière étape du Mare Nostrum 2001.Quelques semaines après s'être approché de 28/100 de son record du monde à l'occasion de la deuxième étape du circuit, au Canet-en-Roussillon (sud de la France), le prodige australien, en grande forme, a réalisé encore une excellente performance sur 200 m nage libre (1:45.75) dans la piscine du stade Louis II. Il a réalisé le doublé 200 et 400 m, épreuve qu'il a dominée en 3:41.71. Thorpe s'est même aligné dans une série de 100 m papillon, se contentant d'un modeste 12e temps, inhabituel pour ce prodige.  
      
    Sur le 100 mètres papillon, le Suèdois Lars Frolander s'est logiquement imposé (52.84)  Dans les épreuves de vitesse, le Russe Alexandre Popov, déjà vainqueur du 50 m à Rome et détenteur du record du monde (21.64) sur cette distance, a confirmé à Monaco en s'imposant en 21.91 devant l'Algérien du racing club de France, Salim Iles (22.68) 
    (source:Yahoo sport)
     
    Mieux vaut les BLEUES (425) que les NOIRES (93)
    Les pavillons noirs 

    L'association de surfeurs Surfrider Foundation Europe a décerné très recemment ses "Pavillons Noirs" à 93 plages de 69 communes françaises dont au moins une plage présente un ou plusieurs problèmes de pollution. Bonne nouvelle: les Pavillons Noirs sont recul constant depuis 1998, avec 69 communes fautives en 2001 contre 84 en 2000, 91 en 1999 et 118 en 1998, selon un communiqué de l'association. Seuls les cas présentant un réel problème de pollution dont les origines sont connues, et pour lesquelles des solutions sont facilement applicables, sont retenus. Parmi les nouveaux Pavillons noirs du palmarès 2001 figurent des plages aussi connues que Plougastel Daoulas (29), Crozon (29), Le Croisic (44), Les Sables d'Olonne (85), Saint Jean-Cap-Ferrat (06) ou Sainte Anne en Martinique.  

    Les causes de pollution vont du rejet d'eaux usées en mer à la présence d'hydrocarbures, voire des rejets radioactifs d'une usine chimique (Rhodia sur une des plages de La Rochelle).  

    Et les bleus... 

    Alors, avez-vous bien choisi le lieu de vos vacances ? Les "Pavillons bleus 2001", label qui récompense les communes côtières les plus soucieuses de la qualité des eaux de baignade et de l'environnement, sont arrivés ! Ils sont décernés chaque année par la Fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe (FEEE).  
      
    126 communes du littoral français, 425 plages et 85 ports de plaisance hisseront cette année le Pavillon Bleu d'Europe, soit 66% des communes candidates et 85% des ports. Un cru jugé satisfaisant par les organisateurs. (source: Tf1)

     
    Japon : préparez les cassettes !
    Les championnats du monde de Natation, c'est pour très bientot. Quelle en sera la couverture médiatique ? Je vous laisse scruter vos programmes télé préférés... 

    Championnats du Monde de Natation à Fukuoka, du 16 au 29 juillet 2001. Les sélectionnés : Franck Esposito (CN Antibes), Pierre Roger (Le Lude), Hugues Duboscq (CN Havrais), Nicolas Rostoucher (Mulhouse ON), Alicia Bozon (EN Tours).  

    Dates exactes des épreuves de natation course : du 22 au 29 juillet. 
    (source: FFN)

     
    Les images deviennent folles
    Avec un plaisir et un intéret certain, l'utilisation de la Natation sous toutes ses formes arrive peut à peut dans l'univers de la publicité : affiches plus ou moins travaillées, paysages truqués, couleurs de rêve ... tout y est, sauf la technique. 
    Mais bon, on parle ici d'esthétisme et de plastique... Voyez plutot ces quelques premiers exemples ... 
      
    Une course modèle réduit 
    Des remous en noir et blanc 
    Un escalier de rêve 
    Attention aux embruns 
    Une nage inconnue 
      
    On compte sur vous pour nous en envoyer d'autres dans ce style (rubrique AUTEUR). 
    (source: Nager.)
     
    Une et une seule
    La nage avec palmes est l'une des nombreuses disciplines qui constituent la vaste panoplie des activités de la Natation. Pour etre plus précis encore, la nage avec Mono-palme (une seule palme prenant les 2 pieds, au lieu des 2 palmes distinctes habituelles) a ses propres spécificités. 
     
      
      
    Sur ce site très sympatique, rubrique "discipline, section "technique" entre autre, découvrez cette spécialité assez méconnue, mais qui a ses spécialistes ! 
    AQUANI - NIVELLES Un Club de Nage avec Palme Belge 
    (source: Nager)
     
    Thorpe, Popov et DeBruijn
    L'Australien Ian Thorpe a tutoyé son propre record du monde du 200 mètres nage libre lors du meeting international de Canet-en-Roussillon, en nageant en 1'44"97, à 18 centièmes des 1'44"69 établi lors des sélections australiennes, le 27 mars 2001 à Hobart. Il établit ainsi le deuxième temps mondial de tous les temps sur cette distance où il fut vice-champion olympique à Sydney derrière le Néerlandais Peter Van Den Hoogenband. 
      
    Sur le 50 m nage libre, le Russe Alexander Popov en 22"18 et la Néerlandaise Inge De Bruijn en 24"85 ont décroché le deuxième meilleur temps de l'année. Au passage, les deux sprinteurs battent le record du meeting. 

    Détenteur du record du monde en 21"64, le Russe a approché le meilleur temps de la saison du trentenaire sprinteur anglais Mark Foster en 22"13 et égalé celui de l'Américain Anthony Ervin, 20 ans, la nouvelle perle de la natation mondiale. 

    Détentrice du record du monde en 24"13, la Néerlandaise a approché le meilleur temps de la saison de l'Allemande Sandra Volker en 24"72. Une heure après son 50 m nage libre, Inge De Bruijn, tombeuse de onze records du monde en 2000, a bouclé son 100 m papillon en 58"78 (temps de passage : 27"51), troisième temps mondial de la saison. Elle détient le record du monde sur la distance en 56"61. 
    (source: Yahoo sport)

     
    Le voeu de la FINA
    L'Algérien Mustafa Larfaoui, président de la Fédération Internationale de Natation (FINA), avant de quitter le 14e meeting international du Canet qu'il honorait de sa présence pour la première fois, a émis le voeu suivant : 

    "Maintenant que les championnats du monde ont lieu tous les deux ans, il serait intéressant de réfléchir à l'idée, comme en athlétisme, de qualifier d'office les champions du monde en titre pour les championnats du monde suivants." A suivre... 
    (source: Yahoo sport)

     
    Du haut de ces pyramides...
    Vous etes nombreux et nombreuses à demander des éléments concernant l'entrainement de Natation en général, ses composants, des exercices-types de base, et suffisament d'explications pour pouvoir les appliquer et les dériver.  
    Voici donc dans ce cadre un article technique sur les pyramides, que vous retrouverez dans le chapitre LES ENTRAINEMENTS de la rubrique  TECHNIQUE . A lire sans modération...
     
    Ils ont aussi leurs Masters
    Vous connaissez bien désormais le principe des Masters : les compétitions pour "adultes", ou du moins pour les plus de 25 ans, organisées par tanche d'age. Vous savez aussi qu'elles sont organisées à tous les niveaux, dans toute la France, et qu'elles connaissent un succès croissant. 

    Très recemment (début juin) a eu lieu à Paris la première compétition Masters de Natation Synchronisée en France ! 

    Régi par les règlements FINA et homologué et soutenu par la Fédération Française de Natation, cet évènement international se déroulait dans le plus beau des bassins de Paris, la piscine Georges Vallerey. 

    Organisée par Paris Aquatique, plus grand club Masters en France, cette compétition est ouverte à toutes les nageuses et nageurs français et étrangers : Solos, Duos, Trios et Equipes constituent le programme des épreuves qui s'adressent aux nageuses et nageurs de plus de 20 ans. 

    Vive les Masters donc, pour toutes les (nombreuses) disciplines de la natation. A suivre... 
    (source: Nager + PceNatation)

     
    Les stages chez Franck
    Franck ESPOSITO organise des stages de Natation sur Antibes, et notamment durant la période du mois d'août, destinés aux jeunes de 10 à 13 ans (Poussins et Benjamins).  

    Il reste encore quelques places, si vous êtes intéressés, veuillez envoyer rapidement un maïl avec vos coordonnées à : SamuelTOUMI@aol.com. 
      
    L'encadrement est assuré par Franck ESPOSITO et Guy GIACOMONI (Responsable du Pôle France d'Antibes, Ancien entraîneur National), Samuel TOUMI et Delphine JAQUET. 
      
    Entraînement bi-quotidien avec perfectionnement en fonction des niveaux Activités de loisir, sorties ludiques, sports collectifs, préparation physique... Mini-compétition en fin de stage avec remise de récompenses. 
    (source: Pcenatation)

     
    Sport = performance ?
    Voici un article sous la forme d'une réflexion sur les notions de performances dans le cadre sportif : des infos à approfondir et des idées à se faire ...  
    Lire l'article
     
    Un appel aux lignes
    Durant les larges plages d'ouverture des piscines au public, (voir le récent article sur le rôle des piscines) il est fréquent de voir des grands bassins bien remplis, par des nageurs qui aimeraient si possible, après avoir duement réglé leur droit d'entrée, tout simplement nager. 
      
    Or, dans la majorité des cas, cela relève davantage d'un slalom quasi-permanent dont le but, à l'inverse des auto-tamponneuses, est de ne pas s'amocher, et de n'amocher personne. 

    Le but premier des piscines étant de permettre aux "clients" de nager, et non pas de sauter du bord, de jouer à la baballe ni de faire les imbéciles sur des bouées (il existe des parcs de loisir pour cela), je lance au nom de tous les nageurs un appel aux maitres nageurs surveillants : installer quelques lignes d'eau créant ainsi des couloirs de nage, et instruire les nageurs sur le nécessaire respect du sens giratoire, permet à tous de nager dans de biens meilleures conditions, et avec davantage de sécurité.  

    De plus en plus d'établissements s'y mettent, encore un petit effort pour les autres. N'hésitez donc pas à le suggérer (gentillement et diplomatiquement bien-sûr) dans votre piscine si ce système n'est pas encore en place. (source: Nager).

     
    De Dos à Dos, le virage
    Beaucoup d'entre-vous l'attendaient, il est là : encore et toujours de nouveaux éléments dans le chapitre "Autres éléments techniques" de la rubrique  TECHNIQUE , concernant cette fois le technique et délicat virage Dos. Analyse des étapes, du règlement, schémas de décomposition, vous saurez tout...
     
    La Natation et votre dos...
    Prenons-en soin, il est notre charpente pour la vie... Et dans ce domaine également, la Natation fait des merverveilles, si elle est pratiquée correctement et bien encadrée. Voyons ce qu'en dit ce petit article qui retrace les problèmes, et donne les bases d'une pratique sportive bénéfique pour notre dos. Vive le Dos pour le dos... 
    Lire l'article
     
    Vous etes plutot Grab ou Track ?
    Du nouveau dans le chapitre "Autres éléments techniques" de la rubrique  TECHNIQUE , qui analyse plus en détail deux des techniques les plus répendues concernant les départs plongeon depuis plot. L'article s'intitule "Quelques techniques de plongeons". Avant de vous jetter à l'eau, allez voir comment vous y prendre ...
     
    Analysez les champions pour 100 FF
    Les championnats de France ont rassemblé il y a peu de grands champions Français (Esposito, ...) mais aussi internationaux (Popov, VDH, ...). Et la FFN a eu l'excellente idée d'en faire un CD ROM ! 
      
    Ce CD comprend tout le contenu du site des championnats (résultats, photos, reportages, interviews, analyses techniques ET vidéos) ainsi que la saga intégrale des championnats de 1899 à 2000, un document exhaustif uniquement publié sur le web. 
      
    Il est disponible à la FFN pour la (modique) somme de 100 FrF (+15 Frf de frais de port). 
    Contact - Fax : 01.40.31.19.90 - Mail : ffn@ffnatation.org 

    Pour des supports plus traditionnel et surtout lisible sur magnétoscope (exemple pour l'hiver sur le hometrainer), la FFN propose des cassettes VHS sur le web : http://www.ffnatation.org/boutique/a_main.html 
    Attention : suite à des premiers CD ROM commandés et reçus, il semble que certains d'entre-vous rencontrent divers problèmes à l'installation. Nous vous tiendrons informés de la suite des infos... 
    (source: Nager + triathlon.fr.tm)

     
    Les piscines pour tous
    Elitistes, les piscines ? Surement pas ! La diversité des établissements nautiques n'a d'égal que le bouquet de services qu'elles proposent, à un vaste public, et à un cout très abordable. Dans ce petit article, il est bon de se rappeler des missions de nos chères piscines... 
    Lire l'article
     
    La biologie du nageur sportif
    Dans cet article, découvrons les éléments de base de la pratique sportive, et entre autre la notion importante de VO2Max. Avant une étude plus poussée de ce paramètre, allons nous mettre dans l'ambiance des paramètres de la performance au niveau biologique... 
    Lire l'article
     
    Faire du sport, et manger quoi ?
    L'alimentation du sportif est un vaste sujet, et il doit etre traité avec progression. Avant des études plus approfondies et détaillées à venir, orientées technique et performance, voici déjà une petite introduction, pour nous mettre l'eau à la bouche. 
    Lire l'article
     
    Les cycles circadiens nous parlent
    Voici une petite étude tout à fait intéressante, qui tente de nous faire nous poser une question concernant l'activité physique, ou plus précisément l'heure à laquelle on la pratique. En effet, le moment dans la journée ou l'on a l'habitude (ou peut-etre l'obligation) de s'entrainer peut influencer pas mal de choses. Il ne s'agit pas de tout changer, mais de s'informer ... 
    Lire l'article
     
    Une intro à celles qui font mal
    Tous le monde a déjà "apprécié" les effets d'une bonne crampe, durant un entrainement, ou parfois même au repos (en dormant par exemple). Voici un article d'introduction qui donne les notions de base des crampes, avant des études plus approfondies et détaillées à venir. 
    Lire l'article
     
    Battre, oui, mais avec quelle cadence ?
    Voici que la rubrique  TECHNIQUE s'enrichie d'un nouvel article, sur les battements de jambes en Crawl, et plus précisement sur les techniques de cadencement des battements par rapport à la nage complète. 
    Allez vérifier tout ceci, dans le chapitre CRAWL, article "Le cadencement des battements en Crawl" ...
     
    Citons les citations et les pensées du monde...
    Une nouvelle rubrique vient enrichir le site NAGER (retrouvez-la dans le menu de gauche) : elle est consacrée aux diverses et rares citations et pensées ayant un lien proche ou lointain avec la Natation; soit parce qu'elles contiennent le mot NAGER, soit parce qu'elles véhiculent une notion ou une pensée qui peut etre mise en corrélation avec notre sport préféré, soit parce qu'elles sont belles... 
      
    A vous d'apporter vos avis et réflexions sur les citations présentées, et d'envoyer les votres au site NAGER pour publier les meilleures d'entre-elles. 
    (source: Nager) 
     
    Sacrés Esposito !
    Il est une figure incontournable de la Natation Française, aux résultats certes parfois inégaux lors des grands rendez-vous, mais à la carrière déjà exemplaire, truffée de titres et de coupes en tout genre, surtout en papillon, sa nage préférée. Un grand coup de chapeau au champion que l'on aime tous, et qui semble si sympatique dans la vie. 
    On peut bien sur le retrouver sur son site officiel, que je ne saurais trop vous conseiller. Vous n'y etes pas déjà ? Vous devriez ! Et si vous avez Flash 5, prenez le temp de regarder l'intro. 
    http://www.franck-esposito.com 
    (source: Nager)  
     
     
    Que faut-il faire pour qu'ils en parle ?
    Très bonne question ! Qui, ils ? Les journalistes sportifs, et les chaines de télévision Françaises en général. Parler de quoi ? Du sport pratiqué par des millions de fans dans l'exagone, et bien plus encore dans le monde en général.  

    A part Eurosport qui retransmet de belles tranches de grands spectacles dans les piscines du monde entier, aucune chance d'entrapercevoir les moindres images sur nos 6 pauvres canaux nationaux de base : et lorsqu'une allusion y est faite (oh miracle !), elle dure exactement 20 à 40 secondes : à peine le temps de filmer un départ et une arrivée. Superbe la course ! Et si aucun record médiatique n'est à l'ordre du jour, la prestation n'a aucune chance d'interesser ceux qui pourraient nous faire profiter du spectacle, aussi beau soit-il. 

    Voici un exemple des nombreux témoignages qui circulent sur Internet à ce sujet: 

    Championnats de France de Natation 2001, qualificatifs pour juillet 2001 : couverture médiatique ZERO. 
    Et j'ajouterais au titre des regrets, l'insignifiance des échos médiatiques notamment TV...Mais que faut-il donc faire pour que nos responsables des sports à la télé daignent apprécier la valeur de l'investissement  de nos nageurs...la valeur des performances réalisées ?... D'autres sports ont bien plus d'écho sans être forcément meilleur que nous...mais ça c'est une vérité tellement dite et redite ! 
    (source: Nager + PceNatation) 

     
    De l'eau, par tous les moyens
    L'accroissement démographique pose un grave problème d'alimentation en eau dans le monde. Les réserves d'eau souterraines et superficielles risquent, à un moment ou à un autre d'être insuffisantes.  
    Le recours à l'eau de mer sera obligatoire dans certaines régions. Deux techniques sont envisagées : l'osmose inversée et la distillation.  
      
    L'osmose inversée est une filtration à travers une membrane semi-perméable qui retient les bactéries, virus, les matières organiques et les sels minéraux.  
    L'autre solution est la distillation, on chauffe l'eau marine sous une pression réduite (qui permet l'évaporation à des températures plus faibles).  
      
    L'eau ainsi distillée doit être maîtrisée en fonction de sa distribution pour l'homme. Les deux techniques obligent à des investissements importants mais, à terme, le dessalement de l'eau de mer, apparaît comme une solution d'avenir. (source: Sea river) 
     
    5 Drapeaux tricolores au Japon...
    Le comité directeur de la Fédération française de natation a confirmé la sélection pour les Mondiaux de Fukuoka, en juillet prochain, de Franck Esposito (100 et 200 m papillon), Hugues Duboscq (100 m brasse), Pierre Roger (100 m dos), Nicolas Rostoucher (400 m 4 nages et 1500 m) et Alicia Bozon (400 m libre). Roxana Maracineanu n'a, elle, pas été repêchée. Précisons que le système de sélection a été vivement critiqué pour son illogisme.  (source: Yahoo sport) 
     
    Pour les fous de mer
    Voici un site comme il en existe sans doute de nombreux sur le Net; dédié à la mer et à ses beautés, il propose des news, des liens, et des fond d'écran à se pamer sur la beauté des océans... (source: Nager) 
    http://www.ecran.org.free.fr/
     
    Une séance-type du midi...
    Vous etes nombreux à écrire au site NAGER afin d'avoir des exemples d'entrainements à réaliser seul. Voici donc un exemple de mes séances types préférées lorsque j'ai l'occasion d'aller m'entrainer un peu (une petite heure) en semaine, le midi. 
    Cette séance est basée sur un travail de type endurance 70% / résistance 30%, avec un axe 4 nages en fil rouge. Je vous la livre telle quelle: elle est bien évidement à adapter (à simplifier ou à renforcer) selon votre niveau, le temps dont vous disposer, votre plan d'entainement, votre maitrise dans chacune des nages, etc... (on peut par exemple l'adapter à du 3 nages (Dos / Brasse / Crawl) au lieu des 4, etc... 
      
     
    Echauffement : 
       2 x 150m 2 nages (100 crawl / 50 différent) 

    400 mixte 4N / crawl (1 à 2 fois):  
       25 pap / 75 crawl 
       25 dos / 75 crawl 
       25 brasse / 75 crawl 
       25 crawl / 75 crawl 

    300 mixte 4N / crawl (1 à 2 fois) : 
       25 pap / 50 crawl 
       25 dos / 50 crawl 
       25 brasse / 50 crawl 
       25 crawl / 50 crawl 

    4 x 75 soutenu : 
       25 spécialité accélération progressive, grande allonge, poussée puissante 
       50 différent recupération active  

    2 x 50 battements crawl 

    200 4N souple, bien nagé techniquement, relaché. 
     

    (source: Nager) 
     
    Etes-vous pret pour Juillet 2001 ?
    Je suis de ceux qu'une grille de qualification laisse songeur... Non pas que s'exhalte en moi un quelconque brin de nostalgie ou de jalousie, ni même d'envie de nager aussi vite qu'eux, mais plutot un grand sentiment de respect; je m'imagine ces "fusées" des eaux, glissant à toute vitesse dans les bassins olympiques, et les chronos qui tournent... 
    Voici la grille de qualification des temps minimums à réaliser pour les prochains championnats du monde de Natation au Japon en juillet 2001 (donc en bassin de 50 mètres) : allez, courage, pluq que quelques secondes à gagner... 
     
    Course
    Finale
    Séries
    Filles
    Garcons
    Filles
    Garcons
    50 Libre
    25.51 
    22.37 
    26.61 
    23.14
    100 Libre
    55.78 
    49.49 
    57.31 
    51.20
    200 Libre
    2:00.25 
    1:48.49 
    2:03.53 
    1:52.23
    400 Libre
    4:13.70 
    3:50.34 
    4:21.46 
    3:58.24
    800 / 1500 Libre
    8:38.20 
    15:11.58 
     
     
    100 Dos
    1:02.48 
    55.57 
    1:04.39 
    57.48
    200 Dos
    2:12.78 
    2:00.23 
    2:16.84 
    2:04.36
    100 Brasse
    1:09.99 
    1:02.38 
    1:12.13 
     1:04.52
    200 Brasse
    2:30.01 
    2:14.50 
    2:34.60 
    2:19.11
    100 Papillon
    1:00.36 
    53.68 
    1:02.21 
    55.53 
    200 Papillon
    2:11.47 
    1:58.68 
    2:15.49 
    2:02.76
    200 4 Nages
    2:15.76 
    2:02.41 
    2:19.91 
    2:06.61
    400 4 Nages
    4:45.33
    4:19.73 
    4:54.06 
    4:28.64
    (source: Yahoo sport) 
     
    Le pentathlon moderne en couple à Monaco
    Le prince Albert de Monaco, l'actrice Milla Jovovitch (Le Cinquième élément), l'acteur Dolph Lundgren (Rocky IV), le perchiste Sergueï Bubka, le pilote Riccardo Patrese, l'aventurier Bertrand Piccard, entre autres, s'affronteront dans le cadre du 1er Pro-célebrités de pentathlon moderne de Monaco, sous les yeux, dans les tribunes, de Johnny Hallyday.  
      
    Par association de deux personnes -un spécialiste de la discipline et une célébrité-, les équipes s'affronteront tout au long de la journée dans les cinq épreuves de la discipline:  

    - tir au pistolet à air comprimé: chaque athlète tire 10 plombs sur une cible placée à dix mètres;  

    - escrime: toutes les équipes s'affrontent en duel successif. Chaque équipier effectue deux assauts d'une touche dans un temps limité à une minute, soit un total de quatre assauts par équipe;  

    - natation: relais chronométrés 2X200 mètres nage libre;  

    - équitation: relais chronométré pour chaque équipier sur un parcours comprenant 12 obstacles dont un double. Chaque obstacle est placé à une hauteur d'un mètre;  

    - course à pied: relais 2X1500 mètres.  

    L'ensemble des épreuves se déroulera en principauté, l'accès sera libre et gratuit pour les spectateurs.  
    Si cette manifestation d'envergure se déroule à Monaco, c'est pour développer la popularité du pentathlon dont la notoriété est quasi-confidentielle. Monaco, qui abrite le siège de l'UIPM, souhaite offrir une cure de jouvence au pentathlon moderne. Le gala de clôture de la manifestation, dimanche soir, sera donné au profit de la Croix-Rouge. (source: Yahoo sport)

     
    Un sacrés phénomène...
    Pour en connaitre un peu plus sur ce champion hors norme, allez faire un tour sur son site officiel... vous en saurez un peu plus sur cette torpille nommée Ian Thorpe, son palmares, ses gouts, une mini série de photos, etc... (source: Nager + Alexis) 
      
    www.ianthorpe.telstra.com.au
     
    En France, c'est Open...
    Chamalières accueille du début mai l'élite de la natation française lors des Championnats de France Open. Les meilleurs français ainsi que quelques grands noms de nageurs étrangers sont prêts à plonger. En ligne de mire de ces Championnats, les Mondiaux au Japon, en juillet 2001...   
    (source: Sporever) 
     
    Virginie, bien synchro
    Médaillée de bronze en duo avec Myriam Lignot aux Jeux Olympiques de Sydney, Virginie Dedieu a encore ajouté à son beau palmarès un titre supplémentaire. Celui de championne de France en solo. L'Aixoise s'est imposée devant Myriam Glez (Lyon), sa coéquipière en duo. Comme le soulignait Anne Capron, entraîneur de l'équipe de France, avant la compétition : "Virginie est vraiment au-dessus des autres en France. Sa suprématie ne devrait pas être menacée".  
      
    Il y a un mois, lors des Internationaux de France qui se déroulaient à Amiens, Dedieu avait déjà remporté l'épreuve en solo, réalisant un programme proche de la perfection.  

    Classement : Finale solo : 

    1. Virginie Dedieu (Aix-en Provence Natation) 95,947 pts  
    2. Myriam Glez (Lyon Aquo synchro) 91,987  
    3. Sylvia Parent (Echirolles Nautic Club) 89,600  
    (source: Yahoo sport + Sporever) 

     
    La coupe (de France) est pleine (de bons résultats) 
    Messieurs :  

    L50 Nage Libre - Messieurs   1. LORENTE Eduardo (ESP) en 22"92  
    100 Nage Libre - Messieurs 1. BOUSQUET Frederik (FRA) ANTIBES C.N. en 51"77  
    200 Nage Libre - Messieurs   1. MONBERGE Walter (FRA) TOEC D. en 1'52"53 
    400 Nage Libre - Messieurs   1. MONBERGE Walter (FRA) TOEC D. en 3'54"92  
    1500 Nage Libre - Messieurs   1. SCHMITT Guy Noel (FRA) A.S.P.T.T. STRASBOURG en 15'49"98  

    50 Dos - Messieurs 1. ORTEGA David (ESP) en 27"12  
    100 Dos - Messieurs  1. ORTEGA David (ESP) en 56"99  
    200 Dos - Messieurs 1. SANCHEZ Jorge (ESP) en 2'02"27  

    50 Brasse - Messieurs  1. AGUIRRE Ivan (ESP) en 28"89  
    100 Brasse - Messieurs  1. AGUIRRE Ivan (ESP) en 1'03"87  
    200 Brasse - Messieurs   1. DE PELLEGRINI Tony (FRA) BAYONNAIS AVIRON NAT en 2'16"11  

    50 Papillon - Messieurs 1. MORALES Daniel (ESP) en 25"07  
    100 Papillon - Messieurs 1. MORALES Daniel (ESP) en 55"04  
    200 Papillon - Messieurs 1. PAU Jordi 80 (ESP) en 2'00"24  

    200 4 Nages - Messieurs 1. MARCHAND Xavier (FRA) TOEC D en 2'05"67  
    400 4 Nages - Messieurs    1. LEVAILLANT Batiste (FRA) NOGENT NATATION 94 en 4'29"96  

    Dames : 

    50 Nage Libre - Dames  1. PALACIOS Maria Jesus (ESP) en 26"80  
    100 Nage Libre - Dames   1. MORAVCOVA Martina (SLK) en 56"34  
    200 Nage Libre - Dames   1. FIGUES Solenne (FRA) TOEC D. en 2'02"76  
    400 Nage Libre - Dames 1. FIGUES Solenne (FRA) TOEC D. en 4'14"99  

    50 Dos - Dames   1. MORAVCOVA Martina (SLK) SLOVAQUIE en 30"09  
    100 Dos - Dames  1. MONCHAUX Magali (FRA) TOEC D. en 1'05"15  
    200 Dos - Dames   1. CASAGRANDA Marjorie (FRA) ANTIBES C.N en 2'19"85  

    50 Brasse - Dames  1. NICAUD Johane (FRA) CLICHY C.S. en 33"97  
    100 Brasse - Dames  1. CASLARU Beatrice (FRA) CHALON en 1'10"94  
    200 Brasse - Dames   1. CASLARU Beatrice (FRA) CHALON en 2'26"90  

    50 Papillon - Dames   1. MORAVCOVA Martina (SLK) en 27"34  
    100 Papillon - Dames 1. MORAVCOVA Martina (SLK) en 59"18  
    200 Papillon - Dames  1. MARTINEZ Johanna (FRA) ANTIBES C.N. en 2'18"92  

    200 4 Nages - Dames  1. CASLARU Beatrice (FRA) CHALON SUR SAONE C.N. en 2'16"47  
    400 4 Nages - Dames  1. VIVES Roser (ESP) en 4'54"13  
    (source: Yahoo sport + Sporever) 

     
    Les plus grands hommes de la planète nagent
    Dans les couloirs de la Maison Blanche, on entend à heures fixes cliquetis et soufflements: c'est George W. Bush qui pousse de la fonte. Car l'art de gouverner nécessite de rester en forme.  Bien qu'en charge des affaires du monde, les chefs d'Etat et de gouvernement trouvent toujours un créneau dans des agendas surchargés pour décharger leur adrénaline en faisant du sport et... en entretenant leur image.  Biceps, pectoraux, abdos, le chef de la première puissance mondiale, 54 ans, entretient quotidiennement sa forme à la salle de gym. George Bush court au moins quatre fois par semaine. . Retrouvant Bush à Camp David, le Premier ministre britannique Tony Blair passait aussi aisément de la salle de gym à la conférence de presse...  Un sportif de choc a rejoint le club des grands. Vladimir Poutine, 48 ans, nage une heure et fait 90 minutes quotidiennes de musculation. Mais surtout, le maître du Kremlin, ancien du KGB, est ceinture noire de judo.  
      
    Si les courses de chevaux sont le sport des rois, la natation a la faveur des Premiers ministres et présidents: tous barbotent.  Le président libanais Emile Lahoud, 64 ans, nage tous les matins. Le Chinois Jiang Zemin, 74 ans et bermuda à fleurs, fit sensation dans les eaux d'Hawaï avant un sommet à Washington. Il faut dire qu'à l'époque, les relations sino-américaines étaient plus chaudes...  La Finlandaise Tarja Halonen, 57 ans, ne crache pas sur un petit plongeon hivernal dans la mer Baltique, via un trou dans la glace. Et qui oubliera Saddam Hussein, où la natation version culte de la personnalité, qui traversa le Tigre en 1997, pour preuve de sa vigueur soixantenaire...  Car ''la natation est le sport le moins risqué de tous'', explique Edward Jackowski, consultant ''fitness'' à New York.  

    En France, on est en retard sur le mouvement, comme d'habitude : si François Mitterrand fut le président-marcheur, son successeur Jacques Chirac, 68 ans, plus connu pour son amour de la Corona et de la bonne chère, n'en est pas moins le supporter numéro un des Bleus footballeurs et l'ami du judoka David Douillet. Il a aussi arrêté de fumer voilà plus de dix ans.... (source: Yahoo sport + Nager) 

     
    Il parait que...
    Les canaux de l'information sont parfois obscurs... Vous avez peut-etre entendu ces derniers jours des bruits et rumeurs sur l'entraineur de Klim, du genre : 

    L'annonce de poursuites judiciaires envers Guennadi Touretski, ancien entraîneur d'Alexander Popov et Michael Klim, a provoqué l'émotion générale dans le monde de la natation australienne. Des produits anabolisants auraient été saisis dans le coffre-fort du coach australien, retrouvé le 2 avril par la police au fond d'un étang. Des contrôles antidopage seront mis en place dans les prochains jours. 

    Conclusion ? aucune ! Comme a dit un humoriste célèbre en son temps, quant on n'en sais pas plus que cela sur quelque chose, ... au moins, on attend des confirmations et on vérifie d'avoir bien fait le tour de la question. A suivre... (source: Nager + divers) 

     
    Le meilleur sport pour les femmes
    Des chercheurs américains viennent de compléter une étude dont la conclusion est importante pour les femmes. La natation pourrait réduire les risques d'ostéoporose. En effet, après la ménopause, les femmes subissent souvent des pertes de calcium qui réduisent leur masse osseuse et les rendent vulnérables à l'ostéoporose. Bien souvent, les médecins recommandent à leurs patientes d'entreprendre un programme d'exercice physique, où elles devront supporter leur propre poids, la course à pied ou la marche, par exemple. Malheureusement, des problèmes de santé comme l'arthrite ou l'obésité rendent de tels exercices impensables pour plusieurs d'entre elles. 
      
    Afin de trouver une solution à ce problème, deux professeurs du Louisiana State University ont mené une étude visant à évaluer l'impact de la natation sur la condition osseuse de rats dont la situation s'apparente à celle des femmes ménopausées. " Des recherches précédentes ont démontré que les rats qui subissent une ovariectomie réagissent exactement comme les femmes ménopausées lorsqu'il est question de leurs os. Ils commencent à perdre des minéraux osseux, leurs os deviennent moins denses et ils perdent du calcium ", a expliqué la professeure Maren Hegsted.Les résultats de l'étude sont concluants pour les rats. La natation a éliminé les pertes osseuses associées à l'ovariectomie et a permis aux rats de perdre le poids qu'ils ont tendance à prendre après l'opération. Les résultats de cette étude sont ­ ils applicables aux humains? Quand les rats nagent, ils font à peine plus que rester sur place. Or, selon la spécialiste, une femme qui nagerait durant trente minutes par jour devrait pouvoir en retirer les mêmes avantages que les rats mis à l'épreuve dans le cadre de son expérience. Et, l'avantage de la natation, c'est que tout le monde peut en faire... 
    (source: Robert Cassius de Linval, CyberSciences)
     
    Quel dauphin etes-vous ?
    Du nouveau cette fois-ci dans la rubrique REGLEMENTS, ou le site NAGER vous propose le détail des principaux tests de Natation de l'Ecole de Natation Française; histoire de se faire une idée des capacités requises pour ces différents diplômes, qui vont du "bébé dauphin" jusqu'au "dauphin d'or". A chacun son dauphin... 
      
     
     
     
     
    Coulons convenablement
    La dernière phase d'un virage en Dos réussi consiste à maitriser une bonne coulée dorsale. Voici un article technique dans la rubrique TECHNIQUE , dans la section "Dos", intitulé "La coulée de Dos". Pour faire le point sur la coulée optimale...
     
    La Natation et l'asthme
    Voici, sur le site Triathlon que vous connaissez maintenant (voir micro-article et lien) une étude très bien faite, claire et instructive sur la pratique de la Natation dans le cadre de cette maladie étrange et malheureusement trop répandue qu'est l'asthme... On l'a deviné mais l'étude le confirme : la Natation est dans la quasi-majorité des cas la meilleure amie des asthmatiques: des sportifs parfois de très haut niveau en sont la démonstration, je vous en laisse la surprise. Pour savoir l'essentiel :  
    http://www.ksurf.net/~triathlon/fr/prod/nat/natation01.htm 
     
    Etes-vous vidéo-génique ?
    Les piscines (et centres auquatiques) d'Ancenis, Montigny les Metz, Les Herbiers, Saint-Germain en Laye, Châtillon, Paris Auteuil, Liévin, ... et bientôt Carquefou, Courbevoie et d'autres ont une même caractéristiques : elles sont équipées du Système Poséidon 3000 est le premier système au monde d'aide à la prévention des noyades destiné aux piscines accueillant du public. 
     
      
     
    Il est composé d'un réseau de caméras subaquatiques relié à une unité centrale informatique qui suit et analyse en temps réel la trajectoire de tous les baigneurs. Lorsqu'il détecte un comportement suspect, Le Système Poséidon 3000 alerte immédiatement les Maîtres-Nageurs-Sauveteurs à l'aide de bipeurs et d'un poste écran placé à proximité du bassin : véritable troisième oil du Maître-Nageur, le Système Poséidon 3000 permet ainsi aux secours de gagner les secondes qui sauvent. 
      
    Le Système Poséidon 3000 est fondé sur des technologies révolutionnaires de vision par ordinateur développées par la société Poséidon Technologies. www.poseidon-tech.com (source: poseidon) 
     
    Les D.T. se passent le relais
    Le nouveau Directeur Technique National de la Fédération Française de Natation se nomme Claude Fauquet, comme l'a annoncé le président de la FFN, Francis Luyce. Ancien professeur d'éducation sportive, ce conseiller technique régional en Picardie, de 1974 à 1994, âgé de 55 ans, était le co-entraîneur de la papillonneuse Plewinski sur sa fin de carrière. Claude Fauquet connaît bien la maison, il était directeur des équipes de France de natation depuis mars 1995. Après le zéro pointé d'Atlanta, il s'est employé avec succès à redresser le niveau de la natation tricolore. Il entend travailler dans la continuité pour les secteurs développés depuis quelques années (rigueur des sélections, calendrier de préparation, collectif des équipes de France, cohérence du suivi médical et biologique). 
      
    Il succède à Jean-Paul Clemençon, 56 ans, DTN depuis 1994 et en charge du water-polo depuis 1977. Ce dernier devrait devenir directeur du cabinet de Henri Sérandour, ancien président de la FFN, qui, en sa qualité d'unique candidat, devrait être réélu président du Comité national et olympique sportif français.  
    (source: Yahoo sport) 
     
    Pas terrible l'eau bretonne...
    La Cour européenne de justice vient de condamner la France pour excès de nitrates dans les eaux bretonnes ! Dans cette région les taux de nitrates dépassent en effet - parfois largement ! - les normes fixées par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Sur saisine en 1992 d'une association, la Commission européenne reprochait à la France de ne pas appliquer une directive de... 1975 relative à la qualité des eaux de consommation. La Cour de Justice vient donc de lui donner raison.  En cas de nouvelle plainte, notre pays pourrait se trouver condamnée à des astreintes financières. Le jugement rendu le 8 mars par la Cour Européenne de Justice donne également raison à Eau et Rivières de Bretagne. Cette association avait saisi Bruxelles des dépassements de teneurs en nitrates constatés sur de nombreuses rivières de la région, en particulier le Gouessant, l'Horn, l'Arguenon, l'Oust, la Vilaine et l'Yvel ...  La Directive de 1975 (26 ans déjà !) fixait à 50 mg/l la concentration maximale en nitrates des eaux brutes utilisées pour la production d'eau potable. Elle prévoyait, en cas de dépassement de cette valeur maximale, la mise en place de plans de restauration de la ressource pour faire baisser la pollution en deçà du seuil autorisé.  Or les pouvoirs publics, régionaux et nationaux, ont beaucoup trop tardé à mettre en oeuvre cette politique de protection. Ce sont ce retard et l'inefficacité des actions ponctuelles engagées qui se trouvent aujourd'hui sanctionnés par la Cour.  Les programmes engagés n'ont pour l'instant donné que des résultats mitigés. Le dernier bilan régional disponible montre que la moitié des stations de mesures dépassaient en 1999 la limite réglementaire. (source: Yahoo sport) 
     
    Comment virent les dossistes ?
    Les différents virages en Natation sont non seulement très techniques à réaliser, mais également sujets à une réglementation très stricte et précise lorsqu'ils sont réalisés dans le cadre d'une compétition. Et le cas des virages en Dos fait couler beaucoup d'encre... Détaillons pourquoi... 
    Lire l'article
     
    Vous etes du goulot ou du robinet ?
    La grande majorité des Français reconnaît la qualité de l’eau du robinet. Pourtant, peu en boivent. Ils lui reprochent son "mauvais goût", préférant la consommer en bouteille, malgré son prix plus élevé.  

    Sortie du tuyau, l’eau est jugée assez bonne ou très bonne par 71% des consommateurs. En revanche, ils sont 26% (un Français sur quatre) à déplorer sa mauvaise qualité.  

    Le (dé)goût de l'eau fait en tout cas la fortune des producteurs d'eau minérale. En effet, 58% des personnes interrogées déclarent boire de l'eau en bouteille, 37% boivent l'eau du robinet et seulement 5% filtrent l'eau. Les ventes d'eau en bouteille progressent en moyenne de 7% par an dans le monde, relevait le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans une étude publiée à l'occasion de la journée de l'eau. Dans les pays du Nord où l'eau du robinet est généralement consommable en l'état, elles augmentent entre 3% et 10% par an. Les consommateurs paient l'eau en bouteille "500 à 1.000 fois plus cher" que l'eau du robinet alors qu'elle n'a qu’"une fois sur deux des minéraux et des sels en plus" et que sa qualité est "similaire", soulignait l'organisation écologiste. (source: Tf1)

     
    Sport individuel ou collectif ?
    Comment considérer la Natation ? La voyez-vous plutot comme un sport individuel, ou bien comme un sport collectif ? N'y aurait-il pas un peu des deux ? Voici une petite étude qui montrent les nuances des différents argumentaires, et donne des avis instructifs... 
    Lire l'article
     
    Un "grand" qui passe la main
    C'était un secret de polichinnelle depuis la fin des Jeux, c'est désormais officiel: Kieren Perkins a décidé de mettre un terme à sa carrière. Champion olympique du 1500m à Barcelone, médaillé d'argent sur la distance à Atlanta puis Sydney, le nageur australien restera comme une des plus grandes stars de la décennie.  
    (source: Yahoo sport)
     
    Les Américains s'affutent aussi pour le Japon
    Les sélections Américaines pour le championnat du monde de Juillet battent également leur plein, et les nageurs et nageuses des states ne déméritent pas. Michael Phelps est devenu à 15 ans le plus jeune Américain à battre un record du monde de natation en réussissant 1 min 54 sec 92/100 sur 200 m papillon à Austin (Texas). Ed Moses a quant à lui battu le record du monde du 50 mètres brasse en 27 sec 39/100, toujours au cours des sélections américaines. Et il l'a doublé: il a fait sauter ce même record au même 50 m brasse en 27 sec 39/100 lors de la cinquième journée ! quelle forme !  
    (source: yahoo sports + Nager)
     
    La Natation, c'est votre santé...
    C'est l'un des meilleurs sports qui soient pour la santé, et les spécialistes multi-domaine le répètent depuis des decennies... Allez vous en convaincer sur le site "C'est votre santé": (tester aussi les liens du cadre en haut à droite: Les organes concernés /  Blessures / Bactéries / Mycoses) (source: Nager) 
    http://www.cvotresante.com/prevention/sport/article.asp?id=9178